Path, Armature

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Path, Armature

Message par hudouriezh le Mer 29 Déc - 17:37

Bonsoir,
Je viens de mettre une petite animation de marche, en place. Bon ce n’est pas parfait, il faut arranger cela. Sa fonctionne apparemment à merveille. J’ai inséré un chemin (Path) afin que l’armature suive ce chemin. La tout se complique, les Bones nommés (t.L, t.L) se déplacent dans la fenêtre 3D. J’ai essayé tous les Bones, pareil.
Je pense que mes axes Armatures sont dans la bonne position…
J’ai essayé de coller un Empthy, résultat parfois pire. Il y a un petit quelque chose à rajouter !
Je cherche depuis deux jours sur le net, soit je cherche mal ou alors je ne comprends pas.
J’ai bien essayé avec des objets, camera, ils suivent bien le chemin, mais l’armature ne veut rien savoir.
Auriez-vous une explication à me donner.
Je peux joindre le fichier .bend, ou faut-il le placer....
Vous remerciant par avance.
Cordialement.
Hudouriezh.
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Re: Path, Armature

Message par pbrn le Mer 29 Déc - 18:33

Bonsoir,
Très difficile de dire ce qui ne va pas comme ça !
Il y a tellement de possibilités pour animer les armatures et des contraintes, plus les IK...etc.
Il faut aussi préciser sous quelle version de Blender : 2.5x où 2.49b

Donc, oui ce serait une bonne idée de joindre le fichier ! Cool
Il faut le mettre chez un hébergeur, genre Mediafire (gratuit) et ensuite mettre le lien dans le post pour pouvoir récupérer le fichier et voir ce qui ne va pas !

Donc, sous Blender 2.5x, l'animation des armatures ont été simplifiées et de nouveaux outils sont apparus le Human Métarig. En clair, l'animation est simplifiée !
Maintenant il vaut mieux utiliser Blender 2.5x que Blender 2.49b !

Dans l'attente du fichier .blend,
A bientôt !
Wink
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Re: Path, Armature

Message par hudouriezh le Mer 29 Déc - 18:56

Bonsoir,
Je l’ai fait sous Blender 2.49. J’ai essayé avec Blender 2.55, je ne maitrise pas assez. En fait, je voulais le mettre sur blender 2.55 et étudier la question.
C’est une armature simple, avec des IK solveur, rien d’autre pour l’instant. (Étude cycle de marche.)
Je joins le lien fichier. http://dl.free.fr/gDpNdwxQB , entrer : blend
En parallèle j’étudie les tutos que vous conseillez sur BLENDER COOKIE. Il faut le temps pour comprendre le système.
Merci.
A+
http://dl.free.fr/gDpNdwxQB
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Re: Path, Armature

Message par pbrn le Mer 29 Déc - 19:48

Bonsoir,
Je viens de regarder vite fait votre fichier.
Je suppose que vous voulez que votre armature suive le Path ?
Donc après avoir parenté, il faut ajouter une contrainte pour que l'armature suive le path ! Je n'en vois pas !

Toutes les action que l'on effectue sur les armatures se font par l'intermédiaire de contraintes !
Par contre, même pour un test, je vous conseillerai de faire un Rigging pour un Humain qui marche complet. Je suppose que c'est ce que vous voulez faire !

Donc là encore, plus facile sous blender 2.5x, On crée un Rig d'un seul clique de souris, il crée une armature entière pour un humain ! On ajoute les IK ou il faut et les contraintes. Ensuite, encore un seul clic pour parenter l'humain à l'armature ! Ou on passait des heures avec 2.49, c'est réglé rapidement avec 2.5 ! Cool
Donc après il n'y a plus qu'à enregistrer les clés dans le NLA ou dans le Drope Sheet qui n'existe pas sous 2.49 !
Et en automatique si on le veut !

Il ne faut pas dire que Blender 2.5 est plus difficile que 2.49. C'est bien le contraire !
Il bénéficie d'outils beaucoup plus souples et facile à appréhender ! Les Modifiers de la 2.49 ont été améliorés, de nouveaux sont apparus et Il est au moins dix fois plus performant que la 2.49 !

C'est un peu normal au début de faire un peu de résistance, mais on rentre vite dedans et son apprentissage est plus facile !
Si vous avez la possibilité de l'utiliser, il ne faut pas s'en priver maintenant, en plus tous les tutoriels sont maintenant fait pour la 2.5x. La 2.49 b va progressivement tomber dans les oubliettes !!
Donc, je vous conseillerai de travailler avec la 2.5x, surtout pour faire de l'animation !
Cool
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Re: Path, Armature

Message par hudouriezh le Jeu 30 Déc - 17:44

Bonsoir,
Je reviens sur la discussion.
Merci de vos conseils. Vous avez raison je vais abandonner Blend 2.49 et me consacré à Blend 2.55 et sa suite.
Il est vrai que c’est perdre son temps à rester en arrière avec de vieux matériaux, donc comme nous disposons d’outils modernes en évolution, je fais le pas. Ça seras un peu galère, mais avec persévérance sa devrais faire l’affaire.
Merci encore une fois de vos conseils, à bientôt sur de nouvelles réflexions Blend 2.55 et sa suite.
A+
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Re: Path, Armature

Message par pbrn le Jeu 30 Déc - 20:51

Bonsoir,
C'est une bonne décision, surtout si votre PC et votre carte graphique tiennent la "route" !
Blender 2.55 est tellement plus facile et puissant !
La seule chose qui vous gênera un peu au début, c'est de vous habituer à la nouvelle interface, mais ça va vite venir !
Personnellement, je trouve vraiment la 2.49 larguée, quelque fois je suis amené à m'en servir occasionnellement pour d'autres et je me dis : qu'est-ce qu'elle est compliquée par rapport à la 2.5x !
La version 2.56 vient de sortir et elle est encore améliorée, il n'y a presque plus de bugs !
Il prévoient une version 2.57 stable dans deux mois !
Donc maintenant, il n'y a pas intérêt à traîner les pieds !
@++
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