pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exercice Tunnel

3 participants

Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Exercice Tunnel

Message  svaltam Sam 21 Mai - 14:35

Bonjour,
Comme Philou, voici un petit exercice très, très inspiré du tuto d’Andrew. Je n’ai pas vraiment forcé sur la modélisation car mon but était surtout de comprendre l’Array associé à une Curve. Cela dit, je me réjouis de suivre la 2e partie de son tuto car l’utilisation des nods à l’air fascinant.

À part ça, il y a quand même quelque chose que je n’ai pas bien compris :
Dans la vidéo d’Andrew, la multiplication et l’espacement des lampes sur le Path se fait par rapport au Frames. Si j’avais voulu multiplier ma lampe au centre de chaque colonne, comment on fait ?

Bon blend.
[img]Exercice Tunnel Tunnel10[/img]

svaltam

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  pbrn Sam 21 Mai - 15:15

svaltam a écrit:Bonjour,
Cela dit, je me réjouis de suivre la 2e partie de son tuto car l’utilisation des nods à l’air fascinant.

À part ça, il y a quand même quelque chose que je n’ai pas bien compris :
Dans la vidéo d’Andrew, la multiplication et l’espacement des lampes sur le Path se fait par rapport au Frames. Si j’avais voulu multiplier ma lampe au centre de chaque colonne, comment on fait ?
Salut svaltam, pas mal ta scène et gros succès ici du tutoriel d'Andrew Price qui déclenche des sources d'inspiration ! Cool
Andrew a utilisé la technique des Dupli-Vertices pour les lampes car il ne pouvait pas utiliser l'Array qui lui a permis de dupliquer le tunnel, le sol, les rail en même temps. Les lampes (point Light) n'ayant pas le même pas et ne peuvent pas être dupliquées avec un Array (ça marche qu'avec les Meshs) !
Pour ton problème, mets une courbe Poly, il n'y a que les vertices qui comptent. Chaque vertice doit correspondre avec ta colonne, parente la lampe à cette courbe et active Duplivert et tu auras une lampe sur chaque vertices
Ensuite, tu bouge le Point Light d'origine pour adapter. Fait aussi attention que le centre de gravité de la courbe corresponde au premier Vertice de la courbe !
@++
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  svaltam Sam 21 Mai - 15:38

Merci pour les commentaires.

Avec ta technique, est-ce que chaque lampe va devoir se paramétrer séparément ?

Je pense que tout les tutos sont très utiles et d’ailleurs les tiens sont excellents.
Cela dit, je pense que ce qui fait l’attrait d’Andrew c’est qu’en plus de sont grand talent, c’est un des rares qui propose des scènes complètes de A à Z.
En plus il est souvent très drôle.

svaltam

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  pbrn Sam 21 Mai - 16:08

svaltam a écrit: je pense que ce qui fait l’attrait d’Andrew c’est qu’en plus de sont grand talent, c’est un des rares qui propose des scènes complètes de A à Z.
En plus il est souvent très drôle.
Tout à fait d'accord avec toi ! Moi aussi il m'a appris beaucoup de choses et c'est vrai que c'est un des meilleurs !

Pour la technique du Dupli-vertices, tu parente juste la lampe et automatiquement elle est dupliquée sur tous les vertices. Il faut que tu ais un vertice pour chaque colonne. Déplace l'origine de ta courbe Poly sur le premier Vertice. Après activation du "système" tu peux déplacer la la lampe d'origine et tu verras que les autres se déplacent aussi. En fait, il faut considérer que le Duplication des Objets était la seule chose disponible dans Blender Avant l'Array. Elle est toujours présente, parce que encore très utile dans certains cas. Par exemple aussi pour faire des duplications sur un Mesh genre Icosphère.
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  svaltam Lun 23 Mai - 22:59

Bonjour à tous,
Voici cet exercice terminé.
Je ne suis pas très satisfais des textures car j’ai appliqué la technique du tuto d’Andrew et à moins de faire exactement la même scène que lui, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bidouillage dans le vaste monde des X, Y et Z. scratch
Je pense que la prochaine fois je vais utiliser le bon vieux UV mapping car comme on dit en Bulgare : Avec les UV, What you see is what you get !! Wink

Bon blend
[img]Exercice Tunnel Tunnel11[/img]

svaltam

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  pbrn Lun 23 Mai - 23:34

svaltam a écrit:
Je ne suis pas très satisfais des textures car j’ai appliqué la technique du tuto d’Andrew et à moins de faire exactement la même scène que lui, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bidouillage dans le vaste monde des X, Y et Z.
Bonsoir svaltam,
On améliore sa technique par la pratique. Après la modélisation, c'est les textures, l'éclairage, et le World ! Je dirais que c'est plus difficile à maîtriser que la modélisation. Chaque modification que l'on fait sur l'illumination se répercute.
Il y a un temps d'apprentissage pour éclairer une scène. Mais avec la pratique ça finit par le faire.
Mets ton .blend à disposition et on pourra te dire ce qu'il faut faire pour améliorer tes textures et ton environnement !
Avant, fait File>External Data>Pack Into .blend File. Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  clg Mar 24 Mai - 12:47

Beau résultat svaltam Very Happy

Très bonne appliquation du tuto d'Andrew Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Tunnel Empty Re: Exercice Tunnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum