Exercice Tunnel
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Exercice Tunnel
Bonjour,
Comme Philou, voici un petit exercice très, très inspiré du tuto d’Andrew. Je n’ai pas vraiment forcé sur la modélisation car mon but était surtout de comprendre l’Array associé à une Curve. Cela dit, je me réjouis de suivre la 2e partie de son tuto car l’utilisation des nods à l’air fascinant.
À part ça, il y a quand même quelque chose que je n’ai pas bien compris :
Dans la vidéo d’Andrew, la multiplication et l’espacement des lampes sur le Path se fait par rapport au Frames. Si j’avais voulu multiplier ma lampe au centre de chaque colonne, comment on fait ?
Bon blend.
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Comme Philou, voici un petit exercice très, très inspiré du tuto d’Andrew. Je n’ai pas vraiment forcé sur la modélisation car mon but était surtout de comprendre l’Array associé à une Curve. Cela dit, je me réjouis de suivre la 2e partie de son tuto car l’utilisation des nods à l’air fascinant.
À part ça, il y a quand même quelque chose que je n’ai pas bien compris :
Dans la vidéo d’Andrew, la multiplication et l’espacement des lampes sur le Path se fait par rapport au Frames. Si j’avais voulu multiplier ma lampe au centre de chaque colonne, comment on fait ?
Bon blend.
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svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Exercice Tunnel
Salut svaltam, pas mal ta scène et gros succès ici du tutoriel d'Andrew Price qui déclenche des sources d'inspiration !svaltam a écrit:Bonjour,
Cela dit, je me réjouis de suivre la 2e partie de son tuto car l’utilisation des nods à l’air fascinant.
À part ça, il y a quand même quelque chose que je n’ai pas bien compris :
Dans la vidéo d’Andrew, la multiplication et l’espacement des lampes sur le Path se fait par rapport au Frames. Si j’avais voulu multiplier ma lampe au centre de chaque colonne, comment on fait ?
Andrew a utilisé la technique des Dupli-Vertices pour les lampes car il ne pouvait pas utiliser l'Array qui lui a permis de dupliquer le tunnel, le sol, les rail en même temps. Les lampes (point Light) n'ayant pas le même pas et ne peuvent pas être dupliquées avec un Array (ça marche qu'avec les Meshs) !
Pour ton problème, mets une courbe Poly, il n'y a que les vertices qui comptent. Chaque vertice doit correspondre avec ta colonne, parente la lampe à cette courbe et active Duplivert et tu auras une lampe sur chaque vertices
Ensuite, tu bouge le Point Light d'origine pour adapter. Fait aussi attention que le centre de gravité de la courbe corresponde au premier Vertice de la courbe !
@++
Re: Exercice Tunnel
Merci pour les commentaires.
Avec ta technique, est-ce que chaque lampe va devoir se paramétrer séparément ?
Je pense que tout les tutos sont très utiles et d’ailleurs les tiens sont excellents.
Cela dit, je pense que ce qui fait l’attrait d’Andrew c’est qu’en plus de sont grand talent, c’est un des rares qui propose des scènes complètes de A à Z.
En plus il est souvent très drôle.
Avec ta technique, est-ce que chaque lampe va devoir se paramétrer séparément ?
Je pense que tout les tutos sont très utiles et d’ailleurs les tiens sont excellents.
Cela dit, je pense que ce qui fait l’attrait d’Andrew c’est qu’en plus de sont grand talent, c’est un des rares qui propose des scènes complètes de A à Z.
En plus il est souvent très drôle.
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Exercice Tunnel
Tout à fait d'accord avec toi ! Moi aussi il m'a appris beaucoup de choses et c'est vrai que c'est un des meilleurs !svaltam a écrit: je pense que ce qui fait l’attrait d’Andrew c’est qu’en plus de sont grand talent, c’est un des rares qui propose des scènes complètes de A à Z.
En plus il est souvent très drôle.
Pour la technique du Dupli-vertices, tu parente juste la lampe et automatiquement elle est dupliquée sur tous les vertices. Il faut que tu ais un vertice pour chaque colonne. Déplace l'origine de ta courbe Poly sur le premier Vertice. Après activation du "système" tu peux déplacer la la lampe d'origine et tu verras que les autres se déplacent aussi. En fait, il faut considérer que le Duplication des Objets était la seule chose disponible dans Blender Avant l'Array. Elle est toujours présente, parce que encore très utile dans certains cas. Par exemple aussi pour faire des duplications sur un Mesh genre Icosphère.
Re: Exercice Tunnel
Bonjour à tous,
Voici cet exercice terminé.
Je ne suis pas très satisfais des textures car j’ai appliqué la technique du tuto d’Andrew et à moins de faire exactement la même scène que lui, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bidouillage dans le vaste monde des X, Y et Z.
Je pense que la prochaine fois je vais utiliser le bon vieux UV mapping car comme on dit en Bulgare : Avec les UV, What you see is what you get !!
Bon blend
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Voici cet exercice terminé.
Je ne suis pas très satisfais des textures car j’ai appliqué la technique du tuto d’Andrew et à moins de faire exactement la même scène que lui, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bidouillage dans le vaste monde des X, Y et Z.
Je pense que la prochaine fois je vais utiliser le bon vieux UV mapping car comme on dit en Bulgare : Avec les UV, What you see is what you get !!
Bon blend
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svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Exercice Tunnel
Bonsoir svaltam,svaltam a écrit:
Je ne suis pas très satisfais des textures car j’ai appliqué la technique du tuto d’Andrew et à moins de faire exactement la même scène que lui, j’ai trouvé que c’était beaucoup de bidouillage dans le vaste monde des X, Y et Z.
On améliore sa technique par la pratique. Après la modélisation, c'est les textures, l'éclairage, et le World ! Je dirais que c'est plus difficile à maîtriser que la modélisation. Chaque modification que l'on fait sur l'illumination se répercute.
Il y a un temps d'apprentissage pour éclairer une scène. Mais avec la pratique ça finit par le faire.
Mets ton .blend à disposition et on pourra te dire ce qu'il faut faire pour améliorer tes textures et ton environnement !
Avant, fait File>External Data>Pack Into .blend File.
Re: Exercice Tunnel
Beau résultat svaltam
Très bonne appliquation du tuto d'Andrew
Très bonne appliquation du tuto d'Andrew
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
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