pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Première scéne

4 participants

Aller en bas

Première scéne Empty Première scéne

Message  apo Ven 3 Juin - 12:51

Bonjour à tous!
J'ai découvert, sans trop de mal grâce au excellent tuto de pbrn3D, la 3D avec Blender. J'ai, après quelques petits tutos pour débutants, décider de créer ma première image 3D, seul, sans tuto ni aide extérieur. J'ai donc fait une petite pièce avec mes maigres connaissances. La voici:

Première scéne Mini_777216Sallemanger1rendu

Je suis conscient que ce n'est rien par rapport à ce que l'on peut trouver sur ce forum, mais je suis quand même satifait, car j'avoue que je n'avais aucune idée de comment je me débrouillerai au tout début pour les objets qui agrémentent la pièce. Maintenant, j'avoue être un peu plus perplexe pour les textures, et j'avoue que j'aurai bien besoin d'aide^^
Pour commencer pour les murs et le sol, j'aimerai que ma texture ne s'étale pas partout, mais qu'elle se répéte...
En gros j'obtient ça:
Première scéne Mini_692605Sallemanger1rendu2

Alors que j'aimerai que mon carré de "moquette" se répéte. Merci d'avance!

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Ven 3 Juin - 13:40

Bonjour apo,
Il faut commencer par quelque chose et au début, c'est normal qu'il y ait beaucoup d'imperfections.
La première scène que j'ai fait avec Blender n'était pas mieux !

Premier point :
On s'attache en premier à la modélisation avant de mettre des textures.
Pour voir si ton maillage est correct, ce serait plus utile que tu mette une capture de celui-ci pour pouvoir ce rendre compte si la modélisation est correcte.
Au niveau de ta table et de ta chaise, les angles sont trop vifs. As-tu activé le modifier Subdivision de Surfaces ?
Une fois activé View = 2, tu clique aussi sur le bouton Smooth à gauche en mode Object. Si tu as des traces noire, mémorise bien cette commande : CTRL+N qui sert à réorienter les Normales et font disparaître les traces noires.
Si ta table est déformée, il faut que tu ajoute des Cut Loops partout ou il en faut en faisant CTRL+R, clic gauche, tu la positionne ou tu veux puis clic gauche. Si tu veux déplacer une Cut Loop. Tu la sélectionne en positionnant le curseur de la souris et en faisant ALT+MAJ+Clic droit. Puis tu fait CTRL+E pour la déplacer et clique gauche pour valider sa nouvelle position. Si tu veux la supprimer une fois sélectionnée, tu fait X et tu clique dans le menu Delete sur Edge Loop.
Qu'as tu mis comme lampe, on dirait que tes objets flottent, aucune ombre n'est projetée. L'Hémi ne génère pas d'ombres.
Laisse un peu les textures de côté pour le moment, elles sont trop étirées parce que leur taille est mal paramétrées et leur projection. Les texture se font après la modélisation.
Les types de projection correspondent au type de Mesh, si tes mûrs sont créés à partir d'un cube, il faut que tu sélectionne Cube dans le type de Mappage.
Pour répéter ta texture, il faut incrémenter en X et en Y dans la section Repeat de la texture. Mais attention, il faut avoir des textures Seamless (raccordable). Un autre paramètre, le size que tu peux adapter.
Pour ce genre de textures, on utilise plutôt l'UVmapping. Ne t'occupe pas trop des textures pour l'instant.

Plutôt que de mettre un rendu qui ne sert pas à grand chose, met donc une capture de la vue 3d avec son maillage, ce sera plus utile pour l'instant !
On attend ton maillage...
Wink

PS: Colle directement le lien de l'image de ton hébergeur dans ton message, ça évite d'ajouter de balises img.
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Ven 3 Juin - 15:16

Bonjour!
Bon à la suite de votre réponse très compléte, je me suis en peu plus attardé sur la modélisation.
Première scéne Mini_612790Table
Première scéne Mini_242131Chaise
Voilà les 2 objets principaux. J'ai appliqué le smooth, mais je n'aimais pas trop la subdivision car je trouvais ça trop lisse après, même en laissant à view à 1...
En revanche, j'ai effectivement eu une trace noir sur ma chaise, que dois je sélectionner comme Face, arrêtes ou vertices avant d'appliquer Ctrl+N? Car en sélectionnznt juste la face su laquelle j'ai la tache, cela me passe juste la d'en haut à en bas... Merci d'avance!

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Ven 3 Juin - 18:11

Re,
La modélisation est correcte, tu as utilisé un Mirror, il n'y a pas de règles, l'important c'est de ne pas surcharger et d'avoir des Quads et aucuns triangles.
Fait attention quand même à ne pas avoir de faces à la jointure des deux parties à la symétrie du Mirror. Dans ce cas , supprime les. Vérifie aussi que tu as bien activé Clipping dans le Mirror pour que les vertices superposés se soudent.

La Subdivision de Surface est incontournable dans la modélisation et il faut l'activer..
Par contre, comme je te l'ai expliqué, aux extrémitées, il faut mettre des Cut Loops pour éviter que le pied s'arrondisse en bas par exemple.
Tu peux légèrement extruder les faces externe des pieds pour donner un peu de relief et automatiquement la Subdivision de Surface fera des arrondis.
Sache quand même quand partant simple comme ça, tu peux ajouter des Cuts Loops ou tu veux pour améliorer. Le but, cest de mettre des Cut Loops proche des bords pour durcir.
Active la Subdivision de Surface View = 2 (ce n'est pas la peine d'aller plus loin) et essaie de faire CTRL+R par exemple sur un pied. Tu verra une ligne violette apparaître, positionne ta souris pour quelle soit dans le sens que tu souhaite. Clique gauche avec la souris, elle devient jaune. Déplace ta souris pour la positionner par exemple proche de l'extrémité du pied et clique gauche à nouveau pour valider.
Tu verras que ce sera beaucoup plus joli et réaliste.

Si tu veux voir les normals, à droite quand tu appuyé sur N pour afficher le panneau, vers le bas tu as une section normals. Clique sur Faces. Pour les voir il faut être en Mode Edit. Tu peux augmenter la valeur Length et tu verras des lignes Cyan apparaître.
La direction de ces lignes est très importante et il faut quelles soient orientées vers toi. Pour l'instant tu vois des traces noires, mais si c'était texturé tu verrais aussi des traces noires.
Donc CTRL+N permet de recalculer les Normals vers l'extérieur. Pas besoin de s'occuper d'être en Mode Face, Edge ouVertice. En Mode Edit, tu sélection ton Mesh entier et Tu appuie sur CTRL+N
Et tes traces disparaissent et tu verra que toutes les Normales sont orientées vers l'extérieur. Pour désactiver l'affichage des Normals, tu déclique Face dans la section Normals du panneau de Droite.
Essaie la Subdivision de Surface et si ça va pas poste une image de ton Mesh, là encore on pourra te dire ce qu'il faut faire.
@++
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Ven 3 Juin - 18:52

Re!
Encore merci pour votre réponse! Bon pour les cut loops, je sais m'en servir, puisque je m'en suis servi pour les pieds et le dossier de la table et de la chaise. En fait, nous ne parlions pas des mêmes traces noirs, je m'en suis rendu compte cette après-midi^^
Bon j'aurai décidé de faire un petit effort, et effectivement après un petit quart d'heure d'éxpérimentation, la subdivision de surface, ça rend bien^^:
Première scéne Mini_204760Sallemanger1rendu3
Seulement, comment supprimer le trait au milieu du dossier de la chaise? Apparement CTRL+N ne fait rien sur celle ci...
Ai-je encore des détails à régler sur la modélisation, ou puis-je passer à l'étape suivante? Si oui, laquelle?^^
Je sais, je suis comme un gosse à qui l'on doit tenir la main, mais je ne fais du blend que depuis moins d'une semaine :p

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  clg Ven 3 Juin - 20:20

Le trait au milieu du dossier de la chaisse vient du fait que tu as une face qui existe à la jointure entre les deux parties.

Alors que sur le siège il n'existe pas de face à la jointure et on ne voit pas de trait.

Donc en mode "edit" sélectionne cette face et supprime la et le dossier redeviendra nickel.

En tout cas tu te débrouilles bien pour quelqu'un qui découvre Blender.
Tu devrais faire rapidement des progrès car tu as l'air à l'aise avec ce logiciel Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Ven 3 Juin - 21:08

Salut!
Merci pour le compliment, et merci pour l'aide, ça marche super bien!
J'éspére maintenant savoir quelle est l'étape suivante, et si je peux y passer^^
Bonne soirée!


apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Ven 3 Juin - 23:13

Ben tout va bien clg ta donné la solution pour ton dossier de chaise !
Quand on fait un Mirror, avec un cube, il faut toujours supprimer les faces internes au niveau de la jonction pour éviter les problèmes dus à la Subdivision de Surface !!

Mais bien sûr que tu vas pouvoir passer à l'étape suivante !
Wink
Bon, pour passer à l'étape suivante, la lampe que tu as mise perturbe ta scène !
Supprime cette lampe, plus aucune lampe dans ta scène !
Va dans le World, clique Ambient Occlusion, puis réduit à 0.5 le Factor.
Dans Gather, clique Aproximate à la place de Raytrace
Appuie sur F12 pour faire un rendu d'une façon différente !
Plus tard, tu mettras un éclairage adapté !!
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  Babinski Sam 4 Juin - 2:21

Pas mal du tout pour une première mod Cool
Reste dans des objets simples, l'apprentissage se fera plus en douceur.
Avec les bons conseils de Pbrn, ça va passer comme une fleur (en plus j'en profite au passage pour prendre des notes Laughing ).
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Sam 4 Juin - 10:30

Bonjour à tous! D'abord merci pour vos réponses et compliments, ça motive!
Alors j'ai fait ce que Pbrn3D m'a dit, on voit mieux où se trouve le sol, merci.
En revanche j'ai constaté que sur ma chaise il restait une petite marque, et j'ai trouvé là d'où ça venait, j'ai donc supprimer la face. En revanche, autant maintenant c'est très nette en object mode, autant sur le rendu... Jugez par vous même:
Avec la petite marque au milieu du dossier de la chaise:
Première scéne Mini_431882Sallemanger1rendu5
Avec la face supprimé et donc ma tâche noire:
Première scéne Mini_441983Sallemanger1rendu4

Une fois ce probléme arrangé, que devrais je faire s'il vous plait?
Je vous avoue découvrir petit à petit les étapes de la modélisation car dans les tutos suivit, on s'arrétait le plus souvent à la fin de la modélisation... Merci d'avance!


apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Sam 4 Juin - 10:59

Bonjour apo,
D'abord, pour faire disparaître le grain il faut que tu clique le bouton "Approximate" dans la section Gather du World. comme je te l'avais dit précédemment.
Pour la trace noire du dossier de la chaise. Si ça ne disparaît pas avec CTRL+N, tu as probablement une face en double dans cette zone.
Quand tu as un problème de modélisation, une vue du maillage 3d serait plus utile qu'un rendu pour voir d'où ça vient exactement.
En mode Face, clique sur une Face Noire et déplace là. Tu verras si il y a une face en double. Fait ESC pour annuler ou si c'est validé. CTRL+Z pour revenir en arrière. Tu peux supprimer la face et si tu as un trou, en Mode Edge, tu sélectionne deux Edges et tu appuie sur F pour recréer la Face.
De tenps en temps quand on modélise, il ne faut pas oublier en Mode Edit de faire W>Remove Double. Cette action as pour but de supprimer les vertices en trop superposés suite à des erreurs de manipulations. Tu verras aussi que quand tu feras un Spin, il faut absolument faire cette commande.

Pour améliorer, il faut arrager les bords de la table ainsi que les pieds, mais il faut voir le maillage pour te dire quoi faire.
N'hésite pas non plus à zoomer dans ta vue 3d sur le détail de ton problème avant de faire la capture.

Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Sam 4 Juin - 11:24

Re boujour! Bien le probléme est arrangé, le probléme était qu'il y avait non pas une mais 2 faces en trop. Etant débutant, le réfléxe de masquer le miroir pour y voir plus clair ne m'est pas venu tout de suite, mais je me suis rendu compte que c'était quand même beucoup plus simple^^ (honte à moi!)
Quand vous dites arranger les bords de la table et ses pieds, j'imagine que vous parlez de marquer plus les angles, non?
J'ai rajouté pour cela plusieurs cuts loops pour les angles et les pieds, et je pense que c'est déjà beaucoup mieux non?
Première scéne Mini_284515Sallemanger1rendu6
Au cas ou, un screenshot du maillage:
Première scéne Mini_957148Sallemanger1rendu7
En attendant votre réponse, merci^^



apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Dim 5 Juin - 0:13

Bonsoir apo,
Désolé pour la réponse un peu tardive, mais c'est le week-end et j'ai une copine dont je dois m'occuper si je ne veux pas la perdre ! I love you Elle dort et j'en profite pour te répondre !

Revenons à ton problème, comment est conçue une table ? En plusieurs parties !
Si je t'ai laissé continuer dans cette voie, c'est pour te montrer comment reprendre et modifier une modélisation mal partie. En fait, c'est intéressant de savoir comment la modifier facilement !
On va voir de nouveaux outils ! Cool
Comment est faite ta table par rapport à la réalité ?
Tu as utilisé un Mirror sur un axe, pourquoi ne pas l'utiliser sur deux axes !
En Mode Edit, fait CTRL+R pour couper ta table dans l'autre sens. Fait un clique gauche et ESCP dans la foulée . Supprime la partie qui n'est plus utile, dans ton modifier Mirror, clique un autre axe pour faire un Mirroir dans l'autre sens. Tu devrais avoir cliqué sur X et Y dans le Mirror. A partir de maintenant, tu devrait avoir un quart de table et deux symétries et tu pourras travailler sur un seul pied et les trois autres seront modifiés automatiquement !
Maintenant que tu as un quart de table
Tu as une "plateau" et des pieds. Les pieds ne font pas partie du plateau !
Sélectionne les les faces du pied et tu appuie sur P, clique sur Separate de façon à obtenir deux objet distincts comme dans la réalité. Tu vas pouvoir travailler chaque objets indépendamment, même mettre les objets qui te gênent dans un autre layer en faisant M en Mode Objet et tu sélectionne le layer ou tu veux déplacer cet objet !
C'est un bon moyen de répartir les objets pour mieux les travailler.
A partir de ça, tu vas pouvoir travailler ton plateau de table, tes pieds. Si il y a des trous, tu sélectionne deux edges en mode edge et tu appuie sur F pour boucher le trou.
Ajoute aussi des Cut Loops sur le champs du plateau de la table pour durcir un peu le arrêtes à ton goût.
En bas des pieds , si tu regarde bien, je pense que ta Cut Loops est trop près, voir plus loin que l'extrémité !
Resélectionne cette cut loop--> ALT+MAL+Clic droit----> CTRL+E>Edge slide et tu la repositionne !
Bon ben ça s'améliore !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Dim 5 Juin - 21:30

Bonsoir!!!
Merci pour la réponse pbrn!
Donc place aux problémes^^
Tout d'abord, j'ai expérimenté ce que vous m'avez proposé pour les pieds et le plateau! Cela marche très bien, j'ai légérement durci les arrêtes etc...
En revanche la table scratch
Voila ce que je fait ainsi que mon résultat...

Rien n'est fait pour le moment.
Première scéne Mini_9739261

Cut loop
Première scéne Mini_8487882

Je supprime la moitié
Première scéne Mini_9322913

J'applique le miroir sur l'axe des X en plus.
Première scéne Mini_9843334

Voila si vous pouvez m'aider... Merci d'avance!

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Dim 5 Juin - 22:00

Bonsoir,
Jusque là c'est bien et ton problème final et tu risque souvent d'avoir ce problème qui est facile à régler.
En Mode Edit, sélectionne tout le quart de la table.
Normalement, tu devrais voir apparaître un trièdre avec des flèches (bleu, verte, rouge)
Clique sur la flèche rouge et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplace la pour que les deux élément se rejoignent et se soudent. Tu remarquera qu'une fois que les deux extrémitées se sont rejointes, ta table est soudée grâce à Clipping.

Je te donne le lien d'un tutoriel sur la modélisation simple d'objets réalisé par bt blendtuts.
C'est en anglais, mais toutes les combinaisons de touches s'affichent et regarde comment il fait
bt blendtuts
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Dim 5 Juin - 22:49

Vraiment génial merci beaucoup! Ca rend de mieux en mieux merci!!!
Grâce à vous je pourrais me faciliter la tache sur mes prochains travaux, je pense bien sur au travail sur seulement un quart de certains objets, et le déplacement entre les layers, très pratique Wink
J'ai aussi accentuer légérement les angles de la table et réarranger le(s) pied(s)^^ de la table. Quelle est la prochaine étape?

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Dim 5 Juin - 23:25

Bon, ben c'est parfait !
Est-ce que tu as désolidarisé le pied de la table. En fait, il faut faire comme dans la réalité.
Les pieds sont assemblés sur la table.
Tu sélection toute la partie du pied, tu appuie sur P et tu valide. Ensuite tu ferme le trou laissé dans la table en sélectionnant deux Edges (SHIFT+Clic droit) et tu appuie sur F pour fermer le trou. Fait attention à sélectionner uniquement les Edges correspondant à la face.
Maintenant tu as deux objets, le dessus de table et les pieds. Tu remarquera qu'il a gardé le Modifier Mirror quand tu as séparé les pieds.
Maintenant tu vas pouvoir travailler tes pieds plus facilement les rentrer légèrement à l'intérieur, extruder des traverses après avoir positionné une Cut Loops
N'oublie pas de fermer le haut du pied en appliquant la même méthode que pour la table.
Si tu veux des pieds carrés avec un petit rayon, positionne des Cuts Loops dans le sens vertical près des bords.
Tu peux bien ajuster tes pieds sous la table avec leurs traverses.
Par contre, si tu veux faire une table avec un dessus en verre? tu peux le faire aussi.

Pour une table comme pour une chaise on modélise les différents éléments comme dans la réalité Un cadre avec les pieds, un dessus. Tu peux même partir d'une référence, faire une table moderne ou une table rustique..
Après, quand tout est modélisé, on passe aux texture et la mise en place de l'éclairage.

Tiens, quelques tests que j'avais fait il y a quelques temps
Salons
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Lun 6 Juin - 18:44

Bonjour!
Merci pour votre réponse!
Donc, oui j'ai bien séparé les pieds de la table, J'ai rebouché les trous etc...
Maintenant, je peux apparement passer aux textures, non? Là, je ne fais rien sans vous car je ne sais strictement rien sur ce que je dois faire...
-Pour commencer, la table, je souhaiterai faire les pieds d'une couleur noir basique, mais "métalisé" légérement.
Pour le plateau, je voudrai appliquer une texture bois que j'irai chercher sur Internet j'imagine, non? (Si oui, j'ai le site que vous recommendiez, Plaintexture Wink )
Salut!
PS: pas mal vos modélisations, vous avez encore des progrès à faire pour arriver à mon niveau, mais ça viendra avec le temps vous en faites pas Wink Laughing

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Lun 6 Juin - 21:26

Bonsoir,
Pour les textures, il y a plusieurs techniques pour texturer et la première technique c'est les textures procédurales et quand elles ne suffisent plus on utilise des techniques plus avancées.
Pour tes pieds, tu mets une texture de couleur noire et tu mettra un peu de Mirror.
Dans un premier temps, il va falloir que tu comprenne comment fonctionne les paramètres, il interagissent entre eux !
Tu fait un premier test et mets une capture d'image avec le rendu et le panneau de material !

Textures procédurales
Je te conseille Le manuel du Wiki
et aussi le site de JM Soler en français
Donc regarde bien comment on met une texture même si ça concerne quelques fois Blender 2.49, elles fonctionnent de la même façon et les noms de paramètres sont identiques.

Pour le textures image, il y a
CG Textures, il est très bien !

N'oublie pas aussi que l'éclairage influence les textures comme dans la réalité.

Amuse toi et essaie de comprendre comment marche ces textures !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Lun 6 Juin - 21:40

Merci!!! Je posterai mes éxperimentations et ma version définitive! =D

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  apo Mar 7 Juin - 18:36

Bon j'ai un peu regardé... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre... Par expemple, pour le bois de ma table, il vaut mieux que j'utilise une texture "Wood", ou que j'utilise une image sur Internet? Dans quelle situation utilise t'on l'une et l'autre?

apo

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  pbrn Mar 7 Juin - 19:03

Salut,
Au début on est un peu perdu et c'est normal !
Pour faire du bois réaliste, il vaut mieux mettre une image.
On choisi Image or Movie
Ensuite, on charge l'image
On choisi le type de Mapping : Si ton desus de table est un parallélépipède et que l'on voit les champs, il faut choisir cube.
Si ça ne marchait pas ou que tu trouve que ce n'est pas réaliste, il faudra faire un UV mapping pour déplier ton cube à plat après avoir placé des coutures. Ensuite, tu peux ajuster ton dépliage avec précision sur l'image dans l'Editor UV.
Bon mais normalement, ça devrait le faire pour un parallélépipède.
Une chose qu'il faut régler aussi, c'est les spéculaires et la diffusion, voir légèrement le mirror si tu veux un petit effet glacé.

D'abord il faut mettre un éclairage en place et bien le régler.
Normalement comme c'est un salon, il doit être intégré dans un cube représentant la pièce avec des ouvertures pour les fenêtres. Tu met un Sun à l'extérieur, un Aera sur chaque fenêtres et une lampe à l'intérieur.
Tout ça, ça doit se régler. Fait attention aussi que les Normals des mûrs de ta pièce soient orienté vers l'intérieur.
Normalement tu va galérer un peu, c'est normal.
Un tutoriel qui montre dans la deuxième partie comment mettre en place l'éclairage

Un autre qui montre comment placer l'éclairage

Mets d'abord ton éclairage en place afin d'obtenir quelque chose comme dans ces tutoriels et après tu texture.
Je suis d'accord avec toi c'est du boulot au début et vas y petit à petit sans brûler les étapes..

Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première scéne Empty Re: Première scéne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum