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Tournesols

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Tournesols Empty Tournesols

Message  hudouriezh Mar 6 Sep - 16:40

Bonjour,
Nouvelle composition façon Van_Gogh. Toujours avec l’utilisation de ARRAY, aussi Duplication Group, cela permet d’alléger les fichiers, beaucoup plus efficace lorsque l'on à des scènes chargés en vertices . J'ai ensuite employé les Nodes sur différents Modes d'éclairages. Voilà quelques exemples de composition.

Tournesols Cruche14

Tournesols Cruche10

AO --> Ambiance Occlusion.

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Message  sourit Mar 6 Sep - 19:03

Salut,
Je trouve l'image un peu sombre.

La modé a l'air carrement bien.
RV

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Message  pbrn Mar 6 Sep - 20:52

Salut,
sourit à raison, pourquoi l'image est sombre ?
Visiblement, tu as mis un Spot et le réglage du Sample n'est pas bon. Tu n'as pas beaucoup de puissance et les ombres sont trop noires. Si tu veux absolument des Spots, mets en plusieurs. Si tu fait une recherche sur éclairage dans le forum, tu trouveras --->> Comment éclairer une scène
  • Eclairage et les Layers
  • Eclairage dans Blender Internal
  • Eclairage 3 points

Tu as pourtant fait une image avec l'AO. L'AO éclaire comme une lampe et si tu l'as désactivé, réactive le !
En plus, clique donc sur Approximate au lieu de Raytrace, comme cela le grain disparaîtra.. Tu peux aussi adapter le factor. Tu peux aussi mettre un peu d'Environement Lighting, en réglant son énergie. Si tu veux mettre une lampe, mets plutôt un Area qui est plus adapté à un éclairage d'intérieur.
Tu verras, les couleurs seront plus belles ! Wink
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Message  hudouriezh Lun 3 Oct - 18:58

Bonjour,
Après une absence de quelques jours, en déplacement, je reviens sur le Wip.
Merci pour les conseils, j'ai retravaillé l’éclairage.
Voici deux images sous différents réglages.
J'ai utilisé 3 éclairages Area de différentes intensités, deux devant le sujet, une en arrière plan légèrement bleuté. J'ai rajouté un Area Plafonnier.

Tournesols Blend-10

Tournesols Rec_ss10

Tournesols Rec_to10
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Message  pbrn Lun 3 Oct - 19:42

Bonjour,
C'est mieux !
Idea
Essaie de diminuer les spéculaires des matériaux qui renvoient trop de lumière..
J'ai l'impression que tu as de l'AO et que tu n'as pas activé Approximate. Cela permet de faire disparaître le grain !
Ajuste bien la Distance des Aera (la limite des pointillés ne doit pas dépasser l'Objet
En général on a un Aera qui donne l'essentiel de la lumière avec Ray Sadows (dans ta scène, on ne voit pas d'ombre. Attention à l'AO, diminue le un petit peu) les autres en général ont une énergie plus faible et Ray Shadow désactivé.
Tu peux aussi essayer de colorer un peut la lumière émise par les Aera (en général les lumières ne sont pas blanches, mais très légèrement jaune ou orangé ou bleu). Tu peux mettre des couleurs différentes.
Tu peux aussi mettre une texture pour l'environnement qui émettra aussi de la lumière réaliste.

Si tu as un problème avec un Objet, tu peux mettre l'objet à éclairer dans un autre Layer avec sa lampe ou tu activeras dans la lampe Layer Only. Cela permet de mieux contrôler l'éclairage.

En fait un bon éclairage n'est pas facile à réaliser, ça vient avec la pratique.. Tout s'influence et il faut trouver les bons réglages.
ça va venir ! Wink
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Message  hudouriezh Mer 5 Oct - 18:06

Tournesols Tourne10

Bonjour,
Voilà, après une bonne journée de bricolage sur les éclairages, voici le résultat.
J'ai appliqué un Plafonnier Erea avec un «This Layer Only».
Un éclairage latéral Area → Ray Shadow.
Un éclairage Area arrière pour détacher la composition.
Le tout avec une coloration légèrement jaune, sauf la lumière latérale de couleur bleutée.
Ensuit réglage de Wold → blend sky coché →
Horizon Color R: 0.540 G: 0 .740 B: 0.309.
Zenith Clor → R: 0.007148 G: 0.100 B: 0.900.
Ambient Color → R: 048 G: 0 B: 0
Le tout avec une texture Blend Vertical.

Une Ambiance Occlusion → factor 0.40. → Add
Environment Lithing → Energy : 0.400 → Sky Color
Gather → Approximate le reste par défaut.

j'ai eu des soucis avec les ombres, après quelques réglages, j'ai enfin réussi (enfin je pense...)

Autre réglage --> :

Tournesols Tourne10

Un petit plus pour le plaisir --> :

Tournesols Tourne11

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Message  clg Mer 5 Oct - 19:01

Ton éclairage semble un peu trop puissant sur le pot et les tournesols et les ombres sont trop marquées.

Ceci dit je suis incapable de te donner un conseil pour régler l'éclairage dans Blender Crying or Very sad
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Message  pbrn Mer 5 Oct - 19:49

hudouriezh a écrit:
Voilà, après une bonne journée de bricolage sur les éclairages, voici le résultat.

Maintenant c'est moins bien que précédemment Rolling Eyes

Je sais qu'éclairer une scène n'est pas facile. Ce n'est pas parce que je t'ai listé les moyens possibles qu'il faut les mettre systématiquement en œuvre. Cela reste à toi de faire les bons choix !

clg à raison ton pot émet trop de lumière et l'arrière plan n'en a pas assez !

Je pense que tu devrais regarder ces tutoriels pour comprendre comment on éclaire une scène :
l'éclairage dans Blender
et
Comment faire un éclairage en trois points

Imagine comment tu vas positionner l'éclairage pour prendre une photo..
Il y a un coup à prendre et tant que tu n'auras pas intégré les paramètres des lampes du World, des matériaux qu'il faut modifier, tu auras des problèmes. Tout est lié et ce n'est pas facile.. Alors entraîne toi et essaie de comprendre l'influence de chaque paramètres.
Étudie bien les tutoriels ci-dessus. Au besoin supprime tout ton éclairage et recommence à zéro en appliquant les métodes des tutoriels ci-dessus. N'oublie pas que une fleur ne renvoie pas de spéculaires comme un pot vernis.
Il est important de modifier les spéculaire des matériaux !
Alors, entraîne toi, fait des tests, c'est comme ça que l'on y arrive. Wink
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Message  hudouriezh Jeu 6 Oct - 9:30

Allé encore un petit essai :
Refonte de l'éclairage d’après Marek Skrajnowski avec quelques modifications.

Tournesols Tourne11

Tournesols Tourne12

scratch
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Message  pbrn Jeu 6 Oct - 10:07

C'est mieux ! Wink
Ton arrière plan est bizarre. C'est une texture procédurale ?
Mets donc une image pour le plan qui reçoit le vase (par exemple du bois, du carrelage..)
Mets une autre image pour les mûrs aussi..
Tu trouveras sur
CG Textures toutes les textures dont tu aurais besoin...
Tu verras que ton environnement deviendra plus réaliste..
Tu peux même appliquer une image pour texturer ton vase en lui appliquant le bon type de projection en procédurale ou en dépliage UV..

Une bonne modélisation peut être "détruite" par un mauvais éclairage.
L'éclairage est la deuxième phase qu'il faut maîtriser après la modélisation.. Je dirais même que c'est plus délicat que la modélisation elle même...

Fais encore des tests, entraîne toi, c'est comme cela que l'on apprend ! study
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Message  clg Jeu 6 Oct - 14:10

C'est en effet beaucoup mieux, mais l'ombre du vase et des fleurs est encore trop marquée, les contours doivent être plus estompés.

Coche l'AO (Ambiant Occlusion) dans les options de rendus Wink
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Message  pbrn Jeu 6 Oct - 14:20

Surtout, ce qu'il faut qu'il fasse, c'est régler le Sample de la lampe qui génère les ombres. Pour estomper, il faut augmenter ce Sample...
C'est sur que tout s'influence.. L'AO a besoin d'être diminué ou adapté au résultat.
L'erreur au début, c'est de laisser tous les réglages par défaut et ceux-ci ne conviennent plus !
Comme je l'ai dit, il faut faire des essais et comprendre l'influence de chaque paramètres et comment il interagissent entre eux ! Il faut y passer du temps, ça ne vient pas tout de suite !
Wink
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Message  hudouriezh Ven 7 Oct - 5:50

Bonjour,
J'ai fait des essais avec des textures ne me convenant pas. Je trouve que cela écrase les tournesols.
En regardant un film hier soir (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête), cela ma donné une idée.
Certaine scène ont un décor blanc, immaculé, (AO) et l’objet ou le personnage est en couleur ce qui fait ressortir l'ambiance de la scène. Alors voilà ce que cela donne.

Tournesols Tourne13

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Message  pbrn Ven 7 Oct - 11:07

Salut,
Tu as repris l'environnement de la scène de Marek Skrajnowski ?
As-tu compris comment ça fonctionne ? Ce serait l'idéal ! Wink
Regarde bien dans la scène comment est réglé l'éclairage et quel type est utilisé.

L'environnement est bon, mais les matériaux feuilles des tournesols ainsi que la texture du vase on besoin d'être retravaillés pour que ça colle dans l'environnement ! Ils font un peu fanés Rolling Eyes
On dirait que tes tournesols ne font pas partie de la scène !
A moins que ce soit des fleurs séchées et encore.

Comme dans la scène de Marek, il utilise les composites Nodes et tu as sûrement mis ton Tournesol, le vase dans un autre Layer.
Donc dans le panel à droite, Clique sur Render, ouvre Layers et clique aussi le Layer (en maintenat SHIFT enfoncé) correspondant à la scène !
Comme ça tout sera influencé par les Composites Nodes ! Wink

Je sais, je suis un peu pointilleux, mais c'est pour ton bien ! Wink
Retouche encore et essaie de comprendre ! Wink
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Message  clg Ven 7 Oct - 14:10

+1 avec Patrick pour le côté fané des tournesols.

Mais je trouve qu'il y a du mieux dans cette scène quand même Smile
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Message  pbrn Ven 7 Oct - 14:52

Oui ! c'est ce que j'ai dit ! C'est mieux au niveau de l'environnement ..
C'est bien d'utiliser un environnement tout fait qui va bien, mais il faut intégrer le reste dans cet environnement !
Visiblement, les tournesols ont été importé dans la scène de Marek après avoir supprimé les Meshs qui ne l’intéresse pas.
Mais comme dans cette scène Marek utilise les Composites Nodes et c'est ce que je lui dit plus haut, il faut qu'il intègre ce nouveau Layer dans le Render Layer des Composites Nodes. Il pourrait aussi créer un autre Render Layer, mais là peut être un peu trop dur pour l'instant.. Wink
Ce que je lui dis aussi, c'est qu'il faut qu'il essaye de comprendre comment Marek illumine sa scène !
C'est sûr, on est tous passé par là, il faut un certain temps et de pratique !!
Mais bon il y arrivera ! Wink
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Message  hudouriezh Ven 7 Oct - 17:47

Ok.

Merci pour les conseils de pbrn et cig,
(pour le pointilleux c'est excellent pour apprendre....) je vais
fignoler la finale et passer à autre chose plus difficile.

C'est bien la scène de Marek
Skrajnowki (très bonne doc). J'ai remonté sa scène d’après son
tuto et le fichier Blend., en utilisant les mêmes paramètres mais
sur un Blend. New. Sinon cela aurait servi à rien pour les réglages
d'éclairages.

Pour ce qui est des tournesols j'ai
fait un → Append sens rien changer, effectivement j'ai utilisé les
Nodes sur un cube et Monkey, voilà pourquoi il n'y a pas eu
d’influence sur ceci. De même pour le vase j'ai changé de texture
sur un autre Blend. et → Append.

Pour les feuilles, vous avez raison
elles sont fanées, je n'avais pas la bonne texture.


Pendant mon absence, sur les routes,
il y avait encore des tournesols, alors j'en ai profité pour prendre
des clichés. Je vais remettre ça au propre.

Je commence à comprendre un peu mieux
la façon d'éclairer une scène, mais il y a encore du travail.


Je crois que Vincent Van GOGH a dit :

« Il faut une certaine dose d’inspiration,
de rayon d’en haut, qui n’est pas à nous pour faire les belles
choses.


Vincent VAN GOGH »




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Message  pbrn Ven 7 Oct - 21:47

Je maintien quand même que tes tournesols et ton vase ne sont pas influencés par les Composites Nodes !
C'est ce qui crée ce problème !
Il faut que tout soit dans le même Render layer comme indiqué précédemment ! Pour que ce soit plus simple..
Si tout est dans le même Render Layer, ils seront influencés !

C'est une bonne nouvelle, si tu commence à comprendre et de bonne augure !
Si ça peut te rassurer, moi même j'en apprends toujours et c'est ce qui fait le charme de Blender !!
Dans quelques temps, quand tu compareras ce que tu fais et ce que tu faisais, tu te rendras compte de tes progrès !
Ce serait trop facile si on y arriverait du premier coup ! Et quelle satisfaction on pourrait en tirer !! Wink

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Message  hudouriezh Jeu 20 Oct - 18:46

Bonsoir,
Enfin voici une nouvelle version tournesol.
Tournesols Tourne14


Je pense que cela est un bon compromis.
il faut que je vous dise........... comment j'ai procédé.
j'ai utilisé les photos de mon voyage. J'ai appliqué un mode → BezierCurve et converti en → Mesch. C'est à dire un gabarit le plus exact des fleurs.
Ensuite j'ai appliqué des calques UV.
Une lumière Sum + un Sky → Sample 20 → Soft Size 10 → QMC.
Le pot est est une texture créée de mon cru → avec Gimp → Calques UV …..

Bonsoir à tous je passe à autre chose.

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Message  pbrn Jeu 20 Oct - 21:39

Bonsoir à toi aussi,
Tu veux que je te dise ce que j'en pense ?
Hé bien c'est de mieux en mieux !
Comme quoi, il n'y a pas de secret, c'est le travail qui paye ! Cool

Tu verras dans quelques temps, quand tu regarderas ce que tu faisais avant et ce que tu fais !
Moi, je ne regarde même plus ce que je faisais parce que je me dis : Ce n'est pas moi qui faisait ça ! Rolling Eyes

C'est normal, au fil du temps en pratique on avance et dans la 3D, il ne faut pas avoir peur de se faire mal !
En fait, il y a une sélection naturelle, il faut commencer par le début et pas par la fin et s'armer de courage !
Au final ça paye !! Wink
Allez essaye un peu Cycles, c'est super !! Wink
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