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Wip Tête de dragon

3 participants

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Message  philou Sam 29 Oct - 11:16

Bonjour à tous, Very Happy

me revoilà après quelques mois d'absence ( boulot, déplacement etc etc....) avec ce nouveau wip. Cette modélisation facial est une première pour moi. Pour cette réalisation, j'avais pris une image d'un dragon rose Embarassed de profile. Par contre pour l'uvmapping je vais avoir un gros soucis. Je sais pas du tous par où commencer pour faire le découpage. J'ai bien regarder des tutos à droite et à gauche mais je n'y arrive pas d'où ma faiblesse à ce niveau là. En attendant, voici le résultat en image et le wire.

Wip Tête de dragon Dragon10

et le wire

Wip Tête de dragon Wire_d10

Bien content de vous retrouver et bon Blend à tous Very Happy
philou
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Message  pbrn Sam 29 Oct - 12:05

Salut,
Content de te revoir ! Smile
C'est bien parti !
Tiens, je te conseille la série de tutoriels de David Ward que j'ai regroupé sur mon blog
Il y a un tuto sur l'UVmapping. Il faudra que tu pose des Seams, que tu Unwrap, tu pourras aussi utiliser l'UV painting et Baker les textures..
Vivement la suite !
bounce
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Message  philou Dim 30 Oct - 7:06

Salut pbrn Very Happy

j'ai regarder le tuto de David Ward et j'ai qu'un mot à dire, c'est du costaud. J'ai pas tous compris mais a priori le découpage se fait pièce par pièce. Moi pour ma part je resterais avec le buste, je n'irais pas plus loin pour l'instant. Il faut absolument que j'arrive à comprendre l'uvmapping surtout sur une mod facial. J'ai tester sur ma mod le découpage suivant.
1) Appliquer le mirroir
2) Utiliser le Mark Seam au centre su visage
3) Applique l'Unwrap et voilà le résultat.

Wip Tête de dragon Mark_s10

Wip Tête de dragon Uvmapp10

J'ai utiliser cette méthode car il y à quelques temps, j'avais vu le découpage de suzanne identique à celui-ci mais le résultat été différent.
En attendant vos remarques, bon Blend à tous Very Happy

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Message  pbrn Dim 30 Oct - 9:37

philou a écrit: Il faut absolument que j'arrive à comprendre l'uvmapping surtout sur une mod facial. J'ai tester sur ma mod le découpage suivant.

Salut philou,
Pour comprendre l'UV mapping, il n'y a pas de secrets, il faut s'entraîner comme toute choses.
C'est normal au début, avec le temps et l'expérience ça devient plus facile. Surtout on sait quel outil utiliser pour un résulta donné.

Comme je le dit toujours, le dépliage avec Unwrap, c'est comme de la haute couture. Imagine un pantalon. Ou est-ce que l'on place les coutures pour que ça se déplie à plat ?

Dans ton dépliage, je remarque qu'en haut il y a une concentration de vertices. Il manque peut-être une couture.
Rajoute la couture à cet endroit et refait un dépliage.
Si tu ne déplace pas le dépliage, tu peux le refaire et automatiquement, il sera remplacé par le nouveau.

Si tu as besoin de supprimer le Layer UV, tu vas dans l'onglet Object Data à gauche de l'onglet Material. Dans UV Texture, tu as un Layer UVTex. Tu clique sur le Moins pour le supprimer et tu peux refaire un dépliage. C'est ici d'ailleurs que l'on ajoute d'autres Layers quand on en as besoin pour des dépliages complexes..

T'inquiète, quand tu auras un peu pratiqué, ce sera plus clair... Wink
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Message  Babinski Dim 30 Oct - 13:27

Salut Philou, jolie mod Cool

Pour ton dépliage, il faut que tu mettes ton "seam" à l'arrière de la tête et à la base du cou. Comme ça, la face de ton dragon aura un maximum de résolution car sur le dépliage que tu viens de faire la tête est assez réduite sur ta planche UV et ça risque d'être compliqué pour obtenir une bonne texture.

Tu peux également séparer les cornes sur ta textures. Pour cela, tu mets un seam circulaire à la base de la corne et un seam sur toute la longueur de la corne dans sa partie inférieure (pour cacher la couture).

Comme la souligné pbrn, le dépliage unwrap, c'est une question d'entraînement Wink
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Message  pbrn Dim 30 Oct - 13:56

Salut,
Une vidéo exemple qui illustre bien le principe basique de l'UV Mapping :

Wink
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Message  philou Lun 31 Oct - 19:22

Bonjour à tous Very Happy ,

je viens de tester le dépliage des cornes comme montrer dans la vidéo de David Ward et voilà le résultat.

Wip Tête de dragon Mark_s11
Wip Tête de dragon Uvmapp11

A savoir aussi que j'ai tester l'idée de Babinski et je me retrouve avec le même dépliage que ci-dessus??????????? et j'ai bien supprimer le layer UVTex avant Twisted Evil

Donc voilà où j'en suis mais je persévère.
Bon Blend à tous Very Happy


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Message  Babinski Lun 31 Oct - 21:55

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:Tutorials/Textures/UV/Unwrapping_Suzanne

http://cgcookie.com/blender/2011/01/21/intro_uvmapping/

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?214055-Live-Unwrap

Voilà de quoi t'aider pour ton dépliage (c'est en Anglais!!!)

En regardant ton dépliage, je me demande si tu n'as pas un modifier symetry. Si oui, click sur apply (à moins que tu ne désire faire une texture avec symétrie).

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Message  philou Mer 2 Nov - 17:55

Bonjour à tous Very Happy ,

merci pour tous ces liens.
babinski a écrit:En regardant ton dépliage, je me demande si tu n'as pas un modifier symetry. Si oui, click sur apply
Si justement, j'avais appliqué le modifier mirror.
Par contre j'ai trouver sur le net un tuto concernant le painting sur Blender 2.49, chose que j'ai essayé sur la bête avec la 2.60. Voici le résultat.
Wip Tête de dragon Dragon11

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