Wip Tête de dragon
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Wip Tête de dragon
Bonjour à tous,
me revoilà après quelques mois d'absence ( boulot, déplacement etc etc....) avec ce nouveau wip. Cette modélisation facial est une première pour moi. Pour cette réalisation, j'avais pris une image d'un dragon rose de profile. Par contre pour l'uvmapping je vais avoir un gros soucis. Je sais pas du tous par où commencer pour faire le découpage. J'ai bien regarder des tutos à droite et à gauche mais je n'y arrive pas d'où ma faiblesse à ce niveau là. En attendant, voici le résultat en image et le wire.
et le wire
Bien content de vous retrouver et bon Blend à tous
me revoilà après quelques mois d'absence ( boulot, déplacement etc etc....) avec ce nouveau wip. Cette modélisation facial est une première pour moi. Pour cette réalisation, j'avais pris une image d'un dragon rose de profile. Par contre pour l'uvmapping je vais avoir un gros soucis. Je sais pas du tous par où commencer pour faire le découpage. J'ai bien regarder des tutos à droite et à gauche mais je n'y arrive pas d'où ma faiblesse à ce niveau là. En attendant, voici le résultat en image et le wire.
et le wire
Bien content de vous retrouver et bon Blend à tous
Re: Wip Tête de dragon
Salut,
Content de te revoir !
C'est bien parti !
Tiens, je te conseille la série de tutoriels de David Ward que j'ai regroupé sur mon blog
Il y a un tuto sur l'UVmapping. Il faudra que tu pose des Seams, que tu Unwrap, tu pourras aussi utiliser l'UV painting et Baker les textures..
Vivement la suite !
Content de te revoir !
C'est bien parti !
Tiens, je te conseille la série de tutoriels de David Ward que j'ai regroupé sur mon blog
Il y a un tuto sur l'UVmapping. Il faudra que tu pose des Seams, que tu Unwrap, tu pourras aussi utiliser l'UV painting et Baker les textures..
Vivement la suite !
Re: Wip Tête de dragon
Salut pbrn
j'ai regarder le tuto de David Ward et j'ai qu'un mot à dire, c'est du costaud. J'ai pas tous compris mais a priori le découpage se fait pièce par pièce. Moi pour ma part je resterais avec le buste, je n'irais pas plus loin pour l'instant. Il faut absolument que j'arrive à comprendre l'uvmapping surtout sur une mod facial. J'ai tester sur ma mod le découpage suivant.
1) Appliquer le mirroir
2) Utiliser le Mark Seam au centre su visage
3) Applique l'Unwrap et voilà le résultat.
J'ai utiliser cette méthode car il y à quelques temps, j'avais vu le découpage de suzanne identique à celui-ci mais le résultat été différent.
En attendant vos remarques, bon Blend à tous
j'ai regarder le tuto de David Ward et j'ai qu'un mot à dire, c'est du costaud. J'ai pas tous compris mais a priori le découpage se fait pièce par pièce. Moi pour ma part je resterais avec le buste, je n'irais pas plus loin pour l'instant. Il faut absolument que j'arrive à comprendre l'uvmapping surtout sur une mod facial. J'ai tester sur ma mod le découpage suivant.
1) Appliquer le mirroir
2) Utiliser le Mark Seam au centre su visage
3) Applique l'Unwrap et voilà le résultat.
J'ai utiliser cette méthode car il y à quelques temps, j'avais vu le découpage de suzanne identique à celui-ci mais le résultat été différent.
En attendant vos remarques, bon Blend à tous
Re: Wip Tête de dragon
philou a écrit: Il faut absolument que j'arrive à comprendre l'uvmapping surtout sur une mod facial. J'ai tester sur ma mod le découpage suivant.
Salut philou,
Pour comprendre l'UV mapping, il n'y a pas de secrets, il faut s'entraîner comme toute choses.
C'est normal au début, avec le temps et l'expérience ça devient plus facile. Surtout on sait quel outil utiliser pour un résulta donné.
Comme je le dit toujours, le dépliage avec Unwrap, c'est comme de la haute couture. Imagine un pantalon. Ou est-ce que l'on place les coutures pour que ça se déplie à plat ?
Dans ton dépliage, je remarque qu'en haut il y a une concentration de vertices. Il manque peut-être une couture.
Rajoute la couture à cet endroit et refait un dépliage.
Si tu ne déplace pas le dépliage, tu peux le refaire et automatiquement, il sera remplacé par le nouveau.
Si tu as besoin de supprimer le Layer UV, tu vas dans l'onglet Object Data à gauche de l'onglet Material. Dans UV Texture, tu as un Layer UVTex. Tu clique sur le Moins pour le supprimer et tu peux refaire un dépliage. C'est ici d'ailleurs que l'on ajoute d'autres Layers quand on en as besoin pour des dépliages complexes..
T'inquiète, quand tu auras un peu pratiqué, ce sera plus clair...
Re: Wip Tête de dragon
Salut Philou, jolie mod
Pour ton dépliage, il faut que tu mettes ton "seam" à l'arrière de la tête et à la base du cou. Comme ça, la face de ton dragon aura un maximum de résolution car sur le dépliage que tu viens de faire la tête est assez réduite sur ta planche UV et ça risque d'être compliqué pour obtenir une bonne texture.
Tu peux également séparer les cornes sur ta textures. Pour cela, tu mets un seam circulaire à la base de la corne et un seam sur toute la longueur de la corne dans sa partie inférieure (pour cacher la couture).
Comme la souligné pbrn, le dépliage unwrap, c'est une question d'entraînement
Pour ton dépliage, il faut que tu mettes ton "seam" à l'arrière de la tête et à la base du cou. Comme ça, la face de ton dragon aura un maximum de résolution car sur le dépliage que tu viens de faire la tête est assez réduite sur ta planche UV et ça risque d'être compliqué pour obtenir une bonne texture.
Tu peux également séparer les cornes sur ta textures. Pour cela, tu mets un seam circulaire à la base de la corne et un seam sur toute la longueur de la corne dans sa partie inférieure (pour cacher la couture).
Comme la souligné pbrn, le dépliage unwrap, c'est une question d'entraînement
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Wip Tête de dragon
Salut,
Une vidéo exemple qui illustre bien le principe basique de l'UV Mapping :
Une vidéo exemple qui illustre bien le principe basique de l'UV Mapping :
Re: Wip Tête de dragon
Bonjour à tous ,
je viens de tester le dépliage des cornes comme montrer dans la vidéo de David Ward et voilà le résultat.
A savoir aussi que j'ai tester l'idée de Babinski et je me retrouve avec le même dépliage que ci-dessus??????????? et j'ai bien supprimer le layer UVTex avant
Donc voilà où j'en suis mais je persévère.
Bon Blend à tous
je viens de tester le dépliage des cornes comme montrer dans la vidéo de David Ward et voilà le résultat.
A savoir aussi que j'ai tester l'idée de Babinski et je me retrouve avec le même dépliage que ci-dessus??????????? et j'ai bien supprimer le layer UVTex avant
Donc voilà où j'en suis mais je persévère.
Bon Blend à tous
Re: Wip Tête de dragon
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:Tutorials/Textures/UV/Unwrapping_Suzanne
http://cgcookie.com/blender/2011/01/21/intro_uvmapping/
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?214055-Live-Unwrap
Voilà de quoi t'aider pour ton dépliage (c'est en Anglais!!!)
En regardant ton dépliage, je me demande si tu n'as pas un modifier symetry. Si oui, click sur apply (à moins que tu ne désire faire une texture avec symétrie).
http://cgcookie.com/blender/2011/01/21/intro_uvmapping/
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?214055-Live-Unwrap
Voilà de quoi t'aider pour ton dépliage (c'est en Anglais!!!)
En regardant ton dépliage, je me demande si tu n'as pas un modifier symetry. Si oui, click sur apply (à moins que tu ne désire faire une texture avec symétrie).
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Wip Tête de dragon
Bonjour à tous ,
merci pour tous ces liens.
Par contre j'ai trouver sur le net un tuto concernant le painting sur Blender 2.49, chose que j'ai essayé sur la bête avec la 2.60. Voici le résultat.
Bon Blend à tous
merci pour tous ces liens.
Si justement, j'avais appliqué le modifier mirror.babinski a écrit:En regardant ton dépliage, je me demande si tu n'as pas un modifier symetry. Si oui, click sur apply
Par contre j'ai trouver sur le net un tuto concernant le painting sur Blender 2.49, chose que j'ai essayé sur la bête avec la 2.60. Voici le résultat.
Bon Blend à tous
pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
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