Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
5 participants
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Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Bonjour,
Un tutoriel montrant comment utiliser Blender Cycles pour rendre des boules de billard.
Les textures des boules sont créées dans Gimp après avoir exporté les UV Layout UV Mappés.
Comment mettre les matériaux avec les Nodes et l'éclairage.
Version corrigée suite à l'erreur d'ordre de séquence vidéo
Un tutoriel montrant comment utiliser Blender Cycles pour rendre des boules de billard.
Les textures des boules sont créées dans Gimp après avoir exporté les UV Layout UV Mappés.
Comment mettre les matériaux avec les Nodes et l'éclairage.
Version corrigée suite à l'erreur d'ordre de séquence vidéo
Dernière édition par pbrn le Ven 25 Nov - 18:54, édité 2 fois
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
En regardant ton tuto on a l'impression que certaines séquences vidéos ne sont pas dans l'ordre !!
Est-ce voulu ?
Est-ce voulu ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Heu ! tu peux préciser, je viens de regarder et franchement, je ne vois pas ou c'est à l'envers.clg a écrit:En regardant ton tuto on a l'impression que certaines séquences vidéos ne sont pas dans l'ordre !!
Si c'est au niveau de l'UV Mapping, il faut commencer par créer une texture, activer l'UV Mapping et après on déplie et on exporte l'UV Layout. Puis quand on a exporté, traité la texture on l'active dans le material !
Pour créer la texture UV Layout, il faut bien entendu créer un Material et activer UV avant puisque que dans ce cas il n'existe aucune image au départ...
IL y a à quelques endroit et je le précise que L'OpenCl quand il utilise les GPUs, ça décale le son dans l'enregistreur de vidéo.
L'OpenCL utilise toutes les ressources disponibles de la carte graphique et dans certains cas, si un autre programme vidéo tourne, ça peut perturber !!
Si tu peux préciser ou et à quel endroit tu trouve que c'est à l'envers, je pourrai te donner plus de précisions !
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Je disais ça parce qu'à un moment on passe directement des deux boules à la scène finale avec le tapis et la tête de Suzanne, puis ensuite on revient à la scène avec les deux boules pour enfin revenir à la scène finale.
Et comme ces changements correspondent à des transitions de la vidéo, on peut avoir l'impression d'une erreur de montage.
Et comme ces changements correspondent à des transitions de la vidéo, on peut avoir l'impression d'une erreur de montage.
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Effectivement ! C'est quand j'ai publié la vidéo que ça s'est passé
Ma vidéo d'origine est bonne !
Bon, je vais la re publier parce que là ça fait désordre pour voir
Ma vidéo d'origine est bonne !
Bon, je vais la re publier parce que là ça fait désordre pour voir
Dernière édition par pbrn le Ven 25 Nov - 22:06, édité 1 fois
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Je viens de corriger l'erreur de séquence de la vidéo ci-dessus, excusez moi pour cette erreur !
Merci à toi Claude pour ta remarque !
Merci à toi Claude pour ta remarque !
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Bah de rien, tu es un des rares français a faire des tutos vidéos pour Blender, alors on ne va pas te jeter la pierre pour un tout petit bug de montage
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Ben, le bug, c'est le téléphone, en plus c'est pour des co..ries !
"Avez vous de l'or parce que on en achète" ?
Ben j'ai pas d'or, heu peut être quelques micro grammes dans mon ordinateur, mais je les gardes pour qu'il puisse continuer à fonctionner !!
ça commence à bien faire, je raconte pas ce que je leurs ai dit pour qu'ils raccrochent tout de suite !
Donc, maintenant je débranche le téléphone quand j'enregistre !!
"Avez vous de l'or parce que on en achète" ?
Ben j'ai pas d'or, heu peut être quelques micro grammes dans mon ordinateur, mais je les gardes pour qu'il puisse continuer à fonctionner !!
ça commence à bien faire, je raconte pas ce que je leurs ai dit pour qu'ils raccrochent tout de suite !
Donc, maintenant je débranche le téléphone quand j'enregistre !!
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Sage décision car c'est toujours quand on ne doit pas être dérangé que les parasites se manifestent
Bon autrement ça commence à devenir super intéressant ce moteur de rendu Cycles.
Bon autrement ça commence à devenir super intéressant ce moteur de rendu Cycles.
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Dès que j'ai ma nouvelle config, je teste ça
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Salut,
Oui et ceux qui ne compilent pas Blender, peuvent déjà tester avec la première beta qui est sortie !!
J'espère que tu as une NVIDIA dans ta nouvelle config, c'est la carte qui marche le mieux !!
Oui et ceux qui ne compilent pas Blender, peuvent déjà tester avec la première beta qui est sortie !!
J'espère que tu as une NVIDIA dans ta nouvelle config, c'est la carte qui marche le mieux !!
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
A défaut de faire marche ma carte graphique avec le bon driver Nvidia voila ce que j'ai réussi a faire avec le rendu interne.
Bravo pour ce tuto qui m'a permis au passage de découvrir Gimp pour mes textures.
Bravo pour ce tuto qui m'a permis au passage de découvrir Gimp pour mes textures.
Akta- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Salut,
C'est pas mal !!
Peut-être un peu de bump à ajouter au tapis !
Dailleurs dans Cycles, il y a un Node Velvet BSD (velours)
Améliorer la texture de la queue, dorer la l'embout...
On voit l'HDRI sur les boules, c'est bon !
Enfin adapter l'éclairage de l'environnement pour que ce soit moins "pâle"
En général, l'éclairage n'est pas blanc. IL peut être légèrement jaune ou orange...
Qu'est-ce que tu n'as pas pu installer pour faire fonctionner ta carte ?
L'accélération 3d, l'OpenCL..
C'est pas mal !!
Peut-être un peu de bump à ajouter au tapis !
Dailleurs dans Cycles, il y a un Node Velvet BSD (velours)
Améliorer la texture de la queue, dorer la l'embout...
On voit l'HDRI sur les boules, c'est bon !
Enfin adapter l'éclairage de l'environnement pour que ce soit moins "pâle"
En général, l'éclairage n'est pas blanc. IL peut être légèrement jaune ou orange...
Qu'est-ce que tu n'as pas pu installer pour faire fonctionner ta carte ?
L'accélération 3d, l'OpenCL..
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Ouai pas mal.
Tu peut faire marcher Cycle en mode CPU, c'est assez lent, mais on peut s'en servir quand même.
RV
Tu peut faire marcher Cycle en mode CPU, c'est assez lent, mais on peut s'en servir quand même.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
pbrn a écrit:
Qu'est-ce que tu n'as pas pu installer pour faire fonctionner ta carte ?
L'accélération 3d, l'OpenCL..
C'est toujours le pilote de la carte qui pose problème.
Akta- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Salut,
Au vu de ton rendu, le pilote est bien installé, ce n'est pas du VGA !
Tu parles peut-être de l'OPenCL pour les GPUs ?
Au vu de ton rendu, le pilote est bien installé, ce n'est pas du VGA !
Tu parles peut-être de l'OPenCL pour les GPUs ?
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Second rendu, cette fois avec Blender Cycles, enfin.
Il y a une image en Hdri et le tapis est en mode Velvet BSD mais sans texture, je ne sais pas ou elle est passée.
Pour l'embout de la canne, il est en plastique, comme la plupart des queues de billard.
Coté éclairage, il y a deux plans, mais je pense modéliser une lampe pour plus de réalisme.
Edit: je peux maintenant poster des liens du coup j'en profite.
Il y a une image en Hdri et le tapis est en mode Velvet BSD mais sans texture, je ne sais pas ou elle est passée.
Pour l'embout de la canne, il est en plastique, comme la plupart des queues de billard.
Coté éclairage, il y a deux plans, mais je pense modéliser une lampe pour plus de réalisme.
Edit: je peux maintenant poster des liens du coup j'en profite.
Akta- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Salut,
C'est bien parti dans Cycles !
Pour les textures, il faut que tu fasse plusieurs "canaux", tu peux aussi utiliser l'entrée Displace du Node de sortie pour mettre du Bump.
Si ta texture à disparue :
Les textures image dans Cycles sont UV Mappées, vérifie qu'elle est bien UV Mappée et que UV est coché dans le Material !!
Tu vas voir tu vas t'y faire rapidement !!
C'est bien parti dans Cycles !
Pour les textures, il faut que tu fasse plusieurs "canaux", tu peux aussi utiliser l'entrée Displace du Node de sortie pour mettre du Bump.
Si ta texture à disparue :
Les textures image dans Cycles sont UV Mappées, vérifie qu'elle est bien UV Mappée et que UV est coché dans le Material !!
Tu vas voir tu vas t'y faire rapidement !!
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Second rendu, avec les textures cette fois, j'ai même ajouter un bump sous les billes, surtout la blanche.
Akta- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
Salut,
Si tu compte continuer, ouvre donc un WIP, parce qu'ici c'est réservé aux tutoriels et aux questions à poser sur ces tutoriels. Ce sera plus clair pour tout le monde
Concernant ton rendu, ne mets pas de Bump sur les boules, ça fait bizarre. Les boules sans Bump seront plus jolies !
Si tu veux contrôler l'influence, il faut ajouter une autre texture en niveau de gris, que tu connecte sur la prise Fac du Shader associé....
Si tu compte continuer, ouvre donc un WIP, parce qu'ici c'est réservé aux tutoriels et aux questions à poser sur ces tutoriels. Ce sera plus clair pour tout le monde
Concernant ton rendu, ne mets pas de Bump sur les boules, ça fait bizarre. Les boules sans Bump seront plus jolies !
Si tu veux contrôler l'influence, il faut ajouter une autre texture en niveau de gris, que tu connecte sur la prise Fac du Shader associé....
Re: Tutoriel Boules de billard dans Blender Cycles
pbrn a écrit:
Si tu compte continuer, ouvre donc un WIP, parce qu'ici c'est réservé aux tutoriels et aux questions à poser sur ces tutoriels. Ce sera plus clair pour tout le monde
Pas de soucis.
Akta- Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 36
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