DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
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Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Tu peux nous montrer ta carte de texture faite à partir de ton dépliage UV ?
Euh autrement ça ne doit pas être facile à tirer du vin du tonneau sur son berceau !!
Euh autrement ça ne doit pas être facile à tirer du vin du tonneau sur son berceau !!
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Comme le dit clg, il faudrait que l'on voit ton dépliage UV !
Fais une capture en ayant pris soin d'avoir une fenêtre 3D et Eéditeur UV pour que l'on puisse voir !
La encore Blender te le permet : tu fais CTRL+F3 et tu sauve ta capture !
Il y a plusieurs types de dépliages adaptés au besoin !
Le but d'un dépliage UV, c'est de mettre toutes les surfaces du Mesh à plat en 2D !
Ce que je dis souvent : Rapelle toi quand on t'a appris a faire un cube à partir d'une feuille de papier !
Un fois le dépliage fait, tu peux le déplacer, l'ajuster en taille comme tu fais dans la vue 3d.
D'ailleurs, on peut utiliser la plupart des outils que tu utilise en 3d, mais en 2 D
Cela vaut le coup d'activer GLSL et Texture pour voir en direct les modifications pour ajuster au poil !
Mais bon, avec UVMapping, ça paraît un peu nébuleux au début, mais après tu ne peux plus t'en passer !
Comme le dit clg, il faudrait que l'on voit ton dépliage UV !
Fais une capture en ayant pris soin d'avoir une fenêtre 3D et Eéditeur UV pour que l'on puisse voir !
La encore Blender te le permet : tu fais CTRL+F3 et tu sauve ta capture !
Il y a plusieurs types de dépliages adaptés au besoin !
Le but d'un dépliage UV, c'est de mettre toutes les surfaces du Mesh à plat en 2D !
Ce que je dis souvent : Rapelle toi quand on t'a appris a faire un cube à partir d'une feuille de papier !
Un fois le dépliage fait, tu peux le déplacer, l'ajuster en taille comme tu fais dans la vue 3d.
D'ailleurs, on peut utiliser la plupart des outils que tu utilise en 3d, mais en 2 D
Cela vaut le coup d'activer GLSL et Texture pour voir en direct les modifications pour ajuster au poil !
Mais bon, avec UVMapping, ça paraît un peu nébuleux au début, mais après tu ne peux plus t'en passer !
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Merci encore pour vos precisions ,jai eu un petit retard,mais je vais me rattaraper jaodre luvmapping mai je sais pas ce qui mest vraiment arrivé bonne soiree a demain
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
SALUT LES BLENDERISTES ,VOICI MES DEPLIAGES: ET VOUS ZEN PENSER QUOI SVP?? MERCI DAVANCE
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Pas mal, les cercles on toujours un problèmes.
Cela doit venir de ton dépliage ou alors dans les réglages de texture UV.
Tu progresses.
Dans la foulé, pas mal les prises multiples.
Bon ben avec tout ça, l’apéro approche.
+
Pas mal, les cercles on toujours un problèmes.
Cela doit venir de ton dépliage ou alors dans les réglages de texture UV.
Tu progresses.
Dans la foulé, pas mal les prises multiples.
Bon ben avec tout ça, l’apéro approche.
+
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Bon alors pour tes cercles le dépliage UV n'est pas bon.
Il faut que tu réduises la taille dans le sens des y (vertical).
Tu as choisi de mettre le dépliage UV à la taille de l'image ce qui est dans ce cas une erreur.
Changes de texture car celle ci n'est pas adaptée à l'échelle des cercles. Il ne faut jamais oublier que les textures et les dimensions de l'objet déplié doivent être en rapport.
Ici tu utilises une texture de plaque rouillée alors que tu aurais du mettre une texture de barre ou de lame métallique légèrement rouillée.
Il faut que tu réduises la taille dans le sens des y (vertical).
Tu as choisi de mettre le dépliage UV à la taille de l'image ce qui est dans ce cas une erreur.
Changes de texture car celle ci n'est pas adaptée à l'échelle des cercles. Il ne faut jamais oublier que les textures et les dimensions de l'objet déplié doivent être en rapport.
Ici tu utilises une texture de plaque rouillée alors que tu aurais du mettre une texture de barre ou de lame métallique légèrement rouillée.
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Oui, il faut arranger ça !
A priori, tu as fait un Unwrap ?
Arrange toi pour avoir les 4 faces de ton Cercle de barrique. Tu les déplie pour avoir 4 faces séparées.
Si elles ne sont pas très droites, tu peux les redresser facilement dans l'UV Editor.
Tu peux superposer les dépliages dans ce cas. ou les positionner, les orienter pour que ça colle à ta texture.
Le problème c'est que là tu utilise une texture avec un dépliage qui ne convient pas. Il est d'un seul morceau alors que tu devrais avoir plusieurs morceaux que tu peux scaler orienter, superposer individuellement pour que ça colle.
T'inquiète pas, si tu as plusieurs morceaux (islands dans le jargon) ça se raccordera parfaitement.
Explore aussi les différents types de dépliages, il n'y a pas que Unwrap.
Si tu scale ton dépliage, pour que ça se répète, il vaut mieux avoir une texture Seamless (raccordable) sous peine d'avoir des raccordements qui ne conviennent pas !
Soit tu cherche une texture Seamless ou tu la conçoit toi même à partir d'une image non Seamless dans Gimp.
J'avais fait un tutoriel là dessus.
Deux techniques pour faire une texture raccordable
On peu même le faire directement dans Blender, mais là il faut être à l'aise avec l'Editeur UV et le Texture Paint..
Oui, il faut arranger ça !
A priori, tu as fait un Unwrap ?
Arrange toi pour avoir les 4 faces de ton Cercle de barrique. Tu les déplie pour avoir 4 faces séparées.
Si elles ne sont pas très droites, tu peux les redresser facilement dans l'UV Editor.
Tu peux superposer les dépliages dans ce cas. ou les positionner, les orienter pour que ça colle à ta texture.
Le problème c'est que là tu utilise une texture avec un dépliage qui ne convient pas. Il est d'un seul morceau alors que tu devrais avoir plusieurs morceaux que tu peux scaler orienter, superposer individuellement pour que ça colle.
T'inquiète pas, si tu as plusieurs morceaux (islands dans le jargon) ça se raccordera parfaitement.
Explore aussi les différents types de dépliages, il n'y a pas que Unwrap.
Si tu scale ton dépliage, pour que ça se répète, il vaut mieux avoir une texture Seamless (raccordable) sous peine d'avoir des raccordements qui ne conviennent pas !
Soit tu cherche une texture Seamless ou tu la conçoit toi même à partir d'une image non Seamless dans Gimp.
J'avais fait un tutoriel là dessus.
Deux techniques pour faire une texture raccordable
On peu même le faire directement dans Blender, mais là il faut être à l'aise avec l'Editeur UV et le Texture Paint..
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,je vais faire ce que je peux et des que cest termine je vous envoie le tout
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
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