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Réalisez vos textures vous même

3 participants

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Réalisez vos textures vous même Empty Réalisez vos textures vous même

Message  clg Mer 20 Juil - 16:26

Avec MapZone vous pouvez faire vos textures et générer en même temps vos masques de transparence et vos normalmap Smile

MapZone

Et un didacticiel en français pour débuter

Quelques exemples

Réalisez vos textures vous même Profx_shader_006_thumb
Réalisez vos textures vous même Profx_shader_018_thumb
Réalisez vos textures vous même Profx_shader_035_thumb
Réalisez vos textures vous même Profx_shader_065_thumb
Réalisez vos textures vous même Profx_shader_049_thumb

En plus c'est fait par un français (je ne sais plus si on en déjà parlé sur le forum ? mais j'ai pas retrouvé le fil de discussion)

Et pour visualiser les textures raccordables n'oubliez pas qu'il y a TileViewer


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Message  pbrn Mer 20 Juil - 18:17

Salut,
C'est un logiciel intéressant pour Windows, mais bon, je tourne sous Linux. Donc j'utilise les Textures Nodes de Blender que je trouve plus puissantes et intégrées à Blender.

Beaucoup connaissent et utilisent les Composites Nodes, Les Matérials Nodes et moins connaissent les Textures Nodes. Elles méritent le détour, on peut faire des trucs très intéressant et très sophistiqué avec.

Comment faire une iris avec les Textures Nodes
Introduction Textures Nodes
BlenderGuru

En plus on peut mettre où l'on veut des Output avec des noms différents qui identifient les différentes textures à utiliser..
Cool

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Message  clg Mer 20 Juil - 19:18

C'est vrai que je n'ai pas encore bien creusé cette partie de Blender.

J'ai suivi quelques tutos sur les nodes mais c'est tellement vaste que l'on s'y perd un peu Rolling Eyes
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Message  pbrn Jeu 21 Juil - 11:28

Salut clg,
C'est vrai qu'au début c'est intimidant, mais ça va devenir indispensable dans tous les softs 3d et Blender va encore avancer dans ce domaine.
C'est plus puissant que les softs du genre Gimp, Photoshop !
Il faut penser orienté objet. Chaque Nodes éffectue un traitement, il y a au moins une entrée et une sortie qui permet d'interfacer avec d'autre Nodes. Le gros avantage, c'est de mettre aussi des viewer en plus sur chaque sortie de Nodes et quand on clique sur un Viewer, cette sortie s'affiche dans le Backdrop. Cela permet de contrôler l'évolution du traitement et pouvoir intervenir ou il faut.
En plus on peut faire des traitements illimités que ne peuvent pas faire Gimp où Photoshop !

Personnellement, je pense que tu devrait t'y mettre, parce que bientôt, il va y en avoir partout où c'est utile.
Moi même au début j'avais des difficultés et maintenant je ne peut plus m'en passer ! Cool
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Message  clg Jeu 21 Juil - 12:48

Ça y est j'ai fait le grand saut Smile

J'ai suivi mon premier tuto avec les nodes pour les textures c'est vrai que c'est un peu intimidant et qu'il faut comprendre la philosophie de cette mécanique. Je pense qu'ensuite ça devarit être plus simple !
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Message  pbrn Jeu 21 Juil - 13:04

clg a écrit:Ça y est j'ai fait le grand saut Smile

J'ai suivi mon premier tuto avec les nodes pour les textures c'est vrai que c'est un peu intimidant et qu'il faut comprendre la philosophie de cette mécanique. Je pense qu'ensuite ça devarit être plus simple !

Cool ! Cool
Il y a certains Nodes qui font la même chose que ce qu'il a dans les Gimp et Photosop, plus d'autres Nodes largement plus puissants.
Oui, il faut faire des tutoriels !
Juste un conseille, utilise le BackDrop et un viewer à la sortie des Nodes en plus des connexions entre les Nodes. Comme ça quand tu clique sur le Viewer correspondant, l'état s'affiche à ce stade et tu peux ajuster le Node à souhait. Quand tu as aussi une "portion au point, tu peux les inclure dans un Group. et tu le réduit, ça prend moins de place.

Tiens, j'en avais fait quelques uns sur Texture-Materials. Tu peux télécharger les .blend, ils marchent aussi pour 2.5x.
Wink
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Message  clg Jeu 21 Juil - 13:56

Merci Patrick,

Maintenant il ne reste plus qu'à engloutir les tutos sur cette composante de Blender.
Si tu en connais en français je suis preneur Wink
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Message  pbrn Jeu 21 Juil - 19:51

Des tutos en français, tu dois pouvoir en trouver sur Internet..
Il y a 3 ans, j'avais fait une Introduction aux Composites Nodes ainsi que l'utilisation des Passes au format pdf. C'est pour Blender 2.49b, mais ça marche pareil pour Blender 2.5x. Que tu utilise les Comopsites Nodes, les Materials Nodes où les textures Node, le principe est le même ainsi que certains Nodes.
Je pense que des tutos en Anglais sont très formateurs même si on ne comprend pas l'Anglais. Puisque le plus important, c'est de voir !
Je suis sur que les effets que l'on peut obtenir les Nodes vont te plaire , on peut même mettre des vidéos dans les Composites Nodes
C'est illimité ! cheers
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Message  serviteur Lun 19 Déc - 14:04

Salut,
Je voudrais réalisé des textures par les Textures Nodes,

J'ai suivi le tutoriel du lien :http://www.blenderguru.com/videos/introduction-to-texture-nodes
mais avec la 2.61 il ya des changements sur le menu pour activer Nodes dans Texture. Peut-on réaliser ces Textures nodes tel que sur le lien avec la Blender 2.61

Comment réaliser les differents textures (diffuse, pe, bump..) à partir d'une texture et non Add>Patterns>Bricks?

Après avoir réalisé ou crée les textures diffuse, spec, bump... avec les Textures Nodes, comment les enregistrés si on veut les utiliser dans un autre logiciel?

Cordialement


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Message  pbrn Lun 19 Déc - 16:33

Salut,
Ben, il n'y a rien de changé dans les Nodes avec la 2.61 ! ça marche très bien, tu peux même les utiliser dans Cycles en plus des nouveaux Nodes....
Il y a trois types :
  • Material Nodes
  • Texture Nodes
  • Composites Nodes

Il faut sélectionner la fenêtre correspondante et et activer la case à cocher Use Nodes !

On a tout ce qu'il faut avec Blender pour concevoir des textures très sophistiquées

Pour faire une texture Bump dans les textures Nodes, on utilise les prises Normal d'un Node Texture avec le Node Value To Normal dont on règle la force de l'empreinte...
C'est difficile ici de décrire tout ce que l'on peut faire !
Sur le Wiki, tu trouveras des indications Texture Nodes
C'est pour 2.49b, mais ça marche de la même façon pour Blender 2.61 Wink

Pour l'enregistrer, il suffit que tu enregistre dans le format de ton souhait !!
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Message  serviteur Lun 19 Déc - 20:18

Salut,

En suivant le tuto de BlenderGuru fait avec la 2.49b, je suis buté avec la 2.61
car je ne peut pas lier les noeuds:
- Add>Textures>Clouds pour la texture pattern
Clouds avec mask

- Add>Texture>Musgrave pour la spec.
Musgrave avec mask

Pour la texture Bump il ya pas de problème

Réalisez vos textures vous même Textur10

[img]Réalisez vos textures vous même Pava10[/img]

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Message  pbrn Mar 20 Déc - 11:06

serviteur a écrit:Salut,
En suivant le tuto de BlenderGuru fait avec la 2.49b, je suis buté avec la 2.61
car je ne peut pas lier les noeuds:
- Add>Textures>Clouds pour la texture pattern
Clouds avec mask
C'est normal, ton Node Mask est un Node d'entrée qui reprend ta première texture, tu le vois bien dans le Node Output.
C'est un Node Bricks qu'il a mis ! (il est légèrement différents dans 2.61, mais tous les réglages sont identiques..

Si à gauche, il n'y pas de prise, c'est que c'est un Nodes d'entrée, tous les autres on des prises pour ce connecter !
Tu as remarqué que les prises sont de trois couleurs ! En général on utilise la même couleur d'un Node en sortie vers la même couleur du suivant ! Wink
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Message  serviteur Dim 5 Fév - 12:35

Salut,

Je n'arrive pas toujours pas à obtenir la texture Speculaire et la texture Pattern à partir de mes propres textures; Car je ne peut pas lier les Nodes.

Dans le Tuto les textures: specular, Diffuse, Normal... sont obtenu à partir
- Add>Textures>Bricks mais moi ce n'est pas la texture Bricks dont j'ai besoin

C'est par Add>Input>Image que je charge/ouvre la texture, mais à gauche il ya pas de prise

Est ce par Add>Input>Texture qu'il faut ouvrir la texture ?
mais en le faisant je n'arrive pas a ouvrir la texture, par contre il des prises à gauche et droite.

@+

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Message  pbrn Lun 6 Fév - 10:12

Salut,
Dans les Nodes Input, il y a que des prises à gauche pour les textures procédurales ! Rolling Eyes

Tu peux mettre plusieurs Nodes Input textures Images, Textures classiques que tu traite indépendamment, tu les mix et tu sort sur un Node Output auquel tu as donné un nom pour pouvoir la récupérer !
Tu peux même avoir plusieurs Nodes Output avec lequel tu peux récupérer des variantes de la texture pour les utiliser, sans avoir tout à recommencer. Bien entendu, il faut que c'est Nodes Outuput aient un nom explicite pour pouvoir s'y retrouver à la récupération...
Je t'ai donné les lien du Wiki ou tout est expliqué avec des exemples !
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Message  serviteur Dim 29 Avr - 1:21

Salut,

Sur le Wiki, tu trouveras des indications Texture Nodes
C'est pour 2.49b, mais ça marche de la même façon pour Blender 2.61

Même en lisant le wiki, mais je n'y suis pas arrivé à éer les Textures Spec et Pattern

Quelqu'un peut-il me donner une capture d'écran ou il a réaliser ces Textures !

serviteur

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