Affichage des textures en vue 3D
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Affichage des textures en vue 3D
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit souci depuis un certain temps et je ne trouve aucun tuto ou forum qui réponde à ma question, donc je me tourne vers vous, espérant que vous pourrez m'aider!
Lorsque je suis en mode textured (ALT + Z) il n'y a que le matériau (ou les propriétés du matériau si vous préférez, éclairage ombres etc...) qui s'affiche et non la texture, comment je peux faire?
C'est un tuto qui m'as mis le doute,
il utilise l'UV mapping, mais a toujours l'affichage de la texture de son objet, moi au contraire ou ça devient tout blanc qd je passe en mode textured ou il n'y a que l'éclairage et le matériau qui s'affiche.
Help!!^^
Voilà j'ai un petit souci depuis un certain temps et je ne trouve aucun tuto ou forum qui réponde à ma question, donc je me tourne vers vous, espérant que vous pourrez m'aider!
Lorsque je suis en mode textured (ALT + Z) il n'y a que le matériau (ou les propriétés du matériau si vous préférez, éclairage ombres etc...) qui s'affiche et non la texture, comment je peux faire?
C'est un tuto qui m'as mis le doute,
il utilise l'UV mapping, mais a toujours l'affichage de la texture de son objet, moi au contraire ou ça devient tout blanc qd je passe en mode textured ou il n'y a que l'éclairage et le matériau qui s'affiche.
Help!!^^
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
Salut Canguru et bienvenue à toi ici,
Pour ton problème, je suppose que c'est dans la vue 3d que tu as le problème !
Est-ce qu'au rendu la texture apparaît ?
As-tu vérifié que la texture image est chargée dans l'Editeur UV ?
As-tu activé dans le Type de Mapping : UV ?
Est-ce que ta carte graphique gère GLSL ?
Tu appuie sur N et dans Display, active GLSL pour voir ?
Si c'est une texture UV mappée, il faut qu'elle soit dans le panel des textures, chargée aussi dans l'UV Editor et avoir fait un dépliage...
Normalement, il n'y a pas de problèmes !!
Sinon, il faudrait voir tes réglage avec une capture...
@++
Pour ton problème, je suppose que c'est dans la vue 3d que tu as le problème !
Est-ce qu'au rendu la texture apparaît ?
As-tu vérifié que la texture image est chargée dans l'Editeur UV ?
As-tu activé dans le Type de Mapping : UV ?
Est-ce que ta carte graphique gère GLSL ?
Tu appuie sur N et dans Display, active GLSL pour voir ?
Si c'est une texture UV mappée, il faut qu'elle soit dans le panel des textures, chargée aussi dans l'UV Editor et avoir fait un dépliage...
Normalement, il n'y a pas de problèmes !!
Sinon, il faudrait voir tes réglage avec une capture...
@++
Re: Affichage des textures en vue 3D
Alors en fait la texture apparait bien au rendu mais c'est pendant la phase d'édition que j'aimerais qu'elle apparaisse, et pour les aperçus de mes réglages j'ai essayé mais je ne peux pas encore les envoyer car je viens de m'inscrire et il faut attendre 7 jours.
En fait pour faire simple (j'ai pas pu mettre le lien) il faut voir le tuto
Splatting & Library Linking in 2.5 : CGMasters
et qd il va pour modifier la texture de l'objet il fait ALT+Z et la texture apparait.
Sinon j'ai activé GLSL mais l'objet devient noir, et tjs pas de textures.
En fait pour faire simple (j'ai pas pu mettre le lien) il faut voir le tuto
Splatting & Library Linking in 2.5 : CGMasters
et qd il va pour modifier la texture de l'objet il fait ALT+Z et la texture apparait.
Sinon j'ai activé GLSL mais l'objet devient noir, et tjs pas de textures.
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
Pour l'utilisation du forum --->> FAQ
Qu'as-tu mis comme lampes et leurs positions ?
Si il n'y a pas d'éclairage ou si il n'est pas assez puissant, c'est normal que ce soit noir. As-tu mis un Sun ?
As-tu bien assimilé les textures procédurales avant de partir dans des textures plus techniques ?
Je connais ce tutoriel et il n'est pas complexe à mettre en œuvre quand on as assimilé les bases.
Il est indispensable que tu mette une capture de la vue 3d de ton travail. Parce que là difficile de dire ce qui ne va pas et c'est sûrement quelque chose que tu as mal fait dans les textures. Donc poste une vue 3d, héberge là et mets le lien avec miniature..
Évite aussi d'écrire des mots en sms , merci de ta compréhension !
@++
Qu'as-tu mis comme lampes et leurs positions ?
Si il n'y a pas d'éclairage ou si il n'est pas assez puissant, c'est normal que ce soit noir. As-tu mis un Sun ?
As-tu bien assimilé les textures procédurales avant de partir dans des textures plus techniques ?
Je connais ce tutoriel et il n'est pas complexe à mettre en œuvre quand on as assimilé les bases.
Il est indispensable que tu mette une capture de la vue 3d de ton travail. Parce que là difficile de dire ce qui ne va pas et c'est sûrement quelque chose que tu as mal fait dans les textures. Donc poste une vue 3d, héberge là et mets le lien avec miniature..
Évite aussi d'écrire des mots en sms , merci de ta compréhension !
@++
Re: Affichage des textures en vue 3D
Bonjour, merci pour votre réponse et pas de souci pour les mots en sms.
Alors voilà le lien de l'image:
servimg.com/image_preview.php?i=3&u=16858019 (je ne peux toujours pas poster d'image)
Et en fait le tuto est simple à comprendre ça je le conçois, c'est juste que dans ce tuto, il crée un paysage avec un chemin, et il texture le chemin avec une autre texture que le paysage, et pour ça il utilise l'UV editor, jusque là pas de problème, sauf que quand il affiche son objet en mode texturé juste avant de créer l'image UV et la modifier, lui son objet affiche la texture de base alors que moi non
Voilà c'est le seul problème que j'ai rencontré dans ce tutoriel.
Et au passage, je pense que c'est bien vous qui faites les vidéos sur le blog(?) blender-4d, et qui mettez les liens vers d'autres tutoriels; vous faites un super travail, bien expliqué, clair, et merci infiniment pour toute l'aide que vous apportez sur ce sujet qu'est la modélisation 3D!
Et merci pour votre rapidité de réponse aussi
Alors voilà le lien de l'image:
servimg.com/image_preview.php?i=3&u=16858019 (je ne peux toujours pas poster d'image)
Et en fait le tuto est simple à comprendre ça je le conçois, c'est juste que dans ce tuto, il crée un paysage avec un chemin, et il texture le chemin avec une autre texture que le paysage, et pour ça il utilise l'UV editor, jusque là pas de problème, sauf que quand il affiche son objet en mode texturé juste avant de créer l'image UV et la modifier, lui son objet affiche la texture de base alors que moi non
Voilà c'est le seul problème que j'ai rencontré dans ce tutoriel.
Et au passage, je pense que c'est bien vous qui faites les vidéos sur le blog(?) blender-4d, et qui mettez les liens vers d'autres tutoriels; vous faites un super travail, bien expliqué, clair, et merci infiniment pour toute l'aide que vous apportez sur ce sujet qu'est la modélisation 3D!
Et merci pour votre rapidité de réponse aussi
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
Bonjour,
Pour mettre une image ce n'est pas difficile.
Dans ton compte Serving ou tu as chargé ton image, tu clique sur mes images.
Chaque image à une miniature et dessous tu dois voir un lien qui s'appelle lien.
Tu clique dessus et dans la liste qui apparaît tu copie dans BBCode le premier lien avec miniature et tu le colle dans ton message.
Édite ton message précédent et colle à la place du texte qui représente le lien que tu as mis ce lien BBCode de ton image que tu as copier sur Serving. Ce n'est pas plus dur que ça
N'oublie pas que tu peux prévisualiser le Post avant de le valider et tu peux aussi l'éditer une fois validé en cliquant sur le bouton Edit.
Pour ton problème, tu n'as pas sélectionné Image Or Movie pour charger la texture herbe. tu as sélectionné Cloud comme type de texture. C'est normal qu'il n'affiche rien dans la vue 3d. Ce serait bien aussi que tu appuie sur N pour voir ce que tu as mis dans Display
Fais aussi attention avec les Textures UV multiples et Paint, tu as des UV Layers !
Une question : c'est la première modélisation que tu fais avec Blender ?
@++
Pour mettre une image ce n'est pas difficile.
Dans ton compte Serving ou tu as chargé ton image, tu clique sur mes images.
Chaque image à une miniature et dessous tu dois voir un lien qui s'appelle lien.
Tu clique dessus et dans la liste qui apparaît tu copie dans BBCode le premier lien avec miniature et tu le colle dans ton message.
Édite ton message précédent et colle à la place du texte qui représente le lien que tu as mis ce lien BBCode de ton image que tu as copier sur Serving. Ce n'est pas plus dur que ça
N'oublie pas que tu peux prévisualiser le Post avant de le valider et tu peux aussi l'éditer une fois validé en cliquant sur le bouton Edit.
Pour ton problème, tu n'as pas sélectionné Image Or Movie pour charger la texture herbe. tu as sélectionné Cloud comme type de texture. C'est normal qu'il n'affiche rien dans la vue 3d. Ce serait bien aussi que tu appuie sur N pour voir ce que tu as mis dans Display
Fais aussi attention avec les Textures UV multiples et Paint, tu as des UV Layers !
Une question : c'est la première modélisation que tu fais avec Blender ?
@++
Re: Affichage des textures en vue 3D
Pour mettre l'image j'ai bien compris, le lien j'arrive à le mettre, c'est le forum qui m'interdit de la mettre^^
Quand je clique sur "Envoyer" il me met un message d'erreur en me disant que je suis un nouvel utilisateur et que je ne peux pas afficher de lien pendant les 7 premiers jours. Voilà pour ça.
Ensuite pour l'image, c'est bon finalement j'ai trouvé! En fait c'est bien le réglage de la lampe et le "GLSL" qu'il fallait que je règle!
Merci beaucoup pour ton aide!
Quand je clique sur "Envoyer" il me met un message d'erreur en me disant que je suis un nouvel utilisateur et que je ne peux pas afficher de lien pendant les 7 premiers jours. Voilà pour ça.
Ensuite pour l'image, c'est bon finalement j'ai trouvé! En fait c'est bien le réglage de la lampe et le "GLSL" qu'il fallait que je règle!
Merci beaucoup pour ton aide!
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
Non c'est pas ma première modélisation mais je suis encore débutant.
Par contre j'ai un autre petit souci, est-ce normal que j'ai les traits comme ça sur la texture? Pleins de petits carrés. J'aimerais que ce soir lisse même en réglant la taille de la texture, ya un moyen?
servimg.com/image_preview.php?i=4&u=16858019
Merci
Par contre j'ai un autre petit souci, est-ce normal que j'ai les traits comme ça sur la texture? Pleins de petits carrés. J'aimerais que ce soir lisse même en réglant la taille de la texture, ya un moyen?
servimg.com/image_preview.php?i=4&u=16858019
Merci
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
C'est normal, si tu regarde bien, tu as fait des répétitions avec une texture qui ne se raccorde pas !
Suis le tutoriel à la lettre comme tu es débutant...
Mets les répétions à 1 en X et Y et ensuite tu Scale le dépliage UV..
Reviens sur la partie du tutoriel concernée pour comprendre..
@++
Suis le tutoriel à la lettre comme tu es débutant...
Mets les répétions à 1 en X et Y et ensuite tu Scale le dépliage UV..
Reviens sur la partie du tutoriel concernée pour comprendre..
@++
Re: Affichage des textures en vue 3D
Coucou, merci pour ta réponse mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire un scale du dépliage UV, comment fait-on?
Canguru- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : Carpentras
Re: Affichage des textures en vue 3D
Salut,
Alors, pour scaler le dépliage, tu fais comme dans la vue 3d. le curseur dans l'UV editor tu fais A pour sélectionner, désélectionner. Une fois que ton dépliage est sélectionné, tu appuie sur S et tu déplace la souris. On travaille avec les mêmes commandes que dans la vue 3d. A, B, G, S, R... pour citer quelques commandes..
Tu peux imprimer les raccourcis clavier principaux
Les raccourcis en Edit Mode
Bon, ce que je te conseillerais, c'est de chercher un peu sur le forum !
Par exemple tu as un PDF ---> Aide mémoire
Pour l'UV Mapping, tu trouveras tout ce qu'il faut et le sujet a été déjà abordé ici dans des discussions. Ne seait-ce que dans la précédente discussion ou je donnes des tutoriels à dalud..
Tutoriels UV
Tu as aussi des tutoriels dans la Rubrique tutoriels.
Tu as toute l'aide qu'il te faut, maintenant, c'est à toi de mettre en œuvre ces infos !
Avant de poser des questions, il faut s'assurer que l'on en a pas déjà parlé et que la réponse n'existe pas déjà.
@++
Alors, pour scaler le dépliage, tu fais comme dans la vue 3d. le curseur dans l'UV editor tu fais A pour sélectionner, désélectionner. Une fois que ton dépliage est sélectionné, tu appuie sur S et tu déplace la souris. On travaille avec les mêmes commandes que dans la vue 3d. A, B, G, S, R... pour citer quelques commandes..
Tu peux imprimer les raccourcis clavier principaux
Les raccourcis en Edit Mode
Bon, ce que je te conseillerais, c'est de chercher un peu sur le forum !
Par exemple tu as un PDF ---> Aide mémoire
Pour l'UV Mapping, tu trouveras tout ce qu'il faut et le sujet a été déjà abordé ici dans des discussions. Ne seait-ce que dans la précédente discussion ou je donnes des tutoriels à dalud..
Tutoriels UV
Tu as aussi des tutoriels dans la Rubrique tutoriels.
Tu as toute l'aide qu'il te faut, maintenant, c'est à toi de mettre en œuvre ces infos !
Avant de poser des questions, il faut s'assurer que l'on en a pas déjà parlé et que la réponse n'existe pas déjà.
@++
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