Affichage textures sur particules bilboard
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Affichage textures sur particules bilboard
Bonjour,
Je suis confronté à un petit problème d'affichage de textures sur des particules Bilboard ( création de végétation en arrière plan)
Les textures apparaissent en "vrac" je ne vois pas les troncs d'arbres et le feuillage est comme "miroitées" par rapport à une diagonale - Est ce un problème de réglages dans l'interface Particules ou bien un bog de la version 2.66 a
Je pense par ailleurs que mes réglages au niveau matériaux et Textures sont corrects ( alpha, UV mapping, etc ) Répartition des différentes essences d'arbres (3) est faite par vertex groups
Cordialement
Je suis confronté à un petit problème d'affichage de textures sur des particules Bilboard ( création de végétation en arrière plan)
Les textures apparaissent en "vrac" je ne vois pas les troncs d'arbres et le feuillage est comme "miroitées" par rapport à une diagonale - Est ce un problème de réglages dans l'interface Particules ou bien un bog de la version 2.66 a
Je pense par ailleurs que mes réglages au niveau matériaux et Textures sont corrects ( alpha, UV mapping, etc ) Répartition des différentes essences d'arbres (3) est faite par vertex groups
Cordialement
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
La comme cela c'est difficille à te répondre. Il faudarit en savoir plus sur ta scène avec quelques copies d'écran et savoir si tu travailles sur des arbres générés par Blender ou bien des meshs importés !
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
Comme le dit clg, c'est difficile de répondre avec tes indications !
Je te rassure, il n'y a pas de bug à ce niveau !!!
Les Bilbords sont des plans sur lequel sont mappées des textures (en png, couche alpha) et générées avec les particules !
Cela permet d'obtenir ça : Bilboard !
Précise ce que tu veux, pour que l'on puisse t'aider !
Comme le dit clg, c'est difficile de répondre avec tes indications !
Je te rassure, il n'y a pas de bug à ce niveau !!!
Les Bilbords sont des plans sur lequel sont mappées des textures (en png, couche alpha) et générées avec les particules !
Cela permet d'obtenir ça : Bilboard !
Précise ce que tu veux, pour que l'on puisse t'aider !
Re: Affichage textures sur particules bilboard
J'ai envoyé une capture d'écran mais je ne suis pas certain qu'elle soit arrivé
A ce propos je n'ai pas très bien compris la manip de l'envoi du png
A ce propos je n'ai pas très bien compris la manip de l'envoi du png
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Essaie de ne pas trop mélanger !
png, pourquoi ?
Cible tes requêtes pour que l'on puisse comprendre !
png, pourquoi ?
Cible tes requêtes pour que l'on puisse comprendre !
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Clg m'a demandé une capture d'écran, j'ai envoyé une capture en png qui représente mes réglages et un rendu
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Elle est où ? Je ne la voie pas !gwerz a écrit:Clg m'a demandé une capture d'écran, j'ai envoyé une capture en png qui représente mes réglages et un rendu
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Désolé, je n'ai pas compris la manip pour joindre une image
Je crois qu'elle est partie sur un serveur
Quelle est la procédure exacte pour joindre une image
Je crois qu'elle est partie sur un serveur
Quelle est la procédure exacte pour joindre une image
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
C'est facile, ça marche comme sur tous les forums !
Il faut bien entendu mettre ton image sur un serveur d’hébergement ..
Ensuite copie le lien BBCode avec miniature dans un des champs que te propose ton hébergeur et tu le colles dans ton message !
Attention, ne mets pas une image grande taille apparaissant dans le forum, les images sont limitées pour ne pas défigurer le forum !
Si tu veux mettre une image plus grande, ce qui est souvent le cas tu la mets avec une miniature et quand on clique dessus, l'image s'affiche en grand chez ton hébergeur !
Sinon tu copies le lien de ton image et tu le colle dans ton message !
Je te conseillerai de lire la FAQ !
C'est facile, ça marche comme sur tous les forums !
Il faut bien entendu mettre ton image sur un serveur d’hébergement ..
Ensuite copie le lien BBCode avec miniature dans un des champs que te propose ton hébergeur et tu le colles dans ton message !
Attention, ne mets pas une image grande taille apparaissant dans le forum, les images sont limitées pour ne pas défigurer le forum !
Si tu veux mettre une image plus grande, ce qui est souvent le cas tu la mets avec une miniature et quand on clique dessus, l'image s'affiche en grand chez ton hébergeur !
Sinon tu copies le lien de ton image et tu le colle dans ton message !
Je te conseillerai de lire la FAQ !
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Merci pour les infos
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
Mets plutôt le BBCode avec miniature pour ton image, comme ça tu pourras mettre une image plus grande ! On arrive pas a lire les valeurs dans les champs !
C'est le premier champ chez Servming (Miniature et pas Image)
Tu as aussi cet hébergeur qui est meilleur et gratuit : ZImagez
Vérifie dans Particules>Render>Bilbord Object que les réglages sont corrects.
Mets plutôt le BBCode avec miniature pour ton image, comme ça tu pourras mettre une image plus grande ! On arrive pas a lire les valeurs dans les champs !
C'est le premier champ chez Servming (Miniature et pas Image)
Tu as aussi cet hébergeur qui est meilleur et gratuit : ZImagez
Vérifie dans Particules>Render>Bilbord Object que les réglages sont corrects.
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
Clique donc sur Receive Transparent sous Receive dans Sahadow du Material !
Dans la Texture, change Generated par UV dans Mapping !
Dans les Particules Render et Bilboard adapte la valeur Y !
Dans le Preview, tu vois plusieurs arbres alors que l'on devrait en voir qu'un seul !
Sinon, je ne vois rien d'autres, c'est surtout des réglages que l'on ne peut pas faire à ta place !
Quel est ton niveau avec Blender ?
Clique donc sur Receive Transparent sous Receive dans Sahadow du Material !
Dans la Texture, change Generated par UV dans Mapping !
Dans les Particules Render et Bilboard adapte la valeur Y !
Dans le Preview, tu vois plusieurs arbres alors que l'on devrait en voir qu'un seul !
Sinon, je ne vois rien d'autres, c'est surtout des réglages que l'on ne peut pas faire à ta place !
Quel est ton niveau avec Blender ?
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Malgrès les ajustements rien n'a changé
Lorsque je passe par Objet au lieu de bilboard les textures sont nickels
Je pense qu'il y a un bug ,( Les versions 2.64, 2.65 ne reconnaissaient pas le mapping des feuilles avec l'addon Sapling, depuis la version 2.66 c'est à nouveau possible)
Je m'intéresse vraiment à Blender depuis deux mois environ
Avant je le testais de temps à autre mais n'étais pas convaincu, en particulier au niveau du réglage et de la visibilité des textures - Les textures dans la vue 3 D ne sont pas vraiment top - Le moteur de rendu Cycles est loin encore d'un moteur tel que, par ex: Mental ray
Blender est un logiciel constamment en évolution (en chantier) et qu'il le sera encore pendant longtemps, ce qui n'est pas évident pour se repérer dans les tutos et de suivre les évolutions pour quelqu'un qui le prends en cours de route
Lorsque je passe par Objet au lieu de bilboard les textures sont nickels
Je pense qu'il y a un bug ,( Les versions 2.64, 2.65 ne reconnaissaient pas le mapping des feuilles avec l'addon Sapling, depuis la version 2.66 c'est à nouveau possible)
Je m'intéresse vraiment à Blender depuis deux mois environ
Avant je le testais de temps à autre mais n'étais pas convaincu, en particulier au niveau du réglage et de la visibilité des textures - Les textures dans la vue 3 D ne sont pas vraiment top - Le moteur de rendu Cycles est loin encore d'un moteur tel que, par ex: Mental ray
Blender est un logiciel constamment en évolution (en chantier) et qu'il le sera encore pendant longtemps, ce qui n'est pas évident pour se repérer dans les tutos et de suivre les évolutions pour quelqu'un qui le prends en cours de route
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
Hé bien tu penses mal, il n'y pas de bug dans les Bilboard ! C'est facile de dire ça doit être un bug, si on arrive pas à faire les réglages !
Pourquoi, les autres ça marche ?
Pareil pour le Sapling, aucuns problèmes pour mapper les feuilles !
Le problème, c'est qu'il faut avoir bien en main le soft que l'on utilise et surtout commencer par le début !
Cycles est un très bon moteur et aussi performant que Mental-Ray, surtout avec ses Nodes ! Ce que tu dis est faux ! Et là encore, c'est une question de maîtrise des réglages !
Un logiciel de 3D, il ne faut pas s'y intéresser que de temps en temps, si on veut faire de bonnes choses ! Généralement ce sont des logiciels qui demandant une pratique constante et de la passion !
Ensuite, il faut avoir une peut de connaissance en Anglais et si tu n'arrives pas à te repérer dans les tutoriels, c'est que tu as un niveau trop faible dans Blender ! Alors commence par le début et bouche tes lacunes !
Cela dit, c'est toi qui doit te mettre la pression et c'est pareil pour tous les softs 3D !
Bien à toi !
Hé bien tu penses mal, il n'y pas de bug dans les Bilboard ! C'est facile de dire ça doit être un bug, si on arrive pas à faire les réglages !
Pourquoi, les autres ça marche ?
Pareil pour le Sapling, aucuns problèmes pour mapper les feuilles !
Le problème, c'est qu'il faut avoir bien en main le soft que l'on utilise et surtout commencer par le début !
Cycles est un très bon moteur et aussi performant que Mental-Ray, surtout avec ses Nodes ! Ce que tu dis est faux ! Et là encore, c'est une question de maîtrise des réglages !
Un logiciel de 3D, il ne faut pas s'y intéresser que de temps en temps, si on veut faire de bonnes choses ! Généralement ce sont des logiciels qui demandant une pratique constante et de la passion !
Ensuite, il faut avoir une peut de connaissance en Anglais et si tu n'arrives pas à te repérer dans les tutoriels, c'est que tu as un niveau trop faible dans Blender ! Alors commence par le début et bouche tes lacunes !
Cela dit, c'est toi qui doit te mettre la pression et c'est pareil pour tous les softs 3D !
Bien à toi !
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Bonjour
Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais pour les bilboards tu as vu mes réglages, j'y ai apporté les modifications que tu m'as conseillé, je les ai également fait d'après des tutos anglophone,et mes textures n'ont pas changé, peut être parce que je suis sur windows
Pour le sapling en effet cela refonctionne depuis la version 2.66 - je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas pu récupérer les mapping ( par manque de connaissance) sur les versions 2.64 et 2.65, alors que je les récupérais sur la 2.62
Je test de temps en temps Blender tout simplement parce que je n'ai pas toujours le temps, et que je travail, depuis des années, sur des logiciels 3D que je connais parfaitement et qui me permette de mener à bien de gros projets d'excellente qualité et assez rapidement
Quand à mon niveau d'anglais..... ayant que des clients anglophone ..... je ne me plains pas
Encore merci pour tes conseils
Cordialement
Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais pour les bilboards tu as vu mes réglages, j'y ai apporté les modifications que tu m'as conseillé, je les ai également fait d'après des tutos anglophone,et mes textures n'ont pas changé, peut être parce que je suis sur windows
Pour le sapling en effet cela refonctionne depuis la version 2.66 - je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas pu récupérer les mapping ( par manque de connaissance) sur les versions 2.64 et 2.65, alors que je les récupérais sur la 2.62
Je test de temps en temps Blender tout simplement parce que je n'ai pas toujours le temps, et que je travail, depuis des années, sur des logiciels 3D que je connais parfaitement et qui me permette de mener à bien de gros projets d'excellente qualité et assez rapidement
Quand à mon niveau d'anglais..... ayant que des clients anglophone ..... je ne me plains pas
Encore merci pour tes conseils
Cordialement
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Moi non plus, je ne veux pas rentrer dans la polémique !
C'est juste un constat ! Ce n'est pas parce que l'on maîtrise un logiciel 3D que l'on est capable de maîtriser les autres !
Chaque logiciel 3D a ses spécificité et a besoin d'être appréhendé ! La 3D est un domaine très exigent et il faut avoir du temps à y consacrer !
Je te disait ça parce que tes questions sont très basiques ! C'est bien de croire, mais il faut le prouver !
Maintenant, tu enclenches un Wip pour que l'on puisse t'aider et se rendre compte ! Comme ça tu étayeras tes dires !
Tu tournes sous Widows ? Alors peut-être que ton Windows est pourri, infecté et déstabilisé, mais ce n'est pas Blender le coupable !
Les meilleurs tutos sont en anglais, alors si tu n'as pas de problèmes, je ne vois pas pourquoi tu as des soucis pour les suivre !
Donc, je te le répète, malheureusement la 3D est exigeante et demande beaucoup de travail et d'investissement !
Ce n'est pas pour t'embêter, mais pour t'aider que je te dis ça !
J'ai évolué dans des domaines aéronautiques ou il ne fallait pas tricher, parce que c'est la vie de mes élèves qui étaient en jeux !
Bon, maintenant le meilleur moyen, c'est que tu ouvres un WIP pour que l'on puisse te guider pas à pas ! Peu importe le niveau que tu as ! L'important, c'est que tu progresses !
C'est juste un constat ! Ce n'est pas parce que l'on maîtrise un logiciel 3D que l'on est capable de maîtriser les autres !
Chaque logiciel 3D a ses spécificité et a besoin d'être appréhendé ! La 3D est un domaine très exigent et il faut avoir du temps à y consacrer !
Je te disait ça parce que tes questions sont très basiques ! C'est bien de croire, mais il faut le prouver !
Maintenant, tu enclenches un Wip pour que l'on puisse t'aider et se rendre compte ! Comme ça tu étayeras tes dires !
Tu tournes sous Widows ? Alors peut-être que ton Windows est pourri, infecté et déstabilisé, mais ce n'est pas Blender le coupable !
Les meilleurs tutos sont en anglais, alors si tu n'as pas de problèmes, je ne vois pas pourquoi tu as des soucis pour les suivre !
Donc, je te le répète, malheureusement la 3D est exigeante et demande beaucoup de travail et d'investissement !
Ce n'est pas pour t'embêter, mais pour t'aider que je te dis ça !
J'ai évolué dans des domaines aéronautiques ou il ne fallait pas tricher, parce que c'est la vie de mes élèves qui étaient en jeux !
Bon, maintenant le meilleur moyen, c'est que tu ouvres un WIP pour que l'on puisse te guider pas à pas ! Peu importe le niveau que tu as ! L'important, c'est que tu progresses !
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Bonjour,
Je n''ai pas de soucis pour suivre les tutos anglophones et j'ai finalement trouvé sur un tuto anglophone le réglage qui manquait à mes particules Billboard - Il fallait tomber sur le bon tuto
Je ne prends pas à la légère l'étude de Blender, mais ce n'est pas avec ce logiciel que je travaille - Je connais bien les exigences des logiciels 3D pour en pratiquer quelques uns
Je travaille depuis plus de 45 ans, et je fais 35 h en 2 jours, je sais ce que la persévérance apporte dans le travail
Je pense que ce serait pure folie que de travailler avec un windows infecté lorsqu'on l'utilise 15 à 17 h par jour
N'ayant pas d'impératif vis à vis de Blender, je l'étudie tout simplement en parallèle et en fonction de mon temps disponible - Ils ont effectivement leurs spécificités mais ont des bases communes, ce qui permet d'appréhender de nouveaux logiciels plus facilement, et sans se mettre la pression ( j'ai passé l'age)
Je pense que le plus simple sera de chercher des tutos anglophones au fur et à mesure de mon avancement dans Blender
Je n''ai pas de soucis pour suivre les tutos anglophones et j'ai finalement trouvé sur un tuto anglophone le réglage qui manquait à mes particules Billboard - Il fallait tomber sur le bon tuto
Je ne prends pas à la légère l'étude de Blender, mais ce n'est pas avec ce logiciel que je travaille - Je connais bien les exigences des logiciels 3D pour en pratiquer quelques uns
Je travaille depuis plus de 45 ans, et je fais 35 h en 2 jours, je sais ce que la persévérance apporte dans le travail
Je pense que ce serait pure folie que de travailler avec un windows infecté lorsqu'on l'utilise 15 à 17 h par jour
N'ayant pas d'impératif vis à vis de Blender, je l'étudie tout simplement en parallèle et en fonction de mon temps disponible - Ils ont effectivement leurs spécificités mais ont des bases communes, ce qui permet d'appréhender de nouveaux logiciels plus facilement, et sans se mettre la pression ( j'ai passé l'age)
Je pense que le plus simple sera de chercher des tutos anglophones au fur et à mesure de mon avancement dans Blender
gwerz- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Affichage textures sur particules bilboard
Salut,
Comme tu le dis, il faut tomber sur les bons tutos correspondant à son besoin !
Je ne sais pas si tu connais David Allen Ward, mais pour moi c'est un pro de Blender, j'aimerai faire un 10ème de ce qu'il fait ! Je te le présente comme tu me dis que tu n'as pas de problèmes en anglais, c'est un bon !
Regarde cette série de tutoriel ou il utilise le Billboard dans la modélisation de son Île :
Série de tutoriels pour la modélisation d'une île par David Allen Ward !
Le tutoriel qui t'intéresse, cest celui-ci pour les Particles Billboard :
Particles Billboard
Tu peux aussi le retrouver sur Youtube :
David Allen Ward
Comme tu le dis, il faut tomber sur les bons tutos correspondant à son besoin !
Je ne sais pas si tu connais David Allen Ward, mais pour moi c'est un pro de Blender, j'aimerai faire un 10ème de ce qu'il fait ! Je te le présente comme tu me dis que tu n'as pas de problèmes en anglais, c'est un bon !
Regarde cette série de tutoriel ou il utilise le Billboard dans la modélisation de son Île :
Série de tutoriels pour la modélisation d'une île par David Allen Ward !
Le tutoriel qui t'intéresse, cest celui-ci pour les Particles Billboard :
Particles Billboard
Tu peux aussi le retrouver sur Youtube :
David Allen Ward
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