pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Textures Alpha à partir d'une photo

+2
escargot
Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Mer 2 Juin - 19:00

Bonjour à tous,
Je vous propose de faire un petit tutoriel pour réaliser une texture montrant comment réaliser une Texture avec un masque Alpha. Par exemple pour réaliser des feuilles d'arbre ?
Nous partirons d'une simple photo d'une feuille prise avec un appareil numérique !
Nous la traiteront dans Gimp !
Ensuite cette texture sera plaquée sur un plan dans Blender et dupliquée avec les particules, par exemple pour réaliser un arbre où des feuilles qui tombent !!
Cette technique pourra être utilisée pour faire des arbres sur un plan, ou tout autre type de texture !

Dites moi si ça vous intéresse ??

@++
Idea


Dernière édition par Admin le Sam 23 Avr - 13:24, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Jeu 3 Juin - 13:08

Oui moi ca m’intéresse, je suppose qu'on pourra a partir de là, faire des plumes pour un oiseau
Arbre = oiseau (corps)
Feuilles = plumes
Si on peut ensuite voir comment rajouter pour l'arbre une deuxième série de feuille afin de rompre la monotonie. weight paint et plusieurs groupes de vertices je suppose !!
Et l'orientation des feuilles (réglage)

Merci

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Jeu 3 Juin - 13:37

Oui tout à fait !
Ce n'est pas spécifique à un arbre ou des feuilles, on peut utiliser cette technique pour faire des plumes ou autre chose.
Il suffit d'appliquer la texture sur un plan et le parenter a un système de particules ou dupliframes ou vertices ou faces !
Dans ce cas là, nous n'avons pas besoin de rajouter du volume, puisque les particules se répartissent déjà en volume et bien entendu, on peut rompre la monotonie !

Si on plaque un arbre entier sur un plan, si il n'est pas trop près l'illusion est parfaite et en plus il génère uniquement l'ombre de l'arbre sur le sol ! C'est une technique utilisée dans l'architecture !

Dans un premier temps, le but est de monter comment réaliser cette texture d'une feuille d'arbre prise en photo, de la traiter, réaliser le masque et en deuxième temps comment l'utiliser dans Blender !

Dans cette image, les arbres sont des textures plaquées sur un plan :
building.jpg
Dans celle-ci aussi :
city_f.jpg

@++
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Ven 4 Juin - 13:40

ca rend bien en effet.
Tant que j'y suis, pour se déconnecter ce n’est pas facile un bouton existerait ce serait bien, j'ai lu sur la FAQ que ca se faisait tout seul pour les cybers café et le reste, si on pouvait se déconnecter de sois même ce serait bien.
Bon week end

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  pbrn Ven 4 Juin - 14:52

escargot a écrit:
Tant que j'y suis, pour se déconnecter ce n’est pas facile un bouton existerait ce serait bien, j'ai lu sur la FAQ que ca se faisait tout seul pour les cybers café et le reste, si on pouvait se déconnecter de sois même ce serait bien.
Bon week end

Bonjour escargot,
Ont peut tout à fait se déconnecter. C'est le bouton rond à droite du bouton M.P dans la barre de navigation en haut.
Si tu mets ta souris dessus, une étiquette apparaît : "Déconnexion"
Clique dessus pour te déconnecter.
Si tu ne veut pas être connecté automatiquement, quand tu te reconnecte, en bas, décoche connexion automatique !
A chaque nouvelle connexion, ton login et ton mot de passe te sera demandé ! Wink

Bon Week-End sunny
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Ven 4 Juin - 15:40

Bon y'a pas que blender que je ne comprends pas.
Et dire que dans ma boite certains me trouvent bon en informatique !!!!
Tout est relatif ……………..
merci
et bon week end

je vais me deconnecter !!!!!!!!!!

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  pbrn Ven 4 Juin - 15:47

escargot a écrit:Bon y'a pas que blender que je ne comprends pas.
Et dire que dans ma boite certains me trouvent bon en informatique !!!!
Tout est relatif ……………..
merci
et bon week end

je vais me deconnecter !!!!!!!!!!

T'inquiète pas ! Avec le thème actuel, c'est vrai que ce bouton n'est pas facile à deviner !
Dans tous les forums, il faut prendre ses "marques" !
Et bon Week-End !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 4 Juin - 16:18

Bonjour à tous,
Mise en ligne de la première partie du tutoriel sur les textures avec masque alpha !
Tutoriel textures masque alpha
Bon Blend Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty bonjour

Message  escargot Jeu 10 Juin - 9:27

Le tuto est pas mal mais avant on avait une version PDF ou autre imprimable, ce qui est fort agréable pour les gens de ma sorte. Pendant qu'on fait le tuto on peu s'y référer et mettre ses notes a sois. en plus je stocke dans des classeurs c'est plus facile a trouver que repartir a chaque fois sur internet.donc j'attends la partie II .
Autre soucis avec les particules, j'ai fait un tuto sur une tête creation d'une zone ou on mets les cheveux avec weight paint , création des particules qui arrivent partout , on les regroupe avec la partie extra des particules en sélectionnant la zone , on passe dans la fenêtre ( particules) pour les coiffer les couper , bref jusque la tout va bien même le rendu est bon . J’ai voulu rajouter des sourcils donc ca devrait être pareil, du moins je croyais et j'ai donc crée ma nouvelle zone coiffé les sourcils et tout le reste jusqu'au bout et au moment du rendu j'avais mes sourcils bien comme il faut mais (il faut toujours un mais) les cheveux avaient disparus !!! Quand j'ai reselectionné mes cheveux je les ai retrouvés tout droits partout sur la tête bref il aurait fallu recommencer a les regrouper , les coiffer donc je n'ai pas enregistré ce qui fait que j'ai mes cheveux la zone peinte pour mes sourcils mais comment faire pour avoir les deux en même temps surtout qu'après j'essaierai les cils (plus rien ne m'arrêtera du moins je l’espère)

merci

PS je suis seul sur ce forum mais je prend de la place non ?

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Jeu 10 Juin - 14:01

Bonjour,
Pourquoi plus de tutos en pdf ?
Aujourd'hui, on fait des tutos vidéo et j'ai choisi le format swf qui est à mi chemin et à mon avis plus didactique !
Nous pouvons facilement avancer, revenir en arrière, s'arrêter en cliquant sur les boutons de navigation en bas !
On peut très bien travailler avec tout en modélisant !
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer un fichier au format pdf !

Je travaille sur la deuxième partie du tutoriel, montrant comment utiliser cette texture pour faire une feuille réaliste.
Dans la partie 3 à venir, je montrerai comment utiliser cette feuille texturée pour faire un arbre.
Je pense que la partie 2 sera disponible vers la fin de la semaine suivant mon temps libre !

Pour votre question sur les particules Hair :

Avez-vous cliqué sur Free Edit qui libère le travail effectué en particule mode
On peut très bien ajouter des cheveux par l'intermédiaire de Add dans la boîte de coiffure !

Rappel des boutons :
None : rien
Comb : peigne
Smooth : lisse
Weight : modifie l'influence sur les cheveux
Add : ajoute des cheveux
Length : allonge les cheveux
Puff : fait gonfler les cheveux
Cut : coupe les cheveux
Size, règle la taille de l'influence
Strength, règle la force de l'influence

Par défaut dans les Weight Paint, un groupe est créé par défaut, rien n'empêche de créer un deuxième groupe avec un autre système de particules. Mais bon je ne pense pas que vous ayez besoin de le faire !
Il faudrait aussi savoir, pour être plus précis, sous quelle version : Blender 2.5 ou Blender 2.49b, vu qu'il y a quelques différences.
Mettez des copies d'écran, faciles à faire sous Blender : CTRL+SHIFT+F3 ou CTRL+F3 pour la fenêtre sous le curseur de souris.

Si ça ne vous dérange pas aussi, je préfèrerai que vous postiez les problèmes de particules dans la rubrique simulation pour plus de clarté.

Le forum est juste au début de sa vie et c'est normal que quelques fois, vous soyez tout seul ! Normalement avec le temps le nombre de membre devrait augmenter !

Bonne journée
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Ven 11 Juin - 8:37

Enfin pour ma part j'ai dans mes dossiers papiers vos anciens tutos et ca me va bien (comment faire une grille avec array incrustation d'image dans une scène.Etc.) j'ai mis mes notes dessus et m'y retrouve bien. Comme je dis c'est dans mon français à moi. Il est vrai qu'une vidéo c'est bien mais pour retrouver un point précis on est obligé de tout regarder. Mais c'est peut être une question d'habitude et je ne détiens pas la vérité.
Pour ce qui est des particules. Hier a force de chercher j'ai réussi à faire un deuxième groupe, et je pense que j'en ai besoin pour deux raisons au moins
1 puisque c'est faisable autant savoir faire
2 j'ai des reflets blancs dans les cheveux que je ne veux pas dans les sourcils donc il faudra changer le matériau chose que je ne pense pas possible si je suis dans un même groupe. Et en dernier je veux faire des cils si possibles en dégradés noirs vers le bleu (pour essayer les tutoriaux indiqués lors d'un premier échange) avec une forme donnée par une courbe. Si je me plante (chose tout à fait plus que probable) et que j'enregistre et si je dois recommencer je recommence tout le groupe cheveux sourcils et le reste alors que là, je vire le groupe raté et le reste devrait être intact.

Sinon je tourne en 2.46 vu que j’ai un livre fait pour , j’essaye déjà de bien me débrouiller avec celui la et après je passerai a la version 2.5 voir 2.6 mais je saurai ce que je cherche pour m’adapter a la nouvelle version. Rappel si j’ai prit le pseudo escargot ce n’est pas pour rien !!!!

Oui je suis bien conscient que le forum débute, j’en profite donc pour le monopoliser réponses rapides et correspondant à ce que je recherche, que demander de plus ?
Merci encore

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 11 Juin - 11:57

Bonjour,
Il n'y a que très peu de tutoriel que j'ai réalisé en pdf, juste quelques uns à un moment où je cherchais un autre soft pour créer des swf ( mes tutoriels)

Pourquoi ce choix, plus didactique, plus facile à modifier et faire évoluer sans avoir à modifier la mise en page.
Vous pouvez très bien naviguer pas à pas, arrêter, revenir en arrière, plus l'animation de l'action en défilement.
Comme je l'ai déjà dit, plus pratique à utiliser qu'une vidéo. On peu très bien l'utiliser en modélisant.
Vous pouvez aussi faire des captures de ou des écrans que vous souhaitez. Dites moi si vous voulez que je vous envoie un pdf ?

Revenons aux particules :
Bien entendu, qu'il faut savoir utiliser les groupes, mais quand c'est seulement nécessaire (système de particules ou textures différentes).
Il faut aussi savoir utiliser les "Children" pour faire des cheveux avec des effets réalistes !

Pas besoin de courbes (c'était dans le temps avant le nouveau système de particules), il suffit de créer un autre groupe de Weight Paint, si les sourcils sont différents des cheveux et de peindre avec une "force" réglée, après vous coiffez comme bon vous semble

Je vous conseillerai la 2.49 b qui est beaucoup plus élaborée, plus performante et vous pourrez utiliser votre bouquin sans problèmes !
Pour la 2.5, l'interface est différente, certains outils fonctionnent comme la 2.49 b et surtout il y en de nouveaux, son utilisation est simplifiée et surtout elle est beaucoup plus puissante. Il faut commencer à apprendre à l'utiliser avant d'avoir pris trop d'habitudes avec la 2.49 qui seront difficiles à quitter !

Le forum est fait pour être monopolisé Smile

J'ai mis quelques lien dans la rubrique Tutoriels Blender
ICI sur les cheveux
Je vous conseille Celui-ci sur les particules Hair
J'espère qu'ils vous aideront !

Bon blend


Dernière édition par Admin le Ven 11 Juin - 13:33, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Ven 11 Juin - 12:48

Non je vais essayer de m'adapter pour les tutos. Je verrai mais bon je ferai mes écrits dans Word, je bidouillerai. Et j’en ferai un tuto de bout en bout écrit et dans un classeur avec pages numérotés et mes indications à moi en plus.
Pour la forme des cils, la courbe me semblerait bien parce que c'est fin et précis comme travail et pour l'heure j'ai du mal à être précis avec les outils. De même que je trouve qu'il est plus facile pour peigner les cheveux de partir de cheveux courts et les rallonger que de les prendre longs directement. J’ai aussi la 2.49 parce qu'elle se met sur une clef USB et que ma 2.46 pour une raison inconnue n'arrive pas dans la partie UV mapping à déplier les meshs alors que la 2.49 le fait sans problème sur le même ordinateur et avec le même utilisateur (moi). Je n’ai pas compris mais j’ai trouvé une solution.
Je passerai donc progressivement de la 2.46 à 2.49 si le bouquin est adapté aux deux.

Merci et bon week end

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 11 Juin - 13:29

escargot a écrit:Non je vais essayer de m'adapter pour les tutos. Je verrai mais bon je ferai mes écrits dans Word, je bidouillerai. Et j’en ferai un tuto de bout en bout écrit et dans un classeur avec pages numérotés et mes indications à moi en plus.
Pas de problèmes, je suis obligé de respecter certaines normes !
escargot a écrit:
Pour la forme des cils, la courbe me semblerait bien parce que c'est fin et précis comme travail et pour l'heure j'ai du mal à être précis avec les outils. De même que je trouve qu'il est plus facile pour peigner les cheveux de partir de cheveux courts et les rallonger que de les prendre longs directement.
C'est sûr qu'après avoir acquis une procédure générale, on l'adapte à son besoin et il faut s'entraîner !
Regardez le tutoriel que je vous ai indiqué précédemment, il vaut vraiment le coup !
Dans la première partie sont décrit l'essentiel des outils du système particules Hair et ensuite il montre comment faire de la coiffure !!
escargot a écrit:
J’ai aussi la 2.49 parce qu'elle se met sur une clef USB et que ma 2.46 pour une raison inconnue n'arrive pas dans la partie UV mapping à déplier les meshs alors que la 2.49 le fait sans problème sur le même ordinateur et avec le même utilisateur (moi). Je n’ai pas compris mais j’ai trouvé une solution.
Je passerai donc progressivement de la 2.46 à 2.49 si le bouquin est adapté aux deux.
ça prouve qu'il vaut mieux utiliser la 2.49 b, pourquoi b deux versions successives sont sorties pour des corrections de bugs
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de différences d'interface entre la 2.46 et la 2.49 b, seulement des bugs en moins ! Et par exemple, le nouveau système de particule fonctionne mieux sous la 2.49 b que sous la 2.46, il était juste sorti !
Les bugs apparaissent suivant les types de matériels (cartes graphiques) OS.
Donc la 2.49 b est la version la plus stable avant la 2.5 et pour la 2.5 votre bouquin ne correspond plus !

Juste une info, pour la 2.6, il faudra quand même un ordinateur assez puissant, disposant d'une bonne carte graphique genre NVIDIA ou ATI ! ça ne se passera pas bien avec un ordinateur "bureautique"

Bon week-end
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Sam 12 Juin - 13:30

Bonjour à tous,
Mise en ligne de la deuxième partie du tutoriel sur les textures avec masque alpha
Vous pouvez vous rendre ici pour y accéder
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  escargot Lun 14 Juin - 10:16

bon j'ai posté une réponse a propos du lien vers la deuxieme partie qui avait l'air de bloquer mais je ne sais pas ou c'est parti !!!!
sinon pour la version 2.49 je passe de la 2.46 a 2.49 sans soucis pour le moment .
j'essaye de texturer de maniere plus sophistiquée et la je coince un peu , j'arrive a quelque chose mais c'est trés long .
comme disait lao tseu et je commence a comprendre ce qu'il voulait dire .....


Ne crains pas d'être lent mais crains seulement de t'arrêter

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Lun 14 Juin - 10:44

escargot a écrit:a propos du lien vers la deuxieme partie qui avait l'air de bloquer mais je ne sais pas ou c'est parti !!!!
Je viens de tester, aucun blocage constaté, que voulez vous dire par là ?
escargot a écrit:
sinon pour la version 2.49 je passe de la 2.46 a 2.49 sans soucis pour le moment .
j'essaye de texturer de maniere plus sophistiquée et la je coince un peu , j'arrive a quelque chose mais c'est trés long .
comme disait lao tseu et je commence a comprendre ce qu'il voulait dire .....

Ne crains pas d'être lent mais crains seulement de t'arrêter
Tout à fait, il faut être patient, comprendre comment fonctionne les textures, l'influence de chaque paramètres et s'entraîner en commençant par le début. Ensuite on monte en puissance !

En règle général, il faut une pratique régulière plus où moins longue ! Le fait d'être lent au début permet de mieux assimiler les petits détails. L'apprentissage est certes plus long, mais la formation est meilleure et bien ancrée !
C'est ce qu'il a voulu dire dans sa citation :
Il faut être persévérant, on a rien sans efforts !! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 5 Nov - 15:14

Bonjour à tous,
Je reprends les tutoriels sur les textures pour faire un arbre !
Après avoir conçu la feuille de figuier a partir d'une photo de feuille prise et traitée dans Gimp que j'ai modélisée dans blender sur un simple plan.
Pour mémoire
tutoriels permettant la dernière étape

Je viens d'entamer la dernière partie pour concevoir un arbre à partir de cette texture et les particules Hair
Voici les premiers rendus :
Textures Alpha à partir d'une photo Figuie10
Bien entendu ça peut encore être amélioré !
Vu dans Blender :
Textures Alpha à partir d'une photo Figuie11
Donc, si vous êtes toujours intéressés, j'attaque le tutoriel, peut-être en vidéo cette fois-ci !
Celà va être fonction de mon temps disponible !
Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  clg Ven 5 Nov - 19:05

C'est certain que c'est intéressant comme tuto Very Happy

Un peu en marge du sujet. J'avais un script pour Blender 2.49 qui permettait de faire des arbres avec ses feuilles.
Je ne pense pas qu'il ai été réactualisé pour blender 2.5 Question
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  pbrn Ven 5 Nov - 19:36

Si tu parle de Tree From Curves, il n'a pas été encore mis à jour pour 2.5 !
Bart Campbell qui en est l'auteur a trop de travail en ce moment. Je pense qu'il le fera dès qu'il aura un moment !
La page de scripts opérationnels pour 2.5X !
Le catalogue sur blender.org
Il y a quelques scripts à installer comme le Array Sketch, le Clay Render et les scripts d'exportations pour LuxRender, Yafaray, PovRay...
Le script Luxrender marche bien dans les versions actuelles !
Si tu as une machine puissante, essaie ce moteur de rendu !
A surveiller !
Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 17 Déc - 13:46

Salut à tous,
Je viens de voir que David Ward m'a doublé dans l'idée que j'avais de faire un arbre en utilisant les groupes et le particules Hair ! Il faut dire que j'ai trainé sur ce coup là !
Donc je vous soumet son tutoriel qui montre comment faire le
le tronc et les branches
Pour la suite au niveau des feuilles, il devrait appliquer la même méthode !
à partir d'un plan et une texture avec masque alpha et une normal map bakée pour donner un peu de relief et réalité à la feuille ! Toujours avec un groupe et les particules Hair !
Je rajouterai aussi que puisque on utilise les particules Hair, on peut très bien les "coiffer", les raccourcir, les faire grandir, en ajouter en activant Particule Mode !! Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  clg Ven 17 Déc - 15:09

Vraiment intéressants ces deux tutos Very Happy

Le deux seuls reproches que je ferai c'est que:

1 - l'auteur parle beaucoup trop (ce qui est le principal défaut des auteurs anglosaxons) ce qui fait que ceux qui ne pratiquent pas couramment l'anglais ont un peu de mal à suivre !

2 - dans le deuxième tuto l'auteur se "plante" à plusieurs reprises (ce qui n'est pas très pédagogique Wink ) mais ça accentue encore un peu plus le manque de compréhension pour les non anglophones. Et l'on termine sur une image où les branches ne sont pas reliées au tronc Shocked Crying or Very sad
Personnellement j'ai pas compris pourquoi il ne rectifiait pas cette "erreur" ou bien alors il a donné la solution oralement mais j'avais décroché pour cause de saturation ( l'anglais ça saoul à forte dose ... donc à consommer avec modération Wink )

Bon ceci dit il faut quand même relativiser car ces tutos sont gratuits et ça aide bien à maîtriser le soft.

Ce qui fait qu'en conclusion il y a quand même un créneau pour toi dans la confection d'un petit tuto qui expliquerait aux fenchies les zone obscures de ces deux tutos Smile
C'est à dire le dépliage UV, les sélections multiples et la partie "hair" un peu touffue (normal pour des tifs tongue )
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 17 Déc - 15:46

Salut clg,
C'est vrai que j'apprécie énormément David Ward, il est meilleur que moi !
Un tuto vidéo c'est loin d'être facile à réaliser, quelques fois quand ça plante surtout qu'il est sous Windows !
Moi même je suis conscient de mes problèmes dans ce genre d'exercice ! Il faut s'entrainer ! Mais bon pour ma part sous Linux ça se passe mieux !
Donc, pourquoi j'ai parlé de David Ward et indiqué son tuto ?
Ben ! Il a été plus vite que moi !
En ce qui concerne l'anglais, malheureusement, c'est incontournable dans la 3d au niveau des tutoriels et surtout au niveau de la compréhension du monde de la 3d !
Bon, si il oublie de parler de Particule Mode, j'en rajouterai une "couche" !!
David Ward nous enseigne quand même de bons trucs et nul n'est parfait ! Sinon ça se saurait !
Ce qui me gêne maintenant, c'est que l'on me dise que c'est du plagiat !
Donc, j'attends qu'il ait fini son tuto pour en rajouter une "couche" !
Actuellement je travaille sur les Shape Keys qui sont un domaine très intéressant et pas trop documenté !
Entre autre, l'éditeur UV de Blender est le plus performant de tous les softs 3d !
study
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  clg Ven 17 Déc - 17:35

C'est vrai que c'est pas facile à faire un bon tuto et le support vidéo est très exigeant et pardonne peu de chose. C'est l'exercice le plus périlleux de tous.
C'est pour cela que je reste sur les supports pdf quand je me harsarde à faire un tuto Wink

Ton approche sur un nouvel éclairage du tuto de David Ward me plaît bien Wink

Et j'attends aussi avec impatience le tuto sur les Shape keys Very Happy
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Admin Ven 17 Déc - 17:47

clg a écrit:

Et j'attends aussi avec impatience le tuto sur les Shape keys Very Happy

Je pense que le tuto sur les Shape Keys va arriver avant vu que les Shape Keys sont faciles à mettre en œuvre !
Il n'y a pas trop de concurrence sur ce sujet ! Je le commence cet après midi ! Cool
La pose des clés de forme (pour parler français)
Animation des clés avec le Drope Sheet !!
Comment animer la bouche d'un humain qui parle et fait un sourire avec les Shape Keys !!
Sujet intéressant !

Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textures Alpha à partir d'une photo Empty Re: Textures Alpha à partir d'une photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum