Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
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Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Bonjour,
J'essaie depuis un moment de découper un motif dans un objet de forme organique. J'ai besoin d'exporter ensuite mon objet pour de l'impression 3D.
J'ai tenté d'importer mon motif en svg, de l'extruder, lui faire suivre une courbe proche de l'objet, et de faire une booléenne.
Ca ne fonctionne pas et ce n'est pas précis.
Je suis tombée sur le tuto de l'abat-jour percé avec une texture alpha, c'est exactement ce que je cherche, mais en exportant l'objet en stl, ou autre.
Sachant que la forme 3D est importée elle même en stl depuis meshmixer car la modélisation y est plus simple pour moi. Pouvez vous m'aider svp?
Merci!
J'essaie depuis un moment de découper un motif dans un objet de forme organique. J'ai besoin d'exporter ensuite mon objet pour de l'impression 3D.
J'ai tenté d'importer mon motif en svg, de l'extruder, lui faire suivre une courbe proche de l'objet, et de faire une booléenne.
Ca ne fonctionne pas et ce n'est pas précis.
Je suis tombée sur le tuto de l'abat-jour percé avec une texture alpha, c'est exactement ce que je cherche, mais en exportant l'objet en stl, ou autre.
Sachant que la forme 3D est importée elle même en stl depuis meshmixer car la modélisation y est plus simple pour moi. Pouvez vous m'aider svp?
Merci!
Invité- Invité
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Bonjour et bienvenue à toi ici,
En fait avec la texture Alpha, le Mesh n'est pas percé et il faut absolument l'exporter dans un format qui gère la couche Alpha.
Cependant avec cette technique, ça ne marchera pas en impression 3D.
Pour l'impression, il faut absolument que tout soit modélisé !
Ce que je ferai, si tous les motifs sont identique. Je modéliserai une zone avec un motif et j'utiliserai un Modifier Array de façon à ce que chaque zone se raccorde parfaitement !
Pour l'épaisseur j'appliquerai un Modifier Solidify, mais avant, il faut appliquer tous les Modifiers et faire un Remove Double par sécurité.
Pour rendre les arrêtes plus ou moins vives, il y a deux outils :
Les Creases ou le Bevel !
Cependant, tu dois pouvoir faire ça avec un Modifier Boolean ! Cependant, il faut bien régler la Subdivision de Surface pour les deux Meshs. Eviter d'avoir des triangles.
Tu peux aussi ajouter une Cul Loop (CTRL R) près des arrêtes !
En fait avec la texture Alpha, le Mesh n'est pas percé et il faut absolument l'exporter dans un format qui gère la couche Alpha.
Cependant avec cette technique, ça ne marchera pas en impression 3D.
Pour l'impression, il faut absolument que tout soit modélisé !
Ce que je ferai, si tous les motifs sont identique. Je modéliserai une zone avec un motif et j'utiliserai un Modifier Array de façon à ce que chaque zone se raccorde parfaitement !
Pour l'épaisseur j'appliquerai un Modifier Solidify, mais avant, il faut appliquer tous les Modifiers et faire un Remove Double par sécurité.
Pour rendre les arrêtes plus ou moins vives, il y a deux outils :
Les Creases ou le Bevel !
Cependant, tu dois pouvoir faire ça avec un Modifier Boolean ! Cependant, il faut bien régler la Subdivision de Surface pour les deux Meshs. Eviter d'avoir des triangles.
Tu peux aussi ajouter une Cul Loop (CTRL R) près des arrêtes !
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Merci!
Le motif n'est pas le même, c'est un seul dessin, il n'y a pas de raccord, mais ça doit faire le tour de mon objet ou presque.
je vais essayer avec un modifier solidify, mais la difficulté est de courber mon motif. Est ce que je peux lui faire suivre plusieurs courbes, avec un curve deform?
Par exemple trois cercles de diamètres différents dans la hauteur?
Le motif n'est pas le même, c'est un seul dessin, il n'y a pas de raccord, mais ça doit faire le tour de mon objet ou presque.
je vais essayer avec un modifier solidify, mais la difficulté est de courber mon motif. Est ce que je peux lui faire suivre plusieurs courbes, avec un curve deform?
Par exemple trois cercles de diamètres différents dans la hauteur?
Invité- Invité
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Bien sur que l'on peut courber des surfaces ! N'oublie pas aussi le Modifier Lattice...
Je t'invite à consulter etude-blender.fr qui se trouve dans l'entête de chaque rubrique de ce forum.
Aussi :
Blenderlounge.fr
Poulet Mayo Frites Boucher
Et puis aussi ici :
Tutos Blender
Je te conseillerai aussi de mettre une capture d'image pour que l'on voit ce que tu veux faire et mieux te guider !
@++
Je t'invite à consulter etude-blender.fr qui se trouve dans l'entête de chaque rubrique de ce forum.
Aussi :
Blenderlounge.fr
Poulet Mayo Frites Boucher
Et puis aussi ici :
Tutos Blender
Je te conseillerai aussi de mettre une capture d'image pour que l'on voit ce que tu veux faire et mieux te guider !
@++
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Oui, tout à fait avec des images ce sera mieux :
Voilà j'ai importé un tracé svg, appliqué solidify, transformé en mesh et je voudrais courber ce plan selon les courbes devant. Comme des courbes de niveau.
:
Pour l'instant je n'ai réussi qu'un volume approximatif avec les modificateurs Bend et Taper : Mais le volume reste ouvert à l'arrière bien sûr.
Dans l'idéal, je voudrais créer le volume avec les courbes (ça c'est ok), puis venir appliquer sur toute la surface mon motif en svg et percer le volume.
Est ce que je suis plus clair?
Merci
Voilà j'ai importé un tracé svg, appliqué solidify, transformé en mesh et je voudrais courber ce plan selon les courbes devant. Comme des courbes de niveau.
:
Pour l'instant je n'ai réussi qu'un volume approximatif avec les modificateurs Bend et Taper : Mais le volume reste ouvert à l'arrière bien sûr.
Dans l'idéal, je voudrais créer le volume avec les courbes (ça c'est ok), puis venir appliquer sur toute la surface mon motif en svg et percer le volume.
Est ce que je suis plus clair?
Merci
Invité- Invité
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Salut,
Oui effectivement, on voit mieux ce que tu cherches à faire !
1- Quand tu utilises cette méthode, il faut que la surface que tu appliques sur les courbes soit raccordable !
2- Pourquoi ne pas utiliser les Nurbs ?
As-tu regardé les tutos que j' t'ai donné:
Les courbes de Bezier
Modéliser avec les curves
Modéliser avec les surfaces
N'oublie pas aussi les Modifiers dont notamment :
Meshdeform
Tu devrais pouvoir faire ça sans problèmes. Il faut faire ça dans l'ordre.
Oui effectivement, on voit mieux ce que tu cherches à faire !
1- Quand tu utilises cette méthode, il faut que la surface que tu appliques sur les courbes soit raccordable !
2- Pourquoi ne pas utiliser les Nurbs ?
As-tu regardé les tutos que j' t'ai donné:
Les courbes de Bezier
Modéliser avec les curves
Modéliser avec les surfaces
N'oublie pas aussi les Modifiers dont notamment :
Meshdeform
Tu devrais pouvoir faire ça sans problèmes. Il faut faire ça dans l'ordre.
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Bonjour,
Bien sûr j'ai regardé les tutos, et j'en avais déjà regardé des tonnes avant de m'inscrire sur ce forum.
Je suis désolé d'insister, mais un truc m'échappe.
Je ne peux pas poster d'image, ma connexion ne le permets pas, je le ferais ce soir.
Mais j'arrive à créer la forme, une forme pleine ou la déformer. Le problème c'est de venir "mapper à 360 degré" un motif svg afin de percer ma forme selon le motif. J'ai beau regarder toutes les possibilités, je n'obtiens pas ce que je voudrais..
Bien sûr j'ai regardé les tutos, et j'en avais déjà regardé des tonnes avant de m'inscrire sur ce forum.
Je suis désolé d'insister, mais un truc m'échappe.
Je ne peux pas poster d'image, ma connexion ne le permets pas, je le ferais ce soir.
Mais j'arrive à créer la forme, une forme pleine ou la déformer. Le problème c'est de venir "mapper à 360 degré" un motif svg afin de percer ma forme selon le motif. J'ai beau regarder toutes les possibilités, je n'obtiens pas ce que je voudrais..
Invité- Invité
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Très juste, c'est l'ordre adapté pour faire ça que je ne trouve pas!
Voilà une autre capture d'écran
Comment appliquer ce tracé svg sur la surface pour venir la découper?
Quand tu dis que la surface doit être raccordable, pourquoi elle ne le serait pas, quelle type de surface n'est pas raccordable?
Modéliser la forme, encore une fois, ça va, mais à part les booléennes approximatives, je ne vois pas comment projeter, appliquer ou autre un dessin sur du 360 degrés.
Bonne soirée! et merci de tes réponses!
Voilà une autre capture d'écran
Comment appliquer ce tracé svg sur la surface pour venir la découper?
Quand tu dis que la surface doit être raccordable, pourquoi elle ne le serait pas, quelle type de surface n'est pas raccordable?
Modéliser la forme, encore une fois, ça va, mais à part les booléennes approximatives, je ne vois pas comment projeter, appliquer ou autre un dessin sur du 360 degrés.
Bonne soirée! et merci de tes réponses!
Invité- Invité
Re: Découpe d'un motif dans un objet à partir d'une image png ou svg
Salut,
Quand je dis que ta texture doit-être raccordable, c'est que les bords qui se raccordent doivent être alignés !
Dans ta texture, les bords qui doivent se raccorder sont courbes ! Donc elle n'est pas raccordable.
Tu comprendras aisément que les vertices soit se chevauchent où ne se raccordent pas !
Il faut que les bords soient rectilignes !
Les surfaces développables et raccordables :
Cubes, cônes, cylindres, formes de révolution, etc...
Un exemple simple de Surface non développable : Une carène de bateau et là il faut utiliser les Nurbs !
Dans le cas de ton dernier modèle, pourquoi tu n'utilises pas un Array avec ta Curve ?
L'avantage, c'est d'incrémenter dans les deux sens en faisant varier la taille si besoin !
Mais attention, pas de faces entre les copies !
Essaie de voir avec le modifier Wireframe !
La surface que tu veux mapper est complètement tordue dans le pourtour ! J'ai l'impression que tu perces avant !
Quand je dis que ta texture doit-être raccordable, c'est que les bords qui se raccordent doivent être alignés !
Dans ta texture, les bords qui doivent se raccorder sont courbes ! Donc elle n'est pas raccordable.
Tu comprendras aisément que les vertices soit se chevauchent où ne se raccordent pas !
Il faut que les bords soient rectilignes !
Les surfaces développables et raccordables :
Cubes, cônes, cylindres, formes de révolution, etc...
Un exemple simple de Surface non développable : Une carène de bateau et là il faut utiliser les Nurbs !
Dans le cas de ton dernier modèle, pourquoi tu n'utilises pas un Array avec ta Curve ?
L'avantage, c'est d'incrémenter dans les deux sens en faisant varier la taille si besoin !
Mais attention, pas de faces entre les copies !
Essaie de voir avec le modifier Wireframe !
La surface que tu veux mapper est complètement tordue dans le pourtour ! J'ai l'impression que tu perces avant !
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