Mon apprentissage
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Mon apprentissage
Bien le bonjour tout le monde!
Alors voilà au lieu d'écrire 110 topics a chaque fois que j'ai une interrogation, je vais tout regrouper dans celui-ci.
Voilà mon premier problème.
Je fais mumuse dans le sculpt mode, et j'ai un petit soucis au niveau du claystrip.
A chaque fois que je l'utilise que ce soit en Add ou en Substract, des déformations apparaissent autour.
https://servimg.com/view/11101734/24
(C'est assez flagrant au niveau du nez par exemple)
J'essaie de smooth mais en plus de supprimer ces déformations, il efface mon nez...
Vous avez une solution?
Alors voilà au lieu d'écrire 110 topics a chaque fois que j'ai une interrogation, je vais tout regrouper dans celui-ci.
Voilà mon premier problème.
Je fais mumuse dans le sculpt mode, et j'ai un petit soucis au niveau du claystrip.
A chaque fois que je l'utilise que ce soit en Add ou en Substract, des déformations apparaissent autour.
https://servimg.com/view/11101734/24
(C'est assez flagrant au niveau du nez par exemple)
J'essaie de smooth mais en plus de supprimer ces déformations, il efface mon nez...
Vous avez une solution?
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Bonjour,
Il est possible que ce soit le diamètre de ta Brush et le profil qui soient mal réglés ! Où tu n'as pas choisi la bonne Brush !
Première chose pour sculpter dans Blender, il faut activer le Modifier Multiresolution !
Met aussi plutôt des vues Wire, ce sera plus facile pour dire où est le problème !
Ensuite, je te conseillerai d'essayer de reproduire dans un premier temps les bases du Sculpt Mode pour comprendre comment ça marche et comment fonctionnent les différentes brush et outils !
Ensuite, tu pourras appliquer tes connaissances à ton projet ! C'est comme ça que l'on apprend.
Un tutoriel de Oliver Villar Diz : Les bases du Sculpt Mode
Il est possible que ce soit le diamètre de ta Brush et le profil qui soient mal réglés ! Où tu n'as pas choisi la bonne Brush !
Première chose pour sculpter dans Blender, il faut activer le Modifier Multiresolution !
Met aussi plutôt des vues Wire, ce sera plus facile pour dire où est le problème !
Ensuite, je te conseillerai d'essayer de reproduire dans un premier temps les bases du Sculpt Mode pour comprendre comment ça marche et comment fonctionnent les différentes brush et outils !
Ensuite, tu pourras appliquer tes connaissances à ton projet ! C'est comme ça que l'on apprend.
Un tutoriel de Oliver Villar Diz : Les bases du Sculpt Mode
Re: Mon apprentissage
J'ai rien appris que je ne savais déjà.
Je me suis aidée d'une vidéo youtube très complète (le son est juste horriblement faible et mes hauts parleurs pas assez puissants donc j'entends rien).
Mais bon je vais essayer en Shading Smooth au lieu de Flat je verrai bien.
Par contre, qu'entendez vous par "vues Wire?"
Je me suis aidée d'une vidéo youtube très complète (le son est juste horriblement faible et mes hauts parleurs pas assez puissants donc j'entends rien).
Mais bon je vais essayer en Shading Smooth au lieu de Flat je verrai bien.
Par contre, qu'entendez vous par "vues Wire?"
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Bonjour,
Bon, première chose comme je l'ai dit :
Tu parts d'un simple cube auquel tu applique un Modifier Multiresolution. Tu subdivises un certain nombre de fois !
En effet, pour Sculpter, il faut suffisamment de vertices sous le Brush puisque ça influence les pixels..
Sélectionne une Brush qui convient et quand on sculpte, on utilise plusieurs types de Brush et il faut bien régler l'influence ! En appuyant sur F et en draguant la souris !
Essaie la Brush F-Brush, la F-Grab, etc...
La Brush F-Smooth sert à lisser, F-Flatten à aplatir !
Essaie aussi la Brush F-Snake Hooke.
Dans Curve, tu peux aussi régler le profil de la Brush à l'aide la Curve qui représente le profil. Quand tu en as besoin, tu peux aussi activer la Symétrie. N'oublie pas aussi Strength (la force).
Si tu n'as rien appris dans le tutoriel que je t'ai donné, tu devrais pouvoir y arriver !
Wire, ça veux dire filaire Vue Wire. ça permet de voir les Edges et donc la structure du Mesh. Tu peux même mettre plusieurs vues afficher les panneaux de réglage correspondants. Avec ça on peut tout de suite dire où est le défaut !
Quand tu as réglé tout ton interface, tu enregistres une capture ! Dans la barre d'outils en haut, tu ouvres le menu "Window" et tu sélectionnes "Save Screenshot" et l'enregistre là ou tu veux en cliquant sur le bouton "Save Sreenshot. Ensuite, tu l'héberges et tu copie le BBCode avec Miniature que te propose ton hébergeur et tu le colles dans ton message...
Bon, première chose comme je l'ai dit :
Tu parts d'un simple cube auquel tu applique un Modifier Multiresolution. Tu subdivises un certain nombre de fois !
En effet, pour Sculpter, il faut suffisamment de vertices sous le Brush puisque ça influence les pixels..
Sélectionne une Brush qui convient et quand on sculpte, on utilise plusieurs types de Brush et il faut bien régler l'influence ! En appuyant sur F et en draguant la souris !
Essaie la Brush F-Brush, la F-Grab, etc...
La Brush F-Smooth sert à lisser, F-Flatten à aplatir !
Essaie aussi la Brush F-Snake Hooke.
Dans Curve, tu peux aussi régler le profil de la Brush à l'aide la Curve qui représente le profil. Quand tu en as besoin, tu peux aussi activer la Symétrie. N'oublie pas aussi Strength (la force).
Si tu n'as rien appris dans le tutoriel que je t'ai donné, tu devrais pouvoir y arriver !
Wire, ça veux dire filaire Vue Wire. ça permet de voir les Edges et donc la structure du Mesh. Tu peux même mettre plusieurs vues afficher les panneaux de réglage correspondants. Avec ça on peut tout de suite dire où est le défaut !
Quand tu as réglé tout ton interface, tu enregistres une capture ! Dans la barre d'outils en haut, tu ouvres le menu "Window" et tu sélectionnes "Save Screenshot" et l'enregistre là ou tu veux en cliquant sur le bouton "Save Sreenshot. Ensuite, tu l'héberges et tu copie le BBCode avec Miniature que te propose ton hébergeur et tu le colles dans ton message...
Re: Mon apprentissage
Ah pardon j'ai pas précisé mais oui j'ai utilisé l'indispensable Multiresolution.
J'ai même poussé jusqu'a 8 pour voir le résultat, mon PC l'a très mal supporté...
Je vais recommencer de zéro (ça me fait de la pratique), j'ai jamais testé Snake Hooke encore sur un modèle voulu, juste pour faire mumuse, je vais bien voir.
J'ai même poussé jusqu'a 8 pour voir le résultat, mon PC l'a très mal supporté...
Je vais recommencer de zéro (ça me fait de la pratique), j'ai jamais testé Snake Hooke encore sur un modèle voulu, juste pour faire mumuse, je vais bien voir.
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Bonjour,
Pour le Multiresolution, il n'est pas nécessaire de le pousser jusqu'à 8, 5/6, ça suffit. Plus tu montes et plus ça va ralentir ton PC !
Quel est la configuration de ton PC ? Taille de la mémoire, carte graphique !
Oui, recommence à zéro ! Part d'un cube simple auquel tu lui appliques un Multirésolution Subdivision 5 où 6 et tu sculptes. Si ton Mesh est complètement désorganisé, c'est irrécupérable. Procède pas à pas, si ça ne te convient pas, tu peux faire CTRL+Z jusqu'à 10 fois pour annuler les 10 dernières modifications !
Met aussi un Wire en faisant une capture comme je te l'ai demandé plus haut. Celà permettra d'aller direct au but et on pourra te dire ce que tu dois faire !
Pour ce nouvel exercice, ouvre un WIP, ce sera plus adapté, puisque c'est le cas...
Pour le Multiresolution, il n'est pas nécessaire de le pousser jusqu'à 8, 5/6, ça suffit. Plus tu montes et plus ça va ralentir ton PC !
Quel est la configuration de ton PC ? Taille de la mémoire, carte graphique !
Oui, recommence à zéro ! Part d'un cube simple auquel tu lui appliques un Multirésolution Subdivision 5 où 6 et tu sculptes. Si ton Mesh est complètement désorganisé, c'est irrécupérable. Procède pas à pas, si ça ne te convient pas, tu peux faire CTRL+Z jusqu'à 10 fois pour annuler les 10 dernières modifications !
Met aussi un Wire en faisant une capture comme je te l'ai demandé plus haut. Celà permettra d'aller direct au but et on pourra te dire ce que tu dois faire !
Pour ce nouvel exercice, ouvre un WIP, ce sera plus adapté, puisque c'est le cas...
Re: Mon apprentissage
Alors en carte graphique j'ai une ATI Radeon HD 5800 serie.
En mémoire j'ai 2Go, je vais rajouter des barres de RAM sous peu, j'en profiterai pour passer Windows sous 64bit.
Alors j'ai pris 2 screen, l'un c'est le rendu final et l'autre le wireframe en edit mode.
https://i.servimg.com/u/f33/11/10/17/34/tete_413.png
https://i.servimg.com/u/f33/11/10/17/34/tete_w11.png
Y'a beaucoup plus moche, mais j'ai encore du mal a supprimer toutes les petites déformations, du coup ça ressemble a un vieux monsieur avec des rides...
En mémoire j'ai 2Go, je vais rajouter des barres de RAM sous peu, j'en profiterai pour passer Windows sous 64bit.
Alors j'ai pris 2 screen, l'un c'est le rendu final et l'autre le wireframe en edit mode.
https://i.servimg.com/u/f33/11/10/17/34/tete_413.png
https://i.servimg.com/u/f33/11/10/17/34/tete_w11.png
Y'a beaucoup plus moche, mais j'ai encore du mal a supprimer toutes les petites déformations, du coup ça ressemble a un vieux monsieur avec des rides...
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Bonjour,
Une carte Graphique ATI, tu ne pourras pas utiliser les GPUs pour rendre dans Cycles en OpenCL, mais seulement en CPUs !
Rendu très long en CPUs. Aujourd'hui, les cartes les plus performantes sont les NVIDIA série GTX qui sont capable d'utiliser l'OpenCL. On est dans le haut de game !
En effet, 2 Go de RAM, ce n'est pas suffisant surtout avec Windows. Le 64 bits commence à être intéressant pour passer la barrière des 4 Go. Il est bien d'avoir 8 Go ou plus. Mais au prix de la RAM, il faut tenir compte la vétusté de ton PC ! Au fait c'est une tour ou un portable ?
Revenons à ta modélisation, donc c'est normal que tu aies des problèmes !
Ta tête n'est pas modélisée correctement, des Edges sont trop proches et d'autres trop éloignées. Et quand tu sculpte, la Brush n'as pas suffisamment de Vertices.
Refait ta modélisation
Deux solutions
1ère solution
Comme je te l'ai déjà dit, part d'un Cube auquel tu appliques un Multirésolution et tu subdivises suffisamment. Il faut que toutes les faces soient sensiblement identiques. Au fur et à mesure, que tu subdivises, tu verras ton cube se transformer en Sphère jusqu'à 6 ou 7. Si tu repasses en Mode Edit, tu ne verras plus ta sculpture, mais seulement le Cube de départ. Et dans le Sculpt Mode, tu Sculptes ton Modèle. Quand tu as fini, tu appliques le Modifier.
2ème solution
Tu Pars d'un Cube, tu le subdivises de façon à avoir de petites faces.
Ensuite, tu fais Mesh>Transform>To Sphere (raccourci : SHIFT ALT S) et tu déplaces la souris vers l'extérieure pour transformer ton cube en sphère.
Ensuite, tu passes dans le Sculpt Mode et tu sculptes.
Tu pourrais partir d'un modèle Low Poly qui dégrossit la forme, mais il faut être capable de modéliser une tête à partir d'une référence image de face et de côté et surtout avoir des edges et surfaces à peu près régulières .
Tu appliques un MultiResolution
Pour terminer, tu Sculptes pour affiner la forme et les détails !
Une carte Graphique ATI, tu ne pourras pas utiliser les GPUs pour rendre dans Cycles en OpenCL, mais seulement en CPUs !
Rendu très long en CPUs. Aujourd'hui, les cartes les plus performantes sont les NVIDIA série GTX qui sont capable d'utiliser l'OpenCL. On est dans le haut de game !
En effet, 2 Go de RAM, ce n'est pas suffisant surtout avec Windows. Le 64 bits commence à être intéressant pour passer la barrière des 4 Go. Il est bien d'avoir 8 Go ou plus. Mais au prix de la RAM, il faut tenir compte la vétusté de ton PC ! Au fait c'est une tour ou un portable ?
Revenons à ta modélisation, donc c'est normal que tu aies des problèmes !
Ta tête n'est pas modélisée correctement, des Edges sont trop proches et d'autres trop éloignées. Et quand tu sculpte, la Brush n'as pas suffisamment de Vertices.
Refait ta modélisation
Deux solutions
1ère solution
Comme je te l'ai déjà dit, part d'un Cube auquel tu appliques un Multirésolution et tu subdivises suffisamment. Il faut que toutes les faces soient sensiblement identiques. Au fur et à mesure, que tu subdivises, tu verras ton cube se transformer en Sphère jusqu'à 6 ou 7. Si tu repasses en Mode Edit, tu ne verras plus ta sculpture, mais seulement le Cube de départ. Et dans le Sculpt Mode, tu Sculptes ton Modèle. Quand tu as fini, tu appliques le Modifier.
2ème solution
Tu Pars d'un Cube, tu le subdivises de façon à avoir de petites faces.
Ensuite, tu fais Mesh>Transform>To Sphere (raccourci : SHIFT ALT S) et tu déplaces la souris vers l'extérieure pour transformer ton cube en sphère.
Ensuite, tu passes dans le Sculpt Mode et tu sculptes.
Tu pourrais partir d'un modèle Low Poly qui dégrossit la forme, mais il faut être capable de modéliser une tête à partir d'une référence image de face et de côté et surtout avoir des edges et surfaces à peu près régulières .
Tu appliques un MultiResolution
Pour terminer, tu Sculptes pour affiner la forme et les détails !
Re: Mon apprentissage
C'est une tour, montée par un ami, ça coute beaucoup moins cher étant donné que je suis gameuse et qu'il me fallait un PC un peu pointu.
J'ai essayé en partant du cube sans passer par la phase de scalpt (le truc en édit mode)
C'est très lisse, Bonjour Fantomas!
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https://servimg.com/view/11101734/34
J'ai essayé en partant du cube sans passer par la phase de scalpt (le truc en édit mode)
C'est très lisse, Bonjour Fantomas!
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https://servimg.com/view/11101734/34
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Bonsoir,
Moi aussi je me monte mes PC et comme ça, ça coûte moins cher et j'ai la puissance !
Je te posais la question, parce qu’un portable n'est pas assez puissant !
Bon, pour la sculpture, il faut s'entraîner, c'est pas évident ! Il faut aussi apprendre à utiliser les différentes Brush et bien régler la force et le profil (F, SHIFT F, CTRL F, La Force : Strength , le diamètre : Radius, le profil ; Curve) tu peux aussi inverser l’effet de certaines Brush en appuyant sur CTRL quand tu sculptes !
Je t'ai décris les 3 techniques utilisables ! Il faut que tu aies un maillage assez serré, tu dois pouvoir faire des déformation franches où lisses comme tu le souhaites ! Mets toi aussi dans les vues x,y, où z suivant le besoin pour que les déformations soient correctes !
Utilise la Brush F Grab pour modifier le côté sphérique avec un diamètre assez grand...
Le seul avantage, c'est que l'on peut revenir en arrière !
Moi aussi je me monte mes PC et comme ça, ça coûte moins cher et j'ai la puissance !
Je te posais la question, parce qu’un portable n'est pas assez puissant !
Bon, pour la sculpture, il faut s'entraîner, c'est pas évident ! Il faut aussi apprendre à utiliser les différentes Brush et bien régler la force et le profil (F, SHIFT F, CTRL F, La Force : Strength , le diamètre : Radius, le profil ; Curve) tu peux aussi inverser l’effet de certaines Brush en appuyant sur CTRL quand tu sculptes !
Je t'ai décris les 3 techniques utilisables ! Il faut que tu aies un maillage assez serré, tu dois pouvoir faire des déformation franches où lisses comme tu le souhaites ! Mets toi aussi dans les vues x,y, où z suivant le besoin pour que les déformations soient correctes !
Utilise la Brush F Grab pour modifier le côté sphérique avec un diamètre assez grand...
Le seul avantage, c'est que l'on peut revenir en arrière !
Re: Mon apprentissage
En brush je connais tout sauf la fonction "Curve", les raccourcis par contre je maitrise ça y'a pas de soucis.
L'important c'est que je me rappelle de bien appuyer les traits en Shading Flat sinon le rendu en shading Smooth va être horrible
Maintenant je pense qu'il faut surtout que j'apprenne a bien décortiquer un visage, jusqu'à aujourd'hui je prêtais pas attention aux détails j'en ai jamais eu besoin, maintenant 1mm trop haut ou trop bas et ça change tout!
Bref j'y retourne
L'important c'est que je me rappelle de bien appuyer les traits en Shading Flat sinon le rendu en shading Smooth va être horrible
Maintenant je pense qu'il faut surtout que j'apprenne a bien décortiquer un visage, jusqu'à aujourd'hui je prêtais pas attention aux détails j'en ai jamais eu besoin, maintenant 1mm trop haut ou trop bas et ça change tout!
Bref j'y retourne
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
Petite question à 2 euros; tu utilises une souris ou bien une tablette graphique ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Mon apprentissage
Souris toute pourrie pour le moment (tombée plusieurs fois au sol, le clic gauche est super dur).
Mais vu que ça a l'air de vraiment me plaire je vais peut être prendre une Wacom Bamboo.
Mais vu que ça a l'air de vraiment me plaire je vais peut être prendre une Wacom Bamboo.
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
C'est claire que pour faire du bon boulot en sculpting il faut utiliser une tablette
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Mon apprentissage
Salut,
Pas sûre que la tablette soit indispensable dans la sculpture !
Dans le dessin artistique 2 D, la tablette est indispensable !
La sculpture dans Blender demande avant tout des dons de sculpteur en 3D ! La tablette devient superflue, elle est utile pour la 2D (on a pas encore de tablettes 3D), puisque la sculpture c'est du modeling 3D ! Et une souris peut très bien faire l'affaire comme un burin et un marteau ! Les Brush se règlent en influence différentes en précision et effets !
La sculpture est un art qu'il faut maîtriser et tout le monde n'est pas doué pour, où au prix d'entraînement intensif !
Pour certains, c'est naturel et pour d'autres, il faut plus de travail. Mais c'est seul le résultat final qui compte !
Pas sûre que la tablette soit indispensable dans la sculpture !
Dans le dessin artistique 2 D, la tablette est indispensable !
La sculpture dans Blender demande avant tout des dons de sculpteur en 3D ! La tablette devient superflue, elle est utile pour la 2D (on a pas encore de tablettes 3D), puisque la sculpture c'est du modeling 3D ! Et une souris peut très bien faire l'affaire comme un burin et un marteau ! Les Brush se règlent en influence différentes en précision et effets !
La sculpture est un art qu'il faut maîtriser et tout le monde n'est pas doué pour, où au prix d'entraînement intensif !
Pour certains, c'est naturel et pour d'autres, il faut plus de travail. Mais c'est seul le résultat final qui compte !
Re: Mon apprentissage
Le truc avec la sculpture, c'est qu'a chaque petit + qui se rapproche d'une vraie tête, je suis aux anges et ça me suffit pour me motiver.
Et vu que je fais ça en autodidacte, j'ai pas de pression donc c'est tout benef'!
Et vu que je fais ça en autodidacte, j'ai pas de pression donc c'est tout benef'!
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Mon apprentissage
On appelle ça comment ?
L'apprentissage !
C'est positif que ce soit dans ce sens !
L'apprentissage !
C'est positif que ce soit dans ce sens !
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