pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

simulation avec bake mysterieuse

2 participants

Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Jeu 17 Juin - 10:05

Et oui encore moi.

J’ai fait un truc tout bête, en fait pour le boulot j'ai un filet à simuler sur une caisse. Pour cela j'ai mis la caisse et une palette en obstacle, un filet au dessus et je laisse tomber le filet sur la caisse. Je demande 100 images pour choisir celle qui me plaira le mieux. La simu fonctionne bien le filet se déforme et pourtant (sinon pourquoi écrirai je ?) quand je demande à rejouer la simu a partir de l'image 26 la simu s'arrête et dans le fichier back les fichiers passent subitement de 820Ko a 0 ???????
J’ai mis en place la version 2.49B en suivant vous conseils qui devraient éliminer les bugs et en fait c'est pareil que sur la 2.46.
dés que je trouve comment insérer mon fichier je l’envoie, j'en ai fait d'autres et ca fonctionnait bien jusqu'a ce que je fasse celui la et je ne fais a mon avis rien de plus que les autres fois , ni moins d'ailleurs .

merci


[img][/img][img][/img]

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Ven 18 Juin - 0:26

Pour relancer un Bake, sur les anciennes versions, il faut libérer le Bake pour le relancer ou l'éditer !
Maintenant, c'est plus facile et plus logique avec la 2.5 !

Il faudrait savoir si c'est avec le Cloth ou les Softbodies !
Je pense que c'est dû à une erreur de manipulation du Bake
Une fois qu'un premier Bake est créé, des boutons apparaissent dessous pour le manipuler !
Dans le cas ou ça ne va pas, dans le cas de fichiers corrompus ou autres, il suffit de supprimer tous les fichier créés dans le répertoire du Bake et de le relancer !
Utilisation du Bake pour le Cloth
pour les soft bodies c'est différent
Le Bake avec les Soft Bodies
Bake=Cuisson pour s'y retrouver !

Pour mettre un fichier, il suffit de le mettre chez Mediafire par exemple (c'est gratuit), ensuite d'indiquer le lien dans le message par l'intermédiaire de l'icône "lien" dans la barre d'entête de l'éditeur du message.. Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Ven 18 Juin - 8:19

Mon dieu que de complications !!! J’ai ouvert un compte mais pour récupérer le lien faudra que je cherche, je suis passé par des chemins sinueux pour contourner cet obstacle ...
Habituellement j'ai fait des simulations qui fonctionnaient le free bake fonctionne et en plus je descends directement dans le dossier et je vire tout mais là ..... rien de mieux
Toujours plus fort 2.46 pas bien, il faut la 2.49 mais la 2.5 est encore mieux, peut être mais pas tout d'un coup. je brasse partout, blender, mediafire, ce forum, j'ai eu une idée lumineuse pour faire un truc hier avec le boolean , je me suis prit une gamelle du tonnerre , du calme du calme j'ai une 2 CV dans la tête et j'ai l'impression de participer a une course de formule 1 . La rapidité et moi ca fait deux …..
J’ai démarré non sans peine ; comme les locomotives il faut se lancer et mon neurone a une certaine inertie !! je vais étudier les liens donnés mais j’ai utilisé le cloth pour mon filet .

Merci

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Ven 18 Juin - 14:21

http://www.mediafire.com/?yt4ctjg2guz

voila l'adresse du fichier deposé sur mediafire ( en ésperant que ca fonctionnera pour ceux qui veulent voir) .
je vais y arriver 100 ou 200 ans et ce sera bon !!!!

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Ven 18 Juin - 14:54

escargot a écrit:http://www.mediafire.com/?yt4ctjg2guz

voila l'adresse du fichier deposé sur mediafire ( en ésperant que ca fonctionnera pour ceux qui veulent voir) .
je vais y arriver 100 ou 200 ans et ce sera bon !!!!

Bon, comme je vous l'ai déjà dit, ne vous prenez pas la tête ! On est tous passés par là nous aussi !
Ce serait trop facile si ça venait tout de suite en claquant des doigts !

Donc, comme je vous l'ai signifié par mail, j'ai récupéré votre fichier et je vais y jeter un coup d'œil.
Dans les simulations, pourquoi faire un Bake si ce n'est pas nécessaire !
Dans votre simulation avec le Cloth, il suffit de faire ALT+A pour qu'il crée un répertoire cache ou toute la simulation est enregistrée !
Il suffit de relancer ALT+A pour recalculer ces fichiers !
Évidemment, si il y a des fichier corrompus à un moment ou à un autre, rien n'empêche d'effacer ces fichiers et de recommencer ave ALT+A !
Avec de la patience on y arrive et c'est bien entendu variable suivant les individus !

Pourquoi, si on le peut, il faut passer à 2.5 :
plus de performances
plus de facilités d'utilisation de tous les outils
Interface plus logique
Il faut se poser la question en apprentissage, est-ce que je vais rester sous 2.49b ou passer à 2.5
Dans le cas ou on veut passer à 2.5, il faut y aller tout de suite, pour éviter d'avoir encore d'autres habitudes qui n'ont rien à voir et difficiles à quitter !
Maintenant, il faut faire le choix que si on a pas un ordinateur de bureau, mais avec une vraie carte graphique !

Comme vous aimez les citation de philosophe, je vous en cite une de Confucius :
"Il faut oublier six fois et apprendre sept fois pour retenir indéfiniment ! "
Donc, ça veut dire qu'il faut travailler et quelques fois se prendre la tête !
La simulation est un exercice qui demande de l'entraînement et de l'investissement. C'est un domaine assez technique qui ne peut qu'aboutir après bon nombre de tests !
Il faut laisser le temps au temps !

Donc dès que j'ai vérifié votre .blend, je vous le retourne !
Courage, ça va venir !
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Ven 18 Juin - 15:37

j'ai essayé de vous repondre via ma messagerie mais probleme de serveur donc rien ne part ce qui est assez habituel hélas .
je ne me prends pas la tête mais quand ca marche c'est plus agreable que quand ca ne marche pas . je reste avec 2.49 j'ai mes bouquins je vais les user !!!!!! et puis question carte graphique j'ai bien peur que .....

bon alors vous me dites de ne pas me prendre la tête mais confusius dit le contraire qui croire ???

zut encore un week end a méditer la dessus et pendant ce temps je ne ferai pas de blender !!

mon pote lao ( quelle familiarité quand même ) m'avait dit une fois

Ce que d'autres peuvent faire au premier essai, il le fera au centième ;
ce que d'autres peuvent faire au dixième essai, il le fera au millième.
Sans doute, celui qui tiendra cette conduite, fut-il ignorant, fut-il faible,il deviendra fort

il me connaissait bien ; ce ne peut être que pour moi et je me dis que je ne dois pas faire mon age . bien entendu ce n'etait pas pour blender , l'ordinateur n'existait pas encore
prenez votre temps pour le fichier qui veut aller loin ...................

merci encore et quand ma messagerie se debloquera mon message partira .

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Ven 18 Juin - 15:53

Oui, c'est sur que quand ça marche, on est content !
Quels Bouquins utilisez vous ? La 3d Libre avec Blender ?
Ce serait intéressant de le savoir pour vous guider !

Malheureusement, on sait qu'avec Blender 2.5, il faut monter en puissance !
Quand un soft devient très puissant, il faut aussi que le matériel suive !

Vous êtes sur d'être vieux ou jeune !
L'âge c'est relatif, certains sont vieux à 20 ans et d'autres jeunes à 60 ans, dans le domaine de l'informatique !
Peut-être que je suis plus vieux que vous, sait-on jamais ! Peu importe, l'important c'est d'atteindre ses objectifs !
Comme vous le dites, c'est le Week-End et pour le fichier, je vais essayer de vous le retourner en début de semaine prochaine !
Bon Week-end à vous !
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Mar 22 Juin - 7:53

Oui rien ne presse pour le fichier ce qui m'embête c'est le fait de ne pas aller jusqu'au bout de mon bake sinon mon filet m'allait bien. (Je ne m'attends pas à faire des miracles dés les premiers essais).
Mon âge ? Quand on a eu pour pote lao tseu on doit difficilement être jeune ..... Non je rigole j'ai mis le cap sur la cinquantaine d'ici deux trois ans je devrais y arriver si tout va bien .....
J’utilise en effet la 3D libre d’olivier saraja ou quelque chose comme ca + celui de jean marie sollier mais en version 2.43 ou 2.44 sans compter ce que je trouve sur internet comme doc.

Peut-être que je suis plus vieux que vous, sait-on jamais ! Peu importe, l'important c'est d'atteindre ses objectifs !

Je n’avais pas la prétention d’être le doyen des français !!!!
Oui mais pour atteindre mon objectif il va falloir que je sois patient avant de commencer blender je savais ce que je voulais faire, plus j’avance plus je me dis que ce n’est pas gagné. Au moins je sais quoi faire quand j’ai du temps de libre.

Pas de panique pour le fichier et merci encore

Allez encore une autre pour la forme

Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Mar 22 Juin - 10:01

escargot a écrit:Oui rien ne presse pour le fichier ce qui m'embête c'est le fait de ne pas aller jusqu'au bout de mon bake sinon mon filet m'allait bien. (Je ne m'attends pas à faire des miracles dés les premiers essais).
J'ai quelques urgences, mais je regarde et je vous envoie le fichier cette semaine !

Dites-moi pourquoi vous voulez Baker la simulation ?
Je pense que ça n'est pas nécessaire ! On bake éventuellement pour avoir une simulation pré-calculée, mais dans tous les cas quand la simulation est au point !

escargot a écrit:
J’utilise en effet la 3D libre d’olivier saraja ou quelque chose comme ca + celui de jean marie sollier mais en version 2.43 ou 2.44 sans compter ce que je trouve sur internet comme doc.
Dans le bouquin d'Olivier, regardez à la page 226 dans les corps souples ( dans les premières éditions, le Cloth n'existe pas encore)
escargot a écrit:
Oui mais pour atteindre mon objectif il va falloir que je sois patient avant de commencer blender je savais ce que je voulais faire, plus j’avance plus je me dis que ce n’est pas gagné. Au moins je sais quoi faire quand j’ai du temps de libre.

Pas de panique pour le fichier et merci encore

Allez encore une autre pour la forme

Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles
Donc, vous avez tout compris : "rien ne sert de courir, mais il faut partir à point"
Donc, il faut de la patience !
Dès que je trouve un moment, je m'occupe de votre fichier ! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Mar 22 Juin - 10:18

Je le dis et je le répète rien ne presse pour le fichier si y'a d'autres choses urgentes j’attendrai, et puis de mon coté je cherche je ne m'arrête pas pour autant.
Pourquoi du bake ? Parce que une fois mes obstacles en place, je laisse tomber mon filet avec le bake je peux prendre la position du filet qui me plait la figer en mesh rectifier ce que je veux et en faire le dessin voulu sans trop me casser la tête à faire un filet complexe. Pour l'heure c'est ma méthode il y'a peut être mieux a faire mais cette méthode me convient et pour tout dire je ne vois que celle là qui me convienne de par sa mise en place et sa simplicité.

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Mar 22 Juin - 10:34

escargot a écrit:Je le dis et je le répète rien ne presse pour le fichier si y'a d'autres choses urgentes j’attendrai, et puis de mon coté je cherche je ne m'arrête pas pour autant.
Pourquoi du bake ? Parce que une fois mes obstacles en place, je laisse tomber mon filet avec le bake je peux prendre la position du filet qui me plait la figer en mesh rectifier ce que je veux et en faire le dessin voulu sans trop me casser la tête à faire un filet complexe. Pour l'heure c'est ma méthode il y'a peut être mieux a faire mais cette méthode me convient et pour tout dire je ne vois que celle là qui me convienne de par sa mise en place et sa simplicité.

Il y a plus simple, surtout pour juste une frame !
Positionnez vous donc après avoir fait ALT+A, sur la Frame qui vous intéresse !
Le filet en Object Mode et sélectionné, convertissez le en Mesh en faisant ALT+C, puis cliquez sur "Keep Original". Ainsi vous aurez un Mesh figé que vous pourrez manipuler à votre guise !
On Bake surtout pour récupérer des portions d'animation et les utiliser ailleurs !
Dans un premier temps essayez donc ça, si ça vous convient ! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Jeu 24 Juin - 14:42

escargot a écrit:
Pourquoi du bake ? Parce que une fois mes obstacles en place, je laisse tomber mon filet avec le bake je peux prendre la position du filet qui me plait la figer en mesh rectifier ce que je veux et en faire le dessin voulu sans trop me casser la tête à faire un filet complexe. Pour l'heure c'est ma méthode il y'a peut être mieux a faire mais cette méthode me convient et pour tout dire je ne vois que celle là qui me convienne de par sa mise en place et sa simplicité.
Vous pouvez aussi prendre la frame que vous voulez sans Bake, après avoir fait ALT+A !
Quand vous appliquez le Cloth sur la Frame de votre choix, il est automatiquement transformé en Mesh !
Avant d'appliquer le Cloth, enregistrez votre fichier .blend sous un autre nom afin de ne pas perdre votre simulation et vous pourrez toujours y revenir si nécessaire !
Une fois que vous avez appliqué le Cloth, vous avez un Mesh figé que vous pouvez modifier et là je vous conseille d'utiliser le Proportional Editing Tool qui adapté à ce genre de modification, il vous suffit de régler la zone d'influence avec la molette de la souris !
Donc ci-joint une archive comprenant plusieurs .blend avec quelques rendus sous différents angles vite faits :

http://www.mediafire.com/?ljn2yyyg0zh
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  escargot Ven 25 Juin - 8:02

Merci, j'ai téléchargé et je vais regarder ceci, visiblement sur la simulation (comme sur le reste) je n'ai pas tout saisi dans les possibilités qui existent.
Oui ca semble avoir une autre tête. Sinon j'ai essayé l'OA , de 50 secondes l'image on passe a 7 mn ( mais j'ai baissé le niveau par la suite ) , il faut que je regarde, j'ai vu qu'on pouvait aussi éclairer la scène bref encore une porte ouverte sur des choses totalement inconnues. J’ai fait une vidéo 16H 5H du matin pour 28 secondes et on voit bien qu'il y'a des gros défauts (les petits s'en iront avec la pratique et du temps)
Editing tool et un outil que je n’ai pas utilisé mais c’est peut être bien une erreur, on va regarder aussi.
Merci encore

escargot

Messages : 41
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Admin Ven 25 Juin - 10:48

escargot a écrit:Merci, j'ai téléchargé et je vais regarder ceci, visiblement sur la simulation (comme sur le reste) je n'ai pas tout saisi dans les possibilités qui existent.
Oui ca semble avoir une autre tête. Sinon j'ai essayé l'OA , de 50 secondes l'image on passe a 7 mn ( mais j'ai baissé le niveau par la suite ) , il faut que je regarde, j'ai vu qu'on pouvait aussi éclairer la scène bref encore une porte ouverte sur des choses totalement inconnues. J’ai fait une vidéo 16H 5H du matin pour 28 secondes et on voit bien qu'il y'a des gros défauts (les petits s'en iront avec la pratique et du temps)
Editing tool et un outil que je n’ai pas utilisé mais c’est peut être bien une erreur, on va regarder aussi.
Merci encore
Utilisez Approximate au lieu de RayTrace dans l'AO, c'est plus rapide !
Pour éclairer une scène, il y a :
Les lampes
L'AO
La Radiosité (on peut faire émettre de la lumière à un Mesh)

Pour votre vidéo, utilisez un format 640x480, optimisez les paramètres de rendu des frames, faites des petites vidéos (comme dans le cinéma), assemblez les avec le séquenceur de Blender, ajouter du son et choisissez un format compressé !

Pour la mise au point, on peut choisir une résolution plus petite et désactiver certains paramètres comme l'Anti-Aliasing, ensuite quand c'est au point, on rétablit tout ça et on fait la vidéo finale !

Le Proportional Editing Tool (PET) est un outil incontournable pour modifier la forme d'un Mesh en sélectionnant un ou des Vertices avec réglage de la zone d'influence. Ce serait impossible de le faire sans !

Il y a aussi le Lattice qui est bien pratique et si on le veut on peut aussi utiliser conjointement le PET !

Donc, oui, il y a du boulot pour acquérir tous les outils et les fonctions cachées de Blender !
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Cognac, Charente

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

simulation avec bake mysterieuse Empty Re: simulation avec bake mysterieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum