pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lumière du soleil a travers une vitre

2 participants

Aller en bas

Lumière du soleil a travers une vitre Empty Lumière du soleil a travers une vitre

Message  Oshie Lun 12 Aoû - 11:30

Oyez Oyez c'est encore moi!

Voilà mon soucis, j'essaie de trouver comment faire un éclairage "potable" qui puisse donner l'impression que la pièce entière est éclairée par le soleil passant par la grande fenêtre.

Voici le meilleur rendu que j'ai obtenu pour le moment
Lumière du soleil a travers une vitre Cantin10

Mais comme vous le voyez la vitre, ressemble pas vraiment a une vitre et la lumière est pas bien diffusée dans toute la pièce sans oublier les ombres qui sont mal gérées.


Lumière du soleil a travers une vitre Salle_11

Des idées?
Oshie
Oshie

Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lumière du soleil a travers une vitre Empty Re: Lumière du soleil a travers une vitre

Message  pbrn Lun 12 Aoû - 12:28

Salut,
Alors, c'est normal, je vais te dire pourquoi !Wink 
Déjà pour éclairer avec une lumière externe, on utilise pas un Aera, mais un Sun !
Deuxièmement, des lampes part une ligne pointillée et a l'extrémité de celle-ci, la lumière est deux fois moindre !

Transforme ton Aera en Sun, augmente la distance jusqu’à ce que la ligne pointillée rencontre le sol à l'intérieur de la pièce !

Ajuste l'énergie de la lampe. Tu peux aussi cliquer sur Sky et faire les réglages. Tu peux aussi activer aussi Atmosphere et faire les réglages.

N'oublie surtout pas de vérifier dans Shadows que Ray Sadow soit bien activé et tu règles le Sampling : Sampling 0.5, 1.5, 3 comme tu le souhaites. Règle aussi Soft Size qui permet d'adoucir les ombres.

Tu peux aussi activer l'Ambiant Occlusion dans le World et met une petite valeur, c'est du plus bel effet.

Vérifie aussi que les Normales pointent vers l'intérieur : N>Mesh Display>Normals, clique sur le cube et augmente la size pour les voir. Pour les nréorienter, tu fais CTRL+N pour les recalculer et fais les pointer vers l'intérieur avec Flip Direction dans le menu Normals de gauche !

Je te conseille aussi de visiter les autres threads de la rubrique Eclairage où tu trouveras des réponses à tes questions !

Je te redonne ce liens sur l'éclairage dans Blender Render ! Pour Cycles, c'est différent et ça ne marche pas de la même façon ! Comme je vois que tu utilise Blender Render !

Comment éclairer une scène dans Blender Internal

Fait déjà ça ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lumière du soleil a travers une vitre Empty Re: Lumière du soleil a travers une vitre

Message  Oshie Ven 23 Aoû - 9:40

Mais c'est magnifique maintenant!

Lumière du soleil a travers une vitre Salle_13

Merci beaucoup!
Oshie
Oshie

Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lumière du soleil a travers une vitre Empty Re: Lumière du soleil a travers une vitre

Message  pbrn Ven 23 Aoû - 10:57

Bonjour,
Il y a encore des adaptation à réaliser pour que ce soit plus beau Wink 
N'oublie pas que l'éclairage influence les Materials. C'est exactement ce qui se passe dans la réalité !
En pleine nuit, les matériaux n'ont pas la même apparence qu'en plein jour !
Il faut s'inspirer de la réalité, tu peux aussi ajouter des spots ou des Emits à l'intérieur au niveau des éclairages intérieur si ils sont allumés.

Tu peux ajouter une image HDRI dans le World
As-tu mis un Sun, si oui augment sa puissance et augmente sa Size légèrement !
As-tu aussi vérifié que les Normales de ta pièce pointent vers l'intérieur, comme je te l'ai indiqué plus haut ?
On pourrait voir les réglages de ton Material vitre ?
Comment on fait du verre
Tu peux télécharger le fichier .blend et modifier chaque paramètres pour voir leur influence..
A adapter à ton besoin, dans ton cas, c'est simplement un plan avec une épaisseur correspondant à la réalité et règle les réglage de transparence, diminue le Mirror, met l'IOR à 1 pour obtenir une vitre !
Améliore ta scène ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lumière du soleil a travers une vitre Empty Re: Lumière du soleil a travers une vitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum