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Personnage en .obj sans texture

2 participants

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Personnage en .obj sans texture Empty Personnage en .obj sans texture

Message  Romain Dim 8 Fév - 15:24

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce site et bien content de le trouver. En effet, depuis peu je me suis mis à découvrir BLENDER. J'ai acheté 2 livres, regarde de nombreuses vidéos mais il y a quand même pas mal de zones d'ombre pour moi.
J'ai importé un personnage qui est en .obj. Ce personnage a des fichiers textures en .tga. j'ai importé le personnage mais quand je mets de la lumière, celui-ci est en gris sans aucune texture. Comment faire pour le voir avec sa tenue en couleur ?

Merci !!

Romain

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Message  pbrn Dim 8 Fév - 15:33

Bonjour Romain et bienvenu à toi ici !
Peux tu mettre le lien de ton fichier ici pour avoir plus d'infos !
Un .obj demande souvent de faire du "nettoyage" !
As-tu aussi importé les textures ?
Dans ton fichier .obj importé, que vois -tu dans les materials ?
Wink
pbrn
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Message  Romain Dim 8 Fév - 16:03

Bonjour Pbrn !
Je reviens dans moins d'une heure ! et te donne toutes ces infos ! mais en fait je n'ai importé que le fichier .obj.

Romain

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Message  pbrn Lun 9 Fév - 11:14

Romain a écrit:Bonjour !

Je suis nouveau sur ce site et bien content de le trouver. En effet, depuis peu je me suis mis à découvrir BLENDER. J'ai acheté 2 livres, regarde de nombreuses vidéos mais il y a quand même pas mal de zones d'ombre pour moi.
J'ai importé un personnage qui est en .obj. Ce personnage a des fichiers textures en .tga. j'ai importé le personnage mais quand je mets de la lumière, celui-ci est en gris sans aucune texture.

Qu'as-tu modélisé déjà et quel est ton niveau dans la 3D ?
Si tu débute, il faut commencer par le début et maîtriser les outils que l'on est amené à utiliser. C'est la garantie du succès !

Les points .obj sont trop lourds et si tu veux animer, ça ne convient pas (c'est "bourré" de triangles).
Si tu veux absolument les utiliser, il faut faire de la Retopologie où du Remesh... Pour avoir quelque chose de plus léger et que des Quads !

Première chose : Il faut éviter les triangles et n'avoir que des Quads pour le Subsurf et l'animation !
Pour contrôler l'influence des Armatures, on utilise le Weight Paint !

Le format TGA est trop lourd pour les textures ! Converti les en JPEG où PNG si tu as besoin d'un canal Alpha !
Le PNG est le format le plus utilisé car il gère les couches Alpha tout en étant léger.

Pour les textures qui n'apparaissent pas, quel format d'image est sélectionné ? Par défaut, c'est JPEG ! Regarde dans l'onglet Materials... Ensuite, la texture doit être UV mapée pour qu'elle ne soit pas déformée !

Le conseil que je te donnerai, c'est de faire des exercices pour maîtriser petit à petit les outils disponible et comprendre comment ça marche ! Bien maîtriser l'interface et les divers outils ! La 3D ça ne s'apprend pas en 5 minutes !

Si tu n'as jamais modélisé, tu te lance dans une aventure qui n'aboutira pas !

Donc il faut commencer par le début et progresser petit à petit, la route est longue !! study
Je préfère te dire ça pour éviter que tu sois déçu et que tu abandonne !

En général, un personnage, on le modélise dans Blender ! Où si on veut aller plus vite, on le crée dans Makehuman open source download Puis on l'importe dans Blender. Mais avant il faut activer le script Python Import Export Makehuman dans les Addons...

Donc voilà, courage ! geek

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Message  Romain Mer 18 Fév - 12:50

Merci Prbn3D pour ces infos ! je débute de débute, je regarde des vidéos et progresse dans la connaissances des fonctionnalités de base.
Merci encore et à très bientôt car des portes difficiles à ouvrir seul vont se présenter à moi.
Bonne journée.

Romain

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Message  pbrn Mer 18 Fév - 19:43

Romain a écrit:Merci Prbn3D pour ces infos ! je débute de débute, je regarde des vidéos et progresse dans la connaissances des fonctionnalités de base.
Merci encore et à très bientôt car des portes difficiles à ouvrir seul vont se présenter à moi.
Bonne journée.

Bonsoir,
Si tu débutes et que tu n'as jamais fait de modélisation, je te conseillerais d'abord de faire le tour de tous les outils disponibles dans Blender !
En général, on ne commence pas par la modélisation d'un personnage, mais par des travaux plus simples.
Commence par modéliser ton casque à partir de tes photos.

Il faut apprendre à modéliser sans triangles et tous les outils nécessaires pour que ça se passe bien !
Le texturage se fait souvent en UVMapping pour un personnage (donc pas de triangle pour avoir un bon dépliage ! L'UVMapping de Blender est le plus puissant des logiciels 3D !
Le Rigging pour l'animation nécessite de bonnes connaissances du logiciel !
Le problème c'est de savoir quoi faire si les déformations ne sont pas OK..
Même avec un modèle importé, il faut savoir le mettre au point et éviter les modèles trop denses !
En clair, il faut de la pratique et acquérir les bases avant de viser plus haut !
Importer un modèle tout fait demande de connaître le logiciel dans lequel il est importé
study
@++
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