Fonction joindre obets
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Fonction joindre obets
Bonjour,
Il existe une fonction pour joindre différents objets dans Blender, et j'aimerai savoir comment faire pour les disjoindre une fois joints.
Merci pour votre réponse
Salutations
Olivier
Il existe une fonction pour joindre différents objets dans Blender, et j'aimerai savoir comment faire pour les disjoindre une fois joints.
Merci pour votre réponse
Salutations
Olivier
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Fonction joindre obets
Bonjour Olivier57 et bienvenue à toi !
Je suppose que tu as joint 2 ou plusieurs Mesh en les sélectionnant et faisant CTRL+J !
CTRL+J Permet de joindre 1 ou plusieurs en Mode Object et ça devient un seul objet que tu peux éditer en Mode édit.
Pour séparer un Mesh, il faut être en Mode Edit (je suppose que tu as joint plusieurs meshs)
Positionne le curseur de la souris sur un Vertice du Mesh que tu veux disjoindre, appuie sur la touche L. Tu dois voir se sélectionner juste le mesh et les autres ne doivent pas se sélectionner. Ensuite, toujours en Mode Edit, tu appuie sur P et ton Mesh sélectionné devient indépendant des autres. Ensuite, si tu veux le joindre à nouveau, tu fait à nouveau CTRL+J en Mode Object.
Note aussi que tu peux aussi séparer un groupe de Vertices. Par exemple séparer deux calottes sphériques à partir d'une sphère. Sélectionne les Vertices que tu veux séparer et appuie sur P. Tu dois obtenir deux objetcts séparés.
J'espère que j'ai répondu à ta question !
@++
Je suppose que tu as joint 2 ou plusieurs Mesh en les sélectionnant et faisant CTRL+J !
CTRL+J Permet de joindre 1 ou plusieurs en Mode Object et ça devient un seul objet que tu peux éditer en Mode édit.
Pour séparer un Mesh, il faut être en Mode Edit (je suppose que tu as joint plusieurs meshs)
Positionne le curseur de la souris sur un Vertice du Mesh que tu veux disjoindre, appuie sur la touche L. Tu dois voir se sélectionner juste le mesh et les autres ne doivent pas se sélectionner. Ensuite, toujours en Mode Edit, tu appuie sur P et ton Mesh sélectionné devient indépendant des autres. Ensuite, si tu veux le joindre à nouveau, tu fait à nouveau CTRL+J en Mode Object.
Note aussi que tu peux aussi séparer un groupe de Vertices. Par exemple séparer deux calottes sphériques à partir d'une sphère. Sélectionne les Vertices que tu veux séparer et appuie sur P. Tu dois obtenir deux objetcts séparés.
J'espère que j'ai répondu à ta question !
@++
Re: Fonction joindre obets
Bonjour,
Ça marche c noté grand merci.
J'aimerai aussi savoir comment accoler deux cubes comme avec un snap de deux faces. J'entend par là créer des murs sous forme de rectangle et de les assembler précisément pour faire un intérieur avec sol, murs avec ouverture et plafond que je pourrai joindre et dissocier ou bien éclater.Je pourrai de cette manière aussi coller des carreaux de carrelage ou panneau en bois sur ces murs en jouant sur de la pose décalé ou pas.
En fait j'aimerai me créer un Blend type avec plusieurs objets rectangulaires que je scalerai ou modifirai un à un et que je pourrai assembler de manière bien précise, le but serais de gagner en productivité.
Merci encore pour vos réponse si claires et précises
Encore meilleures salutations et à +++
Ça marche c noté grand merci.
J'aimerai aussi savoir comment accoler deux cubes comme avec un snap de deux faces. J'entend par là créer des murs sous forme de rectangle et de les assembler précisément pour faire un intérieur avec sol, murs avec ouverture et plafond que je pourrai joindre et dissocier ou bien éclater.Je pourrai de cette manière aussi coller des carreaux de carrelage ou panneau en bois sur ces murs en jouant sur de la pose décalé ou pas.
En fait j'aimerai me créer un Blend type avec plusieurs objets rectangulaires que je scalerai ou modifirai un à un et que je pourrai assembler de manière bien précise, le but serais de gagner en productivité.
Merci encore pour vos réponse si claires et précises
Encore meilleures salutations et à +++
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Fonction joindre obets
Bonjour,
Il y a plein de solutions possibles !
Pourquoi ne pas créer un Wip dans La rubrique WIP ?
Cela permet de poster des captures d'écran (les images parlent mieux que les mots).
Éventuellement mettre aussi le .blend si nécessaire.
Pour faire des carreaux, on utilise souvent une texture de carreaux avec une Bump map, ou une Normal Map. Ce n'est pas toujours nécessaire de modéliser des détails que l'on peut obtenir avec des textures!
Déjà une piste : le modifier ARRAY qui permet de répéter des objet et éventuellement les joindre..
voir etude-blender.fr
@++
Il y a plein de solutions possibles !
Pourquoi ne pas créer un Wip dans La rubrique WIP ?
Cela permet de poster des captures d'écran (les images parlent mieux que les mots).
Éventuellement mettre aussi le .blend si nécessaire.
Pour faire des carreaux, on utilise souvent une texture de carreaux avec une Bump map, ou une Normal Map. Ce n'est pas toujours nécessaire de modéliser des détails que l'on peut obtenir avec des textures!
Déjà une piste : le modifier ARRAY qui permet de répéter des objet et éventuellement les joindre..
voir etude-blender.fr
@++
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