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texture recto-verso

2 participants

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texture recto-verso Empty texture recto-verso

Message  svaltam Mar 26 Avr - 14:39

Bonjour,
Peut-on appliquer une appliquer une texture sur le verso d'un plan mais différente du recto ? (Par exemple : Certaines feuilles d'arbre)
Merci

svaltam

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Message  pbrn Mar 26 Avr - 15:06

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire !
On peux avoir une texture qui s'applique d'un seul côté où des deux côtés !
Mais c'est évident qu'il est difficile d'avoir deux textures différentes sur un même plan !
Si tu veux vraiment faire ça tu peux mettre deux plans différents dans ce cas côte à côte !
Ou un Mesh d'une épaisseur très fine en multi-texturing ou en dépliage UV !
Pour avoir une texture différente d'un côté par rapport à l'autre, ça suppose d'avoir une fine épaisseur.
Attention quand même à l'orientation des Normals !
Surprised
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Message  svaltam Mar 26 Avr - 15:29

En fait ce que je voulais faire, c'est une feuille d'olivier légèrement tortillée sur elle-même. Du coup, on y voit les 2 côtés.
La feuille d'olivier à la particularité d'avoir 2 faces très différentes au niveau de la texture.

Cela dit, je vais peut-être un peu vite en besogne et devrais encore me concentrer sur des choses plus faciles. Surtout que je n'ai pas encore abordé le dépliage UV et le texturing.

En tout cas, j'espère que je n'abuse pas avec mes questions un peu simplistes mais ton aide est fort apprécié.

svaltam

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Message  pbrn Mar 26 Avr - 15:46

svaltam a écrit:
La feuille d'olivier à la particularité d'avoir 2 faces très différentes au niveau de la texture.
Ce n'est pas spécifique à la feuille d'olivier. Toutes les feuilles on une face d'aspect différent entre les deux faces !
Après le choix se fait suivant le niveau de détails !
Tu peux appliquer ta texture sur un plan auquel tu auras appliqué un modifier solidify pour donner une épaisseur infime, comme dans la réalité. Tu applique le Modifier, tu marque les Edges avec Mark Seam et tu déplie. Il ne te reste plus qu'à appliquer les différentes textures sur le dépliage éventuellement en utilisant plusieurs Layers UVTex si nécessaire !
Donc, le meilleur moyen c'est un dépliage UV.
Mais il faut d'abord apprendre les textures de base dites procédurales, le multi-texturing et ensuite l'UV mapping ! L'UV Mapping, on ne comprend pas tout de suite et après on ne s'en passe plus !!
Wink
pbrn
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