Texture Image à 90°
2 participants
pbrn3d :: Blender 3d :: Les textures
Page 1 sur 1
Texture Image à 90°
Bonjour,
Je suis dans Cycles. Je mets une texture image UV en .jpg (des lambris). Le mapping est affiché dans le bon sens (x-y) dans les vues Texture et Material mais la texture est tournée de 90° en vue Rendered !
Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Merci d'avance.
Je suis dans Cycles. Je mets une texture image UV en .jpg (des lambris). Le mapping est affiché dans le bon sens (x-y) dans les vues Texture et Material mais la texture est tournée de 90° en vue Rendered !
Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Merci d'avance.
patrickp78- Messages : 6
Re: Texture Image à 90°
Bonjour et bienvenue à toi ici,
C'est normal !
Tu sélectionnes ton dépliage entier dans l'UV Editor et tu fais R 90 pour le faire tourner de 90° !
Il y a plein d'options dans les menus de l'UV Editor pour adapter le dépliage à ton besoin !
Normalement, ça doit régler ton problème !
C'est normal !
Tu sélectionnes ton dépliage entier dans l'UV Editor et tu fais R 90 pour le faire tourner de 90° !
Il y a plein d'options dans les menus de l'UV Editor pour adapter le dépliage à ton besoin !
Normalement, ça doit régler ton problème !
Ce n'est pas exactement le problème. Pour une même position de dépliage, j'ai les lambris à l'horizontale en vue Rendered et à la verticale dans les vues Material et Texture. Et c'est cette dernière position qui est la bonne par rapport au sens des lambris sur la texture image.
Je ne comprend pas trop ton problème, si tu héberges une capture d'écran et que tu mets le lien pour que l'on puisse bien se rendre compte de ton problème !patrickp78 a écrit:Ce n'est pas exactement le problème. Pour une même position de dépliage, j'ai les lambris à l'horizontale en vue Rendered et à la verticale dans les vues Material et Texture. Et c'est cette dernière position qui est la bonne par rapport au sens des lambris sur la texture image.
Avec l'Editor UV, on peut faire tout ce que l'on veut !
A tu choisis le bon mode de dépliage, tu peux aussi poser des "coutures" pour contrôler le dépliage et manipuler les "iles" indépendamment !
Tu peux aussi utiliser des UV Layers pour "empiler" les dépliages !
Donc, fais une capture d'écran pour illustrer ton propos !
Ok je suis à l'extérieur et je fais ça en début d'après-midi.
Merci d'avance
Merci d'avance
Voici 3 copies d'écran sans changer aucun paramètre :
- Vue en mode Rendered
- Vue en mode Material
- Le découpage UV
On remarque que les lambris sont orientés à 90° de la texture en mode Rendered alors qu'ils sont bien orientés en mode Material.
Pour info je suis sous Blender 2.68
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/vue_re11.png
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/vue_ma11.png
- Vue en mode Rendered
- Vue en mode Material
- Le découpage UV
On remarque que les lambris sont orientés à 90° de la texture en mode Rendered alors qu'ils sont bien orientés en mode Material.
Pour info je suis sous Blender 2.68
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/vue_re11.png
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/vue_ma11.png
Voici le découpage :
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/decoup11.png
Dernière info : sur les vues on ne voit que la face principale, les autres sont au-dessus dans les bonnes proportions.
Merci pour votre aide...
https://i.servimg.com/u/f57/18/59/68/66/decoup11.png
Dernière info : sur les vues on ne voit que la face principale, les autres sont au-dessus dans les bonnes proportions.
Merci pour votre aide...
Bonsoir,
C'est ce que je t'ai dit, fais tourner ton dépliage dans l’éditeur UV de 90° et tes planches seront dans l'autre sens !
Tu peux empiler aussi les différentes îles, les orienter, les scaler indépendamment.
Tu n'es pas obligé de mettre ta texture en plein coin du dépliage. On la met au centre et on scale le dépliage..
Un autre détail, ta texture n'est pas seamless et ça se voit !
C'est ce que je t'ai dit, fais tourner ton dépliage dans l’éditeur UV de 90° et tes planches seront dans l'autre sens !
Tu peux empiler aussi les différentes îles, les orienter, les scaler indépendamment.
Tu n'es pas obligé de mettre ta texture en plein coin du dépliage. On la met au centre et on scale le dépliage..
Un autre détail, ta texture n'est pas seamless et ça se voit !
Je ne sais plus comment l'expliquer !
Je ne cherche pas à tourner ma texture de 90°, je constate simplement que, sans changer aucun paramètre, quand je me mets dans la vue en mode Rendered, l'orientation de mes planches est à 90° de celles de la vue en mode Textured.
Je ne cherche pas à tourner ma texture de 90°, je constate simplement que, sans changer aucun paramètre, quand je me mets dans la vue en mode Rendered, l'orientation de mes planches est à 90° de celles de la vue en mode Textured.
Salut,
C'est normal, quand on met des petites textures qui se répètent, la vue textured n'est plus en phase avec la vue rendered ! La vue textured est la à titre indicatif, d'ailleurs, elle n'affiche pas tous les types de textures !
C'est la vue rendered qui compte où alors tu mets une texture plus grande !
Donc, si tu veux garder cette petite texture, fais tourner le dépliage de 90° Mets aussi une texture qui se raccorde comme je te l'ai déjà dit ! Ce sera plus réaliste !
Pour les textures, je ne sais si tu connais pas ce site qui est très utilisé :
cgtextures.com
C'est normal, quand on met des petites textures qui se répètent, la vue textured n'est plus en phase avec la vue rendered ! La vue textured est la à titre indicatif, d'ailleurs, elle n'affiche pas tous les types de textures !
C'est la vue rendered qui compte où alors tu mets une texture plus grande !
Donc, si tu veux garder cette petite texture, fais tourner le dépliage de 90° Mets aussi une texture qui se raccorde comme je te l'ai déjà dit ! Ce sera plus réaliste !
Pour les textures, je ne sais si tu connais pas ce site qui est très utilisé :
cgtextures.com