Platine vinyle
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pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
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Platine vinyle
Bonjour à tous,
après quelques années d'absence dans ce domaine, j'ai repris la 3D il y a 15 jours. Beaucoup de chose on changé sur ce logiciel donc redémarrage à zéro. Voilà donc ma 1er modélisation avec Blender 2.57.
Dites moi ce qui va pas dans le maillage et quelle amélioration dois-je apporté.
Merci à tous et bon blend
après quelques années d'absence dans ce domaine, j'ai repris la 3D il y a 15 jours. Beaucoup de chose on changé sur ce logiciel donc redémarrage à zéro. Voilà donc ma 1er modélisation avec Blender 2.57.
Dites moi ce qui va pas dans le maillage et quelle amélioration dois-je apporté.
Merci à tous et bon blend
Re: Platine vinyle
Bonjour et bienvenue à toi ici,
Visiblement, tu ne repars pas de zéro !
Rien à dire sur ta mode, c'est propre !
Tu verras que Blender 2.57 est au moins dix fois plus performant, plus facile à utiliser à tous les niveaux et ce n'est que le commencement !
Ton maillage paraît bien avec juste le nombre de vertices nécessaires
C'est bien parti, vivement la suite.
Visiblement, tu ne repars pas de zéro !
Rien à dire sur ta mode, c'est propre !
Tu verras que Blender 2.57 est au moins dix fois plus performant, plus facile à utiliser à tous les niveaux et ce n'est que le commencement !
Ton maillage paraît bien avec juste le nombre de vertices nécessaires
C'est bien parti, vivement la suite.
Re: Platine vinyle
Rien à redire en effet sur ta modélisation
Tu t'étais arrêté à quelle version de Blender ?
Car en visionnant ta galerie sur ton site on voit que tu as déjà fait des choses très sympa
Tu t'étais arrêté à quelle version de Blender ?
Car en visionnant ta galerie sur ton site on voit que tu as déjà fait des choses très sympa
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Platine vinyle
Tu as rajouté ton site dans ta signature, je ne l'avais pas vu quand je t'avais répondu !
Alors oui, c'est sûr que tu es un utilisateur avancé de Blender quand on regarde ta galerie et tes animations ?
Bravo aussi pour ton site
Tiens, je l'ajoute dans mes liens favoris sur mon blog si tu le permets !
Alors oui, c'est sûr que tu es un utilisateur avancé de Blender quand on regarde ta galerie et tes animations ?
Bravo aussi pour ton site
Tiens, je l'ajoute dans mes liens favoris sur mon blog si tu le permets !
Re: Platine vinyle
Bonjour,
waouh et bien merci pour vos commentaires,
Bon et bien je vais continuer la mod et vous ferais part de son avancement.
Bon blend à tous
A bientôt
waouh et bien merci pour vos commentaires,
Je pense aussi! mais pour l'instant pas trop de tuto concernant cette version hormis les vôtres que j'ai découvert il y à peu de temps sur votre site ( je tenais à vous féliciter également pour ça). Il faut savoir aussi que toutes les images et animations que vous voyez sur le site sont très anciennes. J'ai remis ce site à jour au mois d'avril de cette année.Tu verras que Blender 2.57 est au moins dix fois plus performant, plus facile à utiliser à tous les niveaux et ce n'est que le commencement !
Avec grand plaisir.Tiens, je l'ajoute dans mes liens favoris sur mon blog si tu le permets !
Si ma mémoire est bonne je crois que c'était le 2.40.Tu t'étais arrêté à quelle version de Blender ?
Bon et bien je vais continuer la mod et vous ferais part de son avancement.
Bon blend à tous
A bientôt
Re: Platine vinyle
Je ne peux que t’encourager car en tant que débutant je ne suis peut-être pas la bonne personne pour les conseils.
Ma question : À la vue de l’alignement des vertices (surtout proche des 3 boutons), est-ce que ça risque de compliqué le dépliage UV ?
En tout cas, je me réjouis de voir la suite.
Ma question : À la vue de l’alignement des vertices (surtout proche des 3 boutons), est-ce que ça risque de compliqué le dépliage UV ?
En tout cas, je me réjouis de voir la suite.
svaltam- Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Platine vinyle
Bonjour svaltam
Il n'y a jamais de mauvais conseil sachez le.
En attendant de voir la suite, merci pour votre com.
Bon blend à vous
Il n'y a jamais de mauvais conseil sachez le.
Pour répondre à votre question, je ne sais pas car l'uvmapping et moi ça fais 2. J'ai beaucoup de chose à revoir sur cette méthode.Ma question : À la vue de l’alignement des vertices (surtout proche des 3 boutons), est-ce que ça risque de compliqué le dépliage UV ?
En attendant de voir la suite, merci pour votre com.
Bon blend à vous
Re: Platine vinyle
Bonjour à tous,
un petit poste pour montrer chers Blenderien l'avancement de la platine.
Bon blend à tous
un petit poste pour montrer chers Blenderien l'avancement de la platine.
Bon blend à tous
Re: Platine vinyle
Ben écoute, toujours rien à dire ! Tu n'as pas perdu depuis ton arrêt de pratique !philou a écrit:
un petit poste pour montrer chers Blenderien l'avancement de la platine.
Je répond à ta question :svaltam a écrit:
Ma question : À la vue de l’alignement des vertices (surtout proche des 3 boutons), est-ce que ça risque de compliqué le dépliage UV ?
Par principe on modélise le plus régulièrement possible pour avoir des dépliage des plus "pratiques".
Mais quelques fois on ne peut pas faire autrement !
Alors ça complique uniquement au niveau du placement des coutures et il y a des outils qui permettent de rectifier le dépliage.
Donc quand on peut faire un dépliage le plus régulier, on le fait, ça économise du travail par la suite !
Mais L'UV Mapping n'est pas la seule méthode qui peut être utilisée. Tout dépend de l'objet et du type de texture à appliquer. On ne fait pas de l'UV Mapping pour appliquer une couleur unie.
Il y a aussi des méthodes de "projection"
Re: Platine vinyle
Bonjour à tous,
encore un petit plus pour aujourd'hui. La modélisation d'une partie de la tête de lecture et de son maillage.
Bon blend à tous : :
encore un petit plus pour aujourd'hui. La modélisation d'une partie de la tête de lecture et de son maillage.
Au que si, y a beaucoup de fonction et certaines méthodes que je me rappel pas et pas facile de s'y retrouver avec la nouvelle version. Mais comme on dis c'est comme le vélo deux trois tours de pédale et hop c'est reparti et pour moi il va falloir plus de trois tour.pbrn a écrit:Ben écoute, toujours rien à dire ! Tu n'as pas perdu depuis ton arrêt de pratique !
Bon blend à tous : :
Re: Platine vinyle
Quand je disais que tu n'as pas perdu, c'est au niveau de la technique de modélisation et comme tu le dis, c'est comme le vélo !philou a écrit:Au que si, y a beaucoup de fonction et certaines méthodes que je me rappel pas et pas facile de s'y retrouver avec la nouvelle version. Mais comme on dis c'est comme le vélo deux trois tours de pédale et hop c'est reparti et pour moi il va falloir plus de trois tour.
Quand aux fonctions que tu connais déjà, elles sont plus faciles à mettre en œuvre et il y en a de nouvelles depuis la 2.40 et je crois qu'elles vont te plaire !
Bon, ben c'est toujours propre ! Que dire d'autre ? Vivement la suite !
Re: Platine vinyle
Salut à tous ,
voici la suite de cette scène. Modélisation de la cellule sur le porte cellule. Comme d'habitude, le rendu et le maillage. A vos commentaires
Bon Blend à tous.
voici la suite de cette scène. Modélisation de la cellule sur le porte cellule. Comme d'habitude, le rendu et le maillage. A vos commentaires
Bon Blend à tous.
Re: Platine vinyle
Salut à tous,
merci pbrn. Une petite dernière pour ce soir uniquement le rendu. Il reste 2, 3 petites choses pour finir le bras et le moteur et après je passerais au texturing. Cette partie va être délicate car l'uvmapping je l'ai pas dompté mais quoiqu'il en soit, le maximum sera fait.
Bon Blend à tous
merci pbrn. Une petite dernière pour ce soir uniquement le rendu. Il reste 2, 3 petites choses pour finir le bras et le moteur et après je passerais au texturing. Cette partie va être délicate car l'uvmapping je l'ai pas dompté mais quoiqu'il en soit, le maximum sera fait.
Bon Blend à tous
Re: Platine vinyle
Vraiment du bon boulot
C'est propre, efficace et ça parraît tout simple vu comme ça
C'est le signe d'une grande maîtrise, bravo maestro
C'est propre, efficace et ça parraît tout simple vu comme ça
C'est le signe d'une grande maîtrise, bravo maestro
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Platine vinyle
Si tu n'as pas dompté l'UV Mapping, en tous les cas ce n'est pas le cas de la modélisation.philou a écrit: Cette partie va être délicate car l'uvmapping je l'ai pas dompté mais quoiqu'il en soit, le maximum sera fait.
Re: Platine vinyle
Salut à tous ,
merci pour vos commentaires. Voilà, la modélisation est terminée ( 6 jours quand même ) . Maintenant reste toute la partie texture à faire. Là je tiens déjà à m'excuser pour le temps que je vais mettre à réaliser tous ça. Mais comme dans mes habitudes, je vous ferais part du déroulement des travaux
Bon Blend à tous
merci pour vos commentaires. Voilà, la modélisation est terminée ( 6 jours quand même ) . Maintenant reste toute la partie texture à faire. Là je tiens déjà à m'excuser pour le temps que je vais mettre à réaliser tous ça. Mais comme dans mes habitudes, je vous ferais part du déroulement des travaux
Bon Blend à tous
Re: Platine vinyle
Salut,philou a écrit: Là je tiens déjà à m'excuser pour le temps que je vais mettre à réaliser tous ça. Mais comme dans mes habitudes, je vous ferais part du déroulement des travaux
Comme disait La Fontaine : "Rien ne sert de courir, mais il faut partir à point"
Peu importe le temps, ce n'est que le résultat final qui compte !
Bravo encore pour la première partie de ta modélisation !
Re: Platine vinyle
Salut à tous ,
démarrage des textures dont voici un exemple. Juste pour info, j'ai modifier la platine en utilisant l'Empty + Array ( merci pbrn )
Place à vos commentaires
Bon Blend à tous
démarrage des textures dont voici un exemple. Juste pour info, j'ai modifier la platine en utilisant l'Empty + Array ( merci pbrn )
Place à vos commentaires
Bon Blend à tous
Dernière édition par philou le Dim 8 Mai - 16:29, édité 1 fois
Re: Platine vinyle
Tu as déplié le mesh pour faire une carte UV ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Platine vinyle
Salut clg ,
pour répondre à ta question, non pas de dépliage juste un placage de texture (c'est comme ça qu'on dis) tous simplement. J'ai laisser comme ça car le résultat n'est pas trop mauvais (c'est mon avis ).
Voili, voilou.
A bientôt
pour répondre à ta question, non pas de dépliage juste un placage de texture (c'est comme ça qu'on dis) tous simplement. J'ai laisser comme ça car le résultat n'est pas trop mauvais (c'est mon avis ).
Voili, voilou.
A bientôt
Re: Platine vinyle
Salut Philou,
Tu ne vas pas essayer de te faire la main sur la platine ?
Tu ne vas pas essayer de te faire la main sur la platine ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Platine vinyle
Salut clg
Bon Blend à toi
Si mais pas dans l'immédiat, juste le temps pour moi de bien comprendre l'uvmapping.clg a écrit:Tu ne vas pas essayer de te faire la main sur la platine ?
Bon Blend à toi
Re: Platine vinyle
Salut,
L'UV Mapping n'est pas à utiliser systématiquement !
On l'utilise surtout comme le dit clg quand on a une image à plaquer avec précision, ou pour exporter la carte pour la peindre. On peut aussi mélanger Multi-texturing et UV Mapping.
A priori, l'UV-Mapping ne t'est pas indispensable, même pour mettre des inscriptions par dessus. Puisque l'on peut positionner un texte avec Précision en l’associant à un Objet Empty. Il ne reste plus après qu'à déplacer, faire tourner, scaler l'Empty pour que ça affecte la texture. Il faut bien entendu avoir une texture png avec calque de transparence que l'on met dans un autre canal. Pour cette texture on sélectionne dans Mapping Object et on y associe l'Empty. Avec cette technique issue de l'animation des textures, tu peux mapper des logos, des textes, faire des gravures. Cela peut être utile...
J'avais fait un tutoriel pour les versions précédentes de Blender, mais ça marche pareil pour Blender 2.5x.
Comment faire la texture Note qu'ici cette texture est blanche car elle est destinée à faire une gravure, mais à la place du blanc, tu peux mettre de la couleur sans faire de gravure.
et Comment on applique cette texture
Sur la texture bois, tu n'aurais pas oublié de choisir le type de Mapping Cube à la place de Flat ?
Par contre, ta texture métal chromée mériterait d'être améliorée pour qu'elle soit plus réaliste. Dans les paramètres de la texture et dans le Mirror, n'hésite pas à baisser légèrement la valeur Gloss et jouer sur le Fresnel. Tu as aussi Anisotropic.
De façon à ce que ce soit un peu comme ça :
Tu peux aussi mettre une texture Métal, ou une Matcap, cette dernière produits des effets particulièrement réalistes.
Tu as aussi des matériaux tout faits ici : Blender Texture Disc
Tu vois qu'il y a énormément de possibilités, il faut choisir celle qui est la plus adaptée
Règle aussi ton éclairage en choisissant par exemple des lampes Aera qui sont plus adaptées aux scènes d'intérieur et produisent une lumière plus douce. A priori, tu as 2 lampes qui génèrent des ombres.
Il est important de bien régler l'éclairage puisque qu'il influe sur les textures.
Essaie donc d'activer l'AO pour augmenter le réalisme.
Vivement la suite
L'UV Mapping n'est pas à utiliser systématiquement !
On l'utilise surtout comme le dit clg quand on a une image à plaquer avec précision, ou pour exporter la carte pour la peindre. On peut aussi mélanger Multi-texturing et UV Mapping.
A priori, l'UV-Mapping ne t'est pas indispensable, même pour mettre des inscriptions par dessus. Puisque l'on peut positionner un texte avec Précision en l’associant à un Objet Empty. Il ne reste plus après qu'à déplacer, faire tourner, scaler l'Empty pour que ça affecte la texture. Il faut bien entendu avoir une texture png avec calque de transparence que l'on met dans un autre canal. Pour cette texture on sélectionne dans Mapping Object et on y associe l'Empty. Avec cette technique issue de l'animation des textures, tu peux mapper des logos, des textes, faire des gravures. Cela peut être utile...
J'avais fait un tutoriel pour les versions précédentes de Blender, mais ça marche pareil pour Blender 2.5x.
Comment faire la texture Note qu'ici cette texture est blanche car elle est destinée à faire une gravure, mais à la place du blanc, tu peux mettre de la couleur sans faire de gravure.
et Comment on applique cette texture
Sur la texture bois, tu n'aurais pas oublié de choisir le type de Mapping Cube à la place de Flat ?
Par contre, ta texture métal chromée mériterait d'être améliorée pour qu'elle soit plus réaliste. Dans les paramètres de la texture et dans le Mirror, n'hésite pas à baisser légèrement la valeur Gloss et jouer sur le Fresnel. Tu as aussi Anisotropic.
De façon à ce que ce soit un peu comme ça :
Tu peux aussi mettre une texture Métal, ou une Matcap, cette dernière produits des effets particulièrement réalistes.
Tu as aussi des matériaux tout faits ici : Blender Texture Disc
Tu vois qu'il y a énormément de possibilités, il faut choisir celle qui est la plus adaptée
Règle aussi ton éclairage en choisissant par exemple des lampes Aera qui sont plus adaptées aux scènes d'intérieur et produisent une lumière plus douce. A priori, tu as 2 lampes qui génèrent des ombres.
Il est important de bien régler l'éclairage puisque qu'il influe sur les textures.
Essaie donc d'activer l'AO pour augmenter le réalisme.
Vivement la suite
Re: Platine vinyle
Salut pbrn,
pour ce rendu, j'avais bien activer l'AO ainsi que falloh et pour les lumières se sont 2 Aera et un spot qui sont en place.Dans un premier temps, j'ai supprimer le spot et régler la texture métal suivant tes conseils et mis la texture bois en Mapping cube (voir image).
Pour la lumière, 1 Aera est réglé sur Diffuse et Specular et l'autre uniquement sur Specular avec une Energy à 0.500 les 2.Voilà pour ces infos et je regarderais tes 2 tutos ce soir.
Bon Blend à tous
pour ce rendu, j'avais bien activer l'AO ainsi que falloh et pour les lumières se sont 2 Aera et un spot qui sont en place.Dans un premier temps, j'ai supprimer le spot et régler la texture métal suivant tes conseils et mis la texture bois en Mapping cube (voir image).
Pour la lumière, 1 Aera est réglé sur Diffuse et Specular et l'autre uniquement sur Specular avec une Energy à 0.500 les 2.Voilà pour ces infos et je regarderais tes 2 tutos ce soir.
Bon Blend à tous
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