Faire des trous
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Faire des trous
Salut tout le monde,
Je suis entrain de faire un carrom (le billard indien) sur Blender 2.5, et j'ai besoin de faire 4 trous sur la plaque. Dans 2.49 j'aurais utilisé les booleans mais ça n'a pas l'air de fonctionner pareil sur 2.5.
Donc voici ma question : existe-t-il un équivalent des booleans sur les versions récentes de blender ? (j'ai vu booleans dans les modifiers mais je vois pas bien comment l'utiliser
Je suis entrain de faire un carrom (le billard indien) sur Blender 2.5, et j'ai besoin de faire 4 trous sur la plaque. Dans 2.49 j'aurais utilisé les booleans mais ça n'a pas l'air de fonctionner pareil sur 2.5.
Donc voici ma question : existe-t-il un équivalent des booleans sur les versions récentes de blender ? (j'ai vu booleans dans les modifiers mais je vois pas bien comment l'utiliser
Quetzal- Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Faire des trous
Salut Quetzal,
Il y a plein de techniques pour faire des trous !
Ne cherche plus le Boolean comme dans la 2.49, comme tu le dis, c'est un modifier maintenant en étant plus facile d'utilisation.
Cependant, faire des trous avec les Booleens sur un plateau, c'est compliqué avec un résultat moyen !
A mon avis, tu devrais utiliser d'une part l'array, pour répéter les trous un certain nombre de fois dans un sens et une fois ou plusieurs fois dans l'autre. Comme ça tu n'as qu'un trou sur lequel tu travaille.
Pour le trou, tu le positionne dans un plan qui sera répété par l'Array. Tu le fais à partir d'un Carré ou d'un hexagone et le Subsurf fera le reste.
Donc pour le faire tu positionne des Cut Loops, autant que tu en as besoin.
Ne mets pas plus de 5 à 8 vertices pour le trou. Cela suffit largement avec un Subsurf à 2.
Ton cercle ne sera sans doute pas bien rond, mais tu as un Script qui te permet de transformer un poly en cercle qui s'appelle Mesh Loop Tool. Tu sélectionne ce que tu veux transformer en cercle parfait et tu clique sur Circle dans W>Mesh Loop Tools, tu as un poly cercle parfait. Avec le Subsurf tu auras un cercle.
Le but étant d'avoir des Quads et pas de Triangles.
Bientôt, avec le BMesh, ça se fera tout "seul", puisque l'on pourra avoir des faces à plus de quatre côtés. Il n'y aura plus de de segments entre la périphérie et le trou.
Une autre technique :
Tu positionne autant de trous que tu souhaite dans les deux sens avec un Array. Un Hexagone par exemple.
Tu applique l'Array.
Tu crée les faces entre les différents trous avec F pour les relier et ensuite tu crée les faces au centre avec toujours F.
J'espère que ça répond à ton problème.
Maintenant, avec une image on pourrait mieux te guider ! J'imagine seulement comment un billard avec des trous est fait !
@++
Il y a plein de techniques pour faire des trous !
Ne cherche plus le Boolean comme dans la 2.49, comme tu le dis, c'est un modifier maintenant en étant plus facile d'utilisation.
Cependant, faire des trous avec les Booleens sur un plateau, c'est compliqué avec un résultat moyen !
A mon avis, tu devrais utiliser d'une part l'array, pour répéter les trous un certain nombre de fois dans un sens et une fois ou plusieurs fois dans l'autre. Comme ça tu n'as qu'un trou sur lequel tu travaille.
Pour le trou, tu le positionne dans un plan qui sera répété par l'Array. Tu le fais à partir d'un Carré ou d'un hexagone et le Subsurf fera le reste.
Donc pour le faire tu positionne des Cut Loops, autant que tu en as besoin.
Ne mets pas plus de 5 à 8 vertices pour le trou. Cela suffit largement avec un Subsurf à 2.
Ton cercle ne sera sans doute pas bien rond, mais tu as un Script qui te permet de transformer un poly en cercle qui s'appelle Mesh Loop Tool. Tu sélectionne ce que tu veux transformer en cercle parfait et tu clique sur Circle dans W>Mesh Loop Tools, tu as un poly cercle parfait. Avec le Subsurf tu auras un cercle.
Le but étant d'avoir des Quads et pas de Triangles.
Bientôt, avec le BMesh, ça se fera tout "seul", puisque l'on pourra avoir des faces à plus de quatre côtés. Il n'y aura plus de de segments entre la périphérie et le trou.
Une autre technique :
Tu positionne autant de trous que tu souhaite dans les deux sens avec un Array. Un Hexagone par exemple.
Tu applique l'Array.
Tu crée les faces entre les différents trous avec F pour les relier et ensuite tu crée les faces au centre avec toujours F.
J'espère que ça répond à ton problème.
Maintenant, avec une image on pourrait mieux te guider ! J'imagine seulement comment un billard avec des trous est fait !
@++
Re: Faire des trous
Tiens, je suis allé voir ton billard.
ça pourrait ressembler à ça : vite fait avec la deuxième technique.
Si tu veux que les angles externes soient droit, aligne les vertices sur les axes correspondants ou rapporte le cadre externe. là c'est fait d'une seule pièce !
ça pourrait ressembler à ça : vite fait avec la deuxième technique.
Si tu veux que les angles externes soient droit, aligne les vertices sur les axes correspondants ou rapporte le cadre externe. là c'est fait d'une seule pièce !
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