Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
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Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Salut à tous,
dans un projet, j'ai besoin de plaquer une texture du genre logo (qui contient du noir et du rouge) avec une couche alpha en arrière plan sur une autre texture de type bois.
Sur Blender Render, ça fonctionne normalement, j'ai juste à sélectionner les deux textures pour un matériel.
Sauf que je veux utiliser LuxRender. Mais là, ça n'a pas l'air de fonctionner de la même manière... surtout qu'on peut choisir une seule texture dans le panneau des matériaux au niveau du canal diffuse. J'ai regardé le tuto de Patrick sur le verre avec le logo, mais c'est plus une question de fusionner plusieurs matériaux, et non plusieurs textures, ou alors j'me suis mal débrouillé...
Des idées/suggestions ?
dans un projet, j'ai besoin de plaquer une texture du genre logo (qui contient du noir et du rouge) avec une couche alpha en arrière plan sur une autre texture de type bois.
Sur Blender Render, ça fonctionne normalement, j'ai juste à sélectionner les deux textures pour un matériel.
Sauf que je veux utiliser LuxRender. Mais là, ça n'a pas l'air de fonctionner de la même manière... surtout qu'on peut choisir une seule texture dans le panneau des matériaux au niveau du canal diffuse. J'ai regardé le tuto de Patrick sur le verre avec le logo, mais c'est plus une question de fusionner plusieurs matériaux, et non plusieurs textures, ou alors j'me suis mal débrouillé...
Des idées/suggestions ?
Quetzal- Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Salut Quetzal,
Je ne vois pas trop ou est ton problème, as tu affecté les textures dans le Material ?
Tu utilise quoi ?
Les textures LuxRender
ou
Les Textures Blender
Si tu utilise les Textures Blender à la place de Texture Luxrender, ça marche pareil que pour Blender Render
Par exemple, si tu as conçu et texturé ta scène pour Blender Render, quand tu sélectionne le moteur LuxRender.
La première chose qu'il faut faire c'est de cliquer Convert all Materials Blender dans LuxRender Utils ou pour un seul Material --> Convert Selected Material.
Il faut vérifier que la conversion s'est bien faite et normalement tu dois avoir Textures Blender sélectionné..
Heu, ton message en double, je le supprime
Je ne vois pas trop ou est ton problème, as tu affecté les textures dans le Material ?
Tu utilise quoi ?
Les textures LuxRender
ou
Les Textures Blender
Si tu utilise les Textures Blender à la place de Texture Luxrender, ça marche pareil que pour Blender Render
Par exemple, si tu as conçu et texturé ta scène pour Blender Render, quand tu sélectionne le moteur LuxRender.
La première chose qu'il faut faire c'est de cliquer Convert all Materials Blender dans LuxRender Utils ou pour un seul Material --> Convert Selected Material.
Il faut vérifier que la conversion s'est bien faite et normalement tu dois avoir Textures Blender sélectionné..
Heu, ton message en double, je le supprime
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Sur Luxrender, je ne peux pas affecter 2 textures dans le diffuse color, alors que sur Blender y'a pas besoin de les affecter au materiel, c'est ça le problème.pbrn a écrit:
Je ne vois pas trop ou est ton problème, as tu affecté les textures dans le Material ?
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit de faire (mettre les textures en "use blender textures" et "convert all blender materials", mais ça ne change rien à mon problème, y'a juste absorbtion color et specular color qui s'affichent en plus dans le panneau.
Quetzal- Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
[quote="Quetzal"]
Salut,
On récapitule... Quel type de Material (Matte, Glossy...) choisi-tu ?
Dans le Material, pour faire apparaître le champ de sélection de la texture, à droite de Diffuse color, il faut cliquer sur T et le champ apparaît. Ensuite, tu n'as plus qu'à sélectionner la texture dans la liste déroulante !
Si tu n'y arrive pas, met une copie d'écran des réglages du Material et une de la Texture, parce que là, c'est difficile de dire à l'aveuglette ce qui ne marche pas !
@++
pbrn a écrit:
y'a juste absorbtion color et specular color qui s'affichent en plus dans le panneau.
Salut,
On récapitule... Quel type de Material (Matte, Glossy...) choisi-tu ?
Dans le Material, pour faire apparaître le champ de sélection de la texture, à droite de Diffuse color, il faut cliquer sur T et le champ apparaît. Ensuite, tu n'as plus qu'à sélectionner la texture dans la liste déroulante !
Si tu n'y arrive pas, met une copie d'écran des réglages du Material et une de la Texture, parce que là, c'est difficile de dire à l'aveuglette ce qui ne marche pas !
@++
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Pour être très clair : J'ai un matériau et deux textures. Mais LuxRender a l'air de n'accepter qu'une seule texture pour le diffuse color.
Je te mets des images, c'est vrai que ça doit pas être simple de répondre comme ça.
Je te mets des images, c'est vrai que ça doit pas être simple de répondre comme ça.
Quetzal- Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Salut,
Bon, LuxRender ne marche pas tout à fait comme BlenderRender !
Une technique conseillée pour associer plusieurs textures, c'est bien entendu la Texture Mix
Tu peux utiliser plusieurs textures Mix, si tu as plusieurs textures à associer.
Une autre chose qui marche bien avec LuxRender, c'est les Multi-textures comme on les utilise dans Blender !
En fait tout dépend de ce que tu veux faire.
Regarde le lien que je t'ai donné plus haut, la texture Mix peut être la solution à ton problème...
Bon, LuxRender ne marche pas tout à fait comme BlenderRender !
Une technique conseillée pour associer plusieurs textures, c'est bien entendu la Texture Mix
Tu peux utiliser plusieurs textures Mix, si tu as plusieurs textures à associer.
Une autre chose qui marche bien avec LuxRender, c'est les Multi-textures comme on les utilise dans Blender !
En fait tout dépend de ce que tu veux faire.
Regarde le lien que je t'ai donné plus haut, la texture Mix peut être la solution à ton problème...
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Ben...C'est pas vraiment la même chose que moi, vu que son logo est déjà collé sur du blanc (sur son premier stylo), moi c'est comme si j'avais du bois à la place du blanc, sauf qu'il est séparé du logo.
Du coup...Est-ce que ce serait pas plus simple que je colle directement le logo sur la texture du bois via gimp au lieu de m'emmerder avec tout ça ?
Je pense que c'est ce que je vais faire parce que ça m'a l'air impossible sinon ^^
Merci d'avoir cherché quand même ^^
Je vais peut-être faire un WIP...(pas maintenant vu que je vais bientôt partir) C'est pas quelquechose de compliqué, c'est un carrom (je t'en avais plus ou moins parlé sur un topic de LuxRender), mais je vais sûrement avoir besoin d'avis...
Du coup...Est-ce que ce serait pas plus simple que je colle directement le logo sur la texture du bois via gimp au lieu de m'emmerder avec tout ça ?
Je pense que c'est ce que je vais faire parce que ça m'a l'air impossible sinon ^^
Merci d'avoir cherché quand même ^^
Je vais peut-être faire un WIP...(pas maintenant vu que je vais bientôt partir) C'est pas quelquechose de compliqué, c'est un carrom (je t'en avais plus ou moins parlé sur un topic de LuxRender), mais je vais sûrement avoir besoin d'avis...
Quetzal- Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
Salut,
Ben si c'est pareil....
Le noir laisse passer la texture Mix Material 1 indiquée et dans Mix Material 2, on peut mettre la même texture que la corps. En plus on peut en imbriquer plusieurs.
Je t'engage à lire le manuel LuxRender pour Blender 2.5
Et tout particulièrement le chapitre sur Textures Materials
Le manuel complet
Bien sûr que tu peux aussi faire une texture complète en UV Mappant et en créant la texture comme on le fait avec Blender a l'aide de Gimp ou Photoshop. Ensuite tu réimporte ta texture..
Je ne peut pas trop te dire ce que tu dois faire
Mais si c'est pour un logo ou similaire, prend une texture MIX. Affecte au Mix Material 2 qui correspond au blanc la même texture que le corps. Donc pour toi ça doit être la texture bois.
@++
Ben si c'est pareil....
Le noir laisse passer la texture Mix Material 1 indiquée et dans Mix Material 2, on peut mettre la même texture que la corps. En plus on peut en imbriquer plusieurs.
Je t'engage à lire le manuel LuxRender pour Blender 2.5
Et tout particulièrement le chapitre sur Textures Materials
Le manuel complet
Bien sûr que tu peux aussi faire une texture complète en UV Mappant et en créant la texture comme on le fait avec Blender a l'aide de Gimp ou Photoshop. Ensuite tu réimporte ta texture..
Je ne peut pas trop te dire ce que tu dois faire
Mais si c'est pour un logo ou similaire, prend une texture MIX. Affecte au Mix Material 2 qui correspond au blanc la même texture que le corps. Donc pour toi ça doit être la texture bois.
@++
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