éclairage d'un pièce
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éclairage d'un pièce
Bonjour à tous
Je voudrais d'éclairer cette pièce de manière plus estivale et lumineuse mais je n'y arrive pas.
J'ai une lampe sun à l'extèrieur et une hemi devant la fenêtre mais quand je joue sur l'energie de l'une ou l'autre je n'arrive qu'a cramer l'image.
Quel type d'éclairage faudrait'il pour illuminer la pièce dans le l'esprit d'un après midi très ensoleillé ?
Je voudrais d'éclairer cette pièce de manière plus estivale et lumineuse mais je n'y arrive pas.
J'ai une lampe sun à l'extèrieur et une hemi devant la fenêtre mais quand je joue sur l'energie de l'une ou l'autre je n'arrive qu'a cramer l'image.
Quel type d'éclairage faudrait'il pour illuminer la pièce dans le l'esprit d'un après midi très ensoleillé ?
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
A priori, tu n'as pas de World !
Mais avant, tu fais le rendu sous quel moteur ?
Si c'est dans l'Internal, tu as la réponse dans cette même rubrique :
Comment éclairer une scène d'intérieur dans l'Internal
Si tu utilise un autre moteur de rendu, il faut savoir lequel !
A priori, tu n'as pas de World !
Mais avant, tu fais le rendu sous quel moteur ?
Si c'est dans l'Internal, tu as la réponse dans cette même rubrique :
Comment éclairer une scène d'intérieur dans l'Internal
Si tu utilise un autre moteur de rendu, il faut savoir lequel !
Re: éclairage d'un pièce
Je suis partie de ce lien, la deuxième partie sans la composition.
J'un sun et un Hemi. J'ai remplacé l'Area du tuto car je n'arrivais n'y arrivais pas avec l'Area.
Il y a bien un environnement word avec Ambient Occlusion approximate.
Voici un rendu sans meuble
PS: c'est le moteur interne
J'un sun et un Hemi. J'ai remplacé l'Area du tuto car je n'arrivais n'y arrivais pas avec l'Area.
Il y a bien un environnement word avec Ambient Occlusion approximate.
Voici un rendu sans meuble
PS: c'est le moteur interne
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Bon ben c'est mieux déjà !
Donc comme c'est l'Internal, applique la technique du lien que je t'ai donné ci-dessus !
Essaie quand même de mettre des Aera comme c'est mentionné, l'éclairage est meilleur.
Attention aussi un Hemi ne génère pas d'ombres !
Bon, tu vas y arriver !!
Donc comme c'est l'Internal, applique la technique du lien que je t'ai donné ci-dessus !
Essaie quand même de mettre des Aera comme c'est mentionné, l'éclairage est meilleur.
Attention aussi un Hemi ne génère pas d'ombres !
Bon, tu vas y arriver !!
Re: éclairage d'un pièce
Je vais refaire des essais demain, je suis peut être partie un peut vite.
Les lampes Area n'avaient pas donnees le resultat que je voulais alors j'avais pris autre chose. Je vais chercher un peut plus du cote des réglages.
Les lampes Area n'avaient pas donnees le resultat que je voulais alors j'avais pris autre chose. Je vais chercher un peut plus du cote des réglages.
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
Au début, on est obligé d'y aller à tâtons ! Le temps de comprendre comment ça fonctionne et après on sait tout de suite ce qu'il faut faire.
Dans un premier temps, adapte l'éclairage du tuto à ta scène et bien entendu, après il faut adapter les réglages..
As-tu complètement fermé ta pièce en laissant juste l'ouverture des fenêtres ?
Tu peux aussi utiliser l'AO et l'Indirect Ligthing pour que ce soit réaliste.
Par contre fait tes réglages avant de texturer comme dans le tutoriel, tu maîtriseras mieux l'éclairage et ensuite tu peux texturer..
Au début, on est obligé d'y aller à tâtons ! Le temps de comprendre comment ça fonctionne et après on sait tout de suite ce qu'il faut faire.
Dans un premier temps, adapte l'éclairage du tuto à ta scène et bien entendu, après il faut adapter les réglages..
As-tu complètement fermé ta pièce en laissant juste l'ouverture des fenêtres ?
Tu peux aussi utiliser l'AO et l'Indirect Ligthing pour que ce soit réaliste.
Par contre fait tes réglages avant de texturer comme dans le tutoriel, tu maîtriseras mieux l'éclairage et ensuite tu peux texturer..
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
Je suis repartie de ce que tu m'a dis et j'obtiens quelque chose qui correspond davantage à ce que je voulais.
La piece est complètement fermée et l'AO, l'indirect et l'environnement ligthing sont activés.
J'ai commencé l'éclairage en texture clay puis j'ai refait le texturage et enfin j'ai affiné l'éclairage.
Il y a un sun et une area avec les ombres, le tout réglé a peut près comme le tuto.
Je voulais vos avis
Je suis repartie de ce que tu m'a dis et j'obtiens quelque chose qui correspond davantage à ce que je voulais.
La piece est complètement fermée et l'AO, l'indirect et l'environnement ligthing sont activés.
J'ai commencé l'éclairage en texture clay puis j'ai refait le texturage et enfin j'ai affiné l'éclairage.
Il y a un sun et une area avec les ombres, le tout réglé a peut près comme le tuto.
Je voulais vos avis
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
Il faudrait que tu mette un World !
Tu as la lumière de la fenêtre qui se projette et la fenêtre est noire !
Tu mets un World, tu peux même mettre aussi une image !
Tu peux aussi dans ton Sun activer Sky et faire le réglage des paramètres du ciel ! comme ça tu auras du Bleu à la place du noir...
Il faudrait que tu mette un World !
Tu as la lumière de la fenêtre qui se projette et la fenêtre est noire !
Tu mets un World, tu peux même mettre aussi une image !
Tu peux aussi dans ton Sun activer Sky et faire le réglage des paramètres du ciel ! comme ça tu auras du Bleu à la place du noir...
Re: éclairage d'un pièce
Qu'est ce que c'est un word ?
Ce n'est pas les options du panneau avec la mappemonde ?
Ce n'est pas les options du panneau avec la mappemonde ?
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
Tout à fait un World (monde) permet de paramétrer l'environnement de la scène et on y accède en cliquant sur l'icône "Mapmonde". C'est dans ce World que l'on met des HDRI et bien d'autres choses..
Mais pour toi c'est plutôt un Sky qui manque..
Tout à fait un World (monde) permet de paramétrer l'environnement de la scène et on y accède en cliquant sur l'icône "Mapmonde". C'est dans ce World que l'on met des HDRI et bien d'autres choses..
Mais pour toi c'est plutôt un Sky qui manque..
Re: éclairage d'un pièce
Je doit louper quelque chose car
j'ai bien fait un sky mais le résultat est le même
J'ai même fait une sorte de texture pour voir mais ça ne change rien. Il faut faire quelque chose de plus ??
j'ai bien fait un sky mais le résultat est le même
J'ai même fait une sorte de texture pour voir mais ça ne change rien. Il faut faire quelque chose de plus ??
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
Je viens de regarder, dans ton panneau, tout semble correct à par la couleur du ciel ! Il devrait être un peu plus bleu.
Le fait que ce soit noir : c'est comme si tu n'avais pas de World !
Tu vois bien l'ombre du Sun éclairer le sol dans la pièce ?
Tu as sûrement un paramètre qui n'est pas activé !
Si tu ne trouve pas, mets ton fichier blend à disposition chez un hébergeur en mettant le lien de l'hébergeur (par exemple chez Mediafire). Ou envoie moi le par mail !
On verra, si moi ça marche et éventuellement je pourrai mieux voir ou est le problème !
@++
Je viens de regarder, dans ton panneau, tout semble correct à par la couleur du ciel ! Il devrait être un peu plus bleu.
Le fait que ce soit noir : c'est comme si tu n'avais pas de World !
Tu vois bien l'ombre du Sun éclairer le sol dans la pièce ?
Tu as sûrement un paramètre qui n'est pas activé !
Si tu ne trouve pas, mets ton fichier blend à disposition chez un hébergeur en mettant le lien de l'hébergeur (par exemple chez Mediafire). Ou envoie moi le par mail !
On verra, si moi ça marche et éventuellement je pourrai mieux voir ou est le problème !
@++
Re: éclairage d'un pièce
Merci de ton aide, je vais refaire quelques essais ce soir (j'aimerai bien comprendre).
L'ombre est celle du sun car le area est complètement paralelle à la fenêtre donc elle projette perpendiculairement.
En fait ce n'est pas noir mais transparent (capture de l'image ouverte avec gimp).
La couleur du ciel est simplement un test pour le rendu mais je ne la laisserai pas comme ça.
L'ombre est celle du sun car le area est complètement paralelle à la fenêtre donc elle projette perpendiculairement.
En fait ce n'est pas noir mais transparent (capture de l'image ouverte avec gimp).
La couleur du ciel est simplement un test pour le rendu mais je ne la laisserai pas comme ça.
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
La, il y a un truc !
Qu'est-ce que tu as fait ? Ce que l'on voit, c'est UV test grid !
Bon, supprime ton World et l'Area, garde juste le Sun !
Crée un nouveau World avec un autre nom, Mets du bleu en dégradé et coche la case Blend Sky et règle un dégradé en mettant une couleur bleue dans Horizon Color et une plus claire dans Zenith Color et règle l'énergie suivant ton besoin.
Le Sun, lui, il est bon, oriente le pour qu'il projette la lumière ou tu veux ( plus près, ou décalée de la fenêtre). Tu peux légèrement adapter la couleur de la lumière et la puissance. L'Aera, lui ne sert que pour l'intérieur ! Il n'intervient pas sur le Sun !
Fait d'abord ça, fait des tests pour comprendre et après tu pourras faire plus complexe !
PS : Pour faire une capture d'écran dans Blender, tu fais CTRL+F3 et tu enregistre ta capture !!
La, il y a un truc !
Qu'est-ce que tu as fait ? Ce que l'on voit, c'est UV test grid !
Bon, supprime ton World et l'Area, garde juste le Sun !
Crée un nouveau World avec un autre nom, Mets du bleu en dégradé et coche la case Blend Sky et règle un dégradé en mettant une couleur bleue dans Horizon Color et une plus claire dans Zenith Color et règle l'énergie suivant ton besoin.
Le Sun, lui, il est bon, oriente le pour qu'il projette la lumière ou tu veux ( plus près, ou décalée de la fenêtre). Tu peux légèrement adapter la couleur de la lumière et la puissance. L'Aera, lui ne sert que pour l'intérieur ! Il n'intervient pas sur le Sun !
Fait d'abord ça, fait des tests pour comprendre et après tu pourras faire plus complexe !
PS : Pour faire une capture d'écran dans Blender, tu fais CTRL+F3 et tu enregistre ta capture !!
Re: éclairage d'un pièce
Ca y est j'ai compris !
J'avais coché RGBA dans les options de Scene/Output
donc avec RGB coché c'est bon :
En tout cas l'option RGBA est sans doute bien pratique dans un cas comme ça pour mettre une autre image derrière la fenêtre de façon propre (avec GIMP par exemple).
J'avais coché RGBA dans les options de Scene/Output
donc avec RGB coché c'est bon :
En tout cas l'option RGBA est sans doute bien pratique dans un cas comme ça pour mettre une autre image derrière la fenêtre de façon propre (avec GIMP par exemple).
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
C'est mieux comme ça
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: éclairage d'un pièce
Salut,dalud a écrit:Ca y est j'ai compris !
J'avais coché RGBA dans les options de Scene/Output
donc avec RGB coché c'est bon :
Je crois que tu ne vas pas l'oublier celle-ci maintenant, comme quoi quand on s'embête un peu, c'est plus pédagogique !!
Comme Babinski : c'est mieux, mais règle les couleurs de façon à ce que ce soit moins bleu et fait un dégradé.
RGBA sert pour appliquer de la transparence à des images Noir et blanches que tu mappe dans le World ou sur des Mesh.dalud a écrit:
En tout cas l'option RGBA est sans doute bien pratique dans un cas comme ça pour mettre une autre image derrière la fenêtre de façon propre (avec GIMP par exemple).
Pourquoi mettre une image avec Gimp ? Alors que tu peux le faire directement dans Blender...C'est plus facile !
Tu peux :
- Mettre une texture image dans ton World en adaptant sa taille.
- Mettre une texture image sur un plan que tu vas décaler en arrière par rapport au Sun de façon à voir dans le fenêtre ce que tu veux voir dans l'image. N'oublie pas aussi de cocher Shadless dans le Shading du Material. C'est plus lumineux et ça désactive les spéculaires et ombres...
@++
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
J'ai fait un rendu de ma scene avec du mobilier (pbrn, tu reconnaitra sans ta bouteille de coca)
Le ciel par la fenêtre est un ajout et je vais le retravaillé.
Je vais continuer mes tests suivant les conseils d'utilisation du word.
J'ai fait un rendu de ma scene avec du mobilier (pbrn, tu reconnaitra sans ta bouteille de coca)
Le ciel par la fenêtre est un ajout et je vais le retravaillé.
Je vais continuer mes tests suivant les conseils d'utilisation du word.
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Salut,
Ben, ça avance bien ! C'est de mieux en mieux !!
Tu as bu tout le Coca ?
Maintenant, il faut peaufiner, améliorer certains points. Entre autre le ciel est un peu trop bleu.
Tu peux essayer de mettre une image de jardin ou autre sur un plan en arrière de la fenêtre et relativement éloignée. Il suffit que tu positionne le plan à l'endroit ou tu veux voir la zone qui t'intéresse. Comme je te l'ai indiqué précédemment !!
Il faut peut être régler aussi l'échelle du mappage de mûrs, et puis mettre un peu de grain sur les fauteuils ou une texture image de tissu ou autre !!
Bon tu avance et c'est bon signe !
Bonne année à toi !
Ben, ça avance bien ! C'est de mieux en mieux !!
Tu as bu tout le Coca ?
Maintenant, il faut peaufiner, améliorer certains points. Entre autre le ciel est un peu trop bleu.
Tu peux essayer de mettre une image de jardin ou autre sur un plan en arrière de la fenêtre et relativement éloignée. Il suffit que tu positionne le plan à l'endroit ou tu veux voir la zone qui t'intéresse. Comme je te l'ai indiqué précédemment !!
Il faut peut être régler aussi l'échelle du mappage de mûrs, et puis mettre un peu de grain sur les fauteuils ou une texture image de tissu ou autre !!
Bon tu avance et c'est bon signe !
Bonne année à toi !
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
Voila j'ai retravaillé les textures et touché un peut à l'illumination.
je pense que je vais assombrir un peut ça me semble un peut trop illuminé.
le coca était pas mal
Ce qui me chagrine maintenant c'est la taille des chaises, elles sont identique mais on dirai qu'elles ne sont pas à la même échelle
Voila j'ai retravaillé les textures et touché un peut à l'illumination.
je pense que je vais assombrir un peut ça me semble un peut trop illuminé.
le coca était pas mal
Ce qui me chagrine maintenant c'est la taille des chaises, elles sont identique mais on dirai qu'elles ne sont pas à la même échelle
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
Tu y arrive !
Oui, un peu plus sombre, ce sera mieux ! Il est possible que la puissance de ton World soit un peu trop forte !
Si après ce n'est plus assez éclairé, tu peux ajouter un plan émetteur à l'intérieur pour simuler un éclairage comme c'est souvent le cas dans une pièce..
Pour la différence d'échelle des chaises et du reste d'ailleurs, c'est du à la focale de la Camera qui est : Focal Lengt à 35 par défaut. Tu peux essayer 80, mais il faudra que tu repositionne la Camera pour recadrer la scène.
En fait, ça marche comme un appareil photo, si tu augmente la distance du point focal, ça diminue l'effet de perspective..
Tu y arrive !
Oui, un peu plus sombre, ce sera mieux ! Il est possible que la puissance de ton World soit un peu trop forte !
Si après ce n'est plus assez éclairé, tu peux ajouter un plan émetteur à l'intérieur pour simuler un éclairage comme c'est souvent le cas dans une pièce..
Pour la différence d'échelle des chaises et du reste d'ailleurs, c'est du à la focale de la Camera qui est : Focal Lengt à 35 par défaut. Tu peux essayer 80, mais il faudra que tu repositionne la Camera pour recadrer la scène.
En fait, ça marche comme un appareil photo, si tu augmente la distance du point focal, ça diminue l'effet de perspective..
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour,
J'ai fait quelques modif alors voila
et
en modifiant la distance du point de focal je trouve que c'est mieux.
J'ai fait quelques modif alors voila
et
en modifiant la distance du point de focal je trouve que c'est mieux.
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Re: éclairage d'un pièce
Bonjour
Dans le post de la cuisine de dawa tu dis que mon image "vaut ce qu'elle vaut" et ça tombe très bien car je voulais recueillir des avis (constructifs) sur cette scène.
Je suis partie de l'idée de mettre ma guitare dans une scène ou elle ne serais pas l'objet principal.
Le salon s'est fait un peut au fil des idées qui venaient.
Donc toutes les idées d'objets en plus (la bouteille est bien seule) ou de ce qui pourrait donnée un peut d'ame à ma scène me seraient d'une grande aide.
Je pensai ajouter une lampe, quelques livres ect ...
Dans le post de la cuisine de dawa tu dis que mon image "vaut ce qu'elle vaut" et ça tombe très bien car je voulais recueillir des avis (constructifs) sur cette scène.
Je suis partie de l'idée de mettre ma guitare dans une scène ou elle ne serais pas l'objet principal.
Le salon s'est fait un peut au fil des idées qui venaient.
Donc toutes les idées d'objets en plus (la bouteille est bien seule) ou de ce qui pourrait donnée un peut d'ame à ma scène me seraient d'une grande aide.
Je pensai ajouter une lampe, quelques livres ect ...
dalud- Messages : 66
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 55
Localisation : Val de Marne
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