Lapin Robot
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Re: Lapin Robot
Voilà ,entre-autre, pourquoi j'ai toujours besoin de windaube...
Survol du circuit de Spa-Francorchamp
Et une petite pointe de vitesse pour finir
Condor le simulateur de planeur utilisé dans les écoles de vol à voile.
Voilà ce que je préfère dans l'aéronautique... Le planeur!!! Etre seul avec sa machine avec ou contre les éléments.
J'espère pouvoir monter dans un vrai un de ces jours
Survol du circuit de Spa-Francorchamp
Et une petite pointe de vitesse pour finir
Condor le simulateur de planeur utilisé dans les écoles de vol à voile.
Voilà ce que je préfère dans l'aéronautique... Le planeur!!! Etre seul avec sa machine avec ou contre les éléments.
J'espère pouvoir monter dans un vrai un de ces jours
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Babinski a écrit:
Voilà ce que je préfère dans l'aéronautique... Le planeur!!! Etre seul avec sa machine avec ou contre les éléments.
J'espère pouvoir monter dans un vrai un de ces jours
Salut Babinski,
Je te le souhaite de voler en planeur un jour, tu découvriras le vol à l'état pur !!
On a une passion commune, moi j'ai la chance d'en faire depuis très longtemps en vrai !
Ce que je préfère, c'est le vol à voile en montagne...
Re: Lapin Robot
Je ne connais pas ce soft, pour ma part je faisais, il y a quelques années, du flight simulator de microsoft et du JSF (Joint Strike Fighter) d'Eidos.
Mais j'avais un gros défaut avec FSM, je n'arrivai jamais à atterir. Un zinc de perdu à chaque vol ça fait désordre.
Autrement mes meilleurs sensations en réel c'est du vol tactique en Gazelle et en Puma en tant que passager, ça déménage
Mais j'avais un gros défaut avec FSM, je n'arrivai jamais à atterir. Un zinc de perdu à chaque vol ça fait désordre.
Autrement mes meilleurs sensations en réel c'est du vol tactique en Gazelle et en Puma en tant que passager, ça déménage
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Lapin Robot
@ Pbrn : Quelle chance tu as
J'aime bien aussi faire du vol de pente (sur la carte Alps et sur celle de Provence)
Tu voles sur quelle région?
L'ennui, c'est qu'en Belgique, e vol à voile n'est plus démocratique comme il l'était au par avant.
@ CLG : L'hélico, ça doit être pas mal non plus!!!
J'aime bien aussi faire du vol de pente (sur la carte Alps et sur celle de Provence)
Tu voles sur quelle région?
L'ennui, c'est qu'en Belgique, e vol à voile n'est plus démocratique comme il l'était au par avant.
@ CLG : L'hélico, ça doit être pas mal non plus!!!
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Salut Babinski,
Oui, je suis conscient que dans ce domaine, j'ai su saisir ma chance !
Tu sais en France ça devient pareil !
Quand j'ai commencé il y a beaucoup d'années maintenant, A cette époque, on est en 1968, le Vol à Voile était largement subventionné. La seule contrainte, c'est qu'il fallait passer un brevet pour obtenir les bourses de l'état. Le fameux BIA. Donc il fallait plancher sur l'aérodynamique, la mécanique du vol, la météorologie... Et quand tu avais se brevet, c'était le rêve ! En France à cette époque on subventionnait largement, il y avait besoin de pilotes !
J'ai passé mon brevet de pilote planeur, l'année suivante mon brevet de pilote avion et tout ça ça ma rien coûté ne serait ce que la cotisation membre du club et l'assurance : 50 francs à l'époque.
Donc j'en ai profité. Dans un premier temps, j'ai fait de la compétition dans des concours nationaux et internationaux !
Puis ensuite, je me suis consacré à l'instruction de pilotes planeurs et un peu en avions, mais j'ai toujours préféré le planeur. Bien que j'ai eu l'occasion de voler sur des avions de légende !
Donc j'ai commencé à voler à Cognac sur la BA 709 (base éclole qui forme les pilotes de l'armée de l'air française)
Et aujourd'hui, mon terrain de jeux il est là, petite vidéo prise par St Crépin dans les Ecrins ou tu verras à loa fin du générique la descente du Glacier Blanc dans les Ecrins :
Moi, aujourd'hui, j'aimerai bien faire ça, mais il faut avoir les moyens ! :
Vol en Patagonie
La vidéo :
Vol dans les Andes avec Klaus Ohlmann et Pierre Alain Desmeules
J'en rêve toutes les nuits !
Bonne année à toi !
Oui, je suis conscient que dans ce domaine, j'ai su saisir ma chance !
Tu sais en France ça devient pareil !
Quand j'ai commencé il y a beaucoup d'années maintenant, A cette époque, on est en 1968, le Vol à Voile était largement subventionné. La seule contrainte, c'est qu'il fallait passer un brevet pour obtenir les bourses de l'état. Le fameux BIA. Donc il fallait plancher sur l'aérodynamique, la mécanique du vol, la météorologie... Et quand tu avais se brevet, c'était le rêve ! En France à cette époque on subventionnait largement, il y avait besoin de pilotes !
J'ai passé mon brevet de pilote planeur, l'année suivante mon brevet de pilote avion et tout ça ça ma rien coûté ne serait ce que la cotisation membre du club et l'assurance : 50 francs à l'époque.
Donc j'en ai profité. Dans un premier temps, j'ai fait de la compétition dans des concours nationaux et internationaux !
Puis ensuite, je me suis consacré à l'instruction de pilotes planeurs et un peu en avions, mais j'ai toujours préféré le planeur. Bien que j'ai eu l'occasion de voler sur des avions de légende !
Donc j'ai commencé à voler à Cognac sur la BA 709 (base éclole qui forme les pilotes de l'armée de l'air française)
Et aujourd'hui, mon terrain de jeux il est là, petite vidéo prise par St Crépin dans les Ecrins ou tu verras à loa fin du générique la descente du Glacier Blanc dans les Ecrins :
Moi, aujourd'hui, j'aimerai bien faire ça, mais il faut avoir les moyens ! :
Vol en Patagonie
La vidéo :
Vol dans les Andes avec Klaus Ohlmann et Pierre Alain Desmeules
J'en rêve toutes les nuits !
Bonne année à toi !
Re: Lapin Robot
Superbe la vidéo sur la Patagonie
J'avais déjà vu des vidéos sur St Crépin
Je bave littéralement!!!!
Bonne année, bon vol et bon Blend
J'avais déjà vu des vidéos sur St Crépin
Je bave littéralement!!!!
Bonne année, bon vol et bon Blend
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Entre 2 vols sur Condor, j'ai repris les matériaux pour mon lapin.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Salut,
Content que tu n'aies pas raté l'atterrissage !
Pas mal les textures, ça commence à faire son effet !
Content que tu n'aies pas raté l'atterrissage !
Pas mal les textures, ça commence à faire son effet !
Re: Lapin Robot
Petite avancée :
Par contre, pour l'environnement, je suis en manque d'idée... Si vous en avez, je suis preneur.
Par contre, pour l'environnement, je suis en manque d'idée... Si vous en avez, je suis preneur.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Babinski a écrit:Petite avancée :
Par contre, pour l'environnement, je suis en manque d'idée... Si vous en avez, je suis preneur.
Pas mal comme avancée
Pour le décor je dirais une coursive de l'étoile de la mort
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Lapin Robot
Merci pour l'idée clg
Début de l'environnement :
Début de l'environnement :
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Salut,
ça commence à donner !
Pour le plancher de la coursive, tu as fais le tutoriel de Porter Nielsen SCI-FI ?
Vivement la suite !
ça commence à donner !
Pour le plancher de la coursive, tu as fais le tutoriel de Porter Nielsen SCI-FI ?
Vivement la suite !
Re: Lapin Robot
Pas mal ce début de coursive
Un conseil positionne ton robot dans un croisement de coursive ça te permettra d'avoir un meilleur choix pour l'angle de la caméra.
Et en plus ça te donnera deux points de fuite ce qui devrait te permettre de donner plus de profondeur à ton image
Un conseil positionne ton robot dans un croisement de coursive ça te permettra d'avoir un meilleur choix pour l'angle de la caméra.
Et en plus ça te donnera deux points de fuite ce qui devrait te permettre de donner plus de profondeur à ton image
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Lapin Robot
Je pense aussi que la coursive "parallélépipédique" ne convient pas trop !
Dans Star Wars, ce sont des tunnels, section hexagonales !
L'idéal pour un tunnel, c'est d'appliquer la technique d'Andrew Price pour limiter le boulot et avoir un max de détails !
Avec un Modifier Array et éventuellement un Modifier Curve si le tunnel n'est pas droit !
Comme ça tu n'as qu'une section de tunnel ou coursive à modéliser et tu duplique autant de fois que nécessaire..
La première partie
La deuxième partie
Bien sur, tu adapte à ton besoin, mais c'est très productif !
La suite !
Dans Star Wars, ce sont des tunnels, section hexagonales !
L'idéal pour un tunnel, c'est d'appliquer la technique d'Andrew Price pour limiter le boulot et avoir un max de détails !
Avec un Modifier Array et éventuellement un Modifier Curve si le tunnel n'est pas droit !
Comme ça tu n'as qu'une section de tunnel ou coursive à modéliser et tu duplique autant de fois que nécessaire..
La première partie
La deuxième partie
Bien sur, tu adapte à ton besoin, mais c'est très productif !
La suite !
Re: Lapin Robot
@ clg : re merci pour l'idée
@pbrn : oui, j'ai suivi le tuto de Porter Nielsen. Lorsque j'ai voulu appliquer me différentes map sur mon plan, impossible de le faire dans Cycles... Alors, j'ai mis les différentes parties du mesh ensemble pour n'en créer qu'un seul avec plusieurs matériaux appliqués. Il vaut mieux ne pas regarder mon sol de trop près car il est loin d'être parfait.
Au fait, si tu pouvais m'expliquer comment appliquer une map diffuse +une map spécular + une map shadow + une map normale sur un seul mesh à l'aide d'un seul matériel, je suis plus que preneur (comme ça, je terminerai mon hangar en utilisant cycles).
Pour la coursive, j'avais aussi pensé à faire un tunnel car c'est plus proche d'un terrier de lapin.
Merci pour les liens de BG, j' avais aussi pensé à utiliser ce tuto.
@pbrn : oui, j'ai suivi le tuto de Porter Nielsen. Lorsque j'ai voulu appliquer me différentes map sur mon plan, impossible de le faire dans Cycles... Alors, j'ai mis les différentes parties du mesh ensemble pour n'en créer qu'un seul avec plusieurs matériaux appliqués. Il vaut mieux ne pas regarder mon sol de trop près car il est loin d'être parfait.
Au fait, si tu pouvais m'expliquer comment appliquer une map diffuse +une map spécular + une map shadow + une map normale sur un seul mesh à l'aide d'un seul matériel, je suis plus que preneur (comme ça, je terminerai mon hangar en utilisant cycles).
Pour la coursive, j'avais aussi pensé à faire un tunnel car c'est plus proche d'un terrier de lapin.
Merci pour les liens de BG, j' avais aussi pensé à utiliser ce tuto.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Il faut que tu ajoute une texture pour chaque effets, tu les mix et tu règle leur influence et tu choisi le type de mélange approprié ! Dans Internal ou Cycles ?
Si j'ai compris ce que tu veux faire. Je vais regarder si il y a un tutoriel sur le Net !
Si j'ai compris ce que tu veux faire. Je vais regarder si il y a un tutoriel sur le Net !
Re: Lapin Robot
Merci.
Voici une capture d'écran avec mes nodes.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à visualiser l'effet de ma normale map.
Voici une capture d'écran avec mes nodes.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à visualiser l'effet de ma normale map.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Bonsoir,
Ha ! d'accord, c'est une NormalMap spécifique à l'Internal !
Comme Cycles utilise la lumière directe, ça ne marche pas !
Par contre il faut que tu mette un Node BW entre la texture pour la convertir en Niveau de gris et la sortie Displacement, pas Volume ! Tu peux aussi ajouter un Node Math pour contrôler l'effet après la conversion.
Peut-être que ça marche sans Node BW, puisque l'on peut Bumapper une texture Couleur.
Le point important
Il faut mettre un Node Math avec les bons réglages et surtout sortir sur Displacement
Regarde sur mon blog, il y a plusieurs exemples Blender-4D
Tu dois pouvoir le faire !
Ha ! d'accord, c'est une NormalMap spécifique à l'Internal !
Comme Cycles utilise la lumière directe, ça ne marche pas !
Par contre il faut que tu mette un Node BW entre la texture pour la convertir en Niveau de gris et la sortie Displacement, pas Volume ! Tu peux aussi ajouter un Node Math pour contrôler l'effet après la conversion.
Peut-être que ça marche sans Node BW, puisque l'on peut Bumapper une texture Couleur.
Le point important
Il faut mettre un Node Math avec les bons réglages et surtout sortir sur Displacement
Regarde sur mon blog, il y a plusieurs exemples Blender-4D
Tu dois pouvoir le faire !
Re: Lapin Robot
Merci, je vais aller jeter un oeil
Il faut absolument que je modifie le sol car il explose mon polycount
Il faut absolument que je modifie le sol car il explose mon polycount
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
Ah oui c'est pas mal du tout même si c'est pas encore fini
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes
Re: Lapin Robot
Salut,Babinski a écrit:
Il faut absolument que je modifie le sol car il explose mon polycount
As-tu un seul panneau pour le sol ?
Tu modélise une section, sol compris, tu peux mettre des tuyaux, des montants, des éclairages, des câbles électriques, des boîtiers.. etc. Ensuite sur cette section tu applique un Array et tout se reproduira, puisque dans un tunnel, une coursives, il y a des répétitions. Comme celà ça limite le travail, c'est plus facile à contrôler et à modifier..
Tu peux aussi régler le point focale de la Camera pour "arranger" la perspective..
Re: Lapin Robot
J'utilise l'array pour le sol.
Pour le tunnel, ce n'est qu'un seul mesh. Je ne suis pas arrivé à créer une intersection propre avec l'array.
En ce qui concerne les éléments que je vais créer pour remplir le tunnel, je compte bien utiliser l'array dès que je peux.
Petite question en ce qui concerne la déformation due à la perspective : la dernière image est une copie d'écran et non un rendu, est-il possible de modifier le réglage de point de fuite pour la vue perspective (touche 5)?
Pour le tunnel, ce n'est qu'un seul mesh. Je ne suis pas arrivé à créer une intersection propre avec l'array.
En ce qui concerne les éléments que je vais créer pour remplir le tunnel, je compte bien utiliser l'array dès que je peux.
Petite question en ce qui concerne la déformation due à la perspective : la dernière image est une copie d'écran et non un rendu, est-il possible de modifier le réglage de point de fuite pour la vue perspective (touche 5)?
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Lapin Robot
L'intérêt est quand même d'utiliser un seul Array pour tout !Babinski a écrit:J'utilise l'array pour le sol.
Pour le tunnel, ce n'est qu'un seul mesh. Je ne suis pas arrivé à créer une intersection propre avec l'array.
En ce qui concerne les éléments que je vais créer pour remplir le tunnel, je compte bien utiliser l'array dès que je peux.
Il te faut un seul panneau du sol puisque ils sont tous identiques et dans le même Mesh, tu fait le Tunnel,les tuyaux, le boitier, l'éclairage.. etc. Celà se répètera automatiquement quand tu incrémentera le nombre de copies.
Regarde comment Andrew procède . C'est beaucoup plus facile et ça s'"emmanche" bien !
Moi, je trouve que sa technique est bonne, et pour le faire, il faut que tous les meshs qui font soient joints CTRL+J, pour qu'ils soient pris en compte par l'Array
Pour que ça joigne bien, il faut que chaque parties du Mesh soient allignés et tu peux augmenter la Valeur Merge après l'avoir activée...
Babinski a écrit:
Petite question en ce qui concerne la déformation due à la perspective : la dernière image est une copie d'écran et non un rendu, est-il possible de modifier le réglage de point de fuite pour la vue perspective (touche 5)?
La perspective, tu peux la régler en augmentant le point focal de 35 qui est la valeur par défaut à 85, comme tu veux. De façon à ce que tes lignes de fuites soient plus parallèles ou tu diminue pour quelles convergent plus !
Par contre, il faudra que tu repositionne ta caméra.
En fait, ça marche comme une prise de photo..
Re: Lapin Robot
Babinski a écrit:J'utilise l'array pour le sol.
Petite question en ce qui concerne la déformation due à la perspective : la dernière image est une copie d'écran et non un rendu, est-il possible de modifier le réglage de point de fuite pour la vue perspective (touche 5)?
En effet il faut régler le point focal de la partie "view" du slider (tiroir in french) des propriétés (celui activé avec la touche "N")
Je me permet cette petite précision parce qu'en faisant l'essai je n'obtenais rien, car évidemment je trifouillais le réglage du point focal de la caméra
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
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Localisation : Charentes
Re: Lapin Robot
@clg : Merci, c'est exactement ce que je cherchais
@pbrn : voici une vue externe de mon tunnel
Comment faire pour avoir une intersection aussi propre avec l'array?
Faire un tunnel comme dans le tuto, ok, c'est très pratique et le gain de temps et de travail est non négligeable. Je suis plus que d'accord
Pour la height map, c'est ok, merci
@pbrn : voici une vue externe de mon tunnel
Comment faire pour avoir une intersection aussi propre avec l'array?
Faire un tunnel comme dans le tuto, ok, c'est très pratique et le gain de temps et de travail est non négligeable. Je suis plus que d'accord
Pour la height map, c'est ok, merci
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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