DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
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pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
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Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,LE MINOUCE a écrit:AU FAIT JE TRAVAILLE LE RENDU AVEC LE MOTEUR...INTERNE DE BLENDER PAS AVEC CYCLES...
Je te demandais ça, parce que c'est utile de le préciser pour te donner les bons conseils sur l'environnement, les textures, l'éclairage..
Donc comme ce n'est pas avec Cycles, tu as du grain dans les ombres comme dans Cycles quand on ne le laisse pas tourner assez longtemps. Règle les Samples de ta lampe. Qu'as-tu mis comme lampes ! Il peut être utile aussi de faire des mûrs, un plafond avec des ouvertures pour les fenêtres, si test tonneaux sont à l'intérieur (ce qui est le cas vu ton sol) avec un Sun Extérieur et un Sky !
Tu peux mettre un plan vertical en arrière texturé avec une image pierre pour simuler un caveaux. Dans ton image, j'ai l'impression que ton World "ternis" la scène..
Il faut que tu essaies plein de choses pour te rendre compte de l'influence de tous les paramètres d'une scène et à force, tu trouveras rapidement les bons réglages. En fait, c'est une question de pratique..
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
SAUT PATRICK,JE TE SUIT 5/5 ,JAI TOUJOURS BESOIN DE CONSEILS ET AUSSI DE RECOMMANDATIONS,JE TEN REMERCIE DAVANCE ,EN FAIT JADORE UTILISER LE MOTEUR DE RENDU INTERNE CAR JE TROUVE QUIL EST TRES PUISSANT ET QUE JAI ENCORE ENORMEMENT DE CHOSES ET DAUTRES A APPRENDRE AVEC TOI ET TOUT LES AUTRES DU FORUM,EN ATTENDANT JE TENVOIS CETTE PETITE SCENE MODELISEE AVEC PASSSION ET PLAISIR CIAO
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut et bon réveil a tous,un petit café? avec ces anciennes et jolies tasses de bistrot d'origine suisse ,trouvées chez la famille,et modelisées avec blender,rendu internal avec un petit peu de node compositing...
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut le MINOUCE,
C'est bien ce que tu fais mais si tu permets, ne mélange pas tout. Là tu es dans un WIP sur des Tonneaux. Si tu veux mettre des rendus finis, mets les dans Rendu et Compositions si possible. Ce sera mieux, dans la mesure du possible, les WIPS sont réservés aux travaux en cours. C'est une question de structure pour ceux qui font des recherches. Quelques fois il arrive qu'il peut y avoir un peu de dérive suite à des questions ou dans la discussion sur des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec la 3D et là ce n'est pas le cas. Merci de ta compréhension.
Allez, la suite des Tonneaux !
C'est bien ce que tu fais mais si tu permets, ne mélange pas tout. Là tu es dans un WIP sur des Tonneaux. Si tu veux mettre des rendus finis, mets les dans Rendu et Compositions si possible. Ce sera mieux, dans la mesure du possible, les WIPS sont réservés aux travaux en cours. C'est une question de structure pour ceux qui font des recherches. Quelques fois il arrive qu'il peut y avoir un peu de dérive suite à des questions ou dans la discussion sur des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec la 3D et là ce n'est pas le cas. Merci de ta compréhension.
Allez, la suite des Tonneaux !
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut patrick,en bon padawane du maitre que je suis ,aucun probleme jaccepte toute critique succeptible de me faire avancer,donc je viens de faire quelques pertites corrections concernant ces "fameux futs" et voila ce que ca donne ,javoue néanmoins avoir un leger probleme avec les cerclages (en texture) je saisi pas ce qui me prend...jai une petie difficulté a faire ressortir luv mapping..
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Tu peux nous montrer ta carte de texture faite à partir de ton dépliage UV ?
Euh autrement ça ne doit pas être facile à tirer du vin du tonneau sur son berceau !!
Euh autrement ça ne doit pas être facile à tirer du vin du tonneau sur son berceau !!
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Comme le dit clg, il faudrait que l'on voit ton dépliage UV !
Fais une capture en ayant pris soin d'avoir une fenêtre 3D et Eéditeur UV pour que l'on puisse voir !
La encore Blender te le permet : tu fais CTRL+F3 et tu sauve ta capture !
Il y a plusieurs types de dépliages adaptés au besoin !
Le but d'un dépliage UV, c'est de mettre toutes les surfaces du Mesh à plat en 2D !
Ce que je dis souvent : Rapelle toi quand on t'a appris a faire un cube à partir d'une feuille de papier !
Un fois le dépliage fait, tu peux le déplacer, l'ajuster en taille comme tu fais dans la vue 3d.
D'ailleurs, on peut utiliser la plupart des outils que tu utilise en 3d, mais en 2 D
Cela vaut le coup d'activer GLSL et Texture pour voir en direct les modifications pour ajuster au poil !
Mais bon, avec UVMapping, ça paraît un peu nébuleux au début, mais après tu ne peux plus t'en passer !
Comme le dit clg, il faudrait que l'on voit ton dépliage UV !
Fais une capture en ayant pris soin d'avoir une fenêtre 3D et Eéditeur UV pour que l'on puisse voir !
La encore Blender te le permet : tu fais CTRL+F3 et tu sauve ta capture !
Il y a plusieurs types de dépliages adaptés au besoin !
Le but d'un dépliage UV, c'est de mettre toutes les surfaces du Mesh à plat en 2D !
Ce que je dis souvent : Rapelle toi quand on t'a appris a faire un cube à partir d'une feuille de papier !
Un fois le dépliage fait, tu peux le déplacer, l'ajuster en taille comme tu fais dans la vue 3d.
D'ailleurs, on peut utiliser la plupart des outils que tu utilise en 3d, mais en 2 D
Cela vaut le coup d'activer GLSL et Texture pour voir en direct les modifications pour ajuster au poil !
Mais bon, avec UVMapping, ça paraît un peu nébuleux au début, mais après tu ne peux plus t'en passer !
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Merci encore pour vos precisions ,jai eu un petit retard,mais je vais me rattaraper jaodre luvmapping mai je sais pas ce qui mest vraiment arrivé bonne soiree a demain
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
SALUT LES BLENDERISTES ,VOICI MES DEPLIAGES: ET VOUS ZEN PENSER QUOI SVP?? MERCI DAVANCE
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Pas mal, les cercles on toujours un problèmes.
Cela doit venir de ton dépliage ou alors dans les réglages de texture UV.
Tu progresses.
Dans la foulé, pas mal les prises multiples.
Bon ben avec tout ça, l’apéro approche.
+
Pas mal, les cercles on toujours un problèmes.
Cela doit venir de ton dépliage ou alors dans les réglages de texture UV.
Tu progresses.
Dans la foulé, pas mal les prises multiples.
Bon ben avec tout ça, l’apéro approche.
+
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Bon alors pour tes cercles le dépliage UV n'est pas bon.
Il faut que tu réduises la taille dans le sens des y (vertical).
Tu as choisi de mettre le dépliage UV à la taille de l'image ce qui est dans ce cas une erreur.
Changes de texture car celle ci n'est pas adaptée à l'échelle des cercles. Il ne faut jamais oublier que les textures et les dimensions de l'objet déplié doivent être en rapport.
Ici tu utilises une texture de plaque rouillée alors que tu aurais du mettre une texture de barre ou de lame métallique légèrement rouillée.
Il faut que tu réduises la taille dans le sens des y (vertical).
Tu as choisi de mettre le dépliage UV à la taille de l'image ce qui est dans ce cas une erreur.
Changes de texture car celle ci n'est pas adaptée à l'échelle des cercles. Il ne faut jamais oublier que les textures et les dimensions de l'objet déplié doivent être en rapport.
Ici tu utilises une texture de plaque rouillée alors que tu aurais du mettre une texture de barre ou de lame métallique légèrement rouillée.
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,
Oui, il faut arranger ça !
A priori, tu as fait un Unwrap ?
Arrange toi pour avoir les 4 faces de ton Cercle de barrique. Tu les déplie pour avoir 4 faces séparées.
Si elles ne sont pas très droites, tu peux les redresser facilement dans l'UV Editor.
Tu peux superposer les dépliages dans ce cas. ou les positionner, les orienter pour que ça colle à ta texture.
Le problème c'est que là tu utilise une texture avec un dépliage qui ne convient pas. Il est d'un seul morceau alors que tu devrais avoir plusieurs morceaux que tu peux scaler orienter, superposer individuellement pour que ça colle.
T'inquiète pas, si tu as plusieurs morceaux (islands dans le jargon) ça se raccordera parfaitement.
Explore aussi les différents types de dépliages, il n'y a pas que Unwrap.
Si tu scale ton dépliage, pour que ça se répète, il vaut mieux avoir une texture Seamless (raccordable) sous peine d'avoir des raccordements qui ne conviennent pas !
Soit tu cherche une texture Seamless ou tu la conçoit toi même à partir d'une image non Seamless dans Gimp.
J'avais fait un tutoriel là dessus.
Deux techniques pour faire une texture raccordable
On peu même le faire directement dans Blender, mais là il faut être à l'aise avec l'Editeur UV et le Texture Paint..
Oui, il faut arranger ça !
A priori, tu as fait un Unwrap ?
Arrange toi pour avoir les 4 faces de ton Cercle de barrique. Tu les déplie pour avoir 4 faces séparées.
Si elles ne sont pas très droites, tu peux les redresser facilement dans l'UV Editor.
Tu peux superposer les dépliages dans ce cas. ou les positionner, les orienter pour que ça colle à ta texture.
Le problème c'est que là tu utilise une texture avec un dépliage qui ne convient pas. Il est d'un seul morceau alors que tu devrais avoir plusieurs morceaux que tu peux scaler orienter, superposer individuellement pour que ça colle.
T'inquiète pas, si tu as plusieurs morceaux (islands dans le jargon) ça se raccordera parfaitement.
Explore aussi les différents types de dépliages, il n'y a pas que Unwrap.
Si tu scale ton dépliage, pour que ça se répète, il vaut mieux avoir une texture Seamless (raccordable) sous peine d'avoir des raccordements qui ne conviennent pas !
Soit tu cherche une texture Seamless ou tu la conçoit toi même à partir d'une image non Seamless dans Gimp.
J'avais fait un tutoriel là dessus.
Deux techniques pour faire une texture raccordable
On peu même le faire directement dans Blender, mais là il faut être à l'aise avec l'Editeur UV et le Texture Paint..
Re: DES TONNEAUX EN PLUS..SI CA VOUS DIT!!
Salut,je vais faire ce que je peux et des que cest termine je vous envoie le tout
LE MINOUCE- Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50
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