Tracking Motion Facial
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Tracking Motion Facial
Bonjour,
Effectivement super voyage, un vrai rêve, plein les yeux. Merci.
Pour la texture Cote Maille, j'ai travaillé avec les Nodes, j'avoue avoir fait au plus simple. Je vais approfondir la question.
Voici, histoire de rigoler.... Un essai de Tracking Motion Facial.
En voyant cette petite vidéo vous allez partir en courant.
Pas simple le Tracking...
J'ai un mal fou à contrôler les Emptys, apparemment il faut une bonne vidéo avec une image bien contraster. L'essai est fait avec une webcam. Les Makers ne suivent pas les points de contrôle. Il faut reprendre le contrôle image par image. Le petit plus, il a la tremblote. Sur la fin de la vidéo il dit bonjour, dans quelle langue, à vous de le découvrir.
J'ai bien regardé quelques tutos. Les gars ont à l'air d'être à l'aise et n'avoir pas trop de problèmes.
Quoi que....
Tout cela en anglais, coté français il n'y à pas grand chose. Bon je vais chercher encore...
J'ai lu le manuel tracking, je crois que j'ai rien compris...
Voilà c'était histoire de rigoler.
L'histoire n'est pas finie, il y a encore du boulot.
@+
Effectivement super voyage, un vrai rêve, plein les yeux. Merci.
Pour la texture Cote Maille, j'ai travaillé avec les Nodes, j'avoue avoir fait au plus simple. Je vais approfondir la question.
Voici, histoire de rigoler.... Un essai de Tracking Motion Facial.
En voyant cette petite vidéo vous allez partir en courant.
Pas simple le Tracking...
J'ai un mal fou à contrôler les Emptys, apparemment il faut une bonne vidéo avec une image bien contraster. L'essai est fait avec une webcam. Les Makers ne suivent pas les points de contrôle. Il faut reprendre le contrôle image par image. Le petit plus, il a la tremblote. Sur la fin de la vidéo il dit bonjour, dans quelle langue, à vous de le découvrir.
J'ai bien regardé quelques tutos. Les gars ont à l'air d'être à l'aise et n'avoir pas trop de problèmes.
Quoi que....
Tout cela en anglais, coté français il n'y à pas grand chose. Bon je vais chercher encore...
J'ai lu le manuel tracking, je crois que j'ai rien compris...
Voilà c'était histoire de rigoler.
L'histoire n'est pas finie, il y a encore du boulot.
@+
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
Tu as essayé les Shape Keys qui sont spécialement conçues pour ça et plus faciles à mettre en œuvre et à régler !
Avant on utilisait des Empties !
Tiens, regarde là
Tu as essayé les Shape Keys qui sont spécialement conçues pour ça et plus faciles à mettre en œuvre et à régler !
Avant on utilisait des Empties !
Tiens, regarde là
Re: Tracking Motion Facial
salut,
Tu m'as rafraîchi la mémoire. Effectivement c'est plus facile.
J'essaye de mettre au point une petite animation labial. Je viens de m'apercevoir qu'au fur et à mesure d’ajouts de Meshs, cela me décale la synchro sonor
Tu aurais une idée......
(j'ai l'impression que c'est le maillage qui alourdit le synchro)
@+
Tu m'as rafraîchi la mémoire. Effectivement c'est plus facile.
J'essaye de mettre au point une petite animation labial. Je viens de m'apercevoir qu'au fur et à mesure d’ajouts de Meshs, cela me décale la synchro sonor
Tu aurais une idée......
(j'ai l'impression que c'est le maillage qui alourdit le synchro)
@+
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
Je parie que tu utilise directement un codec !
Le mieux c'est d'enregistrer des séquences d'Images png dans le répertoire qui va bien.
C'est plus léger, et un autre avantage, si il y a une modification, tu n'es pas obligé de tout recommencer. tu recommence seulement à la frame souhaité !
Ensuite quand c'est au point, c'est la que tu va choisir ton Codec pour la vidéo finale !
L'autre conseil aussi, c'est de faire des plans courts comme pour le cinéma que tu coupe et monte ensuite.
Quand tu enregistre l'animation et le son en même temps, il peut y avoir du décalage si ça manque de mémoire vive.
Donc fait comme au cinéma, enregistre la séquence d'image et ensuite tu monte le son !
Je parie que tu utilise directement un codec !
Le mieux c'est d'enregistrer des séquences d'Images png dans le répertoire qui va bien.
C'est plus léger, et un autre avantage, si il y a une modification, tu n'es pas obligé de tout recommencer. tu recommence seulement à la frame souhaité !
Ensuite quand c'est au point, c'est la que tu va choisir ton Codec pour la vidéo finale !
L'autre conseil aussi, c'est de faire des plans courts comme pour le cinéma que tu coupe et monte ensuite.
Quand tu enregistre l'animation et le son en même temps, il peut y avoir du décalage si ça manque de mémoire vive.
Donc fait comme au cinéma, enregistre la séquence d'image et ensuite tu monte le son !
Re: Tracking Motion Facial
Tu as gagné.
Je n'avais pas pensé à travailler comme cela.
Bon, je recommence.
Je n'avais pas pensé à travailler comme cela.
Bon, je recommence.
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
Révision faite, voilà un essai image par image avec synchro.
Pas évident de régler l'image et le son. J'ai fait quelques recherches, elles sont rares.
C'est vrai que cela soulage les Mo, Ko, 284,1 Ko.
@+
Je viens de m’apercevoir qu'il y a un décalage entre youtub et la vidéo PC.
Révision faite, voilà un essai image par image avec synchro.
Pas évident de régler l'image et le son. J'ai fait quelques recherches, elles sont rares.
C'est vrai que cela soulage les Mo, Ko, 284,1 Ko.
@+
Je viens de m’apercevoir qu'il y a un décalage entre youtub et la vidéo PC.
Re: Tracking Motion Facial
Salut,hudouriezh a écrit:
Pas évident de régler l'image et le son. J'ai fait quelques recherches, elles sont rares.
C'est vrai que cela soulage les Mo, Ko, 284,1 Ko.
Je viens de m’apercevoir qu'il y a un décalage entre youtub et la vidéo PC.
C'est assez facile, on peut positionner à la frame souhaitée, couper, agrandir. Que ce soit pour la vidéo ou pour le son !
C'est une question de pratique
Si il y en a des tutoriels, mais en anglais !
Tutorials Video Editing
Comment utiliser sur Blender Wiki
Une série intéressante
Re: Tracking Motion Facial
Bonjour,
merci pour tes renseignements . De mon coté voici ce que j'ai trouvé.
Pour les recherches je suis parti avec la base « lipsync » là un tas de renseignements, pas y n'intéressant.
Pour commencer ce site : http://www.sfu.ca/~kwc11/IAT445/Research.html qui donne une idée sur les logiciels existants dans le domaine de l'animation faciale.
Un très bon site qui reste dans le domaine Blender, Khuujyjblend, j'espère ne pas trop avoir écorché son nom : https://sites.google.com/site/khuuyjblend/home/blender;
Inconvénient je n'ai pas réussît à mettre les fichiers Blend en route même avec les anciennes versions . Dans tous les cas, Python est dépassé comme par exemple Blender 2,52 il ne fonctionne pas sous UBUNTU 12,04.....
C'est dommage parce que c'est intéressant, j'aurais bien aimer voir comment il procède....
Il y a bien les ADDONS https://sites.google.com/site/khuuyjblend/home/blender/script/face-bone-tool, ils apparaissent dans Blender 2,62 et 2,64, mais ne fonctionnent pas ou alors je n'ai pas trouvé la bonne méthode.
Le Scrip python de Yousef harfoush LipSync Importer script in blender 2.5 v2.2
http://vimeo.com/15442522
Là on trouve pas mal de renseignements notamment sut le site de BlenderArtits.org :
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?197408-Lipsync-Importer-amp-Blinker-02-03-armature-support qui serait le plus récent.
Aussi le site MAKEHUMAN « Lipsync tool » https://sites.google.com/site/makehumandocs/blender-export-and-mhx/lipsync-tool
Même problème pas moyen de faire quoi que ce soit.
On trouve le script : http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Import-Export/Lipsync_Importer, la non plus je n'est pas pu le mettre en fonction.
Enfin, les informations sont à lire. Déjà pour mettre en route Makehuman sur UBUNTU 12,04 c'est pas facile, il faut s'y connaître en installation, d’après ce que j'ai compris il n'a pas été mis à jour pour les nouvelles éditions. Il fonctionne avec Python 2,6.
Dans ce domaine je suis spécialiste du plantage UBUNTU.....
L'incontournable PAPAGAYO (pas jeune 2005-2006), qui donne une bonne approche du mixage tout cela en anglais, espagnole, italien, il est possible de le transformer en français, là on tombe dans la programmation, donc je déborde, quoi que en mettant des mots français cela rend pas trop mal, il faut passé du temps, déjà l'animation prend du temps alors programmer...
(mon premier ordi était un TRS80 il fallait programmé en Basic pour le faire fonctionner, tout cela c'est du passé.
Voilà un petit tour sur les fonctions Labiales « lipsync », ceci n'est qu'un tour d'horizon sur la question. Blender est Grand, il a tellement de fonctions que pour connaître ses secrets, il faut étudier la question.......
merci pour tes renseignements . De mon coté voici ce que j'ai trouvé.
Pour les recherches je suis parti avec la base « lipsync » là un tas de renseignements, pas y n'intéressant.
Pour commencer ce site : http://www.sfu.ca/~kwc11/IAT445/Research.html qui donne une idée sur les logiciels existants dans le domaine de l'animation faciale.
Un très bon site qui reste dans le domaine Blender, Khuujyjblend, j'espère ne pas trop avoir écorché son nom : https://sites.google.com/site/khuuyjblend/home/blender;
Inconvénient je n'ai pas réussît à mettre les fichiers Blend en route même avec les anciennes versions . Dans tous les cas, Python est dépassé comme par exemple Blender 2,52 il ne fonctionne pas sous UBUNTU 12,04.....
C'est dommage parce que c'est intéressant, j'aurais bien aimer voir comment il procède....
Il y a bien les ADDONS https://sites.google.com/site/khuuyjblend/home/blender/script/face-bone-tool, ils apparaissent dans Blender 2,62 et 2,64, mais ne fonctionnent pas ou alors je n'ai pas trouvé la bonne méthode.
Le Scrip python de Yousef harfoush LipSync Importer script in blender 2.5 v2.2
http://vimeo.com/15442522
Là on trouve pas mal de renseignements notamment sut le site de BlenderArtits.org :
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?197408-Lipsync-Importer-amp-Blinker-02-03-armature-support qui serait le plus récent.
Aussi le site MAKEHUMAN « Lipsync tool » https://sites.google.com/site/makehumandocs/blender-export-and-mhx/lipsync-tool
Même problème pas moyen de faire quoi que ce soit.
On trouve le script : http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Import-Export/Lipsync_Importer, la non plus je n'est pas pu le mettre en fonction.
Enfin, les informations sont à lire. Déjà pour mettre en route Makehuman sur UBUNTU 12,04 c'est pas facile, il faut s'y connaître en installation, d’après ce que j'ai compris il n'a pas été mis à jour pour les nouvelles éditions. Il fonctionne avec Python 2,6.
Dans ce domaine je suis spécialiste du plantage UBUNTU.....
L'incontournable PAPAGAYO (pas jeune 2005-2006), qui donne une bonne approche du mixage tout cela en anglais, espagnole, italien, il est possible de le transformer en français, là on tombe dans la programmation, donc je déborde, quoi que en mettant des mots français cela rend pas trop mal, il faut passé du temps, déjà l'animation prend du temps alors programmer...
(mon premier ordi était un TRS80 il fallait programmé en Basic pour le faire fonctionner, tout cela c'est du passé.
Voilà un petit tour sur les fonctions Labiales « lipsync », ceci n'est qu'un tour d'horizon sur la question. Blender est Grand, il a tellement de fonctions que pour connaître ses secrets, il faut étudier la question.......
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
C''est quoi un script Python ?
C'est un bout de code qui permet d'automatiser des actions dans Blender !
Donc Blender est capable de faire la même chose sans script !
Même souvent certains scripts ne permettent pas de faire ce que tu ferais "à la main" !
D'autre part, si tu utilise des scripts conçus en 2010, ça ne marchera pas ! Python a évolué depuis !
la liste officielle des scripts pour 2.6
Quand aux autres que tu pourrais trouver ici et là, leur fonctionnement n'est pas garantit !
MakeHuman est facile à installer sous Ubuntu, il faut choisir la bonne version sur le site de Makehuman !
Là encore, il ne faut pas s'attendre à ce que des animations toutes faites dans un autre logiciel fonctionnent sans avoir besoin de faire des retouches. Donc, il vaut mieux tout faire dans Blender, comme ça si il y a une retouche, on sait quoi faire !
Tu as tous les outils qui vont bien dans Blender pour synchroniser les lèvres et le son.
Seulement, c'est un domaine qui demande de bien connaître les outils à utiliser.
Pour animer des lèvre et les synchroniser avec le son, oublie les armatures, le plus simple, c'est les ShapesKeys. Après il faut travailler avec le DopeSheet pour régler à la frame près !
Ce n'est pas pour des prunes qu'il y a les ShapeKeys maintenant. Dans les animations complexes, on ajoute simplement des "controlers".
Ne brûle pas les étapes !!
Aussi dans tes posts, ne colle pas les liens directement, parce que ce n'est pas pratique pour celui qui veut voir.
Clique sur l'cône en haut, colle le lien dans la boîte et mets du texte.
L'ordinateur, il suit à la lettre les instructions qu'on lui donne ! Sinon
C''est quoi un script Python ?
C'est un bout de code qui permet d'automatiser des actions dans Blender !
Donc Blender est capable de faire la même chose sans script !
Même souvent certains scripts ne permettent pas de faire ce que tu ferais "à la main" !
D'autre part, si tu utilise des scripts conçus en 2010, ça ne marchera pas ! Python a évolué depuis !
la liste officielle des scripts pour 2.6
Quand aux autres que tu pourrais trouver ici et là, leur fonctionnement n'est pas garantit !
MakeHuman est facile à installer sous Ubuntu, il faut choisir la bonne version sur le site de Makehuman !
Là encore, il ne faut pas s'attendre à ce que des animations toutes faites dans un autre logiciel fonctionnent sans avoir besoin de faire des retouches. Donc, il vaut mieux tout faire dans Blender, comme ça si il y a une retouche, on sait quoi faire !
Tu as tous les outils qui vont bien dans Blender pour synchroniser les lèvres et le son.
Seulement, c'est un domaine qui demande de bien connaître les outils à utiliser.
Pour animer des lèvre et les synchroniser avec le son, oublie les armatures, le plus simple, c'est les ShapesKeys. Après il faut travailler avec le DopeSheet pour régler à la frame près !
Ce n'est pas pour des prunes qu'il y a les ShapeKeys maintenant. Dans les animations complexes, on ajoute simplement des "controlers".
Ne brûle pas les étapes !!
Aussi dans tes posts, ne colle pas les liens directement, parce que ce n'est pas pratique pour celui qui veut voir.
Clique sur l'cône en haut, colle le lien dans la boîte et mets du texte.
L'ordinateur, il suit à la lettre les instructions qu'on lui donne ! Sinon
Shape keys anime
Bonjour,
Allez, une petite vidéo sur les avancements phonèmes.
Ne regardez pas les expressions, il y en a presque pas. Je me suis concentré sur le langage, cela viendra par la suite.
J'ai utilisé uniquement les Shape Keps. Il m'a fallu pas mal de combinaisons pour former les voyelles, ensuite j'ai épuré les inutiles.
D'autant plus qu'il m'a fallu étudié les Phonèmes françaises. Les voyelles anglophones n'ont rien à voir avec notre langage. J'étais parti sur les phonèmes de Preston Blair, une bonne approche mais uniquement en anglais,très bon exercice, donc, un bon miroir et une bonne webcam et on y va. (pas évident d'articuler comme il faut. Alors on cherche sur le web et on retourne à l'école, il est jamais trop tard....)
Ce n'est pas parfait mais cela commence à rentrer. Le VSE commence à ne plus avoir de secret, bien qu'il en cache sous le coude.
Ensuite il faut travailler sur la synchro, il faut que je travaille pour peaufiner le tout.
Ce n'est que le début, alors je continu.
[center]
+
Allez, une petite vidéo sur les avancements phonèmes.
Ne regardez pas les expressions, il y en a presque pas. Je me suis concentré sur le langage, cela viendra par la suite.
J'ai utilisé uniquement les Shape Keps. Il m'a fallu pas mal de combinaisons pour former les voyelles, ensuite j'ai épuré les inutiles.
D'autant plus qu'il m'a fallu étudié les Phonèmes françaises. Les voyelles anglophones n'ont rien à voir avec notre langage. J'étais parti sur les phonèmes de Preston Blair, une bonne approche mais uniquement en anglais,très bon exercice, donc, un bon miroir et une bonne webcam et on y va. (pas évident d'articuler comme il faut. Alors on cherche sur le web et on retourne à l'école, il est jamais trop tard....)
Ce n'est pas parfait mais cela commence à rentrer. Le VSE commence à ne plus avoir de secret, bien qu'il en cache sous le coude.
Ensuite il faut travailler sur la synchro, il faut que je travaille pour peaufiner le tout.
Ce n'est que le début, alors je continu.
[center]
+
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
C'est sur que tu n'as pas choisi ce qui est le plus facile dans l'animation !
Si tu veux savoir comment on synchronise les lèvres, l'expression du visage avec la parole.
Je te conseilles l’excellent tutoriel de David Ward qui est le spécialiste dans ce domaine. Tu peux aussi voir ses autres tutoriels !
C'est sur que tu n'as pas choisi ce qui est le plus facile dans l'animation !
Si tu veux savoir comment on synchronise les lèvres, l'expression du visage avec la parole.
Je te conseilles l’excellent tutoriel de David Ward qui est le spécialiste dans ce domaine. Tu peux aussi voir ses autres tutoriels !
rigging face Bone Tool
Un truc au quel je n'avais pas fait gaffe.
Et je travaille dessus depuis quelques jours, à tomber sur le derrière --> ICI
Pas compliqué
Il faut que je remette de l’ordre dans tout cela car depuis la configuration a changée.
Bon au travail.
Et je travaille dessus depuis quelques jours, à tomber sur le derrière --> ICI
Pas compliqué
Il faut que je remette de l’ordre dans tout cela car depuis la configuration a changée.
Bon au travail.
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
Avec Blender, on peut faire de différentes façons. On utilise celle que l'on maîtrise le mieux !!
Et évidemment, les scripts, il faut regarder si il n'y en a pas un pour améliorer la productivité !
Les scripts, ils automatisent ce que tu ferais à la main !
C'est un secteur, ou il est difficile de dire quoi faire, les uns font d'une façon et les autres d'une autre !!
Avec Blender, on peut faire de différentes façons. On utilise celle que l'on maîtrise le mieux !!
Et évidemment, les scripts, il faut regarder si il n'y en a pas un pour améliorer la productivité !
Les scripts, ils automatisent ce que tu ferais à la main !
C'est un secteur, ou il est difficile de dire quoi faire, les uns font d'une façon et les autres d'une autre !!
Re: Tracking Motion Facial
Hudouriezh, ce script fonctionne avec la version 2.63 ?
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tracking Motion Facial
Ok merci hudouriezh
Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir déjà pratiqué un minimum le rigging pour en tirer le maximum
Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir déjà pratiqué un minimum le rigging pour en tirer le maximum
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tracking Motion Facial
Salut Claude,clg a écrit:
Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir déjà pratiqué un minimum le rigging pour en tirer le maximum
Je suis d'accord avec toi, c'est clair que c'est du Rigging de haut niveau ! Moi, je suis plus pour utiliser les ShapeKeys, qui permettent de faire plus simple pour le facial ! On utilisait ces techniques avant parce qu'il n'y avait rien d'autre ! Par contre pour les yeux, on utilise toujours des Armatures, ils sont à part !
Le Rigging est plus réservé à l'animation de membres de personnages, cycle de marche, de mesh et simulation de machines mécanique !
Je préfère largement les techniques de David Allan Ward !
Video Youtube
Et notamment Jhonny Blender
Re: Tracking Motion Facial
C'est clair que les shapes keys c'est tout à fait adapté au morphing et donc à la simulation de parole
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tracking Motion Facial
D'accord avec vous c'est de la haute voltige.
Je viens de mettre au point le tuto de David Ward excellent.
Avec utilisations des Shapekeys, Aarmatures, Lattices et Mesh (cage), tutos pleins de techniques. j'avoue que j'ai découvert pas mal de choses inconnues dans Blender.
Je suis loin de maîtriser tout cela, j'aime bien cette technique surtout l'animation. Il y a de quoi faire exploser les méninges.
(Les méninges c'est un Blenderien qui évolue dans le système nerveux central de Blender : encéphale et moelle épinière en prennent une dose d'adrénaline, c'est une portion intracrânienne des nerfs mis en fonction et astuces qu'il faut assimiler....)
En plus --> Riggins face Bone Tool n'est plus d'actualité dans Blend 2,64 qui vient de sortir.
Je viens de mettre au point le tuto de David Ward excellent.
Avec utilisations des Shapekeys, Aarmatures, Lattices et Mesh (cage), tutos pleins de techniques. j'avoue que j'ai découvert pas mal de choses inconnues dans Blender.
Je suis loin de maîtriser tout cela, j'aime bien cette technique surtout l'animation. Il y a de quoi faire exploser les méninges.
(Les méninges c'est un Blenderien qui évolue dans le système nerveux central de Blender : encéphale et moelle épinière en prennent une dose d'adrénaline, c'est une portion intracrânienne des nerfs mis en fonction et astuces qu'il faut assimiler....)
En plus --> Riggins face Bone Tool n'est plus d'actualité dans Blend 2,64 qui vient de sortir.
Re: Tracking Motion Facial
Bonjour,
Voilà une petite idée sur ce que je travaille sans parole.....
J'ai encore du boulot.....
+
Voilà une petite idée sur ce que je travaille sans parole.....
J'ai encore du boulot.....
+
Re: Tracking Motion Facial
Salut,
Je posais juste la question, parce que si tu récupère quelque chose des modèles sur internet, il faut indiquer la source ! Cela peut éviter d'avoir des ennuis !
Modélisation de la tête, on a plus rien à t'apprendre !
Le Rigging les ShapesKeys avec les Contrôles on a plus rien à t'apprendre aussi !
Conclusion, tu vas pouvoir faire un tutoriel ou expliquer comment tu as fait, ça pourras servir aux autres !
Rien n'est jamais parfait de toute façon !
Je posais juste la question, parce que si tu récupère quelque chose des modèles sur internet, il faut indiquer la source ! Cela peut éviter d'avoir des ennuis !
Modélisation de la tête, on a plus rien à t'apprendre !
Le Rigging les ShapesKeys avec les Contrôles on a plus rien à t'apprendre aussi !
Conclusion, tu vas pouvoir faire un tutoriel ou expliquer comment tu as fait, ça pourras servir aux autres !
Rien n'est jamais parfait de toute façon !
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