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Meta-Rig skinning

2 participants

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Meta-Rig skinning Empty Meta-Rig skinning

Message  hudouriezh Ven 23 Nov - 18:24

Bonsoir,
Question,
Je suis en plein dans le Rig et Skinning.
Pourrais-tu me conseiller sur un truc. j'ai créé un personnage je pense qu'ili est bien Poly....
Lorsque je lui applique un Méta-Rig, il faut retoucher presque tout avec le Weight Paint.
J'ai fait un essai avec un modèle créé avec MakHuman., le Met-Rig se met en place impec.

Sur mon modèle j'ai fait des tests, Smooth, Non-Maniflod, Rmesth, j'ai toujours le même problème.
J'ai fait les tutos de David Akllen Ward et l'incontournable Jonathan Wilsomson.
Pourtant je pensais que mon modèle était nickel, et ben non, retouche.?

Comment vérifier s'il y a un problème de maillage...... Idea

Ah, j'ai oublié de dire que si je fais ma propre Armature j'ai pas ce problème.
Tu me diras pourquoi je me casse la nénette avec le Méta-Rig.
Que j'ai démonté, pour voir comment il fonctionne.

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Meta-Rig skinning Empty Re: Meta-Rig skinning

Message  pbrn Ven 23 Nov - 22:48

Bonsoir,
Quel option tu appliques quand tu fais CTRL+P ?
Tu sais que les Armatures influence le Mesh et il faut que ce soit suffisamment Subdivisé.
Regarde tchaque Armatures dans le Weigth Paint et tu verras que si ton Armature n'atteint pas les Egges, elle ne colore pas les faces. C'est la différence qu'il y a entre un modèle Make Human et un Modèle que tu conçois dans Blender.
La meilleure référence que tu peux avoir, c'est Davide Ward. Pour moi, c'est le meilleur.
Maintenant, il faudrait voir ton Mesh avec les Armatures.

Le Méta-Rig, ça fait gagner du temps, mais il faut ajuster chaque Armature au Mesh. Tu peux aussi les positionner à la main, avec précision quand tu les extrudes Tu fait la partie centrale, les membres d'un côté, tu les nome et tu fais un Mirroir..

Regarde comment David Ward fait et regarde bien comment sont positionnées les Armatures par rapport aux Edges du Mesh et sur les articulations, il faut mettre plusieurs Edges relativement proches.
Tu contrôle si tout est OK. Bon c'est sur que quelquefois, il faut retoucher avec le Weigth Paint !
Ce n'est pas très facile de faire un bon Rigging, mais il faut apprendre à le faire. Et après il faut poser les Contraintes IK, TrakTO, CopyLocation, Copy Rotation en fixant les limites de Rotation....

Visionne et revisionne les tutos de David Ward, Notamment

Tim, son dernier personnage ou tu as 22 vidéos !

Et regarde surtout celui-ci :

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Meta-Rig skinning Empty meta-rig fichier blend.

Message  hudouriezh Sam 24 Nov - 6:34

Bonjour,
Bon, voilà le fichier Blend. réalisation personnel.
D’après ce que j'ai compris de David Ward, je les ai tous regardé, il inévitable de passer par la retouche.
Je crois ou je me mélange les pinceaux, c'est dans l'orientation(axes) des Bones.

pas d'inquiétude sur la texture, pour l'instant ce n'est pas la priorité.

ICI
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Meta-Rig skinning Empty rectif Meta-Rig

Message  hudouriezh Sam 24 Nov - 7:57

Réflexion faite, c'est à cause du maillage. les axes ne correspondent pas aux axes de l'Armature.
J'ai du faire une rotation en mode Edit Mode je n'ai pas fait gaffe.
Le maillage est à l'envers.
Je viens de le remettre dans le bon axe.
Et le Méta-Rig se met en place sans aucune retouche, enfin presque. C'est déjà une bonne avancé.

Voilà le Blend. rectifier en deux coups de cuillère à pot.

ICI

Le maillage est plus dépouillé. C'est à dire que c'était le premier prototype que j'avais fait. ensuite comme cela ne collait pas, je l'ai subdivisé pensant amélioré la skinning.

Moralité surveiller les Axes.
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Meta-Rig skinning Empty Re: Meta-Rig skinning

Message  hudouriezh Sam 24 Nov - 8:57

Pour le plaisir.
Montage d'un maillage simple Poly, avec quelques erreurs....
Meta-Rig façon David War, Skinning sans aucune retouche avec le Weigth.
Le tout monté en 25 minutes.

ICI

Comme quoi si l'on reste dans l’Axe, c'est tout de me plus facile.
Bon, j'ai quand même cherché trois semaines l'erreur. Wink
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Meta-Rig skinning Empty Re: Meta-Rig skinning

Message  pbrn Sam 24 Nov - 11:42

Salut,
Tu fais les 3x8 maintenant ? Laughing

C'est ce pourquoi j'ai mis la vidéo de David Ward qui t'intéressait pour résoudre ton problème et c'est ce que je t'ai dit plus haut, que le Mesh devait s'accorder avec les Armatures. Et si tu fais ça bien, tu n'as quasiment pas de retouches à faire. Wink

Les Axes des armatures sont importants et il faut les afficher !

Une autre précision importante : Il faut toujours travailler les Armatures en Mode Edit et pas en Mode Object !

Après quand tu auras l'habitude, ça se fera tout seul. C'est comme tout, il faut pratiquer ! Wink

La, je n'ai pas le temps de regarder tes fichier, mais dès que possible je les regardes !
Cool
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Meta-Rig skinning Empty Re: Meta-Rig skinning

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