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Challenge Archi forum 3dscool

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Message  Babinski Mer 12 Déc - 21:46

J'ai eu envie de participer à un challenge d'archi sur le forum qui m'a guidé dans mon apprentissage de la 3D (sur 3dsMax).
Je leur ai demandé de mettre à disposition un fichier .3DS pour que je puisse l'importer dans Blender.
Après avoir fait une remise à l'échelle, repositionner la caméra (c'est la seule chose que l'on ne peut pas modifier), je me suis rendu compte que les différents meshs sont triangulés avec une topologie bizarre (des loops coupés, des faces isolées,...). Mais bon, ce ne sont que des formes simples, donc faciles à refaire.

Voici l'archi de base :


Avec la caméra correctement positionnée.


J'aimerais obtenir une ambiance de fin de soirée avec la terrasse éclairée par des lanternes extérieures. Pour l'intérieur, je vais partir sur un plafond tendu avec un éclairage indirect.
Par contre j'ai de gros soucis de bruit du au matériel glass de cycles. Et encore, ici, je suis en direct lighting. C'est encore pire en Full Global Illumination.

Cette image est un render preview avec 3000 passes!
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Message  pbrn Jeu 13 Déc - 10:14

Salut,
L'importation de mesh 3ds max génère des triangles et c'est sur que ça pose des problèmes. Cependant il y a une fonction dans Blender qui permet de redresser le problème.
Personnellement, ce n'est pas le type que j'utiliserai en importation. Les autres concurrents sont plus clean ! Wink
En général, je préfère utiliser les .obj !
La seule solution correcte avec 3ds max, c'est de faire de la Rotopologie pour reproduire le Mesh !

Par contre, ta scène est très simple, tu aurais peut-être été plus vite en la modélisant ! Wink

Pour l'éclairage, tu sais que maintenant on peut utiliser les Spots, tu en met un pour chaque Mesh qui éclaire , bien orienté et bien réglé. Si veux voir l’ampoule, il faut que tu mettes ce Mesh en émission. Bientôt, on pourra même faire de la lumière volumétrique. Pour l'instant, il faut une deuxième scène en Blender que l'on associe avec les Composites Nodes.

Tien regarde ces Vidéos de Andrew Price Blender Guru
Une scène apocalyptique

Un couloir de navire spatial

Une lampe


Avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir ! Wink

Quand aux grains, tu as des problèmes de rebonds de lumière. As-tu appliqué les techniques d'Andrew Price ?
4 façons d'accélérer Cycles
Inutile de dépasser 3000 passes dans la majorité des scènes...
Avec ça, tu multiplies la vitesse par 10 à 20 Wink

Qu'elle carte graphique as-tu ? Question
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Message  Babinski Jeu 13 Déc - 20:54

Ma carte graphique est une Nvidia 560GTX.
Avant d'attaquer ce challenge, j'ai commencé par visionner les tutos que tu as mis sauf celui du couloir.
Voici le résultat obtenu pour le 3° tuto:


Je vais tester avec les spots.
Merci de ton aide. Wink
ps: on vient de me filer un ficher .OBJ et je vais aller tester ça de suite.
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Message  Babinski Jeu 13 Déc - 23:13

L'import de la scène en .obj est bien meilleur.
J'ai du replacer la caméra et faire pivoter la scène pour obtenir qqchose de cohérent pour les axes.
Voici ma nouvelle scène de départ.
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Message  pbrn Ven 14 Déc - 11:08

Salut,
Bien sur que c'est meilleur en .obj. C'est comme un Mesh Blender et à l'importation, dans le pannel de gauche (T), tu peux régler ce que tu veux. Et éventuellement, tu peux utiliser les outils de "Nettoyage" de Blender ! Cool

Tu as essayé de mettre des lampes Spot, puisque Cycles les gère maintenant. Tu peux régler la puissance, le cône et l'atténuation facilement. Tu as aussi un nouveau Node qui permet d'adoucir la lumière : Light Fallof !

Par contre, tu devras compositer ton arrière plan avec ta scène pour pouvoir mieux contrôler les effets ! Wink
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Message  Babinski Sam 15 Déc - 23:54

J'ai enfin mon idée Very Happy
Ce sera :"bain de minuit au clair de lune"


Maintenant, comme dirait ma femme : "Y a plus qu'a..." Laughing
J'ai encore des soucis de grains, mais le rendu est fait en faible résolution et avec des paramètres qui me permettent de ne pas dépasser 10 minutes de rendu.
Il y aura qqs bougies en plus car c'est trop sombre.
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Message  Babinski Dim 16 Déc - 20:36

J'ai augmenté la force de l'HDRI pour l'environnement.
Ajout de qqs éléments, mais comment faire pour diminuer le bruit du à l'eau de la piscine?
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Je suis à 3000 passes en Full Global Illumination avec les paramètres de bounces par défaut (128 ce qui est trop...).

Comme sources lumineuses dans la scène, il y a :

-1 HDRI pour l'environnement,
-2 lampes dans la piscine,
-1 bougie sur la terrasse,
-1 spot à l'intérieur qui donne sur le plafond (lumière indirecte).
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Message  pbrn Lun 17 Déc - 10:53

Babinski a écrit:
Je suis à 3000 passes en Full Global Illumination avec les paramètres de bounces par défaut (128 ce qui est trop...).

Salut,
Pourquoi tu fais ton rendu en Full Global Illumination ?
Il pousse le Bounce Max à 128. Rolling Eyes
Garde donc le Preset par défaut.
Tu règle Bounce Min à 0 et Bounce Max à 4. Ce sera largement suffisant !

Andrew Price nous indique comment procéder Comment accélérer Cycles
Plus tu va monter dans les Bounces et plus il y a de rebonds de lumière, donc les calculs durent plus longtemps !
Plus il y a de rebonds et plus il y a de grains à éliminer !
Avec une NVIDIA GTX 560 ça doit aller vite ! Wink
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Message  LE MINOUCE Lun 17 Déc - 13:12

Salut,joli décor,quand est-ce que l'ont doit faire plouf?? Cool Bonne continuation!!! Wink
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Message  Babinski Mer 19 Déc - 18:38

Vu mes soucis d'éclairage nocturne, je passe au bain de midi :mrgreen:
Je vais d'abord tenter d'arriver à un résultat potable de jour avant d'attaquer un rendu de nuit (bcp plus difficile à gérer!!!)

Au moins on voit les différents matériaux.
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Message  pbrn Jeu 20 Déc - 10:43

Salut,
C'est bien parti ! ça donne bien ! Cool
Peut-être que l'arrière plan est un peu sombre au niveau des arbres. Tu as mis quoi ? Question

Pour la scène de nuit, une nuit complètement noire n'existe pas !
Les étoiles éclairent ainsi que la lumière artificielle des villes et tu pourrais aussi faire un clair de Lune ! Wink
Je pense que pour l'arrière plan, tu devrais le compositer avec ta scène. Comme ça tu pourras mieux contrôler l'ambiance !
Wink
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Message  Babinski Jeu 20 Déc - 13:06

J'avance doucement car ce n'est pas si évident de remplir la scène sans faire de "fausse note".
Les arbres sont ceux du tuto de Andrew Price. Je vais voire ce que j'ai en "magasin" pour un bon compositing. Les nuages sont déjà rajoutés en post-prod.

Suite au conseils que j'ai eu sur l'autre forum, j'ai déplacé la méridienne dans le fond de l'image pour permettre une meilleure "aération".
A vos commentaires Wink

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Message  pbrn Jeu 20 Déc - 13:59

Salut,
Tu trouves plein d'images sur le net pour l'arrière plan, mais vu l'illumination de ton bâtiment, je trouve que les arbres sont trop sombres !
Un autre détail, les glaces semblent invisibles, tu pourrait peut-être ajouter un peu de glossy ou augmenter l'IOR et légèrement les teinter ! Elles ont de l'épaisseur ?

Ce qui serait bien, ce serait de voir la vue 3d avec ses éclairages et l'environnement pour avoir plus de solutions à t'apporter !!
Wink
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Message  Babinski Ven 21 Déc - 17:20

Voici les données du spot à l'intérieur (qui n'a plus bcp de sens pour un éclairage de jour)


Et voici une capture avec les données de mon sun.

Les arbres sont noirs car les rayons du soleil ne les éclairent pas de face.
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Message  pbrn Ven 21 Déc - 17:50

Bonsoir,
Tu as plusieurs possibilités :
Tu mets une hdri dans le World, mais c'est délicat à gérer !
Soit tu mets une image sur un plan comme tu l'as fait ou une image panoramique mappée sur une portion de cylindre !
Mais dans ce cas, il faut mettre une texture Émission au lieu de Diffuse et tu la règles légèrement !
En effet l'environnement éclaire la scène ! Wink
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