Normal map avec Cycles
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pbrn
s4ndy
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pbrn3d :: Blender 3d :: Les textures
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Normal map avec Cycles
Bonjour,
je souhaite utiliser une normal map avec cycles mais je n'ai aucune idée.
je sais le faire avec le bump map d'ailleurs c'est grace a votre tuto.
j'essaye de faire une porte au lieu de la modéliser je vais faire un plaquage et je veux la couleur avec
merci a vous.
je souhaite utiliser une normal map avec cycles mais je n'ai aucune idée.
je sais le faire avec le bump map d'ailleurs c'est grace a votre tuto.
j'essaye de faire une porte au lieu de la modéliser je vais faire un plaquage et je veux la couleur avec
merci a vous.
s4ndy- Messages : 17
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Paris
Re: Normal map avec Cycles
Bonjour et bienvenue à toi !
La normal map dans Cycles est facile à mettre en oeuvre !
La première chose c'est d'avoir bien entendu une Normal Map que tu crées avec Blender !
Cette Normal Map tu la charges dans un Node Texture, tu connectes color à color sur le Node Normal Map et évidemment, il faut que tu ais UV Mappé la surface sur laquelle ça doit s'appliquer.
Dans le Node Normal Map, tu sélectionnes ton dépliage UV.
La sortie Normal du Node Normal Map, tu la connectes à la prise Normal du Node Shader ! Par exeemple Diffuse BSD !
Si tu veux une image, tu me le dis et je la met !
La normal map dans Cycles est facile à mettre en oeuvre !
La première chose c'est d'avoir bien entendu une Normal Map que tu crées avec Blender !
Cette Normal Map tu la charges dans un Node Texture, tu connectes color à color sur le Node Normal Map et évidemment, il faut que tu ais UV Mappé la surface sur laquelle ça doit s'appliquer.
Dans le Node Normal Map, tu sélectionnes ton dépliage UV.
La sortie Normal du Node Normal Map, tu la connectes à la prise Normal du Node Shader ! Par exeemple Diffuse BSD !
Si tu veux une image, tu me le dis et je la met !
Re: Normal map avec Cycles
je crée la normal map avec Crazy bump, et j'ai fais exactement ce que tu ma demandé par contre j'ai la couleur de la normal map.
merci pour votre aide.
désolé je ne peux pas poster de liens vu que je suis nouveau sur le forum.
merci pour votre aide.
désolé je ne peux pas poster de liens vu que je suis nouveau sur le forum.
s4ndy- Messages : 17
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Paris
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Tu as peut-être oublié de sélectionner Non-Color Data dans le Node Texture de la Normal Map !
Mieux qu'un discours, une image :
Pourquoi tu ne fais pas ta Normal Map avec Blender ?
Tu as peut-être oublié de sélectionner Non-Color Data dans le Node Texture de la Normal Map !
Mieux qu'un discours, une image :
Pourquoi tu ne fais pas ta Normal Map avec Blender ?
Re: Normal map avec Cycles
Merci pour ta réponse.
Enfaite je ne sais pas faire de normal map avec blender.
Mais je serai ravi si tu me montre
Enfaite je ne sais pas faire de normal map avec blender.
Mais je serai ravi si tu me montre
s4ndy- Messages : 17
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Paris
Re: Normal map avec Cycles
Dans la section rendu, tu utilises bake et tu choisis normals
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Il y a quand même autre chose à faire !
Mettre un simple plan ou un Mesh basse résolution Lui créer un Material+une texture UV
Sélectionner le plan basse résolution. Ouvrir l'UV Editor, créer une image 512x512, 1024x1024 ou 2048x2048. Tout dépend de la résolution dont on a besoin.
Enregistrer cette image vierge sous un nom, puis l'ouvrir dans la texture !
On sélectionne le Mesh haute résolution et en appuyant sur Shift, on sélectionne le Mesh basse résolution
Dans Render, et dans Bake, on sélectionne Normals, à la place de Ful Render, on vérifie que Tangent est bien sélectionné et on coche Selected to Active.
Maintenant, il y a plus qu'à ! Tu cliques sur le Bouton Bake et tu dois voir apparaître la Normal Map dans l'Editeur UV.
Si elle te conviens, n'oublie pas de la sauver sur ton disque pour pouvoir l'utiliser !
Une vidéo de Oliver Villar Blender Tut qui explique la normal Map et comment procéder :
Il y a quand même autre chose à faire !
Mettre un simple plan ou un Mesh basse résolution Lui créer un Material+une texture UV
Sélectionner le plan basse résolution. Ouvrir l'UV Editor, créer une image 512x512, 1024x1024 ou 2048x2048. Tout dépend de la résolution dont on a besoin.
Enregistrer cette image vierge sous un nom, puis l'ouvrir dans la texture !
On sélectionne le Mesh haute résolution et en appuyant sur Shift, on sélectionne le Mesh basse résolution
Dans Render, et dans Bake, on sélectionne Normals, à la place de Ful Render, on vérifie que Tangent est bien sélectionné et on coche Selected to Active.
Maintenant, il y a plus qu'à ! Tu cliques sur le Bouton Bake et tu dois voir apparaître la Normal Map dans l'Editeur UV.
Si elle te conviens, n'oublie pas de la sauver sur ton disque pour pouvoir l'utiliser !
Une vidéo de Oliver Villar Blender Tut qui explique la normal Map et comment procéder :
Re: Normal map avec Cycles
Voici un tuto d'Andrew Price sur l'utilisation de la normal map (entre autre) avec Cycles.
Il utilise aussi Crazy Bump (excellent logiciel mais payant)
Il utilise aussi Crazy Bump (excellent logiciel mais payant)
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Normal map avec Cycles
Crazy Bump est en effet un excellent petit log que j'avais essayé quand il était encore en beta et gratuit.
Ceci dit autrement il y a MapZone qui est gratuit et qui fonctionne comme Blender avec un système de node hyper complet, quand on ne veut pas passer par le bake de Blender
Ceci dit autrement il y a MapZone qui est gratuit et qui fonctionne comme Blender avec un système de node hyper complet, quand on ne veut pas passer par le bake de Blender
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Normal map avec Cycles
pbrn a écrit:Salut,
Pourquoi ne pas passer par le Bake de Blender ?
Chacun choisi sa voie pour atteindre le nirvana
Non plus sérieusement je pense que peu de gens savent comment faire pour obtenir à la fois une normal map, une map spéculaire et une bump map à partir d'une image existante avec Blender.
Attention je ne parle pas d'obtenir ce genre de map avec une modélisation !
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Normal map avec Cycles
Salut Claude,
C'est sur que chacun fait ce qu'il veut ! Il n'y a que le résultat final qui compte !
Bon, j'ai sculpté une statue très détaillée et je veux créer une Normal Map pour l'appliquer sur un Modèle Low Poly !
Il n'y a que Blender qui peut le faire. La Normal Map sert justement à ça !
La Normal Map par Jonathan Williamson !
C'est sur que chacun fait ce qu'il veut ! Il n'y a que le résultat final qui compte !
Bon, j'ai sculpté une statue très détaillée et je veux créer une Normal Map pour l'appliquer sur un Modèle Low Poly !
Il n'y a que Blender qui peut le faire. La Normal Map sert justement à ça !
La Normal Map par Jonathan Williamson !
Re: Normal map avec Cycles
Tout à fait Patrick, mais il y a des gens qui font des modèles pour des jeux vidéos et qui ont besoin de faire des normal map pour des surfaces planes basiques comme des bâtiments.
Et dans ce cas il est plus facile de partir d'une image existante plutôt que de modéliser tous les détails d'une façade
Et dans ce cas il est plus facile de partir d'une image existante plutôt que de modéliser tous les détails d'une façade
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Blender étant déjà un logiciel profossionnel et complet, n'est -il pas possible de génerer avec une Texture Diffuse ou Color dans Blender UNIQUEMENT sans passer par CrazyBump, les textures: Normal Map, Displacement Map, Specularity Map et Occulsion Map.
Avec Gimp est-il possible de générer similairement les Textures Maps (Displacement, Specularity et Occulsion ) comme l'a fait Andrew Price avec CrazyBump , Si, oui comment ?
Dans le tutoriel de Oliver Villar (blendtuts) il explique comment procedé avec: Normal Maps & Baking Textures, Comment obtenir les textures : Displacement et Specular ?
Dans le tuto, il n'est que montrer comment géneré la Normals et l'Ambient Occlusion.
Blender étant déjà un logiciel profossionnel et complet, n'est -il pas possible de génerer avec une Texture Diffuse ou Color dans Blender UNIQUEMENT sans passer par CrazyBump, les textures: Normal Map, Displacement Map, Specularity Map et Occulsion Map.
Avec Gimp est-il possible de générer similairement les Textures Maps (Displacement, Specularity et Occulsion ) comme l'a fait Andrew Price avec CrazyBump , Si, oui comment ?
Dans le tutoriel de Oliver Villar (blendtuts) il explique comment procedé avec: Normal Maps & Baking Textures, Comment obtenir les textures : Displacement et Specular ?
Dans le tuto, il n'est que montrer comment géneré la Normals et l'Ambient Occlusion.
serviteur- Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
On en parle souvent ici et tu reposes les mêmes questions !
Je te rappelle qu'il y a aussi le Blender Wiki
Et là si tu ne trouves pas ton info, on t'orientera !
Sous Ubuntu, il y a des équivalents de Crazy Bump, qui sont gratuits !
Bien sur que tu peux créer une Normal Map dans Blender. Tu peux repasser momentanément dans Blender Render et ensuite revenir dans Cycles après l'avoir Bakée. Où avoir deux fichiers distincts !
Le mieux, ça reste de le faire dans Blender et en plus tu as tous les types de textures que tu peux fabriquer !
Dans les logiciels 2D, on ne contrôle pas les choses de la même façon !
Pour les textures Spéculaire, il ne faut pas oublier d'orienter les lampes avant de Baker la Texture. En fait, c'est ce que tu voit dans ta vue 3D que tu transforme en texture.
Le fait de Baker projette le texture de ton modèle que tu as UV Mappé et en suite tu enregistre cette texture pour l'appliquer à ton modèle (trop simple hein) !
Il existe aussi d'autres techniques pour donner du reliefs sur un Mesh avec une texture : Le Modifier Displacement qui utilise aussi une texture en niveau de gris, le Sculp Mode et on peut aussi appliquer la Rotopologie.
A savoir que Blender avec le Texture Paint est un des module très puissant, qui est capable de peindre un Mesh avec des Brush, des texture que tu charges, la clôner. Peindre en 3 D, ce que ne fera jamais un logiciel 2D.
La on est bien en 3D !
Pourquoi allez chercher ailleurs ce que l'on à sous la main !
On en parle souvent ici et tu reposes les mêmes questions !
Je te rappelle qu'il y a aussi le Blender Wiki
Et là si tu ne trouves pas ton info, on t'orientera !
Sous Ubuntu, il y a des équivalents de Crazy Bump, qui sont gratuits !
Bien sur que tu peux créer une Normal Map dans Blender. Tu peux repasser momentanément dans Blender Render et ensuite revenir dans Cycles après l'avoir Bakée. Où avoir deux fichiers distincts !
Le mieux, ça reste de le faire dans Blender et en plus tu as tous les types de textures que tu peux fabriquer !
Dans les logiciels 2D, on ne contrôle pas les choses de la même façon !
Pour les textures Spéculaire, il ne faut pas oublier d'orienter les lampes avant de Baker la Texture. En fait, c'est ce que tu voit dans ta vue 3D que tu transforme en texture.
Le fait de Baker projette le texture de ton modèle que tu as UV Mappé et en suite tu enregistre cette texture pour l'appliquer à ton modèle (trop simple hein) !
Il existe aussi d'autres techniques pour donner du reliefs sur un Mesh avec une texture : Le Modifier Displacement qui utilise aussi une texture en niveau de gris, le Sculp Mode et on peut aussi appliquer la Rotopologie.
A savoir que Blender avec le Texture Paint est un des module très puissant, qui est capable de peindre un Mesh avec des Brush, des texture que tu charges, la clôner. Peindre en 3 D, ce que ne fera jamais un logiciel 2D.
La on est bien en 3D !
Pourquoi allez chercher ailleurs ce que l'on à sous la main !
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Quels sont les équivalents de CrazyBump sous Ubuntu?
Sous Ubuntu, il y a des équivalents de Crazy Bump, qui sont gratuits !
Quels sont les équivalents de CrazyBump sous Ubuntu?
serviteur- Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Normal map avec Cycles
Tu tapes ta phrase dans Google et tu obtiens la réponse !
Ou tu fais une recherche sur CrazyBump sur le forum de Ubuntu !
Ensuite, tu choisi celui qui te conviens !
Je te conseille quand même de faire ça avec Blender, c'est plus cool !
Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a déjà !
Ou tu fais une recherche sur CrazyBump sur le forum de Ubuntu !
Ensuite, tu choisi celui qui te conviens !
Je te conseille quand même de faire ça avec Blender, c'est plus cool !
Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a déjà !
Re: Normal map avec Cycles
salut,
j'ai eu Insane Bump comme équivalent, mais je ne l'ai pas encore fait des tests
Lien:http://irrlichtirc.g0dsoft.com/omaremad/Insane.deb
Je souhaiterai generé toutes les textures maps directement dans Blender sans logiciel tier, mais je n'est pas encore trouver un tutoriel qui peut m'aider pour la prise en main
Tu tapes ta phrase dans Google et tu obtiens la réponse ! Rolling Eyes
Ou tu fais une recherche sur CrazyBump sur le forum de Ubuntu !
Ensuite, tu choisi celui qui te conviens !
j'ai eu Insane Bump comme équivalent, mais je ne l'ai pas encore fait des tests
Lien:http://irrlichtirc.g0dsoft.com/omaremad/Insane.deb
Je te conseille quand même de faire ça avec Blender, c'est plus cool !
Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a déjà !
Je souhaiterai generé toutes les textures maps directement dans Blender sans logiciel tier, mais je n'est pas encore trouver un tutoriel qui peut m'aider pour la prise en main
serviteur- Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Normal map avec Cycles
Salut,serviteur a écrit:
Je souhaiterai generé toutes les textures maps directement dans Blender sans logiciel tier, mais je n'est pas encore trouver un tutoriel qui peut m'aider pour la prise en main
Si tu fais une recherche sur des tutoriels vidéos, par exemple sur Youtube, tu vas en trouver !
Je sais qu'il en existe pour les Normals Maps, les Spécular Map...
Évidemment, ils ne seront pas forcément en français ! Dans le domaine de la 3d, il est nécessaire d'avoir des notions d'anglais !
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
J'avais envie de reprendre le débat. Peut être un peu en retard.
avec Blender et gimp :
Rien d'extraordinaire jusqu'à maintenant. Avec blender je vais générer une Normal. en utilisant les données de Jonathan Williamson.
Bon pas grand chose sur le coté on peut voir les paramètres.
L'erreur ce trouve
Voyons avec gimp :
Hum....................
Quand pensez-vous ?......................
J'avais envie de reprendre le débat. Peut être un peu en retard.
avec Blender et gimp :
Rien d'extraordinaire jusqu'à maintenant. Avec blender je vais générer une Normal. en utilisant les données de Jonathan Williamson.
Bon pas grand chose sur le coté on peut voir les paramètres.
L'erreur ce trouve
Voyons avec gimp :
Hum....................
Quand pensez-vous ?......................
Re: Normal map avec Cycles
Là j'ai repris la méthode de Fuji (étude-blender)
[url=ICI]http://www.etude-blender.fr/uv-bump-normal-map.php[/url]
Méthode qui reste correcte :
Un essai toujours avec Blender Displacement :
Une petite ambiance Occlusion :
[url=ICI]http://www.etude-blender.fr/uv-bump-normal-map.php[/url]
Méthode qui reste correcte :
Un essai toujours avec Blender Displacement :
Une petite ambiance Occlusion :
Re: Normal map avec Cycles
salut,
j'avais par le passé essayer sans succès de créer les textures maps par les Nodes mais je ne suis pas arrivé.
le tutoriel ou Andrew Price montre comment le faire par les textures procédurales:
j'avais par le passé essayer sans succès de créer les textures maps par les Nodes mais je ne suis pas arrivé.
le tutoriel ou Andrew Price montre comment le faire par les textures procédurales:
serviteur- Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Ton premier test ne marche pas, car tu n'as pas activé Select to active.
L'intérêt des Normals Maps, c'est de générer une texture à partir d'un Mesh trop dense !
Par exemple, tu as sculpté une statue et ensuite tu génère la Normal Map sur un deuxième Mesh Lowpoly !
De générer une Normal Map à partir d'une image, ce n'est pas une Normal Map !
Avec Gimp, et plugin Normals, tu peux générer des pseudos Normals Map !
Tu peux par exemple mettre une Suzanne sur un plan, tu as un deuxième plan sur lequel viendra se poser la Normal Map. Ensuite, tu auras un plan de quatre vertices avec Suzanne en relief ! Tu ne peux pas faire ça avec un logiciel 2D
Ton premier test ne marche pas, car tu n'as pas activé Select to active.
L'intérêt des Normals Maps, c'est de générer une texture à partir d'un Mesh trop dense !
Par exemple, tu as sculpté une statue et ensuite tu génère la Normal Map sur un deuxième Mesh Lowpoly !
De générer une Normal Map à partir d'une image, ce n'est pas une Normal Map !
Avec Gimp, et plugin Normals, tu peux générer des pseudos Normals Map !
Tu peux par exemple mettre une Suzanne sur un plan, tu as un deuxième plan sur lequel viendra se poser la Normal Map. Ensuite, tu auras un plan de quatre vertices avec Suzanne en relief ! Tu ne peux pas faire ça avec un logiciel 2D
Re: Normal map avec Cycles
Finalement, avec un buste Sculte, voici ce que cela donne :
Bon avec Blender ça fonctionne impec.
Sans oublier de mettre les paramètres.
Bon avec Blender ça fonctionne impec.
Sans oublier de mettre les paramètres.
Re: Normal map avec Cycles
Salut,
Les Normals Maps servent à ça !
En fait, quand tu Bake la Normal Map il enregistre des couleurs différentes pour l'orientation des Normals de la sculpture.
Tu peux aussi ajuster les réglages, si nécessaire, de façon que ce soit plus ou moins marqué !
Dans le cas d'une sculpture, il faut grossièrement modéliser le Mesh qui va recevoir la Normal Map..
Tu peux aussi Baker d'autres cartes, les Specular, les Shadows, etc..
Les Normals Maps servent à ça !
En fait, quand tu Bake la Normal Map il enregistre des couleurs différentes pour l'orientation des Normals de la sculpture.
Tu peux aussi ajuster les réglages, si nécessaire, de façon que ce soit plus ou moins marqué !
Dans le cas d'une sculpture, il faut grossièrement modéliser le Mesh qui va recevoir la Normal Map..
Tu peux aussi Baker d'autres cartes, les Specular, les Shadows, etc..
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