pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Etude sur la création de hublots pour avion.

3 participants

Aller en bas

Etude sur la création de hublots pour avion. Empty Etude sur la création de hublots pour avion.

Message  clg Ven 8 Mar - 12:39

Voici en quelques images une comparaison entre deux méthodes pour modéliser des hublots d'avion.
Pour mieux comprendre la procédure, je vous invite à réaliser cet exercice en suivant les étapes suivantes
Tout d'abord prenons un cylindre composé uniquement à partir de 10 vertices compte tenu de l'application ultérieure d'un modificateur subsurf.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_1

Pour les besoins de l'étude je vais créer deux cylindres identiques et deux hublots dans chaque cylindre.
Sur le premier cylindre je vais utiliser deux procédés différents pour "creuser" mes deux hublots.
Mon cylindre est donc partagé en deux parties égales.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_2

Le premier hublot est créé à partir de l'estrusion d'une face puis d'un redimensionnement par la commande "scale"
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_3_extrude

Le deuxième hublot est créé par l'utilisation de la commande "inset face" du menu "face".
Le résultat est quasiment identique au précédent mais ne nécessite qu'une action.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_3_inset_face

Les deux ouvertures sont redimensionnées à l'identique puis extrudées vers l'intérieur.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_4

Un modificateur subsurf réglé à 2 est appliqué.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_4_subsurf2

Je créé ensuite mes deux hublots sur le second cylindre en créant des "loopcut" dans chaque moitiée de cylindre, en les positionnant à la dimension des ouvertures souhaitées et en les extrudant.
Je compare les résultats avec le modificateur appliqué et je constate qu'il faut que j'ajoute une loopcut autour de chaque hublot pour marquer les bords des hublots.
Avec le cylindre de gauche rien de plus facile il suffit de créer une loopcut autour de chaque ouverture. Mais avec le cylindre de droite, comme cela n'a pas été fait avant l'extrusion du hublot il faut faire tout une série d'opérations pour y parvenir (ce n'est pas impossible mais bien plus long)
D'autre part la méthode utilisée avec le cylindre de gauche génère 42 polygônes avant application du "subsurf" et celle de droite en génère 86, soit plus du double (la différence est de 44) !!!!
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_5_comp

En appliquant le modificateur "subsurf" on se rend mieux compte de la différence !!!!
Un gros nettoyage du maillage sur le cylindre de droite sera nécessaire pour obtenir le même nombre de poly que sur celui de gauche ... quelle perte de temps !!!!
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_5_comp_1

Cependant on s'aperçoit que la méthode employée à gauche crée un pincement entre les deux hublots au niveau du maillage. Ceci est surtout visible en mode objet et au rendu.
Cela vient du fait que nous avons des "vertices" d'où partent 6 "edges".
Pour résoudre cet inconvénient il suffit d'intercaler une boucle entre les deux hublots.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_5_comp_b

Le pincement s'est considérablement atténué même s'il n'a pas disparu.
Cette méthode fait passer le maillage du cylindre de gauche à 52 polygônes. Ce qui réduit la différence entre les deux méthodes.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_5_comp_b_1

Mais on peut faire nettement mieux. En créant tout simplement deux loopcuts suivant l'axe horizontal des hublots.
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_6_rect
Le résultat est éloquant le pincement devient presque imperceptible, en contrepartie le nombre de polygônes augmente. Mais la différence entre les deux méthodes est conservée.
60 polygônes pour le cylindre de gauche et 104 pour celui de droite, différence 44 !
Etude sur la création de hublots pour avion. Hublot_6_rect_b

En espérant que cette petit "étude" aura été bénéfique aux débutants qui voudraient modéliser un avion.


PS: J'espère avoir posté dans la bonne rubrique ?
Si nécessaire je laisse à Patrick le soin de déplacer cette contribution Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la création de hublots pour avion. Empty Re: Etude sur la création de hublots pour avion.

Message  LE MINOUCE Ven 8 Mar - 13:19

Salut CLG,je t'avoue que je commencai à desesperer un peu de ce wip,je te remercie de ton aide trés précieuse pour moi,patrick m'a donné des trucs pour améliorer mon hublot,mais cela ne m'a pas apporté ce que je voulais ,dans ses derniéres critiques j'avoue avoir été tres découragé,la raison pour laquelle je n'ai rien trouvé d'autre à dire que... merci Embarassed .Toutes fois comme tu dois le savoir je n'abandonne jamais un travail (WIP) et patrick le sais aussi dailleurs,donc je vais également voir tes techniques et on verrat bien,je crois que tu as posté la ou il le fallait...allez merci à tous pour votre aide et bonne serre botanique à toi et encore merci...! Wink
LE MINOUCE
LE MINOUCE

Messages : 405
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la création de hublots pour avion. Empty Re: Etude sur la création de hublots pour avion.

Message  pbrn Ven 8 Mar - 13:22

Merci Claude,
Étant débordé actuellement, je n'ai pas pu donner les indications sur ce sujet !
Donc, oui, c'est ce que je voulais dire et merci de l'avoir dit et montré à ma place !
Wink
Ne pas oublier non plus de sélectionner tous les hublots en ayant au préalable sélectionné Individual Origins et faire Extrude Individual. Comme ça on fait tous les hublots en même temps !
Des Cut Loops, on est obligé d'en mettre, mais seulement ou il en faut !

Maintenant il reste au Minouce de faire un vrai profil d'aile suivant la méthode des tutoriels que je lui ai donné plus haut !
Wink
C'est bien posté ou il faut ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 72
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur la création de hublots pour avion. Empty Re: Etude sur la création de hublots pour avion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum