pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

2 participants

Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Mar 14 Mai - 13:48

Bonjour,

J'ai installé Blender 2.66a et 2.67 manuellement, et fait un lien symbolique avec la commande:

Code:
serviteur@creation:~$ cd  /opt/blender-2.66a/
serviteur@creation:/opt/blender-2.66a$ sudo ln -s  /opt/blender-2.66a/blender  /usr/bin/blender
[sudo] password for serviteur:
serviteur@creation:/opt/blender-2.66a$

Comment faire pour lancer un ficher .blend 2.6x en double cliquant sur le fichier, car c'est plustôt Blender 2.49 qui s'ouvre?
En faisant le clic droit sur le fichier, je n'ai que Ouvrir avec Blender 2.49b comme choix.

J'ai également Blender 2.49b qui est installé par le ppa.launchpad.net/irie/blender/ubuntu , car je fait de temps en temps des testes pour
BlenderCad de l'architecte Remigiusz Fiedler

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  pbrn Jeu 16 Mai - 9:58

Salut,
Tu as installé Blender en Local ?
Il faut que tu installes le script créer un lanceur pour créer une icône sur le bureau !
Créer un lanceur

Documentations

study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Lun 20 Mai - 12:34

Salut,

J'ai installé le script créer un lanceur pour créer une icône sur le bureau, et j'ai bien l'icone sur sur le bureau.
mais cela n'a rien changé pratiquement, puisque, je ne peux pas toujours lancer Blender en double cliquant sur un fichier.blend ou avec ouvrir par le clic droit.

Dans le documentation sur ubuntu, il est dit:

3.2 Pour une application installée hors dépôts

Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel installé autrement que par la méthode des dépôts, par exemple mis en place par vos soins dans votre Dossier Personnel ou dans le dossier /opt, il vous faudra au choix:

saisir le chemin complet vers votre exécutable. Si vous ne savez pas comment renseigner ce chemin, vous pouvez vous aider du bouton Parcourir.
créer un lien symbolique vers un des répertoires de la variable PATH en saisissant dans un terminal la commande suivante:

sudo ln -s /chemin/de/l'exécutable /usr/bin

j'ai crée le lien symbolique

Code:
serviteur@creation:~$ serviteur@creation:~$ cd  /opt/blender-2.67/
serviteur@creation:~$ cd /opt/blender-2.67
serviteur@creation:/opt/blender-2.67$ sudo ln -s  /opt/blender-2.67/blender  /usr/bin
[sudo] password for serviteur:
serviteur@creation:/opt/blender-2.67$


Je suis sur la 12.04 avec Gnome3

la commande pour le script:
Code:
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

Sauvegarder le fichier sous le nom Créer un lanceur sous /home/serviteur/.gnome2/nautilus-scripts
-Paramétrer le fichier comme exécutable (Clic droit sur le fichier > Propriétés > onglet Permission > cocher les cases l'exécution
- sur le bureau, fait un clic droit dans une zone libre et je vois apparaître l'option Scripts sous laquelle je trouve Créer un lanceur.

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  pbrn Lun 20 Mai - 13:50

Salut,
Si tu installes un logiciel en local, hors dépôt, pour des raisons de sécurité, Linux est hyper protégé !
Maintenant que tu as installé ce script, dans le gestionnaire de fichiers, sur le .blend que tu veux ouvrir, tu fais click droit ! Dans la liste tu fais ouvrir avec une autre application et tu fais une recherche vers le Blender que tu veux démarrer !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Lun 20 Mai - 14:35

pbrn a dit: Maintenant que tu as installé ce script, dans le gestionnaire de fichiers, sur le .blend que tu veux ouvrir, tu fais click droit ! Dans la liste tu fais ouvrir avec une autre application et tu fais une recherche vers le Blender que tu veux démarrer !
J'avais déjà fait fait cela plus d'une foi avant de posté sur le forum sans succès, mais sans crée le script Même avec le script installé, je n'arrive pas toujours! En le faisant un clic droit sur un fichier .blend, je n'est que: - ouvrir par defaut avec blender 2.4 (plein écran) - ouvrir par defaut avec blender 2.4 (fenêtré) - ouvrir avec Gestionnaire de fichiers - ouvrir avec une autre application en selectionnant:Ouvrir avec une autre application, j'ai aucne application n'est disponible .... je selectionne: Affichier d'autres applications, je recherche en deffilant ou déroulant la liste mais je n'est pas Blender 2.67


Dernière édition par serviteur le Lun 20 Mai - 16:11, édité 1 fois

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  pbrn Lun 20 Mai - 15:43

Ben dans la boîte de dialogue "Autre application", tu as les boutons nécessaires pour choisir une application ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Lun 20 Mai - 21:06

pbrn a dit:
Ben dans la boîte de dialogue "Autre application", tu as les boutons nécessaires pour choisir une application !

Dans la boîte de dialogue "Autre application", j'ai les boutons nécessaires m'ais je n'ai pas Blender !

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  pbrn Mar 21 Mai - 11:55

Ben, il faut que tu l'ajoutes en le cherchant avec Afficher d'autres applications ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Mar 21 Mai - 16:38

pbrn a dit:
Ben, il faut que tu l'ajoutes en le cherchant avec Afficher d'autres applications !

Je l'ai fait plus d'une fois, il n y est pas en le cherchant avec afficher d'autres applications !

Par contre, quand je Clic droit sur le fichier > Propriétés > ouvrir avec,
en dessous d' Afficher d'autres applications , il ya:
Réinitialiser, Ajouter et Definir par défaut.
Ajouter et Definir par défaut je ne peux pas les activer !

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  serviteur Ven 14 Juin - 17:42

Salut,
Sur le wiki:Configuration & Data Paths
j'aimerai comprendre comment installé manuellement Blender dans le SYSTEM:
Code:
/usr/share/blender/2.67/
Unix (Linux/BSD/Solaris)

LOCAL:
Code:
./2.67/

USER:
Code:
$HOME/.config/blender/2.67/

SYSTEM:
Code:
/usr/share/blender/2.67/

note that ./2.67/ is relative to the blender executable & used for self contained bundles distributed by official blender.org builds.
note the USER path will use XDG_CONFIG_HOME if its set:
Code:
$XDG_CONFIG_HOME/blender/2.67/

serviteur

Messages : 130
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  pbrn Dim 16 Juin - 18:41

Salut,
Une fois que tu as décompacté ton archive, en général, il y a un fichier qui t’explique comment faire !
Tu décompactes ton fichier dans le répertoire de ton choix et ensuite tu lances la commande pour pour qu'il soit configuré !
Arrow
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit Empty Re: Ouvrir un fichier .blend en double cliquant ou clic droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum