pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Jeu 20 Oct - 12:33

Bonjour,
Un tutoriel sur l'utilisation de Blender Cycles réalisé par BlenderDiplom

Tutoriel Blender Cycles
Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  clg Jeu 20 Oct - 12:58

Ah je vais le visionner avec intérêt Smile

Edit 14h45 je viens de le visionner Shocked

Euh ... il faut déjà avoir fait un tour dans Cycles pour suivre ce tuto, autrement ça donne limite l'envie de se sauver en courant Sad
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  Babinski Mer 26 Oct - 23:06

http://www.blenderguru.com/videos/introduction-to-cycles

Excellent tuto qui donne envie d'utiliser cycles (english speaking!!)
Babinski
Babinski

Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Jeu 27 Oct - 12:32

clg a écrit:
Euh ... il faut déjà avoir fait un tour dans Cycles pour suivre ce tuto, autrement ça donne limite l'envie de se sauver en courant Sad
Pourquoi tu dis ça ? Rolling Eyes

Alors, c'est pareil pour le tuto d'Andrew qu'a donné Babinski ?

Si c'est les Nodes qui te donnent envie de te sauver. Dans Cycles, ils sont incontournables et c'est plus facile de composer un Material. En plus tu vois en direct ce que tu fais pendant le rendu !
Personnellement, j'ai eu moins de difficultés qu'avec LuxRender. Cycles est plus simple à utiliser !

Je ne sais pas si tu as testé LuxRender et certains autres moteurs externe, ça donne encore plus envie de se sauver ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Jeu 27 Oct - 13:53

Bon ben pour ceux qui auraient de difficultés avec l'anglais, voici un tutoriel d'introduction à Cycles en français !
Tutoriel introduction Cycles en français partie 1

Tutoriel introduction Cycles en français partie 2
Wink


Dernière édition par pbrn le Dim 6 Nov - 10:27, édité 2 fois
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  clg Jeu 27 Oct - 15:41

En fait ce qui donne envie de se sauver c'est la rapidité de la démo et le débit du gars.

Je me débrouille pas trop mal en anglais, mais là j'ai grand mal à suivre.
De même avec celui d'Andrew, il nous saoul avec son bavardage et noye l'essentiel c'est dommage car c'est un excellent utilisateur de Blender.

Lorsque tous les formateurs vidéos auront compris qu'il faut se limiter au stric minimum dans leurs commentaires on pourra suivre leurs tutos (en anglais) avec plus d'efficacité.

Pour ma part j'utilise Blender pour le plaisir, alors si je dois me forcer à suivre une vidéo de 45 mn qui me barbe, le choix est vite fait Wink

Par contre je vais visionner les tutos d'Orgelf avec grand intérêt et qui sait, j'installerai peut-être une version de Blender-Cycle sur ma bécane Cool
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Jeu 27 Oct - 16:03

clg a écrit:En fait ce qui donne envie de se sauver c'est la rapidité de la démo et le débit du gars.

C'est vrai que Andrew il est speed ! D'accord avec toi, c'est un très bon technicien, mais il faut le suivre !
C'est vrai que suivant la maîtrise de compréhension de l'anglais, ça peut être dur !

C'est une des raison pour laquelle j'ai mis ce tutoriel en français.. Pour déclencher l'étincelle vers Cycles !!

Sur le Web, Cycles commence à déranger, il y a les pour et il y a les contres !
Pour moi, il n'y a pas "photo", Cycles est un moteur de haut niveau et facile à utiliser. C'est sur que comme toute chose, il faut être patient et "rentrer dedans" progressivement !
Je le répète quand même, c'est un moteur facile à appréhender par rapport aux moteurs de sa catégorie (unbiased) !!
Pour une fois qu'un moteur de rendu se mets à la portée de l'utilisateur et très performant, on ne va pas cracher dessus ! Cool
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  clg Jeu 27 Oct - 16:28

pbrn a écrit: C'est une des raison pour laquelle j'ai mis ce tutoriel en français.. Pour déclencher l'étincelle vers Cycles !!

Mais que tu as bien fait Very Happy

Je viens de visionner les deux tutos et par la même occasion j'ai décidé d'installer une version de Blender Cycles pour m'y essayer Cool

Et c'est vrai que comparé aux tutos visionnés sur Luxrender, ça a l'air bien plus simple d'emploi.

Merci Patrick.

Mais pour l'instant j'ai un ouvrage sur le feu que je veux terminer avant de me lancer Wink
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  clg Ven 28 Oct - 10:59

Voici un site avec quelques tutos sur Cycles (trouvé avec l'aide de l'ami Google)

http://www.blendercycles.com/home
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  clg Ven 28 Oct - 21:58

Ça y est Blender Cycles 2.6 installé (version win 7 64 bits Cuda+OpenCl)

Pas de problème pour les rendus en option CPU, mais le choix de rendu avec OpenCl et GPU me fait planter Blender (Je suis avec une carte graphique ATI Wink )

Bon j'ai juste fait quelques petits essais avec les deux têtes de Suzanne.
Prochaine étape avec une scène faite maison Very Happy
clg
clg

Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 68
Localisation : Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 10:11

clg a écrit:Ça y est Blender Cycles 2.6 installé (version win 7 64 bits Cuda+OpenCl)
Pas de problème pour les rendus en option CPU, mais le choix de rendu avec OpenCl et GPU me fait planter Blender (Je suis avec une carte graphique ATI Wink )
Salut,
Déjà Cuda, c'est pour NVIDIA ! Prend une autre version normale !
Deuxièmement, il faut que l'OpenCL soit installé pour ta carte graphique pour pouvoir l'utiliser ! Si ta carte peut le supporter....
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 14:46

salut
je me permet de m incruster!! j ai moi aussi une carte ati: une 5830, pareil , no problem en cpu, mais en open cl, çà failed to load kernel
j ai la meme version que CLG, mais en 32 bits.
Que veut tu dire par installé open cl sur ma carte?

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 17:36

Salut drylo et bienvenue à toi ici,
Le 32 bits ou 64 bits n'ont pas d'influence, ça c'est juste pour les CPUs.

Pour les cartes graphiques, il y a deux fabricants de cartes pour OpenCL
NVIDIA et ATI.
Quand je dis installer, c'est que ça ne fonctionnera pas si tu n'installe pas l'interface.
Chez NVIDIA, on l'appelle Cuda, Chez ATI (enfin maintenant c'est AMD), c'est moins clair.
L'interface qu'il faut installer, il faut la récupérer chez le fabricant de la carte et installer un driver récent.

L'interface qui s'appelle Cuda chez NVIDIA à pour but de faire la liaison vers les GPUs de la carte. Sans cette interface, pas d'utilisation des GPUs.
Donc tu va sur le site de ta carte et tu cherche OpenCL, tu saura si ça marche ou pas.. Et si ça marche tu suis les indications pour installer l'interface.
Plus ça va, plus on va utiliser OpenCL. Je viens de voir la démo sur la Blender Conference que les Composites Nodes vont aussi utiliser OpenCL dans les prochaines versions.
Donc dans les grphiques de haut niveau qui demandent beaucoup de ressources, on utilisera de plus en plus les GPUs des cartes graphique pour décharger les CPUs
Le gros avantage aussi, c'est que ça va 7 à 8 fois plus vite...
Cela posera des problèmes à ceux qui ont des ordinateurs trop vieux malheureusement Sad
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 17:40

merci pour ton accueil
effectivement j ai été faire un tour chez AMD, et comme tu dis c es pas très clair!!
J ai télécharger le AMD kernel analyzer, developer.amd.com/sdks/AMDAPPSDK/downloads/Pages/default.aspx
mes drivers sont a jours, de plus sont intégrés des drivers open cl. sauf que... ça marche pas +
c est un vrai casse tête

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 17:50

Tu peux faire une recherche avec Google, je crois que tu n'est pas le seul dans ce cas. Tu verras au moins si il y a une solution à ton problème !
Dans l’immédiat, tu peux utiliser Cycles sans les GPUs, rien qu'avec les CPUs (ce serait bien que tu en ai au moins 4). Bon ce sera 7 à 8 fois plus long, mais ça ne joue pas sur la qualité.
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 17:52

^^
bah je trouve pas de soluce!! je sais pas trop ou chercher a vrai dire
du coup je tourne sous mes 4 cpu Very Happy
je vais essayer de trouver une autre version chez graficcall.org

edit: çà soule, je me barre chez Nvidia!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 18:34

Tant que tu n'auras pas installé OpenCL correctement, ça ne marchera pas !
Déjà la Blender Foundation recommande NVIDIA.

On en avait déjà parlé avec clg et je crois que il y a des problèmes au niveau des GPUs qui sont peut être un peu trop vieux. En plus je crois que c'est une carte de portable. Si c'est le cas, elle est trop petites et une vraie carte graphique est presque aussi volumineuse qu'un portable. En plus, il faut un ventilateur pour chaque GPUs.
Là il vaut mieux une tour bien ventilée ! On rentre dans le logiciel de haut niveau qui a besoin d'une très bonne carte graphique.
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 18:38

heu, non! c est une vrai carte, j' ai eu un sacré mal, a la mettre dans ma tour, tellement elle es grosse!!
c est bien le probleme, c est que je ne sais pas installé correctement open cl

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 18:54

Ha bon ! C'est déjà ça !
Tu dis que tu as eu des difficultés pour installer ta carte ?
Fait attention quand même que ton alimentation soit suffisamment puissante, il vaut mieux une alim de 850 watts. Parce que là ta carte graphique elle va tourner à fond et consommer aux alentours de 400 Watts et il faut que le reste puisse tourner sous peine de griller la carte mère. Il faut qu'il y ait suffisamment d'air autour et que la chaleur puisse s'évacuer sans problèmes !

Bon, si tu donne la référence de ta carte, je pourrais te dire ou chercher. Lis- tu aussi un peu d'anglais ?
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 19:00

oui , je me démerde bien en anglais, qd j ai la patience de lire :-)
alors la carte c es une ati radeon 5830 ( il me semblait l avoir dit ^^)
j ai eu du mal a la mettre, tellement elle es grosse, c es a peine si elle rentre dans la tour, l alim par contre es très juste... 400w de chez grosbill. quant a l air autour, le pc, es ouvert, comme ça l alim chauffe pas trop...

sinon, Windows 7 32bits, 4gO de ram, processeur q8200 quadcore a 2.33ghz

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 19:06


Tu n'avais pas donné la référence de ta carte, juste la marque...

Tiens, te voila déjà une série de liens Google est ton ami
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Sam 29 Oct - 19:13

Déja fait, j ai installer le amd sdk pour open cl, le driver de la carte es a jour, mais rien n' y fait...

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Sam 29 Oct - 19:32

Comment tu as installé le SDK, tu as bien suivit la procédure ?
C'est un kit de développement ! Il faut bien suivre la procédure. L'OpenCL n'est pas facile à installer. Il faut qu'il s'intègre avec le driver..
Regarde dans d'autres liens ce qui se dit pour ta carte... Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  drylo Dim 30 Oct - 3:00

Alors!!! phénomène on ne peut plus étrange , je viens d installer la 2.59 et luxrender avec open cl!! et bah la çà marche impec, le rendu prend 10 fois moins de temps!! ma carte ne chauffe pas, ni l alim!!
la franchement je sèche!!

drylo

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  pbrn Dim 30 Oct - 10:05

Salut,
Donc, ça voudrait dire que c'est ton build de graphicall qui ne vas pas ?
Tu avais dit au début que tu avais pris un buid Cycles+Cuda. J'espère que tu en as pris un autre.
Essaie un autre build, les builds ne sont pas toujours top suivant ceux qui les compilent.
celui-ci par exemple pour Windows 7 en 32 bits (tu es 32 bits ?)
Il faut lire ce qui est raconté dans la page de download du build.

Les build ne sont pas forcément stables et ils servent justement à la correction des problèmes.

Quand Cycles sera intégré dans Blender, fin de l'année avec la 2.61, il n'y aura plus de problèmes !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu) Empty Re: Tutoriel sur l'utilisation de Cycles (moteur de rendu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum