Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ?
2 participants
pbrn3d :: Blender 3d :: Les textures
Page 1 sur 1
Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ?
Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ? C'est LA grande question que je me pose...
En effet je galère vraiment pour déplier ces s@l.peries d'uvs... Certes le unwrap de blender est puissant mais peindre en 3ds, c'est un truc que je m'escrime à faire mais j'avoue que je galère... J'ai modélisé un bolter, mais j'arrives pas à le texturer
enfin bref, si vous avez des secrets ( pas trop secrets quand même ) je serai heureux de les partager avec vous...
allez j'y retourne...
bon blend...
En effet je galère vraiment pour déplier ces s@l.peries d'uvs... Certes le unwrap de blender est puissant mais peindre en 3ds, c'est un truc que je m'escrime à faire mais j'avoue que je galère... J'ai modélisé un bolter, mais j'arrives pas à le texturer
enfin bref, si vous avez des secrets ( pas trop secrets quand même ) je serai heureux de les partager avec vous...
allez j'y retourne...
bon blend...
traumwelt- Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ?
traumwelt a écrit:Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ? C'est LA grande question que je me pose...
En effet je galère vraiment pour déplier ces s@l.peries d'uvs... Certes le unwrap de blender est puissant mais peindre en 3ds, c'est un truc que je m'escrime à faire mais j'avoue que je galère... J'ai modélisé un bolter, mais j'arrives pas à le texturer
enfin bref, si vous avez des secrets ( pas trop secrets quand même ) je serai heureux de les partager avec vous...
allez j'y retourne...
bon blend...
Salut,
Plusieurs techniques permettent d'appliquer une texture en UVs :
- Le painting, pas trop utilisé
- L'export du dépliage pour le traiter dans un logiciel de genre Gimp ou Photoshop
- L'application d'une image de son choix
Il faut savoir que une fois la méthode de dépliage appropriée appliquée, on peut modifier le maillage un peu comme un Mesh, même on peut utiliser l'outil Proportional Editing comme dans la vue 3d !
Donc tous les outils à disposition, permettent de faire coller le maillage à l'image !
Ne pas oubiier non plus d'utiliser la grid test qui permet de mettre en évidence les déformations pour pouvoir ajuster le dépliage !
Un tuto de base sur le sujet :
UV-mapping
C'est un tuto pour Blender 2.49, mais il convient tout à fait pour 2.5
J'espère que ça va vous aider !!
@++
Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 14:49, édité 1 fois
merci
merci à vous de me répondre aussi vite ^^
C'est à dire que pour moi la difficulté première consiste à reconnaitre les endroits où se situe les éléments à texturer... surtout quand ils sont comme souvent dans mon cas, mal déplier (replié sur eux même ect... ) j'aimerais bien un truc magique qui évite ce fastidieux passage, mais bon, j'aimerais bien la fin des guerres et de la pauvreté aussi alors ...
Non sérieusement...
Blender à un outil très puissant ( pour du gratuit ) pour déplier les uvs ; tout ce qu'il me reste à faire c'est m'y mettre je sais bien... En tout cas merci à vous de ces explications très claires et pour le tuto sur lequel je m'empresse de jeter un oeuil ^^...
Allez zou ! bon blend à vous !
P.S. super tutoriel...
Le hic avec des infos pareille c'est qu'elles répondent à toutes les questions ...
du coup pour discuter ...
allez tais-toi et bosse !!
encore merci
C'est à dire que pour moi la difficulté première consiste à reconnaitre les endroits où se situe les éléments à texturer... surtout quand ils sont comme souvent dans mon cas, mal déplier (replié sur eux même ect... ) j'aimerais bien un truc magique qui évite ce fastidieux passage, mais bon, j'aimerais bien la fin des guerres et de la pauvreté aussi alors ...
Non sérieusement...
Blender à un outil très puissant ( pour du gratuit ) pour déplier les uvs ; tout ce qu'il me reste à faire c'est m'y mettre je sais bien... En tout cas merci à vous de ces explications très claires et pour le tuto sur lequel je m'empresse de jeter un oeuil ^^...
Allez zou ! bon blend à vous !
P.S. super tutoriel...
Le hic avec des infos pareille c'est qu'elles répondent à toutes les questions ...
du coup pour discuter ...
allez tais-toi et bosse !!
encore merci
traumwelt- Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Quels outils ( open source ou non ) pour vos textures ?
traumwelt a écrit:merci à vous de me répondre aussi vite ^^
C'est à dire que pour moi la difficulté première consiste à reconnaitre les endroits où se situe les éléments à texturer... surtout quand ils sont comme souvent dans mon cas, mal déplier (replié sur eux même ect... ) j'aimerais bien un truc magique qui évite ce fastidieux passage, mais bon, j'aimerais bien la fin des guerres et de la pauvreté aussi alors ...
Non sérieusement...
Blender à un outil très puissant ( pour du gratuit ) pour déplier les uvs ; tout ce qu'il me reste à faire c'est m'y mettre je sais bien... En tout cas merci à vous de ces explications très claires et pour le tuto sur lequel je m'empresse de jeter un oeuil ^^...
Allez zou ! bon blend à vous !
P.S. super tutoriel...
Le hic avec des infos pareille c'est qu'elles répondent à toutes les questions ...
du coup pour discuter ...
allez tais-toi et bosse !!
encore merci
Salut,
Comme tu le dis, c'est à force d'effort qu'on y arrive !
Une info sur les UV's
Par défaut, il y a un Layer : UVText
On peut en créer autant que nécéssaire !
Si le dépliage sur un Layer n'est pas bon, prenons le cas du Layer par défaut !
On modifie les coutures ou la sélection des Faces et on redéplie. Le précédent dépliage est remplacé par le nouveau !
Donc, on début on cherche et après, c'est tellement évident, c'est comme pour apprendre à nager !
Tu vas y arriver, j'en suis sûr !
Sujets similaires
» Blender remporte le prix Open Source Software Graphics
» Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
» [Blender 2.5] 16 outils de modélisation
» diférences entre outils
» Affichage des textures en vue 3D
» Problème pour superposer 2 textures avec LuxRender
» [Blender 2.5] 16 outils de modélisation
» diférences entre outils
» Affichage des textures en vue 3D
pbrn3d :: Blender 3d :: Les textures
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum