Moi aussi test Cycle
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Moi aussi test Cycle
Salut,
Je n'arrive pas a trouver comment fonctionne la transparence avec les alphas dans cycle.
Je trouve le systeme de nodes assez compliqué, il n'y aurait pas une doc en francais si possible quelque part sur les nodes de cycle.
Edit: J'ai trouvé un moyen de faire le truc. Ce n'est pas exactement de la transparence par l'alpha comme sur l'internal de blender mais en modifiant les couleurs de l'image qui sert de texture ça le fait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
Je n'arrive pas a trouver comment fonctionne la transparence avec les alphas dans cycle.
Je trouve le systeme de nodes assez compliqué, il n'y aurait pas une doc en francais si possible quelque part sur les nodes de cycle.
Edit: J'ai trouvé un moyen de faire le truc. Ce n'est pas exactement de la transparence par l'alpha comme sur l'internal de blender mais en modifiant les couleurs de l'image qui sert de texture ça le fait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
sourit- Messages : 88
Quel type de transparence tu veux faire ?sourit a écrit:
Tout n'est pas encore opérationnel ! Toujours en tests et développement !
Il faut plusieurs matériaux que tu mixe...
Non, pas du tout, les Nodes ne sont pas compliqués. Si tu as bien regardé, tu retrouve la même chose dans les panneaux de droite. C'est dans ces panneaux que c'est plus confus.sourit a écrit:
L'avantage des Nodes, c'est d'éclaircir et faciliter la mise au point et on peut faire des Matériaux Très complexes et leurs possibilités sont illimitées.
Considère qu'un Node est un objet qui effectue un traitement avec des entrées et des sorties. Il suffit de relier les sorties et les entrées de façon appropriée. C'est comme un arbre avec un tronc et de branches.
Il n'y a pas de doc en français pour l'instant, seulement en anglais et elle est en cours d'écriture.
Documentation Cycles
Il y aura des docs en français quand Cycles sera intégré à Blender...
Sinon, si tu cherche ici tu trouvera un tutoriel vidéo en français !
Tutoriels vidéo en français
Je voulais faire des transparence avec des logos ou feuilles d'arbres que tu as si bien expliqué pour l'internal. Avec des images png et leur transparence.
Pour l'instant, les alphas ne semblent gerés par Cycle ou d'une façon qui m'echape.
Cependant, j'ai trouvé un moyen de le faire avec le node ou shader transparent. Mais cette methode oblige d'avoir deux images, une pour la couleur en couleur et une autre pour la transparence en noir et blanc ou là le blanc est la transparence.
Sur la video en lien sur mon post precedent, c'est trés claire.
RV
Pour l'instant, les alphas ne semblent gerés par Cycle ou d'une façon qui m'echape.
Cependant, j'ai trouvé un moyen de le faire avec le node ou shader transparent. Mais cette methode oblige d'avoir deux images, une pour la couleur en couleur et une autre pour la transparence en noir et blanc ou là le blanc est la transparence.
Sur la video en lien sur mon post precedent, c'est trés claire.
RV
Cycles et Internal sont deux moteurs de rendu qui ne fonctionnent pas de la même façon !
Quand tu reprends une scène que tu as rendu pour l'Internal, il faut redéfinir les matériaux et l'éclairage pour Cycles !
Bien entendu qu'il faut mixer deux textures et il y a plein de méthodes, il faut choisir la mieux adaptée !
Au niveau des textures, au fur et à mesure des tests de Cycles, il y a des choses qui seront encore adaptées et c'est normal. Cycles est en cours de développement.
C'est du boulot de créer un moteur de cette classe, alors oui, il faut être patient. On peut déjà l'essayer, mais ce n'est pas la version définitive et certaines fonctions ne marchent pas encore. Il y aura encore des améliorations à venir !
Quand tu reprends une scène que tu as rendu pour l'Internal, il faut redéfinir les matériaux et l'éclairage pour Cycles !
Bien entendu qu'il faut mixer deux textures et il y a plein de méthodes, il faut choisir la mieux adaptée !
Au niveau des textures, au fur et à mesure des tests de Cycles, il y a des choses qui seront encore adaptées et c'est normal. Cycles est en cours de développement.
C'est du boulot de créer un moteur de cette classe, alors oui, il faut être patient. On peut déjà l'essayer, mais ce n'est pas la version définitive et certaines fonctions ne marchent pas encore. Il y aura encore des améliorations à venir !
Salut,
Je cherche a ajouter du speculare avec les nodes, et je trouve pas le truc pour le faire.
EDIT: mix shader et gloosy,
desolé pour le derangement.
RV
Je cherche a ajouter du speculare avec les nodes, et je trouve pas le truc pour le faire.
EDIT: mix shader et gloosy,
desolé pour le derangement.
RV
Salut,
Tu peux mettre d'autres traitement en amont du Node Glossy, avoir plusieurs couches. Il n'y a pas de limites..
Je te conseillerai de tester des Compositions toutes faites pour comprendre comment ça marche..
Une série d'images pour différent résultats
Tu peux mettre d'autres traitement en amont du Node Glossy, avoir plusieurs couches. Il n'y a pas de limites..
Je te conseillerai de tester des Compositions toutes faites pour comprendre comment ça marche..
Une série d'images pour différent résultats
Oui, merci pour le lien, c'est exactement ce je cherche pour aprendre les nodes.
RV
RV
Ca y est cycles gere les png avec alpha.
Le seul truc qui m'a posé probleme, il a fallu que j'ajoute une node invert pour que cela ce passe bien.
Il y a une seul image sur mon exemple en png avec canal alpha.https://i.servimg.com/u/f44/16/84/06/07/captur12.png
A partir du trunk 45240.
RV
Le seul truc qui m'a posé probleme, il a fallu que j'ajoute une node invert pour que cela ce passe bien.
Il y a une seul image sur mon exemple en png avec canal alpha.https://i.servimg.com/u/f44/16/84/06/07/captur12.png
A partir du trunk 45240.
RV
Salut,
Maintenant il va y avoir des avancées dans Cycles, il en est qu'au début. Ils ont commencé avec le strict minimum ce qui est normal dans l'Open Source !
Le Node Invert sert à inverser la couleur de l'Alpha !
Maintenant il va y avoir des avancées dans Cycles, il en est qu'au début. Ils ont commencé avec le strict minimum ce qui est normal dans l'Open Source !
Le Node Invert sert à inverser la couleur de l'Alpha !