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PB de Bouteil de Coca Cola

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Message  Polo974 Ven 23 Déc - 15:54

Bonjour à tous. Ce site est vraiment trop génial , je suis débutant dans le monde de la 3D et qui plus est Blender. je possède la version 2.61. je suis en train en ce moment de réaliser la modélisation de la bouteille de Coca Cola et je rencontre un PB. Un certain moment on duplique la bouteille par un ajout du modifier array (auparavant on aura ajouter un empty) puis on duplique automatiquement et la bouteille de Coca devrait se fermer. Chez moi elle duplique oui mais à chaque fois je me retrouve avec l'ajout plus petit que le précédent. PBRN m'a signaler un PB avec mon empty qui n'était pas dans son centre de gravité. Quelqu'un pourrait' il m'aider??? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

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Message  pbrn Ven 23 Déc - 16:19

Salut,
Je t'ai donné la solution --> sur ce problème, non ?
Alors essaie d'appliquer et après tu explique ce que tu n'as pas compris ! Rolling Eyes
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Message  Polo974 Sam 24 Déc - 6:10

merci bien PBRN mon PB est résolu. OUFFF. je trouve super Blender assez facile d'utilisation quand on l'a bien en main ce qui n'est encore mon cas. car quand je vois ce que vous faites sur les sites qui traitent Blender ben j'ai plein d'idée de réalisation surtout dans mon domaine d'activité, mais je ne sais pas comment les aborder dans Blender. mais avec le temps et un peu de patience je pense que j'y arriverai. allez Bye et encore félicitation pour le site. j'aurais sûrement encore besoins de toi, ou même l'équipe pour m'aider.

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Message  pbrn Sam 24 Déc - 11:26

Bonjour,
C'est une question de pratique, il faut surtout pratiquer et on s'améliore de jour en jour. C'est pareil pour tous les soft 3d. Je dirais même que l'on se spécialise. Il est difficile de connaître ce genre de logiciel à fond. Il y en a qui ne fond jamais d'animation et qui se contente de scène statiques. Il faut progresser dans l'ordre sans brûler les étapes.
Dans ton activité, tu peux très bien insérer une modélisation dans une photo comme si elle en faisait partie avec les ombres et tout..
La première étape, c'est d'apprendre à utiliser l'interface, la modélisation, après on passe à la suite...

Si tu es patient, volontaire, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas !
Dans un premier temps, le secret, c'est de faire des tutoriels pour apprendre, je t'en ai donné quelques uns !
dont celui-ci etude-blender.fr Wink

Joyeux Noël ! santa
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Message  Polo974 Dim 25 Déc - 7:59

Bonjour, oui c'est exactement ça. Par exemple, bon en photos nous les professionnels dans plus de 80% des cas on utilise Photoshop. eh bien j'ai mis presque 1 an à le maitriser. je pense qu'avec Blender ce sera pareil. mais je ne veux pas seulement rester dans le domaine, scène statique, je voudrais aussi aborder l'animation. Car quand je réalise une vidéo de mariage je voudrais habiller mes séquences de petits effets spéciaux réalisé à partir de Blender exemples tout simple : la partie Eglise, eh bien je voudrais réaliser une petite séquence vidéo avec une animation d'alliance qui me servira d'introduction.

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Message  Polo974 Dim 25 Déc - 8:15

En tout cas merci encore pour les bons conseils et liens que tu nous donnes. allez salut et un Joyeux Noël.

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Message  clg Dim 25 Déc - 10:53

Kool ... Jean Paul, un photographe pro parmi nous c'est super Smile

Je suis moi même un photographe amateur et je dois dire que lorsque je fais une image je fais comme si je prenais une photo pour sa composition.

Pour ce qui est de l'animation je pense que tu vas vite aimer Blender. Je commence à m'aventurer dans ce domaine avec Blender (après 3 ans d'utilisation de ce soft) et je dois dire que les possibilités ont l'air vraiment très intéressantes !

Et pour finir Joyeux Noël à toi aussi ainsi qu'à tous les membres du forum cheers
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Message  Polo974 Lun 26 Déc - 14:58

Salut Clg. Ouais je l'espère aussi. En tout cas un grand Bravo pour les concepteurs de Blender jamais je n'avais pu aborder la 3D avec une aussi grande facilité. Bon il y a des moments ou c'est très dure car pour quelqu'un comme moi qui n'avais jamais toucher la 3D tu peux me croire que ce n'est pas évident de vous suivre avec tous les termes technique que vous utiliser parfois, de plus il est en Anglais. Mais bon avec un peu de bon sens de patience et surtout de pertinence je pense que je devrais arriver à le cerner plu ou moins. Pour l'instant je découvre encore des choses. et surtout quand on essai de faire certains tutos et qu'on constate que ca ne marche pas. alors de comprendre quel bétise on a pu commettre??

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Message  Polo974 Lun 26 Déc - 15:07

Tiens dis moi clg toi qui connais Blender mieux que moi une petite question.
en ce moment je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne les blueprint et je fais un tuto qui parle d'une Audi A3 (belle voiture d'ailleurs) mais quand j'arrive au moment de plaquer la texture dans ma boxe ca ne marche pas, je n'ai pas d'image qui s'affiche (je rappelle pour ton info que j'ai la 2.61) peux tu m'expliquer ce qui se passe????

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Message  pbrn Lun 26 Déc - 19:03

Bonsoir,
Je me permets de répondre !
Un blueprint est une image, une référence que tu mets en arrière plan pour servir de gabarit à ta modélisation !
Donc, ce n'est pas une texture !!
Elle s'affiche uniquement dans la vue 3d et tu peux la paramétrer dans Display (N) Wink
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Message  Polo974 Lun 26 Déc - 19:46

salut pbrn et merci de me répondre. effectivement tu as raison il ne sagit pas d'une texture je n'ai pas utilisé le bon mot. je viens de voir ce que tu me conseille mais je ne retrouve pas mon image dans ma box. tu as a du surement déja fait des mod avec la méthode blueprint ?? peux tu m'en dire 2 mots STP. car en ce moment j'éssai de modéliser une voiture et j'arrive pas à afficher la voiture dans mes 3 axes, dans le tuto on me dit da taper U, puis Unwrap et ajuster l'image pour la faire enter dans une des faces de la box, mais c'est là que ça coince je ne vois pas mon image dans ma box. merci.

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Message  clg Lun 26 Déc - 22:31

En fait il y a trois façons d'utiliser les blueprint dans Blender.

1ère façon :
mettre les images en images de fond pour cela il faut activer "background images" dans le panneau des propriétés (en tappant sur la touche "N") puis entrer cahque image avec le bouton "Add Image"

2ème façon :
Créer des plans dont on va développer les UV (Touche "U") et auxquels on va appliquer comme textures les image blueprint. C'est la méthode que tu évoque et qui était courante avec les versions 2.4.

3ème façon :
La meilleure à mon avis avec les dernières versions de Blender, c'est d'activer l'addon "Import Images as Planes" que l'on trouve dans la catégorie "Import-Export" des "Users Preferences".
ensuite il ne te reste plus qu'à aller dans le menu "File/Import/Images as Planes" Et de charger tes blueprints que tu pourras positionner correctement ensuite.

Voilà, je crois qu'il existe un tuto là dessus sur le net, je vais essayer de le retrouver Wink

Edit: Voici le tuto en question. Attention de bien se mettre en mode texture pour que l'image soit visible sur le plan Wink
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Message  pbrn Mar 27 Déc - 9:47

Salut,
Pour moi, la meilleure façon est la première ! Wink

Cela ne sert plus à rien de mettre des plans pour les blueprints. On faisait ça quand l'image background de Blender apparaissait dans toutes les vues. Maintenant, on peut mettre une image dans chaque vues et dire dans laquelle elle doit s'afficher. Ensuite, on peut ajuster indépendamment pour qu'elles correspondent, en déplacement, en taille. D'une vue à l'autre on a besoin d'ajuster les blueprints..

C'est beaucoup plus pratique et ça a l'avantage de ne pas encombrer la scène.
Import Image as Plane n'a pas été créée pour les blueprints, mais pour importer des images sur un plan sans déformation. On peut avoir besoin de mettre une image sur un plan dans une scène..
Personnellement, je conseille la première : Image Background Wink
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Message  Polo974 Mar 27 Déc - 9:54

en fait si je comprends bien chacun à son utilité avec leurs techniques différentes et adaptées selon les besoins.

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Message  clg Mar 27 Déc - 11:18

Jean Paul RAOUL a écrit:en fait si je comprends bien chacun à son utilité avec leurs techniques différentes et adaptées selon les besoins.

En effet c'est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux Smile

Pour ma part c'est la troisième que je préfère car les blueprints restent visible quand on se met en rotation autour de l'objet, alors qu'avec la première méthode ils disparraissent dès que l'on quitte une vue prédéfinie Wink
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Message  pbrn Mar 27 Déc - 11:43

Comme le dit clg, chacun fait ce qu'il veut, mais bon, pouquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Wink

clg a écrit:
Pour ma part c'est la troisième que je préfère car les blueprints restent visible quand on se met en rotation autour de l'objet, alors qu'avec la première méthode ils disparraissent dès que l'on quitte une vue prédéfinie Wink

Heu je ne vois pas l'intérêt de voir les blueprint quand tu tourne autour de la vue ! Wink
ça sert tout simplement à rien, juste à encombrer la scène !
En effet quand tu modélise avec un blueprint, il faut que tu soit dans les vues prédéfinies vue de face, vue de côté, vue de dessus.
Avec des plans qui sont décalés pour pouvoir modéliser, quand tu tourne autour, la projection n'est pas bonne et donc, ça ne sert à rien de les voir en dehors des vues prédéfinies.

En plus, il n'est pas rare d'avoir besoin d'ajuster les blueprints suivant les vues pour que ça concorde bien en taille et en position. Wink

Si tu peux m'expliquer quel avantage tu y trouve dans ta 3ème méthode ? Wink
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Message  Babinski Mar 27 Déc - 19:02

Moi, j'utilise un empty que je transforme en image.
Une fois que mes blueprints sont bien" calés " (centrés et à bonne dimensions), je les éloigne dans leurs axes respectifs comme ça, je ne suis pas gêné par leur présence pour modéliser et tourner autour de mon objet.

L'avantage de cette technique, c'est plus facile:
- d'adapter la taille du blueprint en utilisant la touche "s" ,
- de les bouger en utilisant la touche "g".
Tuto de blender coockie :
http://cgcookie.com/blender/2011/06/28/tip-using-empties-with-image-display-mode/
En plus, ton image n'est pas déformée dans les vues orthogonales, donc, aucuns soucis pour modéliser.

Maintenant, tous les chemins mènent à Rome... Le tout, c'est d'arriver à Rome avec le chemin que l'on préfère Wink
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Message  Polo974 Mer 28 Déc - 6:21

ben là les gars je suis un peu larguer car pour l'instant ça dépasse mes connaissances dans Blender, mais ça viendra. Salut pbrn. on a des points commun tous les deux. Moi aussi je suis fan de Star wars d'ailleurs j'ai toute la saga en DVD. je vais bientôt acheter en Blue Ray. je suis fan de ça tu peux pas savoir comment dès fois dans l'année je les regardes 3 ou 4 fois. et je suis aussi un mordu de l'aéronautique. d'ailleurs la dessus tu connaitrais pas de tutos pour modéliser des avions de ligne??

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Message  pbrn Mer 28 Déc - 10:42

Salut,
Ne t'affole pas, pour l'instant utilise le background pour mettre tes images en arrière plan. C'est le plus simple et le plus facile à contrôler.
Quand on parle de blueprint (plan en français). Ne pas confondre avec une image de référence. Donc le blueprint est une image qui se compose de 2, 3... vues orthonormées comme un plan.. ça sert à modéliser.

Un site de blueprint très connu

Par exemple, pour modéliser une voiture, le plus adapté, c'est la vue avec une image background, parce que on a une vue avant et une vue arrière et il ne faut pas que la vue avant et la vue arrière se mélangent. Et puis temporairement, on peut avoir besoin de désactiver le background de la vue pour vérifier le maillage. En général, on peut avoir au moins quatre backgrounds et il faut ajuster les points remarquables de toutes ces vues à l'aide d'un parallélépipède pour pouvoir faire une modélisation correcte....

Il y a plein de méthodes pour faire un avion, en partant d'un cube, d'un cercle de couples... et on extrude..
Pour un avion, tu devrais trouver des tutoriel dans Google
Tu trouveras aussi des blueprint dans le site que je t'ai donné plus haut !

L'aéronautique est aussi ma passion, je ne t'en dis pas plus ! Wink

J'aime bien Star Wars, mais aussi Back To The Future ! Wink
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Message  Polo974 Mer 28 Déc - 12:43

Merci bien pour les renseignements. Pour Retour vers le futur je les ai aussi en fait je suis fan de tout ce qui dit science fiction. je comprends pour l'aéronautique.
en tout cas pour essayer d'assimiler rapidement Blender je travail pas mal de modélisation en même temps, histoire d’acquérir différentes technique de modélisation. par contre je travaille sur un projet en ce moment: il s'agit tout simplement de la construction de notre église et quand il sera terminé je la mettrai en ligne.
Ah au fait petite question : comment on fait pour changer le nom d'utilisateur sur ton site j'ai déjà essayer de le faire mais je ne suis pas parvenu, car comme tu l'as pu constater c'est mon vrai nom et je voudrais choisir un pseudo. merci d'avance

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Message  pbrn Mer 28 Déc - 13:56

Encore un bon projet !
Pour changer de pseudo, tu te douteras qu'il n'y a aucune liberté pour ça. Sinon ce serait trop facile de jouer au caméléon ! Aucun forum ne propose cette option !
Tu peux supprimer ton compte et en recréer un nouveau, mais à mon avis, ce n'est pas la solution à ton problème, sinon tu vas tout perdre ! .. Rolling Eyes

Cependant, je te propose de m'envoyer ton nouveau pseudo par mail et j'éditerai ton compte et comme ça ton pseudo changera tout en gardant les messages que tu as déjà posté !
Tu m'envoie ça par MP et dès réception, je fais le nécessaire !
Je pense que ça te convient ?
@++ Wink
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Message  Polo974 Jeu 29 Déc - 8:04

Ok pas de pb je t’envoie ça. ça me convient tout à fait surtout que ce n'est pas mon but de jouer au caméléon.

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