pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

modification de fichier stl

2 participants

Aller en bas

modification de fichier stl Empty modification de fichier stl

Message  magma45 Ven 17 Mai - 16:30

bonjour
j'ai réussi à importer un fichier .stl sous blender (jusque là rien d’exceptionnel).
je souhaiterais à long terme faire des études mécaniques sur ce fichier, pour cela il faut que je puisse faire varier les géométries décrites par le fichier .stl....et là je coince.
il me faudrait:
- pouvoir faire de la reconnaissance de forme (en l’occurrence des poutres)
- pouvoir faire varier l'orientation, la longueur et l'épaisseur de ces poutres (en fonction de calcul fait avec python)

je suis encore débutant sous blender et python, et je sais que je m'attaque à un gros morceau...si quelqu'un a ne serait ce qu'une piste....

merci d'avance

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Ven 17 Mai - 19:20

Salut à toi et bienvenue,
Les fichiers STL servent à importer des fichiers CAD dans Blender, où l'inverse de Blender vers un CAD !
Quelques vidéos
Quand tu as importé ton fichier, il n'y a rien qui t'empêche de faire des modification ou ajouter d'autres éléments dans Blender !

Comme tu le dis, si tu veux faire ça avec Python, tu t'attaques à un gros morceau et ça nécessite de très bonnes connaissances du langage !

Si tu veux importer un fichier CAD dans Blender, pas de problèmes, c'est facile !
Ce que je ne comprends pas c'est ce que tu veux faire ! Un fois ton fichier importé, le plus facile c'est de le modifier dans Blender et éventuellement d'ajouter d'autres Meshs ! Il y a tous les outils pour ça ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Lun 20 Mai - 9:54

l'idée est d'importer 1 géométrie composée de 2 sous géométries.
puis d'en garder une inchangée et de faire évoluer la seconde en fonction de calculs (c'est pour ça que je me suis intéressé à python) et de la géométrie fixe.
grosso modo, ces 2 géométries sont imbriquée (l'une à l'intérieur de l'autre) le contenant et fixe et le contenu doit pivoter (avec un pas d'incrément angulaire fixé) et recalculer des valeurs à chaque pas.
le lien entre les 2 géométries étant que lorsque la géométrie intérieure pivote elle va soit sortir du premier volume soit y laisser des vides. il me faut donc la réactualiser pour qu'elle "fit" bien le volume contenant...
je ne sais pas si c'est suffisamment clair.
pour être franc je me suis dirigé vers les outil python + blender après quelques recherches internet mais je ne suis pas sur que ce soit le plus adapté. tout conseil sur des logiciels, des fonctions utiles est le bien venu

merci

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Lun 20 Mai - 10:29

Salut,
Bon, sais-tu bien te servir de Blender ?
Tu sais qu'avec Blender, on peut animer, faire des effets spéciaux !
Pas besoin de passer par Python, Blender le fait à ta place !
Parce que faire ça en manipulant le code Python, t'es pas "sorti de l'auberge". Il faut avoir un très bon niveau de développeur !
C'est pour cette raison qu'il y a bon nombre d'addons pour automatiser certaines tâches !

Un fois que tu as importé ton STL, tu peux modifier animer les Mesh que tu veux en posant des clés et après tu mets au point dans le Graph Editor, le Dopsheet, le NLA. Tu peux aussi utiliser les Modifiers. Tu peux même mettre des fonctions dans les champs calculés et faire le genre d'animation que tu veux faire directement dans Blender !
En final, tu peux même enregistrer l'animation en vidéo dans le VSE !

Blender est un outil universel avec lequel on peut tout faire ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Lun 20 Mai - 10:40

l'idée est de représenter des champs de force dans les structures en des points particuliers (donc basé sur de la reconnaissance de forme).
si Blender permet de faire ça sans l'aide de logiciel de calcul formel comme python alors c'est parfait.
connais tu des fonctions qui me permettent de définir un cas de charge (conditions limites + efforts), d'autres permettant de faire de la reconnaissance de forme et enfin celles permettant d'entrer les loi de comportement d'un matériaux

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Lun 20 Mai - 13:34

As-tu entendu parler des simulateurs dans Blender ?
La physique, les particules, les collisions, les champs de force, les fluides, la fumée, etc, ils sont très bien gérées par Blender !
Tu peux même entrer des équations physiques dans les champs !

J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup travaillé avec Blender ? Est-ce que je me trompe ?
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Lun 20 Mai - 13:39

en effet, je dois démarrer une thèse en septembre et je suis actuellement à la recherche d'outils.
je n'ais jamais utilisé Blender, je cherche à évaluer la pertinence dans un premier temps. pour l'instant il m'a l'air plutôt intéressant.
j'ai vu le lien de tutos que tu m'as envoyé, je vais m'y pencher d'ici peu.
existe t'il des tutos orientés "physique"?

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Lun 20 Mai - 14:04

A savoir que Blender, comme les autres logiciels de sa classe, ça ne s'apprend pas en 5 minutes !
Il faut commencer par le début :
La modélisation, les textures, l'environnement, l'animation, la simulation, etc..
Avant d'animer, il faut être capable de faire des modélisations propres et éventuellement de nettoyer des modèles importés ! Une chose qui est importante aussi pour l'animation, c'est de contrôler le Centre de Gravité des Mesh, pour que l'animation fonctionne bien !

Est-ce que tu connais déjà un autre soft 3d ? Si tu n'as jamais fais de 3D, l'apprentissage va être plus ou moins long !

Concernant les tutoriels sur Blender, on en trouve à la pelle sur Internet, les meilleurs sont en anglais !

Un site sur les bases : etude-blender.fr

Après tu pourras faire de la simulation, animation, etc..

Il y a évidemment des tutoriels sur les simulateurs physiques de Blender

une liste de vidéos

Tu peux aussi utiliser le Game Engine de Blender pour faire tes simulations ! La tu peux mettre des scripts Python et faire des animations très sophistiquées ! Cela fonctionne comme des matrices connectées !
Wink

pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Lun 20 Mai - 14:16

bien-sur je n'ai pas la prétention de maîtriser Blender en un tour de main ^^
il me faut être sur que c'est un outil adapté avant de me lancer dans son décryptage.
j'ai déjà fais de la simulation 3D (c'est mon domaine d'expertise) mais sur des logiciels orientés industrie (et donc physique) comme CATIA, Strand7, Magics, SolidWorks etc...
je te remercie pour ces liens de tutos, je vais les éplucher. Very Happy

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Lun 20 Mai - 15:35

Donc, tu as déjà fait de la 3D et de la simulation !
C'est un bon point pour appréhender Blender !
Je te rassure tout de suite, Blender est "taillé" pour ce que tu veux faire et ses possibilités sont illimitées !
La seule limite, c'est notre propre imagination ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Lun 20 Mai - 15:52

merci de ton optimisme ! c'est communicatif Very Happy je vais voir ce que je peut en tirer avec les tutos, et le cas échéant je reviendrais vers le Forum Merci

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Mer 22 Mai - 11:36

bonjour
j'ai pu voir, au travers des différents didacticiels et tutos sur le web, que l'on pouvait faire beaucoup de choses, en effet, avec Blender.
mon problème étant très spécifique..il y a peu de tutos vraiment pertinent pour mon cas...je reviens donc vers toi ^^
ma structure comprend un treillis à insérer dans un volume (qui peut être quelconque). j'ai donc définit un treillis élémentaire (au format d'n cube) composé de barres crées séparéments (pour pouvoir aller y placer des efforts indépendamment). quand je lui demande de merger le tout pour pouvoir propager mon treillis élémentaire dans l'espace et ainsi générer mon treillis "global" il se passe des bugs...je pense que ceux ci sont du au fait que chaque barre possède un repère propre et que ceux ci rentrent en conflit avec le fonction "joindre" "Shift+j".
à tu une idée sur la question

PS: je ne veux pas abuser de ton temps, n'hésites pas a me faire la remarque

merci

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Mer 22 Mai - 13:24

Salut,
Pour joindre des Mesh, c'est CTRL+J et quand tu applique une commande, il faut faire attention dans quel Mode tu es :
Pour joindre des Mesh, il faut être en Mode Object et pas en Mode Edit !

Je te rassure, il n'y a pas de bugs, mais peut-être une commande que tu utilises pas dans le bon Mode !

Maintenant, je pense que tu devrais ouvrir un WIP et l'on verra mieux ce que tu veux faire pour te donner les bonnes infos, parce que là ce n'est pas évident ! Wink

Tu as des Modifiers qui peuvent êtres adaptés, le Rigging et surtout le Game Engine de Blender !

Allez ! Ouvre un WIP, mets des images explicatives !! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Mer 22 Mai - 16:11

alors je te joins 3 images:
la première:
https://i.servimg.com/u/f80/18/31/83/02/wip211.jpg
il s'agit d'un volume remplis de treillis

la seconde, il s'agit d'un volume pivoté contenant des treillis
https://i.servimg.com/u/f80/18/31/83/02/wip311.jpg
le volume est vu de profil, le nombre de treillis insérable n'est pas identique au cours de la rotation (les treillis sont toujours fixes dans l'espace)

et la dernière:
https://i.servimg.com/u/f80/18/31/83/02/wip110.jpg
il s'agit du treillis élémentaire que j'ai fais sous Blender.

ce treillis est fait à partir d'éléments extrudés (qui forment les barres), ils sont interpénetrant et l'idée serait de remplir un espace avec ces treillis, puis d'insérer mon volume et de créer (par exemple) une fonction qui coupe les treillis dépassant du volume, pour ne laisser que les treillis internes.

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Mer 22 Mai - 19:23

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire !
T'embête pas !
Tu modélise un cadre qui sera pour la répétition, en suite tu utilises un Modifier Array avec lequel tu vas pouvoir répéter ce cadre sur les 3 axes x,y,z et tu auras ton treillis à l'intérieur, tu peux même associer plusieurs ARRAY, mais modélise toute la forme que tu veux répéter en Mode Edit pour n'avoir qu'un Objet à répéter !
Ensuite tu peux faire tous les montages que tu veux, les mettre à l'échelle, les faire tourner, changer leurs positions. Et tout ça en rentrant des valeurs dans les champs appropriés après avoir choisi ton unité de mesure !

Blender n'est pas un CAD, c'est un logiciel de modélisation 3D. Tu peux modifier très facilement la taille des objets sélectionnés, chose que tu ne peux pas faire avec un CAD.
Donc, pas besoin de couper et quand bien même tu serais obligé, il y a un outil Knife qui permet de faire des coupes avec précision.

Pour faire des choses sophistiquées, on peut utiliser les particules, le Cell Fracture !

Normalement, pas besoin d'importer un fichier CAD pour ça, tu iras beaucoup plus vite en dans Blender !

Ce n'est pas pour faire une animation finale ?
Parce que il n'y a pas de problèmes pour animer tout ça !

Avant de commencer, il faut planifier le projet et qu'en t-on a des répétition, on modélise une forme et on utilise les outils adaptés ! Pas la peine de recommencer 36 fois les modélisations ! La encore, on est pas dans un CAD !

Je te redonne le site Basique pour apprendre Blender etude-blender.fr

Je pense que si tu veux utiliser Blender, il faut en apprendre un minimum, tu as déjà l'avantage de connaître la structure d'un espace 3d.

Commence par le début, sinon tu n'y comprendras rien ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Jeu 23 Mai - 9:33

le but final est de créer une application qui me permettra de remplir un volume quelconque de treillis (quelque soit sa rotation suivant les 3 angles de l'espace, ou ses dimensions). et cela de manière automatisée.
l'idéal serait de pouvoir calculer la masse de l'ensemble et de lui faire rechercher la position pour laquelle celle-ci est mini.
l'aspect vidéo peut être sympathique pour une présentation mais n'est pas un but en soit.
une fois cet objectif atteint, il me faut récupérer les extrémités des barres du treillis pour pouvoir y appliquer des efforts, et en entrant les équations appropriées de propager ces efforts dans le treillis et d'en visualiser l'intensité...
je continu de me documenter en parallèle Very Happy

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  pbrn Jeu 23 Mai - 10:31

Salut,
Dans ce cas, c'est le Game Engine de Blender qui pourrait être le plus adapté ! Wink
A partir de ta modélisation, tu ouvres le Game Egine de Blender et tu pourras programmer et faire tout ce que tu veux en live !
En fait un jeu, c'est quoi ? C'est une application que l'on pilote en temps réel ! Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Jeu 23 Mai - 14:23

salut
l'opération Array est en effet très utile. j'ai pu définir mon treillis global comme sur le photo suivante:
https://i.servimg.com/u/f80/18/31/83/02/wip410.jpg
maintenant il me faut importer un volume et lui dire de laisser les treillis uniquement à l’intérieur de ce volume. les opérations booléennes ne suffisent pas pour ce genre de problème. as tu une idée?

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  magma45 Jeu 23 Mai - 14:36

je me demande si je lui donne un volume creux à remplir s'il est capable de reconnaître les zones internes et externes? y'a t-il une fonction pour ça?

magma45

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

modification de fichier stl Empty Re: modification de fichier stl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum