pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

pbrn3d
Enregistrez-vous pour devenir membre et pouvoir poster dans le forum !
pbrn3d
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Application de textures (théorique)

2 participants

Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Application de textures (théorique)

Message  Oshie Lun 8 Juil - 18:35

Bonsoir tout le monde, alors voilà j'ai un petit souci de compréhension au niveau de l'utilité première de l'UV mapping et peut être plus globalement des textures.

Etant donné que je débute, mes modélisations ne sont pas très... droites, les vertex et les edges sont un peu n'importe comment.
J'ai essayé de faire une tête, c'était pas une oeuvre d'art mais passons, j'ai voulu appliquer une texture type à l'oeil pour qu'on voit l'iris.
J'ai souvent entendu parler de l'UV mapping j'ai donc voulu essayer, mais le résultat est ... En fait j'en ai aucun, du coup je me demande si j'ai bien compris a quoi sert l'UV mapping.

Vous pourriez m'expliquer avec vos mots en quoi ça consiste?


Pour appliquer l'iris sur l'oeil (sur la face qui est destinée a être l'iris), est-ce la meilleure option?
Oshie
Oshie

Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  pbrn Lun 8 Juil - 19:16

Bonsoir Oshie et bienvenue à toi ici,

Alors, pour réaligner des vertices, c'est comme ça qu'on fait :


Comment marche l'UV Mapping :


L'UV Mapping de Blender est sans doute le plus puissant des logiciels de modélisation 3D !
En fait, il faut placer des coutures sur un modèle 3D pour qu"il se développe à plat !
Dans un espace 3D, les coordonnées sont X,Y,Z ! On parle de dépliage, pour que la surface de l'objet s'affiche en 2D et pour ne pas se mélanger, on parle de U,V pour les coordonnées et dans l'éditeur UV, tu peux faire plusieurs dépliages pour les empiler, déplier des îles suivant le besoin, les ajuster en taille, les déplacer, les faire tourner....

Le conseille que je te donnerai, commence par faire des tutoriels pour maîtriser les différents outils !
Le premier que l'on doit maîtriser : c'est le Modifier Subdivision de Surface, c'est lui qui permet de faire des modélisations propres. Ensuite, il y a le Modifier Mirror, le Modifier Array ....!

Pour ce que tu es en train de faire, on utilise un Modifier Mirror et éventuellement le Sculpt Mode !
Part du principe qu'il faut modéliser en Low Poly, Le Modifier adoucira les courbes. On l'applique jamais et c'est plus facile de travailler sur de lma basse résolution !

Va aussi voir ici
Bon, commence par ça !
Wink
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  Oshie Lun 8 Juil - 20:43

Je suis déjà adepte du Mirror et du Sub Surface Smile
Donc si j'ai bien compris, l'UV mapping sert a faire un patron qu'on envoie ensuite sur GIMP pour "coller" dessus le motif adéquat et ensuite on utilise le patron "colorié" en texture?
Oshie
Oshie

Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  pbrn Mar 9 Juil - 10:18

Bonjour,
Non, un dépliage UV ne sert pas qu'à ça, on peut tout faire dans Blender, l'utiliser dans le Texture Painting de Blender..
La modélisation Organique n'est pas l'idéal pour débuter ! Wink 
J'ai regardé ton modèle de tête et a priori, déjà il y a un problème de Clipping, sûrement dû au fait que les vertices ne sont pas bien alignés.
Pour pouvoir te dire quoi faire, ouvre donc un WIP et enregistre la vue 3D en Wire (maillage) de ta scène.

Tu héberges ton image chez un hébergeur, tu copies le lien le lien BBCode avec miniature que te propose l'hébergeur et tu le colles dans ton message.

Une série complète de vidéos sur la modélisation d'une tête :
Création d'une tête réaliste dans Blender

Une autre série de Jonathan
Modélisation d'une tête de femme

Projection painting


Comment Cloner une Texture avec Blender




Et il y en a d'autres ! Wink 

Je te conseille etude-blender.fr avec lequel tu pourras apprendre les bases. study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  Oshie Mar 9 Juil - 10:46

Vais essayer moins dur alors Smile
C'est vrai que sans une échelle allant de "Facile" à "très difficile", je sais pas trop par quoi commencer.
Après jusqu'ici j'ai appris sur chaque modèles que j'ai fait, mais je bute sur ce système de l'UV éditor/maping.
Oshie
Oshie

Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  pbrn Mar 9 Juil - 12:28

Salut,
Il faut commencer par quelque chose.
Comme je te l'ai dit, fait des tutoriels et visionne des vidéos pour apprendre !
Je t'ai donné un lien etude-blender.fr et en plus en français !
Tu y apprendras toutes les bases, mais avant de s'attaquer à l'UV Mapping, il faut avoir assimilé les base des Materials et Textures !
Précise aussi sous quel moteur de rendu tu travailles, parce qu'il y a des différences dans l'application des Materials et Textures !
study
pbrn
pbrn
Admin

Messages : 2370
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 71
Localisation : Cognac

http://pbrn.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Application de textures (théorique) Empty Re: Application de textures (théorique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum