Application de textures (théorique)
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Application de textures (théorique)
Bonsoir tout le monde, alors voilà j'ai un petit souci de compréhension au niveau de l'utilité première de l'UV mapping et peut être plus globalement des textures.
Etant donné que je débute, mes modélisations ne sont pas très... droites, les vertex et les edges sont un peu n'importe comment.
J'ai essayé de faire une tête, c'était pas une oeuvre d'art mais passons, j'ai voulu appliquer une texture type à l'oeil pour qu'on voit l'iris.
J'ai souvent entendu parler de l'UV mapping j'ai donc voulu essayer, mais le résultat est ... En fait j'en ai aucun, du coup je me demande si j'ai bien compris a quoi sert l'UV mapping.
Vous pourriez m'expliquer avec vos mots en quoi ça consiste?
Pour appliquer l'iris sur l'oeil (sur la face qui est destinée a être l'iris), est-ce la meilleure option?
Etant donné que je débute, mes modélisations ne sont pas très... droites, les vertex et les edges sont un peu n'importe comment.
J'ai essayé de faire une tête, c'était pas une oeuvre d'art mais passons, j'ai voulu appliquer une texture type à l'oeil pour qu'on voit l'iris.
J'ai souvent entendu parler de l'UV mapping j'ai donc voulu essayer, mais le résultat est ... En fait j'en ai aucun, du coup je me demande si j'ai bien compris a quoi sert l'UV mapping.
Vous pourriez m'expliquer avec vos mots en quoi ça consiste?
Pour appliquer l'iris sur l'oeil (sur la face qui est destinée a être l'iris), est-ce la meilleure option?
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Application de textures (théorique)
Bonsoir Oshie et bienvenue à toi ici,
Alors, pour réaligner des vertices, c'est comme ça qu'on fait :
Comment marche l'UV Mapping :
L'UV Mapping de Blender est sans doute le plus puissant des logiciels de modélisation 3D !
En fait, il faut placer des coutures sur un modèle 3D pour qu"il se développe à plat !
Dans un espace 3D, les coordonnées sont X,Y,Z ! On parle de dépliage, pour que la surface de l'objet s'affiche en 2D et pour ne pas se mélanger, on parle de U,V pour les coordonnées et dans l'éditeur UV, tu peux faire plusieurs dépliages pour les empiler, déplier des îles suivant le besoin, les ajuster en taille, les déplacer, les faire tourner....
Le conseille que je te donnerai, commence par faire des tutoriels pour maîtriser les différents outils !
Le premier que l'on doit maîtriser : c'est le Modifier Subdivision de Surface, c'est lui qui permet de faire des modélisations propres. Ensuite, il y a le Modifier Mirror, le Modifier Array ....!
Pour ce que tu es en train de faire, on utilise un Modifier Mirror et éventuellement le Sculpt Mode !
Part du principe qu'il faut modéliser en Low Poly, Le Modifier adoucira les courbes. On l'applique jamais et c'est plus facile de travailler sur de lma basse résolution !
Va aussi voir ici
Bon, commence par ça !
Alors, pour réaligner des vertices, c'est comme ça qu'on fait :
Comment marche l'UV Mapping :
L'UV Mapping de Blender est sans doute le plus puissant des logiciels de modélisation 3D !
En fait, il faut placer des coutures sur un modèle 3D pour qu"il se développe à plat !
Dans un espace 3D, les coordonnées sont X,Y,Z ! On parle de dépliage, pour que la surface de l'objet s'affiche en 2D et pour ne pas se mélanger, on parle de U,V pour les coordonnées et dans l'éditeur UV, tu peux faire plusieurs dépliages pour les empiler, déplier des îles suivant le besoin, les ajuster en taille, les déplacer, les faire tourner....
Le conseille que je te donnerai, commence par faire des tutoriels pour maîtriser les différents outils !
Le premier que l'on doit maîtriser : c'est le Modifier Subdivision de Surface, c'est lui qui permet de faire des modélisations propres. Ensuite, il y a le Modifier Mirror, le Modifier Array ....!
Pour ce que tu es en train de faire, on utilise un Modifier Mirror et éventuellement le Sculpt Mode !
Part du principe qu'il faut modéliser en Low Poly, Le Modifier adoucira les courbes. On l'applique jamais et c'est plus facile de travailler sur de lma basse résolution !
Va aussi voir ici
Bon, commence par ça !
Re: Application de textures (théorique)
Je suis déjà adepte du Mirror et du Sub Surface
Donc si j'ai bien compris, l'UV mapping sert a faire un patron qu'on envoie ensuite sur GIMP pour "coller" dessus le motif adéquat et ensuite on utilise le patron "colorié" en texture?
Donc si j'ai bien compris, l'UV mapping sert a faire un patron qu'on envoie ensuite sur GIMP pour "coller" dessus le motif adéquat et ensuite on utilise le patron "colorié" en texture?
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Application de textures (théorique)
Bonjour,
Non, un dépliage UV ne sert pas qu'à ça, on peut tout faire dans Blender, l'utiliser dans le Texture Painting de Blender..
La modélisation Organique n'est pas l'idéal pour débuter !
J'ai regardé ton modèle de tête et a priori, déjà il y a un problème de Clipping, sûrement dû au fait que les vertices ne sont pas bien alignés.
Pour pouvoir te dire quoi faire, ouvre donc un WIP et enregistre la vue 3D en Wire (maillage) de ta scène.
Tu héberges ton image chez un hébergeur, tu copies le lien le lien BBCode avec miniature que te propose l'hébergeur et tu le colles dans ton message.
Une série complète de vidéos sur la modélisation d'une tête :
Création d'une tête réaliste dans Blender
Une autre série de Jonathan
Modélisation d'une tête de femme
Projection painting
Comment Cloner une Texture avec Blender
Et il y en a d'autres !
Je te conseille etude-blender.fr avec lequel tu pourras apprendre les bases.
Non, un dépliage UV ne sert pas qu'à ça, on peut tout faire dans Blender, l'utiliser dans le Texture Painting de Blender..
La modélisation Organique n'est pas l'idéal pour débuter !
J'ai regardé ton modèle de tête et a priori, déjà il y a un problème de Clipping, sûrement dû au fait que les vertices ne sont pas bien alignés.
Pour pouvoir te dire quoi faire, ouvre donc un WIP et enregistre la vue 3D en Wire (maillage) de ta scène.
Tu héberges ton image chez un hébergeur, tu copies le lien le lien BBCode avec miniature que te propose l'hébergeur et tu le colles dans ton message.
Une série complète de vidéos sur la modélisation d'une tête :
Création d'une tête réaliste dans Blender
Une autre série de Jonathan
Modélisation d'une tête de femme
Projection painting
Comment Cloner une Texture avec Blender
Et il y en a d'autres !
Je te conseille etude-blender.fr avec lequel tu pourras apprendre les bases.
Re: Application de textures (théorique)
Vais essayer moins dur alors
C'est vrai que sans une échelle allant de "Facile" à "très difficile", je sais pas trop par quoi commencer.
Après jusqu'ici j'ai appris sur chaque modèles que j'ai fait, mais je bute sur ce système de l'UV éditor/maping.
C'est vrai que sans une échelle allant de "Facile" à "très difficile", je sais pas trop par quoi commencer.
Après jusqu'ici j'ai appris sur chaque modèles que j'ai fait, mais je bute sur ce système de l'UV éditor/maping.
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Application de textures (théorique)
Salut,
Il faut commencer par quelque chose.
Comme je te l'ai dit, fait des tutoriels et visionne des vidéos pour apprendre !
Je t'ai donné un lien etude-blender.fr et en plus en français !
Tu y apprendras toutes les bases, mais avant de s'attaquer à l'UV Mapping, il faut avoir assimilé les base des Materials et Textures !
Précise aussi sous quel moteur de rendu tu travailles, parce qu'il y a des différences dans l'application des Materials et Textures !
Il faut commencer par quelque chose.
Comme je te l'ai dit, fait des tutoriels et visionne des vidéos pour apprendre !
Je t'ai donné un lien etude-blender.fr et en plus en français !
Tu y apprendras toutes les bases, mais avant de s'attaquer à l'UV Mapping, il faut avoir assimilé les base des Materials et Textures !
Précise aussi sous quel moteur de rendu tu travailles, parce qu'il y a des différences dans l'application des Materials et Textures !
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