Test du moteur de rendu Blender Cycles

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Mer 16 Nov - 10:08

sourit a écrit:
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
Salut,
Non, cette méthode est utilisée pour percer des trous dans un Mesh !
Le verre est un matériau qui est visible... Wink

Ci-dessous la texture que j'ai appliquée au verre :


Il faut déplier le verre en entier en posant des coutures (seams), exporter le dépliage en Export UV Layout et construire la texture en noir et blanc. L'appliquer sur le verre comme indiqué avec les Nodes dans l'image ci-dessus ! Wink
@++

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Remibug le Mer 16 Nov - 19:30

Salut à tous Smile , je reviens quelques posts plus haut : à propos de l'alimentation sunny .
Que donne une CG alimentée par une alim à peine suffisante confused ?
Par exemple, j'ai une Geforce 580, un AMD 6 coeurs et une alimentation de 600 watts (le minimum préconisé pour la carte en question). Mon boitier contient 4 ventilos en plus du ventirad.
La question que je me pose est : si je manque de puissance en alimentation comment puis-je m'en apercevoir ?
la CG a-t-elle une moins bonne performance ? Cesse-t-elle de fonctionner par intermittence ? Cela bride-t-il Cycles, etc ? scratch

J'ai fait un tour sur google mais les réponses sont peu claires et souvent contradictoires.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par sourit le Mer 16 Nov - 20:00

Reponse: Bang, tu fais grillé ton alim.

Il y a pas longtemps j'ai changé ma carte graphique, je venais d'une 8800gtx et j'ai mis une 560 ti. J'avais une alim de 480w.
A peine plus d'une heure aprés l'install de la CG, sans prevenir. Un gros bang et les fusible de la maison on sauté.

Je n'ai rien vu qui pouvais me prevenir.
A mon avis: Y'a assez, ça marche. Y'a pas assez ça grille sans prevenir.

Il existe des site avec lesquelles (chez asus peut etre ) tu calcule la puissance dont tu as besion selon ton matos.

Voila mon experience sur le sujet.

RV

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par sourit le Mer 16 Nov - 20:11

PBRN: Merci pour les nodes.

Que veut dire fac sur le node mix shader?
J'ai une vague idée mais je n'en suis pas sure.

RV

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Remibug le Mer 16 Nov - 21:37

Merci Sourit pour l'info.

Pour Fac, je propose "Blending FACtor". Mais je ne me souviens plus si je l'ai lu quelque part ou si je viens de l'inventer en croyant l'avoir lu quelque part.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Jeu 17 Nov - 9:58

Remibug a écrit:
Que donne une CG alimentée par une alim à peine suffisante confused ?
Par exemple, j'ai une Geforce 580, un AMD 6 coeurs et une alimentation de 600 watts (le minimum préconisé pour la carte en question). Mon boitier contient 4 ventilos en plus du ventirad.
La question que je me pose est : si je manque de puissance en alimentation comment puis-je m'en apercevoir ?
la CG a-t-elle une moins bonne performance ? Cesse-t-elle de fonctionner par intermittence ? Cela bride-t-il Cycles, etc ? scratch

Salut,
Déjà, de tourner avec une alimentation trop faible peut engendrer comme le dit sourit qu'un composant grille !
En effet, quand pour un voltage donnée on demande plus de Watts que l'alimentation peut en fournir, il a une augmentation de l'intensité pour compenser. Donc ça grille en premier le maillon faible, ça peut même être la carte mère...
Le constructeur NVIDIA, recommande un minimum de 600 watts en précisant que c'est pour une utilisation lambda ou la carte consomme 300 watts. En 3D, pour faire un rendu en plus avec OpenCL, la carte graphique est sollicité à fond. Le constructeur dit bien que ça peut consommer plus !
En plus les alimentations poussées a fond ne régulent plus correctement, ce qui est source de problèmes.
Donc, il faut garder une marge de sécurité.
Personnellement, je tourne avec une 850 Watts. Évidemment, ce n'est pas le même prix !

Tu fais le bilan :
  • Tes 6 coeurs : 100 watts
  • Ta carte Graphique en rendu elle tourne à fond : > 300 watts
  • Ta ram : 100 watts
  • Ton disque dur quand il est sollicité, on ne sait pas quand : 90 Watts
  • Ta carte mère : 25 watts
  • Tes ventilos, ils tournent à fond pendant les rendus x par le nombre : peut-être > 25 Watts

Donc tu vois que l'on peut dépasser les 600 Watts
Les constructeurs quand il disent minimum, c'est pour une utilisation générale, pas pour la 3 D !

C'est un peut le problème des ordinateurs achetés tout fait, pour faire baisser le prix, on économise souvent sur la puissance et la qualité de l'alimentation, ce qui à mon avis une erreur grave et peut entraîner des catastrophes !
L'alimentation est l'élément le plus important, sans elle rien ne peut fonctionner Wink

Remibug a écrit:
Pour Fac, je propose "Blending FACtor"
Tout à fait, c'est bien ça. Traduit en français par facteur ! On utilise pour faire des Bumps, des Masks, des Spéculaires etc ... Puisque dans ce cas là on utilise pas la couleur. En fait comme dans les panneaux ! Wink
Wink

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Remibug le Jeu 17 Nov - 10:10

Merci pour l'info Alim. I love you
Je commande dès aujourd'hui !

Edit : cela dit je suis estomaqué par la puissance requise par les disques durs et la ram ! Je n'aurai jamais cru.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par sourit le Jeu 17 Nov - 19:35

Oui, mon assembleur m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas faire grillé autre chose.

Merci pour le fac.

RV

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Ven 18 Nov - 13:42

Salut,
Encore un autre test.. J'ai volontairement poussé les réflexions pour les mettre en évidence :


Les textures des boules ont été UV Mappées, puis l' UV Layout exporté pour être traitée dans Gimp :

La texture traitée dans Gimp appliquée à la boule 5 :

Ensuite, il ne reste plus qu'à paramétrer la texture de chaque boules boules comme ci-dessous :

Quand tout est terminé on lance le rendu :
Image rendue et obtenue au bout de 10 minutes avec les GPU et Cuda Cool

Je m'amuse avec ce moteur !! Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par sourit le Ven 18 Nov - 16:21

Ben on le voit bien que tu fait bien mumuse!
J'aime bien quand tu decris la façon dont tu fait, et que met les images des nodes, ç'est trés pedagogique.

RV

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Lun 21 Nov - 19:28

Salut,
Encore un autre test sur une bouteille de jus de pomme avec ses gouttelettes de condensation, ses glaçons à moité fondus et une flaque d'eau !



8 minutes de rendu avec les GPUs et Cuda.. Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Mar 29 Nov - 14:57

Bonjour,
Encore un autre test de rendu dans Blender Cycles..
Des tables de style Louis XVI en merisier au bout de 6 minutes avec OpenCL et Cuda:


Ci-dessous dans le Preview au bout de 1 minute 30 :

C'est vraiment un moteur agréable à utiliser et finalement, il est plus facile de mettre les matériaux en œuvre que dans Blender Internal !!
Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Remibug le Mer 30 Nov - 8:23

Je suis bien d'accord !
Je compte même continuer à l'utiliser pour mes rendus non-réalistes avec textures dessinées (parti-pris artistique). Une fois qu'on a gouté à Cycles on a plus envie de retourner à l'internal.
Seul bémol (pour moi) : quand on souhaiterait utiliser des textures procédurales.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Mer 30 Nov - 12:26

Salut,
As-tu essayé Freestyle qui est un moteur externe et qui fonctionne sous Blender 2.6.
Le script d'export est dans les Add ons. Il est très adapté aux rendus d'illustrations, notamment dessinées..

Quand à Cycles, il est très facile de reprendre une scène créée pour l'Internal. De redéfinir les textures, c'est plus facile. Il y a a quelques rendus ci-dessus qui sont de vieilles scènes que j'avais rendu dans l'Internal.
C'est vraiment plus facile avec les Nodes et c'est plus clair !
A mon avis Cycles en est qu'au début et quand il va être définitivement intégré, on verra de nouvelles fonctions apparaître dedans et je suis persuadé que de nouveaux Nodes vont l'enrichir. Il en est au premier stade...
Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Jeu 8 Déc - 15:32

Bonjour,
Encore un test de rendu dans Blender Cycles


J'ai utilisé le tutoriel modéliser un iPhone Headset
de kopilot.ch
Puis j'ai décidé de le rendre dans Blender Cycles, plus de détails ici
Wink

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Akta le Jeu 8 Déc - 17:06

Superbe rendu.

Le tout en 10 minutes, bravo Cycles. Smile
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Jeu 8 Déc - 17:37

Merci !

10 minutes avec l'OpenCL Cuda pour NVIDIA haut de gamme.
Parce que sans l'OpenCL, il aurait fallu 1h 20 ! Wink

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Sam 17 Déc - 15:05

Salut,
Un autre test avec Cycles !



Test rapide qui montre aussi comment générer des reflets de fenêtres avec des plans émetteurs texturés !
plus de détails ici

Je pense qu'aujourd'hui, Cycles est la plus grande avancée dans Blender !! cheers

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Babinski le Sam 17 Déc - 17:48

Superbe rendu Wink
Ce qui serait encore mieux, ce serait de mettre une HDRI en réflexion dans les différents matériaux ou en environnement.
Ton image sera alors très photo réaliste.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par sourit le Sam 17 Déc - 18:12

Ah oui! Magnifique rendu!

RV

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Lun 19 Déc - 12:51

Babinski a écrit:Superbe rendu Wink
Ce qui serait encore mieux, ce serait de mettre une HDRI en réflexion dans les différents matériaux ou en environnement.
Ton image sera alors très photo réaliste.

Salut,
Merci, évidemment on peut toujours faire mieux...
Il y en a déjà une HDRI si tu regarde l'image de la vue ! Wink
La HDRI, elle ne se voit que quand il y a beaucoup de réflexion. Dans Cycles, on est pas obligé de mettre un HDRI, on peut très bien mettre une JPG, puisque l'on peut régler l'émission..

Ici l'objectif c'était d'utiliser des plans émetteurs texturés pour simuler fenêtres !



Wink

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par Babinski le Lun 19 Déc - 14:43

Autant pour moi Embarassed

Petite question au passage : Peut-on appliquer plusieurs matériaux pour un seul mesh? Par exemple, un verre avec un bord doré et une étiquette.
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Lun 19 Déc - 16:50

Salut,
Tout à fait, on peut appliquer plusieurs textures en multi-texturing comme on a l'habitude de le faire !
Comme pour ces deux bouteilles
On applique le même principe que dans dans le tutoriel de la bouteille de coca

Par contre pour une étiquette avec masque, il faut unwrapper le verre en entier exporter le dépliage et positionner la partie qui doit laisser passer la couleur, puis recharger la texture Noir et Blanche
Comme pour ce verre
@++ Wink

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Mar 20 Déc - 18:10

Bonjour,
Continue mes tests avec Cycles, dans l'architecture d'intérieure.
J'ai repris une scène que j'avais déjà modélisée, paramétrée et rendue sous Cycles :


Ce qui me plaît avec Cycles, c'est avec quelle facilité on "entre de dans".
Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

Message par pbrn le Mer 21 Déc - 17:16

Bonjour,
Un autre test de rendu avec Cycles pour tester différentes méthodes de rendu...
Le salon rouge :

Cool

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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles

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