Test du moteur de rendu Blender Cycles
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Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Tu sais, aujourd'hui, il faut dire exactement ce que l'on veut, car tu peux toujours tomber sur des opportunistes !
Ce qui est bizarre, si tu as acheté ton ordinateur en janvier avec cette carte, c'est sur qu'il t'a refilé une carte qui n'était plus à la pointe dont il ne savait plus quoi faire !
Moi même, j'ai assemblé un ordinateur avec une NVIDIA 460 GTX avec un 4 Cœurs il y a deux ans pour 1000 € !
Je vais probablement en assembler un autre avec une NVIDIA 590 GTX d'ici la fin de l'année !
Bon quand on te dit en début d'année qu'on t'assemble un ordinateur pour la 3d, c'est du haut de gamme aujourd'hui !
Et le jeux de haut niveau demande aussi une machine de haut de gamme !
On en a déjà parlé ici il y a quelques temps avec okiver 57 !
Config nécessaire pour la 3d ;
Une bonne carte mère
Un 4 coeurs (moi, c'est Intel. Dans les rendus, les 4 coeurs montent à 100 °C !)
La carte graphique tourne à fond et consomme 450 Watts.
Un détail aussi, il faut une alimentation électrique d'au moins 850 Watts pour gérer tout ça, ce que beaucoup oublient ! Il faut un boitier spacieux avec une bonne ventilation pour les CPUs et GPUs..
Aujourd'hui, une config qui tien la route, c'est 1200 € chez un assembleur et l'erreur serait de vouloir faire des économies pour faire de la 3d !
On est obligé de taper maintenant dans le haut de gamme, surtout au niveau de la carte graphique !
Pour la 3d c'est du haut de gamme aujourd'hui !!
Un détail, les meilleurs cartes graphique du moment coûtent le prix d'un ordinateur de bureautique et c'est l'élément le plus important quand on veut faire de la 3d !!
Ce qui est bizarre, si tu as acheté ton ordinateur en janvier avec cette carte, c'est sur qu'il t'a refilé une carte qui n'était plus à la pointe dont il ne savait plus quoi faire !
Moi même, j'ai assemblé un ordinateur avec une NVIDIA 460 GTX avec un 4 Cœurs il y a deux ans pour 1000 € !
Je vais probablement en assembler un autre avec une NVIDIA 590 GTX d'ici la fin de l'année !
Bon quand on te dit en début d'année qu'on t'assemble un ordinateur pour la 3d, c'est du haut de gamme aujourd'hui !
Et le jeux de haut niveau demande aussi une machine de haut de gamme !
On en a déjà parlé ici il y a quelques temps avec okiver 57 !
Config nécessaire pour la 3d ;
Une bonne carte mère
Un 4 coeurs (moi, c'est Intel. Dans les rendus, les 4 coeurs montent à 100 °C !)
La carte graphique tourne à fond et consomme 450 Watts.
Un détail aussi, il faut une alimentation électrique d'au moins 850 Watts pour gérer tout ça, ce que beaucoup oublient ! Il faut un boitier spacieux avec une bonne ventilation pour les CPUs et GPUs..
Aujourd'hui, une config qui tien la route, c'est 1200 € chez un assembleur et l'erreur serait de vouloir faire des économies pour faire de la 3d !
On est obligé de taper maintenant dans le haut de gamme, surtout au niveau de la carte graphique !
Pour la 3d c'est du haut de gamme aujourd'hui !!
Un détail, les meilleurs cartes graphique du moment coûtent le prix d'un ordinateur de bureautique et c'est l'élément le plus important quand on veut faire de la 3d !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Un test comparatif en utilisant une scène que j'avais rendu avec LuxRender il y a quelques temps !
J'ai repris cette scène et dans Cycles avec une résolution deux fois plus grande qu'avec LuxRender, le rendu dans Blender Cycles est plus rapide !!
Détails du rendu avec Blender Cycles
Un test comparatif en utilisant une scène que j'avais rendu avec LuxRender il y a quelques temps !
J'ai repris cette scène et dans Cycles avec une résolution deux fois plus grande qu'avec LuxRender, le rendu dans Blender Cycles est plus rapide !!
Détails du rendu avec Blender Cycles
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore une série de tests de Cycles :
Et encore d'autres
Encore une série de tests de Cycles :
Et encore d'autres
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore un autre test de rendu avec Blender Cycles. Pour tester d'autres fonctions :
Image rendue à partir d'une frame d'animation
Ci-dessous un rendu avec du DOF (profondeur de champ) :
Deux gélules après chaque repas !!
Encore un autre test de rendu avec Blender Cycles. Pour tester d'autres fonctions :
Image rendue à partir d'une frame d'animation
Ci-dessous un rendu avec du DOF (profondeur de champ) :
Deux gélules après chaque repas !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Un autre test sur ma bouteille de Coca avec Cycles rendu en 10 minutes avec Cuda !
Un autre test sur ma bouteille de Coca avec Cycles rendu en 10 minutes avec Cuda !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Trés beau rendu. Les glaçon sont vraimant trés beau.
J'aime pas trop le fond bleu , mais je supose que c'est pour faire des tests d'eclairage. D'ailleurs les reflets sur les glaçon sont trés reussi.
RV
Trés beau rendu. Les glaçon sont vraimant trés beau.
J'aime pas trop le fond bleu , mais je supose que c'est pour faire des tests d'eclairage. D'ailleurs les reflets sur les glaçon sont trés reussi.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Merci !
J'ai fait un test vite fait sur une bouteille que j'avais modélisé !
Je vais faire la bouteille complète que j'avais réalisé, avec la texture fraîcheur et les gouttelettes.
Je suis quand même impressionné par la facilité de création et réglage des matériaux !
Certains ne sont pas trop Nodes, mais ça permet de faire des matériaux illimités, d'en faire des complexes, de les mettre au point plus facilement que dans les panneaux de droite et c'est plus clair !
De toute façon, on va les retrouver partout !! Alors, il faut y aller !
Je continue mes tests, il n'y a que comme ça que l'on apprend...
@++
Merci !
J'ai fait un test vite fait sur une bouteille que j'avais modélisé !
Je vais faire la bouteille complète que j'avais réalisé, avec la texture fraîcheur et les gouttelettes.
Je suis quand même impressionné par la facilité de création et réglage des matériaux !
Certains ne sont pas trop Nodes, mais ça permet de faire des matériaux illimités, d'en faire des complexes, de les mettre au point plus facilement que dans les panneaux de droite et c'est plus clair !
De toute façon, on va les retrouver partout !! Alors, il faut y aller !
Je continue mes tests, il n'y a que comme ça que l'on apprend...
@++
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Un autre test avec Cycles pour mettre un logo transparent sur du verre.
J'ai repris la modélisation que j'avais rendu dans LuxRender !
Oui, on peut le faire comme dans l'image ci-dessus !
Un autre test avec Cycles pour mettre un logo transparent sur du verre.
J'ai repris la modélisation que j'avais rendu dans LuxRender !
Oui, on peut le faire comme dans l'image ci-dessus !
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Je n'etais pas du tout node, j'avais horreur de ces bidules!!!
Mais, aprés avoir testé cycle, je me suis rendu a l'evidence que c'est incontournable. Je commence a bidouller avec sur cycle et je suis impressionné par la puissance des nodes. J'en suis maintenant un fan.
Comment as tu fait pour le logo? cycle ne gerant pour l'instant pas les alpha ou en tout cas pas de la même façon que l'internal.
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
Mais, aprés avoir testé cycle, je me suis rendu a l'evidence que c'est incontournable. Je commence a bidouller avec sur cycle et je suis impressionné par la puissance des nodes. J'en suis maintenant un fan.
Comment as tu fait pour le logo? cycle ne gerant pour l'instant pas les alpha ou en tout cas pas de la même façon que l'internal.
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,sourit a écrit:
Tu as utilisé cette methode?
https://www.youtube.com/watch?v=WN1g8fL_tSk
Non, cette méthode est utilisée pour percer des trous dans un Mesh !
Le verre est un matériau qui est visible...
Ci-dessous la texture que j'ai appliquée au verre :
Il faut déplier le verre en entier en posant des coutures (seams), exporter le dépliage en Export UV Layout et construire la texture en noir et blanc. L'appliquer sur le verre comme indiqué avec les Nodes dans l'image ci-dessus !
@++
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut à tous , je reviens quelques posts plus haut : à propos de l'alimentation .
Que donne une CG alimentée par une alim à peine suffisante ?
Par exemple, j'ai une Geforce 580, un AMD 6 coeurs et une alimentation de 600 watts (le minimum préconisé pour la carte en question). Mon boitier contient 4 ventilos en plus du ventirad.
La question que je me pose est : si je manque de puissance en alimentation comment puis-je m'en apercevoir ?
la CG a-t-elle une moins bonne performance ? Cesse-t-elle de fonctionner par intermittence ? Cela bride-t-il Cycles, etc ?
J'ai fait un tour sur google mais les réponses sont peu claires et souvent contradictoires.
Que donne une CG alimentée par une alim à peine suffisante ?
Par exemple, j'ai une Geforce 580, un AMD 6 coeurs et une alimentation de 600 watts (le minimum préconisé pour la carte en question). Mon boitier contient 4 ventilos en plus du ventirad.
La question que je me pose est : si je manque de puissance en alimentation comment puis-je m'en apercevoir ?
la CG a-t-elle une moins bonne performance ? Cesse-t-elle de fonctionner par intermittence ? Cela bride-t-il Cycles, etc ?
J'ai fait un tour sur google mais les réponses sont peu claires et souvent contradictoires.
Remibug- Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Marseille
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Reponse: Bang, tu fais grillé ton alim.
Il y a pas longtemps j'ai changé ma carte graphique, je venais d'une 8800gtx et j'ai mis une 560 ti. J'avais une alim de 480w.
A peine plus d'une heure aprés l'install de la CG, sans prevenir. Un gros bang et les fusible de la maison on sauté.
Je n'ai rien vu qui pouvais me prevenir.
A mon avis: Y'a assez, ça marche. Y'a pas assez ça grille sans prevenir.
Il existe des site avec lesquelles (chez asus peut etre ) tu calcule la puissance dont tu as besion selon ton matos.
Voila mon experience sur le sujet.
RV
Il y a pas longtemps j'ai changé ma carte graphique, je venais d'une 8800gtx et j'ai mis une 560 ti. J'avais une alim de 480w.
A peine plus d'une heure aprés l'install de la CG, sans prevenir. Un gros bang et les fusible de la maison on sauté.
Je n'ai rien vu qui pouvais me prevenir.
A mon avis: Y'a assez, ça marche. Y'a pas assez ça grille sans prevenir.
Il existe des site avec lesquelles (chez asus peut etre ) tu calcule la puissance dont tu as besion selon ton matos.
Voila mon experience sur le sujet.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
PBRN: Merci pour les nodes.
Que veut dire fac sur le node mix shader?
J'ai une vague idée mais je n'en suis pas sure.
RV
Que veut dire fac sur le node mix shader?
J'ai une vague idée mais je n'en suis pas sure.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Merci Sourit pour l'info.
Pour Fac, je propose "Blending FACtor". Mais je ne me souviens plus si je l'ai lu quelque part ou si je viens de l'inventer en croyant l'avoir lu quelque part.
Pour Fac, je propose "Blending FACtor". Mais je ne me souviens plus si je l'ai lu quelque part ou si je viens de l'inventer en croyant l'avoir lu quelque part.
Remibug- Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Marseille
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Remibug a écrit:
Que donne une CG alimentée par une alim à peine suffisante ?
Par exemple, j'ai une Geforce 580, un AMD 6 coeurs et une alimentation de 600 watts (le minimum préconisé pour la carte en question). Mon boitier contient 4 ventilos en plus du ventirad.
La question que je me pose est : si je manque de puissance en alimentation comment puis-je m'en apercevoir ?
la CG a-t-elle une moins bonne performance ? Cesse-t-elle de fonctionner par intermittence ? Cela bride-t-il Cycles, etc ?
Salut,
Déjà, de tourner avec une alimentation trop faible peut engendrer comme le dit sourit qu'un composant grille !
En effet, quand pour un voltage donnée on demande plus de Watts que l'alimentation peut en fournir, il a une augmentation de l'intensité pour compenser. Donc ça grille en premier le maillon faible, ça peut même être la carte mère...
Le constructeur NVIDIA, recommande un minimum de 600 watts en précisant que c'est pour une utilisation lambda ou la carte consomme 300 watts. En 3D, pour faire un rendu en plus avec OpenCL, la carte graphique est sollicité à fond. Le constructeur dit bien que ça peut consommer plus !
En plus les alimentations poussées a fond ne régulent plus correctement, ce qui est source de problèmes.
Donc, il faut garder une marge de sécurité.
Personnellement, je tourne avec une 850 Watts. Évidemment, ce n'est pas le même prix !
Tu fais le bilan :
- Tes 6 coeurs : 100 watts
- Ta carte Graphique en rendu elle tourne à fond : > 300 watts
- Ta ram : 100 watts
- Ton disque dur quand il est sollicité, on ne sait pas quand : 90 Watts
- Ta carte mère : 25 watts
- Tes ventilos, ils tournent à fond pendant les rendus x par le nombre : peut-être > 25 Watts
Donc tu vois que l'on peut dépasser les 600 Watts
Les constructeurs quand il disent minimum, c'est pour une utilisation générale, pas pour la 3 D !
C'est un peut le problème des ordinateurs achetés tout fait, pour faire baisser le prix, on économise souvent sur la puissance et la qualité de l'alimentation, ce qui à mon avis une erreur grave et peut entraîner des catastrophes !
L'alimentation est l'élément le plus important, sans elle rien ne peut fonctionner
Tout à fait, c'est bien ça. Traduit en français par facteur ! On utilise pour faire des Bumps, des Masks, des Spéculaires etc ... Puisque dans ce cas là on utilise pas la couleur. En fait comme dans les panneaux !Remibug a écrit:
Pour Fac, je propose "Blending FACtor"
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Merci pour l'info Alim.
Je commande dès aujourd'hui !
Edit : cela dit je suis estomaqué par la puissance requise par les disques durs et la ram ! Je n'aurai jamais cru.
Je commande dès aujourd'hui !
Edit : cela dit je suis estomaqué par la puissance requise par les disques durs et la ram ! Je n'aurai jamais cru.
Remibug- Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Marseille
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Oui, mon assembleur m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas faire grillé autre chose.
Merci pour le fac.
RV
Merci pour le fac.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Encore un autre test.. J'ai volontairement poussé les réflexions pour les mettre en évidence :
Les textures des boules ont été UV Mappées, puis l' UV Layout exporté pour être traitée dans Gimp :
La texture traitée dans Gimp appliquée à la boule 5 :
Ensuite, il ne reste plus qu'à paramétrer la texture de chaque boules boules comme ci-dessous :
Quand tout est terminé on lance le rendu :
Image rendue et obtenue au bout de 10 minutes avec les GPU et Cuda
Je m'amuse avec ce moteur !!
Encore un autre test.. J'ai volontairement poussé les réflexions pour les mettre en évidence :
Les textures des boules ont été UV Mappées, puis l' UV Layout exporté pour être traitée dans Gimp :
La texture traitée dans Gimp appliquée à la boule 5 :
Ensuite, il ne reste plus qu'à paramétrer la texture de chaque boules boules comme ci-dessous :
Quand tout est terminé on lance le rendu :
Image rendue et obtenue au bout de 10 minutes avec les GPU et Cuda
Je m'amuse avec ce moteur !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Ben on le voit bien que tu fait bien mumuse!
J'aime bien quand tu decris la façon dont tu fait, et que met les images des nodes, ç'est trés pedagogique.
RV
J'aime bien quand tu decris la façon dont tu fait, et que met les images des nodes, ç'est trés pedagogique.
RV
sourit- Messages : 88
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
Encore un autre test sur une bouteille de jus de pomme avec ses gouttelettes de condensation, ses glaçons à moité fondus et une flaque d'eau !
8 minutes de rendu avec les GPUs et Cuda..
Encore un autre test sur une bouteille de jus de pomme avec ses gouttelettes de condensation, ses glaçons à moité fondus et une flaque d'eau !
8 minutes de rendu avec les GPUs et Cuda..
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore un autre test de rendu dans Blender Cycles..
Des tables de style Louis XVI en merisier au bout de 6 minutes avec OpenCL et Cuda:
Ci-dessous dans le Preview au bout de 1 minute 30 :
C'est vraiment un moteur agréable à utiliser et finalement, il est plus facile de mettre les matériaux en œuvre que dans Blender Internal !!
Encore un autre test de rendu dans Blender Cycles..
Des tables de style Louis XVI en merisier au bout de 6 minutes avec OpenCL et Cuda:
Ci-dessous dans le Preview au bout de 1 minute 30 :
C'est vraiment un moteur agréable à utiliser et finalement, il est plus facile de mettre les matériaux en œuvre que dans Blender Internal !!
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Je suis bien d'accord !
Je compte même continuer à l'utiliser pour mes rendus non-réalistes avec textures dessinées (parti-pris artistique). Une fois qu'on a gouté à Cycles on a plus envie de retourner à l'internal.
Seul bémol (pour moi) : quand on souhaiterait utiliser des textures procédurales.
Je compte même continuer à l'utiliser pour mes rendus non-réalistes avec textures dessinées (parti-pris artistique). Une fois qu'on a gouté à Cycles on a plus envie de retourner à l'internal.
Seul bémol (pour moi) : quand on souhaiterait utiliser des textures procédurales.
Remibug- Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Marseille
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Salut,
As-tu essayé Freestyle qui est un moteur externe et qui fonctionne sous Blender 2.6.
Le script d'export est dans les Add ons. Il est très adapté aux rendus d'illustrations, notamment dessinées..
Quand à Cycles, il est très facile de reprendre une scène créée pour l'Internal. De redéfinir les textures, c'est plus facile. Il y a a quelques rendus ci-dessus qui sont de vieilles scènes que j'avais rendu dans l'Internal.
C'est vraiment plus facile avec les Nodes et c'est plus clair !
A mon avis Cycles en est qu'au début et quand il va être définitivement intégré, on verra de nouvelles fonctions apparaître dedans et je suis persuadé que de nouveaux Nodes vont l'enrichir. Il en est au premier stade...
As-tu essayé Freestyle qui est un moteur externe et qui fonctionne sous Blender 2.6.
Le script d'export est dans les Add ons. Il est très adapté aux rendus d'illustrations, notamment dessinées..
Quand à Cycles, il est très facile de reprendre une scène créée pour l'Internal. De redéfinir les textures, c'est plus facile. Il y a a quelques rendus ci-dessus qui sont de vieilles scènes que j'avais rendu dans l'Internal.
C'est vraiment plus facile avec les Nodes et c'est plus clair !
A mon avis Cycles en est qu'au début et quand il va être définitivement intégré, on verra de nouvelles fonctions apparaître dedans et je suis persuadé que de nouveaux Nodes vont l'enrichir. Il en est au premier stade...
Re: Test du moteur de rendu Blender Cycles
Bonjour,
Encore un test de rendu dans Blender Cycles
J'ai utilisé le tutoriel modéliser un iPhone Headset
de kopilot.ch
Puis j'ai décidé de le rendre dans Blender Cycles, plus de détails ici
Encore un test de rendu dans Blender Cycles
J'ai utilisé le tutoriel modéliser un iPhone Headset
de kopilot.ch
Puis j'ai décidé de le rendre dans Blender Cycles, plus de détails ici
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