Tutoriels Moteur de rendu Octane
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Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour,
Je cherche des tutoriels pour le moteur de rendu Octane, pouvez vous m'aider, j'ai déjà vue les plus courants et j'en cherche d'autres car je pense acquérir Octane
Merci d'avance
Olivier
Je cherche des tutoriels pour le moteur de rendu Octane, pouvez vous m'aider, j'ai déjà vue les plus courants et j'en cherche d'autres car je pense acquérir Octane
Merci d'avance
Olivier
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour okiver57,
Content d'avoir de tes nouvelles !
Alors pour Octane, ben si tu as vu les tutoriels courants, il n'y en a pas beaucoup d'autres, après il faut composer avec la doc (en anglais) !
Cependant, j'ai tapé "tutoriel octane et j'ai obtenu ça si ça peut te servir !
Personnellement, je ne compte pas utiliser Octane et j'attends Cycles qui sera aussi performant et gratuit, on peut déjà le tester !
@++
Content d'avoir de tes nouvelles !
Alors pour Octane, ben si tu as vu les tutoriels courants, il n'y en a pas beaucoup d'autres, après il faut composer avec la doc (en anglais) !
Cependant, j'ai tapé "tutoriel octane et j'ai obtenu ça si ça peut te servir !
Personnellement, je ne compte pas utiliser Octane et j'attends Cycles qui sera aussi performant et gratuit, on peut déjà le tester !
@++
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonsoir, content aussi pour les nouvelles et comme vous pouvez le constater je n'ai pas encore baissé les bras concernant Blender et je reste même très motivé.
En fait j'ai essayé plusieurs moteur de rendu et le seul qui me satisfait jusque maintenant c'est Octane malgré que je n'y connait pas encore grand chose et que je suis limitée par la version démo.
Je vais donc attendre Cycles pour me décider d'investir dans Octane ou non.
Quelle est la procédure pour pouvoir tester Cycles?
Aussi je voulais vous dire que je suis toujours à la recherche d'une formation Blender Architecture et que je suis prêt à me déplacer, alors si vous savez quelques chose ou si vous avez un peu de temps pour moi je serais très heureux sachant que je connait déjà pas mal de trucs et pour cela j'aimerai l'avis d'un pro pour pouvoir évoluer sur la bonne voie.
Merci encore pour vos réponses
Bien à vous
Olivier
En fait j'ai essayé plusieurs moteur de rendu et le seul qui me satisfait jusque maintenant c'est Octane malgré que je n'y connait pas encore grand chose et que je suis limitée par la version démo.
Je vais donc attendre Cycles pour me décider d'investir dans Octane ou non.
Quelle est la procédure pour pouvoir tester Cycles?
Aussi je voulais vous dire que je suis toujours à la recherche d'une formation Blender Architecture et que je suis prêt à me déplacer, alors si vous savez quelques chose ou si vous avez un peu de temps pour moi je serais très heureux sachant que je connait déjà pas mal de trucs et pour cela j'aimerai l'avis d'un pro pour pouvoir évoluer sur la bonne voie.
Merci encore pour vos réponses
Bien à vous
Olivier
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour,
Tant mieux alors !
En général on utilise plusieurs moteurs de rendu, même certain n'utilisent que l'Internal de Blender qui permet de faire des très bonnes choses.
En fait chaque moteurs a besoin d'être appréhendé...
Au début, il faut quand même modéliser avec le moteur Interne de Blender pour apprendre les bases, quitte après à reprendre les scènes et les rendre avec un autre moteur. Les moteurs "unbiased" sont moins rapides et plus délicats à paramétrer.
Après la rapidité d'un moteur est conditionnée par la puissance de la carte graphique, la conception de la scène et surtout l'éclairage.
Pour l'instant Octane ne coûte pas cher, mais c'est une version démo et bientôt le prix va être multiplié par 4 ou 5 !
Pour tester Cycles qui est en cours de développement et il n'est pas encore intégré à Blender :
Il faut soit télécharger la branche Cycle du SVN et la compiler ou télécharger une version compilée sur Graphicall pour son OS.
Attention, les branches du SVN sont destinées à faire remonter les bugs et être testées par la communauté. Donc il ne faut pas s'attendre à ce que le fonctionnement soit au top. Certains développeurs et passionnés mettent sur Graphicall leurs compilations.
Ensuite quand une branche est au point, elle est "mergée" dans le tronc, puis la version du tronc sert à publier la version officielle.
Donc, Cycles sera intégré à Blender quand il sera au point définitivement. Peut-être dans un an !
Moi ce que je vous conseille de faire, c'est de travailler un maximum sur la modélisation, les textures, l'éclairage, les Nodes et faire des rendus avec l'internal de Blender. C'est la première étape.
Comme je l'ai déjà dit, les formations se font essentiellement par DVD. Car la formation est trop longue et variable. Le DVD a un avantage pour un coût modéré, c'est de pouvoir revenir sur une technique, un outil. La 3D est trop vaste pour tout voir et tout utiliser. A moins de faire 3 ans dans une école ! Et encore !
Le secret, c'est de faire des tutoriels pour apprendre et ce n'est pas ce qui manque sur Internet. Vous pouvez acheter des DVD de formation (35/40 €). Généralement, il faut des années de pratiques pour atteindre un très bon niveau..
Concernant les conseils sur la voie que vous devez suivre, c'est vous qui devez la trouver. On est amené à en changer au fur et à mesure de ses découvertes.
Pour un rendu donné, tel personne va préférer un moteur de rendu et tel autre un autre. Généralement on choisi le moteur ou les moteurs qui nous conviennent le mieux.
@++
Tant mieux alors !
En général on utilise plusieurs moteurs de rendu, même certain n'utilisent que l'Internal de Blender qui permet de faire des très bonnes choses.
En fait chaque moteurs a besoin d'être appréhendé...
Au début, il faut quand même modéliser avec le moteur Interne de Blender pour apprendre les bases, quitte après à reprendre les scènes et les rendre avec un autre moteur. Les moteurs "unbiased" sont moins rapides et plus délicats à paramétrer.
Après la rapidité d'un moteur est conditionnée par la puissance de la carte graphique, la conception de la scène et surtout l'éclairage.
Pour l'instant Octane ne coûte pas cher, mais c'est une version démo et bientôt le prix va être multiplié par 4 ou 5 !
Pour tester Cycles qui est en cours de développement et il n'est pas encore intégré à Blender :
Il faut soit télécharger la branche Cycle du SVN et la compiler ou télécharger une version compilée sur Graphicall pour son OS.
Attention, les branches du SVN sont destinées à faire remonter les bugs et être testées par la communauté. Donc il ne faut pas s'attendre à ce que le fonctionnement soit au top. Certains développeurs et passionnés mettent sur Graphicall leurs compilations.
Ensuite quand une branche est au point, elle est "mergée" dans le tronc, puis la version du tronc sert à publier la version officielle.
Donc, Cycles sera intégré à Blender quand il sera au point définitivement. Peut-être dans un an !
Moi ce que je vous conseille de faire, c'est de travailler un maximum sur la modélisation, les textures, l'éclairage, les Nodes et faire des rendus avec l'internal de Blender. C'est la première étape.
Comme je l'ai déjà dit, les formations se font essentiellement par DVD. Car la formation est trop longue et variable. Le DVD a un avantage pour un coût modéré, c'est de pouvoir revenir sur une technique, un outil. La 3D est trop vaste pour tout voir et tout utiliser. A moins de faire 3 ans dans une école ! Et encore !
Le secret, c'est de faire des tutoriels pour apprendre et ce n'est pas ce qui manque sur Internet. Vous pouvez acheter des DVD de formation (35/40 €). Généralement, il faut des années de pratiques pour atteindre un très bon niveau..
Concernant les conseils sur la voie que vous devez suivre, c'est vous qui devez la trouver. On est amené à en changer au fur et à mesure de ses découvertes.
Pour un rendu donné, tel personne va préférer un moteur de rendu et tel autre un autre. Généralement on choisi le moteur ou les moteurs qui nous conviennent le mieux.
@++
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour,
Veuillez trouver en annexe deux images que j'ai modélisées à partir de Blender, rendues avec Octane et finies avec Paintshop.
Ce sont mes premiers rendus et je trouve déjà pas trop mal mais il me reste encore beaucoup à faire pour que je sois satisfait.
Je sais que Octane n'est pas trop votre truc mais peut-être quelqu'un d'autre pourrait m'aider ?
J'aimerai pouvoir améliorer les points suivant :
- J'aimerais améliorer le reflet dans le miroir afin que celui ci soit plus nette et que la sphère de la première image soit aussi réfléchissante que celle hors champs
- J'aimerai aussi pouvoir mettre des sources lumineuse comme par exemple faire que mes sphères paraissent éclairées
- J'aimerai aussi que le chrome de la robinetterie soit plus net
- Enfin j'aimerai maitriser les textures pour que mon sol paraisse plus mat et légèrement Bumpé !
Voila quand je saurai faire ces divers points je serai comblé.
Si vous avez d'autres remarques à ajouter concernant l'amélioration du rendu ou autres n'hésitez surtout pas à m'en faire part
Merci encore pour vos conseils
Salutations
Olivier
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour,
Pour un premier rendu, c'est pas mal..
Pourquoi retoucher avec PhotoShop ?
Normalement avec les moteurs de haut niveau tel que Octane, il n'y a pas besoin de retoucher si les réglages sont bons.
Première constatation, c'est valable pour tous les moteurs. Il faut que tu modélise le plafond, que tu mette un sun externe dont la lumière passera à travers des fenêtres et éventuellement, tu ajoute des éclairages interne.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur de rendu réaliste fonctionne comme la réalité. Des photons sont envoyé par la ou des lampes, ceux ci-rebondissent sur les objets, les mûrs...
Donc, modélise le plafond, met la caméra à l'intérieur et ajoute l'éclairage.
Ton mirroir ne reflète pas assez parce que l'éclairage est trop pauvre. Imagine un miroir dans la pénombre chez toi, il reflétera pas grand chose..
Donc après, c'est une question de réglages, lumières bien placée, adapté et bien réglées. Bon réglage des matériaux puisque la lumière rebondit sur les matériaux.
Place les éclairage secondaires comme dans la réalité, en général, tu as des spots ou un néon au-dessus des miroirs de salle de bains. Bien réglés, tu verras que tes robinets seront éclairés.
Pour le sol, il n'est pas éclairé. La lumière rebondit sur le plafond et contribue à l'éclairage du sol. Si tu n'as pas de plafond, la lumière s'évade et en plus si ton environnement n'est pas réglé, ça ne le fera pas.
Franchement, pour te guider, il faudrait voir ce que tu as mis comme éclairage !
Une chose est sûre, met un plafond, met la caméra à l'intérieure, mets des fenêtre pour laisser passer la lumière externe et met des lumières internes à la demande....
Si tu n'as jamais couru de 10000 m, il faut que tu t'entraîne pour devenir performant, c'est pareil pour les moteurs de rendu.
Patiente et entraîne toi, ça ne vient pas tout de suite.
@++
Pour un premier rendu, c'est pas mal..
Pourquoi retoucher avec PhotoShop ?
Normalement avec les moteurs de haut niveau tel que Octane, il n'y a pas besoin de retoucher si les réglages sont bons.
Première constatation, c'est valable pour tous les moteurs. Il faut que tu modélise le plafond, que tu mette un sun externe dont la lumière passera à travers des fenêtres et éventuellement, tu ajoute des éclairages interne.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur de rendu réaliste fonctionne comme la réalité. Des photons sont envoyé par la ou des lampes, ceux ci-rebondissent sur les objets, les mûrs...
Donc, modélise le plafond, met la caméra à l'intérieur et ajoute l'éclairage.
Ton mirroir ne reflète pas assez parce que l'éclairage est trop pauvre. Imagine un miroir dans la pénombre chez toi, il reflétera pas grand chose..
Donc après, c'est une question de réglages, lumières bien placée, adapté et bien réglées. Bon réglage des matériaux puisque la lumière rebondit sur les matériaux.
Place les éclairage secondaires comme dans la réalité, en général, tu as des spots ou un néon au-dessus des miroirs de salle de bains. Bien réglés, tu verras que tes robinets seront éclairés.
Pour le sol, il n'est pas éclairé. La lumière rebondit sur le plafond et contribue à l'éclairage du sol. Si tu n'as pas de plafond, la lumière s'évade et en plus si ton environnement n'est pas réglé, ça ne le fera pas.
Franchement, pour te guider, il faudrait voir ce que tu as mis comme éclairage !
Une chose est sûre, met un plafond, met la caméra à l'intérieure, mets des fenêtre pour laisser passer la lumière externe et met des lumières internes à la demande....
Si tu n'as jamais couru de 10000 m, il faut que tu t'entraîne pour devenir performant, c'est pareil pour les moteurs de rendu.
Patiente et entraîne toi, ça ne vient pas tout de suite.
@++
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Bonjour
Suite à vos conseils voici ce que j’obtiens.
C'est un peu mieux mais pas encore le top, le miroir n'est pas assez nette mais pas grave j'avance petit à petit.
Faut savoir que je travaille avec une version démo de Octane alors peut-être qu'avec une version payante ça ira encore mieux ? En tout cas Octane me convient bien.
Faut maintenant que je m'intéresse à texturer mes scènes et une fois la technique acquise j'achèterai le moteur
Merci encore pour vos renseignements et A ++
okiver57- Messages : 92
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: Tutoriels Moteur de rendu Octane
Salut,
C'est normal d'avancer petit à petit tant que l'on ne connais pas le moteur de rendu.
Le miroir, tu n'as pas encore trouvé les bons réglages. Mais avant, il faut mettre en place un éclairage adapté et après on règle les textures.
Ta pièce n'a pas de fenêtre et c'est normal que l'éclairage soit pas top.
Dans ce cas, ajoute une fenêtre avec un éclairage externe (sun) qui fera rentrer de la lumière du côté gauche ou derrière la camera. Si tu ne veux pas de fenêtre, ajoute un éclairage dont tu adaptera la puissance et n'hésite pas à pousser la puissance pour trouver les bons réglages.
Une chose qu'il faut savoir, c'est qu'il faut qu'il y ait des textures pour que l'éclairage fasse sont effet. C'est comme dans la réalité.
Pour les textures, je crois que Octane utilise un système Nodale.. Et il va falloir que tu travaille ça ..
Bonne continuation
@++
C'est normal d'avancer petit à petit tant que l'on ne connais pas le moteur de rendu.
Le miroir, tu n'as pas encore trouvé les bons réglages. Mais avant, il faut mettre en place un éclairage adapté et après on règle les textures.
Ta pièce n'a pas de fenêtre et c'est normal que l'éclairage soit pas top.
Dans ce cas, ajoute une fenêtre avec un éclairage externe (sun) qui fera rentrer de la lumière du côté gauche ou derrière la camera. Si tu ne veux pas de fenêtre, ajoute un éclairage dont tu adaptera la puissance et n'hésite pas à pousser la puissance pour trouver les bons réglages.
Une chose qu'il faut savoir, c'est qu'il faut qu'il y ait des textures pour que l'éclairage fasse sont effet. C'est comme dans la réalité.
Pour les textures, je crois que Octane utilise un système Nodale.. Et il va falloir que tu travaille ça ..
Bonne continuation
@++
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