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Moteur de rendu yafaray

3 participants

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Moteur de rendu yafaray Empty Moteur de rendu yafaray

Message  okiver57 Dim 24 Juin - 17:20

Bonjour,
J'aimerai tester le moteur de rendu Yafaray avec Blender 2.63, cela est il possible ?
Bien à vous
Olivier

okiver57

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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  Bepict Dim 24 Juin - 23:55

Salut,

Oui c'est possible avec la version 0.1.2 beta, que tu trouve sur Graphicall.org/108

Il existe une version 0.1.3 expérimentale, mais vraiment pas abouti.


Ben.

Bepict

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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  pbrn Lun 25 Juin - 10:08

Salut,
Pourquoi télécharger une version sur GraphicAll ?
Il suffit d'installer le moteur de YafaRay, d'installer le script d'export dans les addons de Blender !
Faire attention à prendre la version à jour du script Python..
Procédure pour Blender 2.63

LuxRender s'intègre aussi dans Blender et d'autres moteurs !
Mais bon, depuis l'apparition de Cycles dans Blender, on utilise moins ces moteurs de rendu ! Wink
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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  Bepict Lun 25 Juin - 11:32

Enfaite dans la section téléchargement du site de yafaray, il renvois sur Graphicall pour la version beta de l'addon, étant donné que c'est une version non terminée Wink

Bepict

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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  pbrn Lun 25 Juin - 12:07

Re,
Je ne comprends pas pourquoi télécharger une version sur Graphicall, ou alors, il y a des fonctions qui ne passent plus par rapport aux dernières évolutions de Blender.
Pour utiliser Yafaray, il faut installer le moteur et dans le répertoire des scripts (addons) le script d'exportation.
Imagine si tu utilise plusieurs moteurs de rendu, tu ne vas pas installer un Blender pour chacun ! Rolling Eyes
L'équipe de Yafaray est une petite équipe qui n'arrive peut-être plus à suivre les évolutions de Blender.
J'ai vu aussi qu'ils sont en train d'adapter le script pour le BMesh !
Je pense que cette version sur GraphicAll est une version rétrograde pour que ça puisse fonctionner ! Rolling Eyes
Par le passé, j'ai utilisé Yafaray, mais maintenant, j'utilise Cycles, voir LuxRender.. Moins de soucis, ce qui ne veut pas dire Yafaray est un mauvais moteur, il est plutôt bon... Wink
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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  Bepict Lun 25 Juin - 13:29

Il est toujours en développement, la build de blender disponible avec l'intégration de Yafaray sur graphicall est optimisé pour ce moteur de rendu, comme pour la version dev de LuxRender 0.9, une intégration manuelle de l'addon sur la build standard donnerait un bon nombre de bug et autres joyeusetés.

Yafaray est un excellent moteur de rendu, je l’utilisai aussi il y a pas mal de temps, mais je suis passé sur Cycles et LuxRender pour des raisons de préférence de rendu.

Mais malheureusement avec l'évolution de Cycles, surtout dans les futures version de Blender, Yafaray aura de moins en moins d'adepte Sad

Bepict

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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  pbrn Lun 25 Juin - 13:39

Oui c'est que je disais plus haut.
Le problème, c'est que l'équipe Yafaray est une petite équipe et il ont semble t-il quelque difficultés à suivre l'évolution de Blender. Parce que en ce moment, il y a des changements avec de nouveaux outils tous les deux mois !
L'autre problème de Yafaray, c'est qu'il n'intègre pas les Nodes qui sont devenus incontournables dans les moteurs modernes. LuxRender non plus d’ailleurs.
Cependant avec Luxrender, il tourne et s'intègre dans Blender 2.63a. sans problèmes Wink
pbrn
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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  okiver57 Lun 25 Juin - 13:50

Bonjour,
En tout cas chez moi yafaray, Luxrender et Cycles fonctionnent à merveilles
Merci pour toutes les infos
Bien à vous
Olivier

okiver57

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Moteur de rendu yafaray Empty Re: Moteur de rendu yafaray

Message  pbrn Lun 25 Juin - 14:32

Salut,
Moi, c'est pareil, ça marche très bien avec la version officielle ou celle que je compile.
La seule chose qu'il faut faire, c'est de remettre à jour le script d'exportation dans les addons !
Pas de problèmes avec LuxRender, c'est pareil avec Yafaray..
C'est pour ça que je pense que Yafaray n'intègre pas les dernières évolutions de Blender contrairement aux autres.

De toute façon, personnellement, le moteur d'avenir c'est Cycles pour moi et dans le cadre du projet Mango, ils sont en train de l'améliorer, lui ajouter des nouvelles fonctions et surtout d'améliorer sa vitesse.

C'est beaucoup plus sympa et productif de voir l’effet des réglages tout de suite que l'on modifie pendant que ça tourne ! Pas besoin d'attendre la fin du rendu !
D'autres élément de Blender vont passer en OpenCL et ça nécessite des cartes Graphiques de haut niveau !
Plus question de faire marcher Blender sur n'importe quel ordinateur dans le futur, comme par le passé...
Wink
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