Lumière du soleil a travers une vitre
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Lumière du soleil a travers une vitre
Oyez Oyez c'est encore moi!
Voilà mon soucis, j'essaie de trouver comment faire un éclairage "potable" qui puisse donner l'impression que la pièce entière est éclairée par le soleil passant par la grande fenêtre.
Voici le meilleur rendu que j'ai obtenu pour le moment
Mais comme vous le voyez la vitre, ressemble pas vraiment a une vitre et la lumière est pas bien diffusée dans toute la pièce sans oublier les ombres qui sont mal gérées.
Des idées?
Voilà mon soucis, j'essaie de trouver comment faire un éclairage "potable" qui puisse donner l'impression que la pièce entière est éclairée par le soleil passant par la grande fenêtre.
Voici le meilleur rendu que j'ai obtenu pour le moment
Mais comme vous le voyez la vitre, ressemble pas vraiment a une vitre et la lumière est pas bien diffusée dans toute la pièce sans oublier les ombres qui sont mal gérées.
Des idées?
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Lumière du soleil a travers une vitre
Salut,
Alors, c'est normal, je vais te dire pourquoi !
Déjà pour éclairer avec une lumière externe, on utilise pas un Aera, mais un Sun !
Deuxièmement, des lampes part une ligne pointillée et a l'extrémité de celle-ci, la lumière est deux fois moindre !
Transforme ton Aera en Sun, augmente la distance jusqu’à ce que la ligne pointillée rencontre le sol à l'intérieur de la pièce !
Ajuste l'énergie de la lampe. Tu peux aussi cliquer sur Sky et faire les réglages. Tu peux aussi activer aussi Atmosphere et faire les réglages.
N'oublie surtout pas de vérifier dans Shadows que Ray Sadow soit bien activé et tu règles le Sampling : Sampling 0.5, 1.5, 3 comme tu le souhaites. Règle aussi Soft Size qui permet d'adoucir les ombres.
Tu peux aussi activer l'Ambiant Occlusion dans le World et met une petite valeur, c'est du plus bel effet.
Vérifie aussi que les Normales pointent vers l'intérieur : N>Mesh Display>Normals, clique sur le cube et augmente la size pour les voir. Pour les nréorienter, tu fais CTRL+N pour les recalculer et fais les pointer vers l'intérieur avec Flip Direction dans le menu Normals de gauche !
Je te conseille aussi de visiter les autres threads de la rubrique Eclairage où tu trouveras des réponses à tes questions !
Je te redonne ce liens sur l'éclairage dans Blender Render ! Pour Cycles, c'est différent et ça ne marche pas de la même façon ! Comme je vois que tu utilise Blender Render !
Comment éclairer une scène dans Blender Internal
Fait déjà ça !
Alors, c'est normal, je vais te dire pourquoi !
Déjà pour éclairer avec une lumière externe, on utilise pas un Aera, mais un Sun !
Deuxièmement, des lampes part une ligne pointillée et a l'extrémité de celle-ci, la lumière est deux fois moindre !
Transforme ton Aera en Sun, augmente la distance jusqu’à ce que la ligne pointillée rencontre le sol à l'intérieur de la pièce !
Ajuste l'énergie de la lampe. Tu peux aussi cliquer sur Sky et faire les réglages. Tu peux aussi activer aussi Atmosphere et faire les réglages.
N'oublie surtout pas de vérifier dans Shadows que Ray Sadow soit bien activé et tu règles le Sampling : Sampling 0.5, 1.5, 3 comme tu le souhaites. Règle aussi Soft Size qui permet d'adoucir les ombres.
Tu peux aussi activer l'Ambiant Occlusion dans le World et met une petite valeur, c'est du plus bel effet.
Vérifie aussi que les Normales pointent vers l'intérieur : N>Mesh Display>Normals, clique sur le cube et augmente la size pour les voir. Pour les nréorienter, tu fais CTRL+N pour les recalculer et fais les pointer vers l'intérieur avec Flip Direction dans le menu Normals de gauche !
Je te conseille aussi de visiter les autres threads de la rubrique Eclairage où tu trouveras des réponses à tes questions !
Je te redonne ce liens sur l'éclairage dans Blender Render ! Pour Cycles, c'est différent et ça ne marche pas de la même façon ! Comme je vois que tu utilise Blender Render !
Comment éclairer une scène dans Blender Internal
Fait déjà ça !
Re: Lumière du soleil a travers une vitre
Mais c'est magnifique maintenant!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Oshie- Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Lumière du soleil a travers une vitre
Bonjour,
Il y a encore des adaptation à réaliser pour que ce soit plus beau
N'oublie pas que l'éclairage influence les Materials. C'est exactement ce qui se passe dans la réalité !
En pleine nuit, les matériaux n'ont pas la même apparence qu'en plein jour !
Il faut s'inspirer de la réalité, tu peux aussi ajouter des spots ou des Emits à l'intérieur au niveau des éclairages intérieur si ils sont allumés.
Tu peux ajouter une image HDRI dans le World
As-tu mis un Sun, si oui augment sa puissance et augmente sa Size légèrement !
As-tu aussi vérifié que les Normales de ta pièce pointent vers l'intérieur, comme je te l'ai indiqué plus haut ?
On pourrait voir les réglages de ton Material vitre ?
Comment on fait du verre
Tu peux télécharger le fichier .blend et modifier chaque paramètres pour voir leur influence..
A adapter à ton besoin, dans ton cas, c'est simplement un plan avec une épaisseur correspondant à la réalité et règle les réglage de transparence, diminue le Mirror, met l'IOR à 1 pour obtenir une vitre !
Améliore ta scène !
Il y a encore des adaptation à réaliser pour que ce soit plus beau
N'oublie pas que l'éclairage influence les Materials. C'est exactement ce qui se passe dans la réalité !
En pleine nuit, les matériaux n'ont pas la même apparence qu'en plein jour !
Il faut s'inspirer de la réalité, tu peux aussi ajouter des spots ou des Emits à l'intérieur au niveau des éclairages intérieur si ils sont allumés.
Tu peux ajouter une image HDRI dans le World
As-tu mis un Sun, si oui augment sa puissance et augmente sa Size légèrement !
As-tu aussi vérifié que les Normales de ta pièce pointent vers l'intérieur, comme je te l'ai indiqué plus haut ?
On pourrait voir les réglages de ton Material vitre ?
Comment on fait du verre
Tu peux télécharger le fichier .blend et modifier chaque paramètres pour voir leur influence..
A adapter à ton besoin, dans ton cas, c'est simplement un plan avec une épaisseur correspondant à la réalité et règle les réglage de transparence, diminue le Mirror, met l'IOR à 1 pour obtenir une vitre !
Améliore ta scène !
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