Tour Raiponce
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Babinski
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Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
Bel exercice ce tuto je l'avais commencé pour m'entraîner avant de me lancer sur mon échoppe
clg- Messages : 596
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Re: Tour Raiponce
Très bien.
J'ai étudié la revue. Il y a pas mal de choses intéressantes à retenir.
C'est une docs a conserver sous le pied.
Aller on chauffe le moulin.
J'ai étudié la revue. Il y a pas mal de choses intéressantes à retenir.
C'est une docs a conserver sous le pied.
Aller on chauffe le moulin.
Re: Tour Raiponce
J'avance petit à petit. Mes captures d'écran m'aident très fort car il y a pas mal de détails en plus par rapport au tuto.
Pour plus de facilité, j'ai placé le dessus de la tour dans un autre calque et je l'ai recentré.
J'ai aussi découvert qu'il ne faut pas scaler un mesh en mode objet avant de lui appliquer un array => ça part méchamment en couilles
Assez bavardé, voici les images :
Et pour finir, une des vues les plus utilisées du film : la contre-plongée
Les bords du cimentage sont trop durs à cause du modif subd. de surface qui est à 4. En le ramenant à 2, c'est bcp plus doux.
La difficulté dans cette mod, c'est d'avoir des détails bien visibles sans trop marquer les angles (ce n'est pas une archi réelle).
Je n'utilise le modif. bevel que pour les objets les plus simples. Autrement, j'utilise le sub. de surface et ajout d'edge loop.
Pour plus de facilité, j'ai placé le dessus de la tour dans un autre calque et je l'ai recentré.
J'ai aussi découvert qu'il ne faut pas scaler un mesh en mode objet avant de lui appliquer un array => ça part méchamment en couilles
Assez bavardé, voici les images :
Et pour finir, une des vues les plus utilisées du film : la contre-plongée
Les bords du cimentage sont trop durs à cause du modif subd. de surface qui est à 4. En le ramenant à 2, c'est bcp plus doux.
La difficulté dans cette mod, c'est d'avoir des détails bien visibles sans trop marquer les angles (ce n'est pas une archi réelle).
Je n'utilise le modif. bevel que pour les objets les plus simples. Autrement, j'utilise le sub. de surface et ajout d'edge loop.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Tour Raiponce
Babinski a écrit:... J'ai aussi découvert qu'il ne faut pas scaler un mesh en mode objet avant de lui appliquer un array => ça part méchamment en couilles
Pour cela en mode Objet "CTRL+A" tu feras et tout dans l'ordre reviendra
C'est bien parti tu en es à l'endroit où j'ai arrêté le mien
clg- Messages : 596
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Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
CTRL+A (Apply Scale, Rotation) est une commande en mode objet qu'il ne faut pas oublier et elle est très utile comme le dit clg, tout revient dans l'ordre !clg a écrit:
Pour cela en mode Objet "CTRL+A" tu feras et tout dans l'ordre reviendra
@Babinski
Sinon, encore un bon taff que tu nous fais, ça commence à devenir technique ici !!
Re: Tour Raiponce
Du bien bel ouvrage Babinski ... Bravo
clg- Messages : 596
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Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
Merci Patrick
Il faut que je retravaille le toit qui ressemble plus à un chapeau de sorcière.
Il faut que je retravaille le toit qui ressemble plus à un chapeau de sorcière.
Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
Edit :
Vu que je me suis fais taper sur les doigts sur le Blender Clan, je préfère supprimer les images ici aussi pour que Patrick n'aie pas de souci.
Vu que je me suis fais taper sur les doigts sur le Blender Clan, je préfère supprimer les images ici aussi pour que Patrick n'aie pas de souci.
Dernière édition par Babinski le Ven 13 Avr - 14:56, édité 1 fois
Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
En effet ton toit est un peu différent de celui de la tour du film.
Ceci dit ça avance bien
Ceci dit ça avance bien
clg- Messages : 596
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Re: Tour Raiponce
Babinski a écrit:Edit :
Vu que je me suis fais taper sur les doigts sur le Blender Clan, je préfère supprimer les images ici aussi pour que Patrick n'aie pas de souci.
Tes images, tu peux les mettre à partir du moment ou tu cite les sources et que tu respecte les termes de la licence, comme on fait pour la musique que l'on utilise dans les vidéos sinon on va où ?
Dans ce cas, il faut fermer Internet. Ce serait différent si tu t’appropriais ces images ! Si c'était à ce point, tu n'aurais même pas le droit de reproduire cette tour en modélisation !
En plus ça leur fait de la pub et ça fait connaître !
Cela ne m'étonne pas, sur le Blender Clan, la plupart des gens sont sympathiques, sauf quelques uns qui se prennent pour des seigneurs ! J'imagine que sur tous les grands forums c'est comme ça !
Re: Tour Raiponce
Ben, je les remets ici alors
Tout d'abord l'affiche du film Raiponce des studios Disney
Et ensuite 2 captures d'écran lors du visionnage du film
Par contre, j'ai essayé la technique des particules pour projeter ma tuile sur le toit et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur (il y a des trous, l'orientation n'est pas bonne sur tout le mesh, ça dépasse par endroit)
Est-ce qu'il existe une autre solution?
Tout d'abord l'affiche du film Raiponce des studios Disney
Et ensuite 2 captures d'écran lors du visionnage du film
Par contre, j'ai essayé la technique des particules pour projeter ma tuile sur le toit et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur (il y a des trous, l'orientation n'est pas bonne sur tout le mesh, ça dépasse par endroit)
Est-ce qu'il existe une autre solution?
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Tour Raiponce
Salut,Babinski a écrit:
Par contre, j'ai essayé la technique des particules pour projeter ma tuile sur le toit et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur (il y a des trous, l'orientation n'est pas bonne sur tout le mesh, ça dépasse par endroit)
Est-ce qu'il existe une autre solution?
J'ai regardé ton toit, les tuiles sont irrégulières avec des tailles différentes.
Tu peux peut-être utiliser le Dynamic Paint avec les Particules comme indiqué dans ce
Tutoriel Dynamic Paint Particles
Avec un Weigth Paint pour controller ou les tuilles doivent se trouver..
Pour l'exemple, il utilise une Sphère et des cubes, mais on peut utiliser autre chose comme Meshs !
Il est évident que pour des tuiles, il faut les orienter correctement et avec très peu de randomisation et il montre comment..
Re: Tour Raiponce
Je vais regarder ça tout de suite. Merci
Babinski- Messages : 386
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Re: Tour Raiponce
Je n'ai pas trop capté alors je vais d'abord faire son tuto et voir comment je peux l'appliquer sur mon toit.
Par contre, lorsque dans l'émission de particules, je passe en hair, les traits vont dans les 2 sens (vers l'intérieur dans la partie basse de mon toit et vers l'extérieur sur la partie haute du toit) alors que j'ai recalculé mes normales avant
Par contre, lorsque dans l'émission de particules, je passe en hair, les traits vont dans les 2 sens (vers l'intérieur dans la partie basse de mon toit et vers l'extérieur sur la partie haute du toit) alors que j'ai recalculé mes normales avant
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Tour Raiponce
J'y suis arrivé
Tout d'abord, il a fallu que je recalcule les normales de mes faces, étages par étages.
Ensuite, j'ai augmenté la densité de mon maillage pour obtenir quelque chose d'homogène.
Next, j'ai séparé mon toit en 3 parties en fonction des inclinaisons de mes faces.
Pour finir, j'ai attribué à chaque partie un système de particules en jouant sur leur nombre et leur orientation.
Voici le résultat :
Mais je conserve quand même le tuto que tu m'a filé car on ne sait jamais!!!
Tout d'abord, il a fallu que je recalcule les normales de mes faces, étages par étages.
Ensuite, j'ai augmenté la densité de mon maillage pour obtenir quelque chose d'homogène.
Next, j'ai séparé mon toit en 3 parties en fonction des inclinaisons de mes faces.
Pour finir, j'ai attribué à chaque partie un système de particules en jouant sur leur nombre et leur orientation.
Voici le résultat :
Mais je conserve quand même le tuto que tu m'a filé car on ne sait jamais!!!
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Super et en effet c'est nettement mieux
clg- Messages : 596
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Re: Tour Raiponce
Babinski a écrit:
Mais je conserve quand même le tuto que tu m'a filé car on ne sait jamais!!!
Salut,
C'est sur que les Normales doivent être orientées vers l'extérieur et pourquoi étage par étage..
Le tutoriel que je t'ai indiqué permet de faire pas mal de choses !
Dans les particules, il y a plein de techniques pour arriver à ses fins !
Qu'as-tu utilisé comme type de particules ?
Re: Tour Raiponce
J'ai du recalculer les normales de mes faces loop par loop car le CTRL+N ne fonctionnait pas. Donc, j'ai affiché les normales des faces puis flippé celles qui en avaient besoin.
Le type de particules est emitter. J'ai fais une capture de mon écran dans le post précédent pour que les paramètres soient visibles.
Si tu veux, j'en ferai d'autres en mode wire ou solid avec les paramètres pour les différentes parties du toit. Je vais encore faire quelques essais pour diminuer le nombre de particules sans qu'il n'y ait de trous car ça allonge le temps de rendu (quoique je suis loin d'avoir fini la mod, donc je n'en ai pas besoin pour le moment).
Pour en revenir aux particules, il faudra que j'y regarde de plus près par la suite car c'est très puissant.
Le type de particules est emitter. J'ai fais une capture de mon écran dans le post précédent pour que les paramètres soient visibles.
Si tu veux, j'en ferai d'autres en mode wire ou solid avec les paramètres pour les différentes parties du toit. Je vais encore faire quelques essais pour diminuer le nombre de particules sans qu'il n'y ait de trous car ça allonge le temps de rendu (quoique je suis loin d'avoir fini la mod, donc je n'en ai pas besoin pour le moment).
Pour en revenir aux particules, il faudra que j'y regarde de plus près par la suite car c'est très puissant.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Tour Raiponce
Tu pourrais essayer comme le suggère Patrick l'émetteur de particules hair en choisissant l'application en mode vertices et en y associant ta tuile en tant qu'objet
clg- Messages : 596
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