Tour Raiponce
+2
pbrn
Babinski
6 participants
pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Tour Raiponce
J'ai de nouveau retravaillé la répartition des ardoises 3d-frappe-maboule.gif
Comme vous pouvez le voir, j'ai laissé des trous (visibles grâce au matériel du toit en-dessous).
Ca va me permettre d'amener une variation dans les couleurs car les ardoises n'en sont qu'une seule appliquée et donc répétée via un système de particules. J'ai fais un test rapide de shader pour l'ardoise et la répétition est tellement flagrante qu'on a l'impression d'avoir juste une texture en diffuse appliquée. Je sens que je vais encore perdre des cheveux lorsque je vais attaquer les matériaux
Les commentaires, idées ou suggestions sont plus que les bienvenus
Comme vous pouvez le voir, j'ai laissé des trous (visibles grâce au matériel du toit en-dessous).
Ca va me permettre d'amener une variation dans les couleurs car les ardoises n'en sont qu'une seule appliquée et donc répétée via un système de particules. J'ai fais un test rapide de shader pour l'ardoise et la répétition est tellement flagrante qu'on a l'impression d'avoir juste une texture en diffuse appliquée. Je sens que je vais encore perdre des cheveux lorsque je vais attaquer les matériaux
Les commentaires, idées ou suggestions sont plus que les bienvenus
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Les vacances ont été bénéfiques mais le train-train quotidien a vite repris...
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
J'ai terminé la modélisation de la cheminée, ajouté qqs détails sur la petite tour et re-modélisé les fenêtres de toit.
Après cette pause due aux vacances, je me rends compte que les tuiles ne plaisent pas du tout
il va falloir que j'y retouche...
Après cette pause due aux vacances, je me rends compte que les tuiles ne plaisent pas du tout
il va falloir que j'y retouche...
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut,
C'est sûr, on dirait qu'il y a pas mal de gouttières !
Pourquoi tu n'essaies pas de mettre de mettre tes tuilles sur une Curve Path et ensuite, tu utilise un Array et puis il y a toutes les techniques pour déformer ! A voir !
C'est sûr, on dirait qu'il y a pas mal de gouttières !
Pourquoi tu n'essaies pas de mettre de mettre tes tuilles sur une Curve Path et ensuite, tu utilise un Array et puis il y a toutes les techniques pour déformer ! A voir !
Re: Tour Raiponce
J'ai re-re visualisé le tuto pour peindre les instances avec les particules (hair) et je pense que ce sera la meilleure technique à utiliser.
J'ai fais des test en peignant un cube et un cylindre sur un plan (il vaut mieux faire simple pour faciliter la compréhension...)
MAIS, j'ai un souci... Lorsque je peints mon objet sur le plan, je ne vois que le "cheveu" apparaître (= le path) et pas l'objet peint!!! Je ne visualise le résultat que lorsque je repasse en mode objet.
Dans le tuto, il utilise le draw size. Mais dans la version 2.63, le plus qui s'affiche, c'est un plan noir qui n'a pas la même dimension que mon instance.
Une petite aide serait la bienvenue car sans cette visualisation directe, c'est bcp moins pratique.
J'ai fais des test en peignant un cube et un cylindre sur un plan (il vaut mieux faire simple pour faciliter la compréhension...)
MAIS, j'ai un souci... Lorsque je peints mon objet sur le plan, je ne vois que le "cheveu" apparaître (= le path) et pas l'objet peint!!! Je ne visualise le résultat que lorsque je repasse en mode objet.
Dans le tuto, il utilise le draw size. Mais dans la version 2.63, le plus qui s'affiche, c'est un plan noir qui n'a pas la même dimension que mon instance.
Une petite aide serait la bienvenue car sans cette visualisation directe, c'est bcp moins pratique.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut,
As-tu activé Object à la place de Path dans le System de Particles, Path est réservé pour les Curves.
Pourquoi tu ne duplique pas tes tuiles sur une Curve dans le sens Verical avec un certain nombre Vertices. Ensuite tu applique un Modifier Array pour bien ajuster tes tuiles. Ensuite tu peux mettre en forme les endroit des Curves et en sélectionnant un Vertice de la Curve, avec ALT+S et éventuellement le PET, tu peux ajuster les zones. Tu applique la Méthode de Viralata et en plus tu ajoute un Array. Je sais que j’essaierai de faire comme ça.
Combien tu as de vertices au total pour l'ensemble des tuiles ? Parce que tu as beaucoup de tuiles..
Le plus dur c'est de choisir la meilleur méthode que l'on maîtrise pour un obtenir un résultat !
Tu essayer aussi d'utiliser les Vertex Group pour contrôles les tuiles..
Si ça plante, tu dois être sous Windows ?
As-tu activé Object à la place de Path dans le System de Particles, Path est réservé pour les Curves.
Pourquoi tu ne duplique pas tes tuiles sur une Curve dans le sens Verical avec un certain nombre Vertices. Ensuite tu applique un Modifier Array pour bien ajuster tes tuiles. Ensuite tu peux mettre en forme les endroit des Curves et en sélectionnant un Vertice de la Curve, avec ALT+S et éventuellement le PET, tu peux ajuster les zones. Tu applique la Méthode de Viralata et en plus tu ajoute un Array. Je sais que j’essaierai de faire comme ça.
Combien tu as de vertices au total pour l'ensemble des tuiles ? Parce que tu as beaucoup de tuiles..
Le plus dur c'est de choisir la meilleur méthode que l'on maîtrise pour un obtenir un résultat !
Tu essayer aussi d'utiliser les Vertex Group pour contrôles les tuiles..
Si ça plante, tu dois être sous Windows ?
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Voilà avec la répartition des couleurs (qui ne sont pas définitives) et la fin de la mod pour le "chemin de lumière" du toit.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut,
Ton toit est nettement mieux !
Souvent on est obligé de mixer plusieurs méthodes ensemble dans les modes complexes.
Bon tu as passé le passage le plus difficile et tu arrive au bout de ton projet !
Ton toit est nettement mieux !
Souvent on est obligé de mixer plusieurs méthodes ensemble dans les modes complexes.
Bon tu as passé le passage le plus difficile et tu arrive au bout de ton projet !
Re: Tour Raiponce
Merci
Il rest une difficulté au niveau du toit (un fenêtre en forme de demi-cercle prolongée par une toiture arrondie) mais maintenant que je sais comment faire, ça ne devrait plus me faire perdre trop de cheveux
Il rest une difficulté au niveau du toit (un fenêtre en forme de demi-cercle prolongée par une toiture arrondie) mais maintenant que je sais comment faire, ça ne devrait plus me faire perdre trop de cheveux
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut,
Tu peux peut-être faire ça par projection de Mesh sur une surface ! Mais bon c'est toi qui voit par rapport à ce que tu veux faire ! Une fois que l'on a acquis des techniques, elles sont bien utiles !
Garde un peu de cheveux, ça sert quand il pleut !
Tu peux peut-être faire ça par projection de Mesh sur une surface ! Mais bon c'est toi qui voit par rapport à ce que tu veux faire ! Une fois que l'on a acquis des techniques, elles sont bien utiles !
Garde un peu de cheveux, ça sert quand il pleut !
Re: Tour Raiponce
Il me reste qqs cheveux mais ils sont coupés très courts lol
Voilà, j'ai terminé la modélisation de tous les composants du toit.
Maintenant, il ne me reste plus que 2 objets à modéliser sur l'étage principal et ce sera fini pour la modélisation. Quoique après, je prévoie de lui ajouter un environnement et de la végétation.
Voilà, j'ai terminé la modélisation de tous les composants du toit.
Maintenant, il ne me reste plus que 2 objets à modéliser sur l'étage principal et ce sera fini pour la modélisation. Quoique après, je prévoie de lui ajouter un environnement et de la végétation.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut Bab,
Good job, vivement le tableau final!
Good job, vivement le tableau final!
GI-jo- Messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Marseille
Re: Tour Raiponce
Merci à tous les deux
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Je pense avoir fait le tour sur la mod de la tour.
Maintenant, je pense qu'il est préférable que je crée l'environnement (le sol, la rivière et les rochers), un bon lighting (je risque de transpirer là-dessus...) avant d'attaquer les shaders et textures.
Ne faites toujours pas attention aux couleurs du toit, elles ne sont pas définitives.
ps: je viens de m’apercevoir que j'ai oublier de modéliser le crochet au-dessus de la porte.
Maintenant, je pense qu'il est préférable que je crée l'environnement (le sol, la rivière et les rochers), un bon lighting (je risque de transpirer là-dessus...) avant d'attaquer les shaders et textures.
Ne faites toujours pas attention aux couleurs du toit, elles ne sont pas définitives.
ps: je viens de m’apercevoir que j'ai oublier de modéliser le crochet au-dessus de la porte.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut Babinski,
Bravo ! C'est vraiment du bon travail !
Pour les rochers : Landscape Generator et un peu de sculpture ..
Pour les arbres : Sapling
Pour le Lierre : Ivy Generator
Tous ces scripts sont disponibles dans les Addons !!
Éventuellement, si tu veux économiser des ressources, tu peux Compositer une image d'arrière plan !
J'ai le sentiment que ta modélisation va bien donner !
Bravo ! C'est vraiment du bon travail !
Pour les rochers : Landscape Generator et un peu de sculpture ..
Pour les arbres : Sapling
Pour le Lierre : Ivy Generator
Tous ces scripts sont disponibles dans les Addons !!
Éventuellement, si tu veux économiser des ressources, tu peux Compositer une image d'arrière plan !
J'ai le sentiment que ta modélisation va bien donner !
Re: Tour Raiponce
Ah oui en effet quelle avancée !!!
Bravo Babinski
Bravo Babinski
clg- Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 69
Localisation : Charentes
Re: Tour Raiponce
Merci
Pour les addons, je vais y jeter un oeil car ils ont l'air très intéressants pour ma scène.
Dernier ajout d'un détail, le crochet que Raiponce utilise comme une poulie avec ses cheveux.
Si je dois encore ajouter un détail, ce sera la charnière des portes qui est une ferronerie assez travaillée et qui risque d'être un peu fadasse pour un rendu en gros plan...
Pour les addons, je vais y jeter un oeil car ils ont l'air très intéressants pour ma scène.
Dernier ajout d'un détail, le crochet que Raiponce utilise comme une poulie avec ses cheveux.
Si je dois encore ajouter un détail, ce sera la charnière des portes qui est une ferronerie assez travaillée et qui risque d'être un peu fadasse pour un rendu en gros plan...
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
J'ai retravaillé le crochet et refais les volutes.
Pour les volutes, j'ai découvert l'addon extrude along curve qui est génial.
Pour les volutes, j'ai découvert l'addon extrude along curve qui est génial.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Re: Tour Raiponce
Salut,
Joli crochet !
Normalement, on a pas besoin de script pour faire ce genre de crochets !
Le Pannel Curve permet de faire tout ce que l'on veut, le script en fait automatise les opérations.
Les Curves de Bezier mises en forme, a la main, on contrôle mieux l'écart entre les vertices et les poignées et en appuyant sur V on peut briser la Curve au niveau du Vertice sélectionné !
Dans le Panel Curve
Option Full, Bevel, Extrude et ALT+S sur chacun des Vertices concernés, on peut même contraindre sur un axe ou deux et pour fermer le bout !
Ceci va très vite et on modifie sans problèmes la forme
Un script officiel utile, est Curvature Gallore pour faire des formes complexes de Curves de Bezier !
Joli crochet !
Normalement, on a pas besoin de script pour faire ce genre de crochets !
Le Pannel Curve permet de faire tout ce que l'on veut, le script en fait automatise les opérations.
Les Curves de Bezier mises en forme, a la main, on contrôle mieux l'écart entre les vertices et les poignées et en appuyant sur V on peut briser la Curve au niveau du Vertice sélectionné !
Dans le Panel Curve
Option Full, Bevel, Extrude et ALT+S sur chacun des Vertices concernés, on peut même contraindre sur un axe ou deux et pour fermer le bout !
Ceci va très vite et on modifie sans problèmes la forme
Un script officiel utile, est Curvature Gallore pour faire des formes complexes de Curves de Bezier !
Re: Tour Raiponce
Salut,
ʒi.gɑ̃.tɛsk... Très bon travail.
Ah! maintenant, j'écris en phonèmes.
Persévérant dans le projet. Chapeau.
ʒi.gɑ̃.tɛsk... Très bon travail.
Ah! maintenant, j'écris en phonèmes.
Persévérant dans le projet. Chapeau.
Re: Tour Raiponce
J'ai fais une énorme erreur
J'ai oublié de sauvegarder l'avancée sur ma scène avant de fermer Blender
C'est la première fois que ça m'arrive!
Je retourne sur le crochet.
Patrick, la différence avec l'addon est qu'il permet d'extruder un Ngon => énorme gain de polys par rapport à une curve en 3D.
hudouriezh, merci. Je viens de réaliser des captures d'écran plus ciblées sur l'environnement et que sens que ma persévérance va être mise à rude épreuve!!! Wait and see.
J'ai oublié de sauvegarder l'avancée sur ma scène avant de fermer Blender
C'est la première fois que ça m'arrive!
Je retourne sur le crochet.
Patrick, la différence avec l'addon est qu'il permet d'extruder un Ngon => énorme gain de polys par rapport à une curve en 3D.
hudouriezh, merci. Je viens de réaliser des captures d'écran plus ciblées sur l'environnement et que sens que ma persévérance va être mise à rude épreuve!!! Wait and see.
Babinski- Messages : 386
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 53
Localisation : Neufchâteau Belgique
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» tour planches
» Détruire une tour
» Un petit tour sur Mars !
» tour qui casse tout seul.
» Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6
» Détruire une tour
» Un petit tour sur Mars !
» tour qui casse tout seul.
» Tutoriel destruction d'une tour en planche dans Blender 2.6
pbrn3d :: Blender 3d :: Wip Blender
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum