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Tour Raiponce

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Tour Raiponce - Page 3 Empty Re: Tour Raiponce

Message  Babinski Lun 16 Juil - 0:16

J'ai de nouveau retravaillé la répartition des ardoises 3d-frappe-maboule.gif

Comme vous pouvez le voir, j'ai laissé des trous (visibles grâce au matériel du toit en-dessous).
Ca va me permettre d'amener une variation dans les couleurs car les ardoises n'en sont qu'une seule appliquée et donc répétée via un système de particules. J'ai fais un test rapide de shader pour l'ardoise et la répétition est tellement flagrante qu'on a l'impression d'avoir juste une texture en diffuse appliquée. Je sens que je vais encore perdre des cheveux lorsque je vais attaquer les matériaux Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce22

Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce23



Les commentaires, idées ou suggestions sont plus que les bienvenus 😉
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Message  Babinski Mer 15 Aoû - 23:41

Reprise en douceur après les vacances qui ont fait beaucoup de bien.

Finalisation de la cheminée :



Le wire :
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Message  pbrn Jeu 16 Aoû - 15:32

Salut,
J'espère que tu as bien profité de tes vacances ! flower
Bon ! ben c'est repartit ! Cool
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Message  Babinski Dim 19 Aoû - 21:48

Les vacances ont été bénéfiques mais le train-train quotidien a vite repris...
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Message  Babinski Lun 20 Aoû - 0:01

J'ai terminé la modélisation de la cheminée, ajouté qqs détails sur la petite tour et re-modélisé les fenêtres de toit.
Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce27

Après cette pause due aux vacances, je me rends compte que les tuiles ne plaisent pas du tout Mad Mad
il va falloir que j'y retouche...
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Message  pbrn Lun 20 Aoû - 13:21

Salut,
C'est sûr, on dirait qu'il y a pas mal de gouttières ! lol!
Pourquoi tu n'essaies pas de mettre de mettre tes tuilles sur une Curve Path et ensuite, tu utilise un Array et puis il y a toutes les techniques pour déformer ! A voir ! Wink
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Message  Babinski Mer 22 Aoû - 17:13

J'ai re-re visualisé le tuto pour peindre les instances avec les particules (hair) et je pense que ce sera la meilleure technique à utiliser.
J'ai fais des test en peignant un cube et un cylindre sur un plan (il vaut mieux faire simple pour faciliter la compréhension...)
MAIS, j'ai un souci... Lorsque je peints mon objet sur le plan, je ne vois que le "cheveu" apparaître (= le path) et pas l'objet peint!!! Je ne visualise le résultat que lorsque je repasse en mode objet.
Dans le tuto, il utilise le draw size. Mais dans la version 2.63, le plus qui s'affiche, c'est un plan noir qui n'a pas la même dimension que mon instance.

Une petite aide serait la bienvenue car sans cette visualisation directe, c'est bcp moins pratique.
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Message  pbrn Jeu 23 Aoû - 13:00

Salut,
As-tu activé Object à la place de Path dans le System de Particles, Path est réservé pour les Curves.
Pourquoi tu ne duplique pas tes tuiles sur une Curve dans le sens Verical avec un certain nombre Vertices. Ensuite tu applique un Modifier Array pour bien ajuster tes tuiles. Ensuite tu peux mettre en forme les endroit des Curves et en sélectionnant un Vertice de la Curve, avec ALT+S et éventuellement le PET, tu peux ajuster les zones. Tu applique la Méthode de Viralata et en plus tu ajoute un Array. Je sais que j’essaierai de faire comme ça.
Combien tu as de vertices au total pour l'ensemble des tuiles ? Parce que tu as beaucoup de tuiles..
Le plus dur c'est de choisir la meilleur méthode que l'on maîtrise pour un obtenir un résultat ! Idea

Tu essayer aussi d'utiliser les Vertex Group pour contrôles les tuiles..

Si ça plante, tu dois être sous Windows ?
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Message  Babinski Ven 24 Aoû - 6:37

Je m'en suis quand même sorti en utilisant un "mix" de méthodes avec les particules.
En plus, j'ai utilisé un groupe de 5 tuiles différentes pour avoir des jeux de nuances dans les couleurs.


Ce coup-ci, je n'y touche plus...
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Message  Babinski Ven 24 Aoû - 8:51

Voilà avec la répartition des couleurs (qui ne sont pas définitives) et la fin de la mod pour le "chemin de lumière" du toit.
Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce28
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Message  pbrn Ven 24 Aoû - 10:04

Salut,
Ton toit est nettement mieux ! cheers
Souvent on est obligé de mixer plusieurs méthodes ensemble dans les modes complexes. Cool
Bon tu as passé le passage le plus difficile et tu arrive au bout de ton projet ! Cool
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Message  Babinski Ven 24 Aoû - 20:23

Merci Wink
Il rest une difficulté au niveau du toit (un fenêtre en forme de demi-cercle prolongée par une toiture arrondie) mais maintenant que je sais comment faire, ça ne devrait plus me faire perdre trop de cheveux Laughing
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Message  pbrn Sam 25 Aoû - 9:51

Salut,
Tu peux peut-être faire ça par projection de Mesh sur une surface ! Mais bon c'est toi qui voit par rapport à ce que tu veux faire ! Une fois que l'on a acquis des techniques, elles sont bien utiles ! geek
Garde un peu de cheveux, ça sert quand il pleut ! lol!
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Message  Babinski Dim 26 Aoû - 4:48

Il me reste qqs cheveux mais ils sont coupés très courts lol

Voilà, j'ai terminé la modélisation de tous les composants du toit.

Tour Raiponce - Page 3 Mod_toit_fini_thm

Maintenant, il ne me reste plus que 2 objets à modéliser sur l'étage principal et ce sera fini pour la modélisation. Quoique après, je prévoie de lui ajouter un environnement et de la végétation.
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Message  GI-jo Dim 26 Aoû - 9:37

Salut Bab,

Good job, vivement le tableau final!
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Message  pbrn Lun 27 Aoû - 9:58

Salut Babinski,
Ton toit est bien maintenant ! Cool
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Message  Babinski Lun 27 Aoû - 21:28

Merci à tous les deux Very Happy Wink
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Message  Babinski Mar 11 Sep - 0:25

Je pense avoir fait le tour sur la mod de la tour.

Maintenant, je pense qu'il est préférable que je crée l'environnement (le sol, la rivière et les rochers), un bon lighting (je risque de transpirer là-dessus...) avant d'attaquer les shaders et textures.

Ne faites toujours pas attention aux couleurs du toit, elles ne sont pas définitives.
Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce29


ps: je viens de m’apercevoir que j'ai oublier de modéliser le crochet au-dessus de la porte.
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Message  pbrn Mar 11 Sep - 9:56

Salut Babinski,
Bravo ! C'est vraiment du bon travail ! cheers
Pour les rochers : Landscape Generator et un peu de sculpture ..
Pour les arbres : Sapling
Pour le Lierre : Ivy Generator
Tous ces scripts sont disponibles dans les Addons !!

Éventuellement, si tu veux économiser des ressources, tu peux Compositer une image d'arrière plan !

J'ai le sentiment que ta modélisation va bien donner !
cheers

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Message  clg Mar 11 Sep - 17:27

Ah oui en effet quelle avancée !!!

Bravo Babinski Very Happy
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Message  Babinski Mer 12 Sep - 0:05

Merci Very Happy
Pour les addons, je vais y jeter un oeil car ils ont l'air très intéressants pour ma scène.
Dernier ajout d'un détail, le crochet que Raiponce utilise comme une poulie avec ses cheveux.

Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce30_thm

Si je dois encore ajouter un détail, ce sera la charnière des portes qui est une ferronerie assez travaillée et qui risque d'être un peu fadasse pour un rendu en gros plan...
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Message  Babinski Sam 22 Sep - 11:56

J'ai retravaillé le crochet et refais les volutes.
Pour les volutes, j'ai découvert l'addon extrude along curve qui est génial.
Tour Raiponce - Page 3 Mod_tour_raiponce32
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Message  pbrn Sam 22 Sep - 13:12

Salut,
Joli crochet ! Cool
Normalement, on a pas besoin de script pour faire ce genre de crochets !
Le Pannel Curve permet de faire tout ce que l'on veut, le script en fait automatise les opérations.

Les Curves de Bezier mises en forme, a la main, on contrôle mieux l'écart entre les vertices et les poignées et en appuyant sur V on peut briser la Curve au niveau du Vertice sélectionné !

Dans le Panel Curve
Option Full, Bevel, Extrude et ALT+S sur chacun des Vertices concernés, on peut même contraindre sur un axe ou deux et pour fermer le bout ! Cool
Ceci va très vite et on modifie sans problèmes la forme

Un script officiel utile, est Curvature Gallore pour faire des formes complexes de Curves de Bezier ! Wink
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Message  hudouriezh Sam 22 Sep - 16:21

Salut,
ʒi.gɑ̃.tɛsk... Très bon travail.
Ah! maintenant, j'écris en phonèmes. Very Happy

Persévérant dans le projet. Chapeau. queen
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Message  Babinski Sam 22 Sep - 22:48

J'ai fais une énorme erreur Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai oublié de sauvegarder l'avancée sur ma scène avant de fermer Blender Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est la première fois que ça m'arrive!
Je retourne sur le crochet.

Patrick, la différence avec l'addon est qu'il permet d'extruder un Ngon => énorme gain de polys par rapport à une curve en 3D.

hudouriezh, merci. Je viens de réaliser des captures d'écran plus ciblées sur l'environnement et que sens que ma persévérance va être mise à rude épreuve!!! Wait and see.
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