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Tour Raiponce

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Tour Raiponce - Page 2 Empty Re: Tour Raiponce

Message  pbrn Lun 16 Avr - 13:05

clg a écrit:Tu pourrais essayer comme le suggère Patrick l'émetteur de particules hair en choisissant l'application en mode vertices et en y associant ta tuile en tant qu'objet Smile

En plus, on peut utiliser le Particule Mode qui permet de placer tuile par tuile en peignant, on peut modifier la taille l'orientation à la souris, c'est très puissant comme je l'ai indiqué plus haut avec le tutoriel de Kernon Dillon pour 2.49. Cela marche pareil sous 2.62 en plus performant et avec des outils supplémentaires. Kernon nous montre comment positionner des fleurs, des cailloux sur une surface et modifier la taille, l'orientation etc..
C'est vrai que les particules sont très puissantes et on peut utiliser le type le plus adapté à son problème.
Entre le
Type : Emiter ou Hair
La Physic : Newtonian, Keyed, Boids, Fluid
Render : Halo, Line, Path, Object, Group, Bilboard
Plus les influences : Field Weight, Force Field Setting, Vertex Group..
Plus tous les réglages possibles.. On peut faire des sacrés trucs avec les particules !
Il faut plonger dedans pour les apprivoiser ! Wink
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Message  clg Lun 16 Avr - 15:55

La peinture comme sur le tuto de Kernon, ça marche super bien pour les instances qui ne sont pas raccordables, mais si on veut faire un toit avec un alignement de tuiles par exemple ça devient nettement plus compliqué avec cette méthode.
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Message  pbrn Lun 16 Avr - 16:50

Non, pas forcément, c'est d'avoir un peu de sens artistique !
Tu peux créer, ajouter, scaler et si ça ne va pas tu efface et tu recommence ! Qu'est-ce que l'on peut avoir de mieux ?
C'est un peu comme faire de la peinture numérique !

Il faut quand même bien préparer son coup pour que ça marche comme toute chose que l'on est amené à faire ! Wink
Le plus important dans la multitude de techniques offertes par Blender, c'est de choisir la la meilleure et la mieux adaptée à son besoin !
Donc le plus difficile c'est de choisir la bonne technique pour résoudre son problème. Donc, il faut avoir de la curiosité, essayer toutes les techniques disponibles afin de pouvoir choisir la meilleure !
C'est valable aussi pour autre chose qui ne concerne pas Blender ! C'est une méthode de travail Wink
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Message  Babinski Mar 17 Avr - 20:26

Avec la reprise du train-train quotidien, je ne suis plus du tout productif Crying or Very sad
Je vais seulement visionner le tuto pour peindre les instances...

C'est ça la vie Rolling Eyes
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Message  Babinski Mar 17 Avr - 21:36

Je suis complètement largué Crying or Very sad Je ne retrouve pas les outils utilisés dans le tuto sur la version 2.62...
Je vais faire des recherches!!!
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Message  pbrn Mer 18 Avr - 10:13

Salut,
Qu'est-ce qui t'arrive ? Crying or Very sad
C'est ce qui arrive quand on se met trop de pression. Fait une petite pause et tu verras que ça va revenir. Quand tu reprendras, tu te diras : "Ah ! oui c'était ça !"
Pour le Particule Mode, il y a surtout des tutoriels pour la 2.49b, mais pour 2.62, les termes sont identiques, mais pas au même endroit et il y en a des nouveaux. Ils sont tous concentré dans les panneaux de gauche et il ne s'affiche que ce qui est utile à l'outil. Je trouve que sous 2.62, c'est pus facile à mettre en œuvre. Wink
Tu peux chercher des tutoriels vidéo sur Internet, il y en a, mais c'est en anglais !
Sinon tu as un descriptif de l'utilisation sur le Wiki pour 2.62, mais peut-être pas encore traduit en français ! Wink
Je te conseillerai de faire des tests ou refaire des tutoriels existants pour prendre l’outil en main et après tu pourras l'appliquer à ton projet !
Allez ! Courage ! Wink

PS: Tiens je viens de trouver une technique qui utilise l'Array pour faire un toit avec des tuiles irrégulières !
Comme quoi on ne connais jamais tous les outils à fond ! study
Ce tutoriel est réalisé par Matthieu Dupont De Dinechin alias Viralata que j'ai trouvé sur son site ! A priori on peut se passer des particules pour les toitures et on peut aussi faire des palissades !

Le tutoriel toiture

Tu peux peut-être aussi combiner avec Dupliframes pour faire les rangées coniques et courbées.

On s'aperçoit qu'avec Blender qu'il n'y a pas de limites, ne serait-ce que notre imagination ! Cool
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Message  Babinski Mer 18 Avr - 21:33

Merci pbrn, mais si je fais une pause, c'est foutu (je me connais...)
J'arrive à peindre des cheveux " à la demande" à l'endroit où je veux MAIS pas moyen de transformer ces cheveux en cube ou de "dessiner" directement l'objet que je veux.
Je pensais trouver une option dans la brush qui me permette de le faire mais je ne la trouve pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  Babinski Mer 18 Avr - 22:08

Je pense avoir trouvé Rolling Eyes Rolling Eyes
Si mes essais sont concluants, je vous montre ça...
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Message  pbrn Jeu 19 Avr - 10:15

Salut,
Quand je dis une pause, c'est un ou deux jours ! Wink
Pour que ton cube ou ton Mesh apparaisse dans les Cheveux, il faut que tu le nome dans le champ DupliObject Dans le Pannel Render des particules, tu clique le Bouton Object et dans le champs DupliObject tu sélectionne le nom du Mesh à dupliquer. Après c'est une question de réglages et il y en a tellement ! Wink
N'oublie pas aussi que les Mesh dupliqué est encré par rapport à son centre de gravité, si besoin tu peux le repositionner...

Pour bien Comprendre ce que fait chaque paramètres. Tu peux t'entraîner sur un cube avec une IcoSphere, pour voir ce que fait chaque paramètres. Tu n'hésite pas à les mettre à fond et pour passer au suivant, tu fais CTRL+Z pour retrouver la valeur initiale. Tu vas découvrir toute la puissance des particules. Wink
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Message  Babinski Sam 21 Avr - 20:39

Pour l'instant, je garde ma version.
Le fait de peindre les particules est très puissant mais me demande beaucoup trop de temps pour obtenir un résultat meilleur que celui que j'ai pour le moment.
MAIS, je garde cette technique "sous le coude" pour d'autres projets ou peut-être même pour l'environnement de ma tour.
Le plus dur pour moi, c'est de trouver du temps pour m'y remettre...
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Message  pbrn Lun 23 Avr - 10:49

Salut,
Il y a plein de techniques et en général on utilise celle qui nous convient le mieux.
En fait ce qui compte, c'est le résultat final ! Wink
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Message  Babinski Mar 5 Juin - 19:28

J'ai repris la mod de la tour.



J'ai utilisé la même technique des particules que pour les autres éléments du toit mais le résultat est tout simplement dégueu Crying or Very sad Crying or Very sad



En fait, j'ai découpé mon mesh en plusieurs parties.
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Message  pbrn Mer 6 Juin - 10:20

Salut,
Pourquoi tu n'utilise pas des émetteurs invisibles que tu positionne ou tu veux !
Tu pourrais peut-être utiliser le Particles mode des particules Hair Number réglé à 0, comme ça tu positionne chaque tuiles ou tu veux avec ADD, tu peux régler leur taille individuellement avec CUT. Règle le Step aussi
Les tuiles s'orientent suivant les normales. Wink
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Message  Babinski Mer 4 Juil - 23:05

Dépoussièrage de topic pour une légère avancée.



Ajout de fenêtres dans le toit et d'une partie latérale de la tour.



Un petit close up pour finir.

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Message  pbrn Jeu 5 Juil - 9:43

Salut,
L'essentiel, c'est que ça avance ! Wink
Avec une petite pause, ça va aller mieux... Wink
C'est ce que je constate quand je reprends un projet..

Tu n'étais pas très satisfait de tes tuiles, je crois ! Question
As-tu essayé les techniques que nous propose Matthieu Dupont de Dinechin ? Question

As-tu essayé avec les Dupliverts ou Duplifaces sur un maillage.
Une fois que tu as appliqué les DupliVerts, tu oriente la tuile de base, tu la mets à l'échelle à convenance pour qu'elles se chevauchent, tu déplace les Edges, tu en ajoute... Matthieu Dupont de Dinechin en parle... Wink
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Message  Babinski Ven 6 Juil - 9:46

Je reviendrai sur le toit par après. Il faut que je trouve la solution!!!
Pour me remettre dans le bain, je poursuis la modélisation des derniers éléments de la tour.
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Message  Babinski Ven 6 Juil - 23:14

Encore quelques essais (sans les dupliverts Laughing , je testerai cette méthode aussi, promis Laughing )

La répartition des ardoises (que j'ai arrondies) est moins chaotique.



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Message  Babinski Sam 7 Juil - 0:03

Et une petite vue d'ensemble

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Message  pbrn Sam 7 Juil - 9:55

Salut,
Elle est chouette ta tour ! Wink
Comme quoi, avec de la patience on fini par y arriver ! Wink
Le plus difficile, c'est le toit, surtout par rapport à sa forme, il peut être encore amélioré ! Wink
Qu'as-tu utilisé comme technique pour faire les tuiles ?
En fait, il ne faut pas hésiter à combiner plusieurs outils pour obtenir le résultat souhaité ! Cool
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Message  Babinski Sam 7 Juil - 16:56

La technique utilisée est toujours le système de particules mais avec des paramètres différents.
Par contre, en ajoutant les 2 dernières tours qui font parties du toit, je me rends compte que mon toit principal n'est pas juste => Il faut que je le recommence car le modifier sera trop compliqué (il est divisé en 6 parties) et je risque de perdre encore plus de temps...
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Message  pbrn Lun 9 Juil - 10:05

Salut,
C'est sûr qu'il faut choisir la bonne méthode pour que ça se passe bien et que ce soit facile à modifier. Il y a un ou des outils adapté pour faire ça.
Peut-être que les Particles ne sont pas l'outil adapté.
Tu peux peut-être utiliser un Modifier ou des Modifiers avec des Curves. Tu peux peut être aussi modéliser le toit à part, le mettre en forme et l'insérer. C'est sur que ton toit n'est pas des plus faciles à réaliser, mais il y a sûrement moyen de le faire. Wink
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Message  Babinski Lun 9 Juil - 13:24

Je suis entrain d’essayer avec la duplication :


J'ai tenter d'appliquer la méthode de Viralata (c'est plus court d'utiliser son pseudo Laughing ) mais il faudrait que je puisse convertir tout mon mesh en courbe.
Son autre méthode avec le modif array est très gourmand en ressource car j'ai besoin d'un nombre très important de tuiles (elle ne sont pas très grandes) et Blender crash lorsque j'applique un modif skinwrap pour que mon paquet de tuiles épouse la forme de mon toit.

Comme tu dis, le toit est la partie la plus compliquée de la modélisation. Maintenant, je pourrais simplement lui appliquer une texture avec du bump.
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Message  clg Mar 10 Juil - 12:42

Bravo Babinski l'image de la trou dans son ensemble est vraiment bien cheers
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Message  Babinski Ven 13 Juil - 13:45

Voici la vue orthogonale.



Merci Lucky (du Blender Clan) pour cette vue. Je pense qu'il y a un peu de déformation du à la perspective. Mais ça me montre que j'ai encore pas mal de boulot...

Pour en revenir aux ardoises

Ici, j'ai refais joujou avec les particules



Et voici avec la méthode des dupliframes.

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Message  Babinski Sam 14 Juil - 0:10

Les points 1.2 et 3 sont modifiés et collent bcp mieux au modèle.


Je vais ensuite finir la mod des différents éléments du "niveau de vie" avant de retourner sur le toit...
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